Aller au contenu
byrazor

Le top ten des question les plus débiles sur le VE

Messages recommandés

Samedi dernier dans la rue semi-piétonne du Port Vieux à Biarritz:

"Je ne l'ai pas entendu arriver! Elle a un moteur?"

 

Ben non, c'est une auto à pédales!

 

Ben oui, pour le "grand public":

 

moteur = moteur fumant (puissance en chevaux)

moteur électrique = moteur électrique (puissance en Watt mais dans la vieille industrie ils ont aussi des chevaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un passant toc à ma vitre à un passage piéton: "une hybride ?"

moi: "non, 100% electrique !"

lui: "100% mort"

moi: ... ?? ... ??? ... ?!? ...

lui: "100% silencieux, donc les chiens les chats, les enfants, tous mort quoi !"

moi: "ah ... de toute façon les gamins ont tous des écouteurs maintenant alors ça change rien ..."

lui: "c'est une coréenne ?"

moi: "non une Renault !" [Fluence]

lui: "ah, c dépassé alors, les coréens sortent une hydrogène ..."

lui, mais partant en marmonant: "toujours un train de retard ces français, pauvre france, on va tous se faire bouffer par ces asiats ..."

après j'ai pas entendu, ils partait ds un délir que même les Allemand faisait mieux que nous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là que tu as regretté de ne pas avoir équipé Fluflu des cornes de brume comme la buddy dans le clip des norvégiens, histoire de montrer à ce passant que tu pouvais ainsi sauver la vie des chiens, chats et enfants, et même réveiller les morts!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lui: "ah, c dépassé alors, les coréens sortent une hydrogène ..."

lui, mais partant en marmonant: "toujours un train de retard ces français, pauvre france, on va tous se faire bouffer par ces asiats ..."

après j'ai pas entendu, ils partait ds un délir que même les Allemand faisait mieux que nous ...

N'empêche, niveau pédagogie sur le VE envers le grand public... Y'a encore beaucoup de boulot! Pauvre France ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma femme se garant avec la Leaf sur le parking de la bibliothèque municipale.

Deux monsieurs la cinquantaine:

Le 1er monsieur: "ha, une zero émission, bonjour, c'est une hybride ?"

Ma femme: "non c'est une électrique,il n'y a pas de moteur thermique"

Le 1er monsieur: "????"

Le 2éme monsieur: " ha oui j'ai vu un reportage à la télévision, ils ont mis 25 heures pour faire Paris, Lyon"

Le 1er monsieur:" bin, c'est pas encore au point leur bazar...hein".

Silence....

Les deux monsieurs continuent leur chemin: "Tu te rends compte 25 heures y ont mis, 25 heuuuurrreeeeees...."

Silence...

Bon c'est pas gagné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de ma smart electrique.

 

Et tu fais comment pour les vacances ?

j'ai la voiture de ma femme !

A donc t'es obligé d'avoir une deuxième voiture ! ça sert à rien donc....

ouin ouin ouin ouououinnnnnn....

 

concernant mon exploit sur la Nordschleife avec ma smart.

Et ta fais comment pour y aller ?

(dans ma tete ) je l'es poussé, t'es con ou quoi !

en réel : remorque plateau tracté.

c'est pas très écologique ça !

ouin ouin ououououiiiiinnnnn

 

Tu sais que l'empreinte carbonne d'une voiture électrique, c'est dégueulasse !

C'est pour ça que je l'es acheté pour l'argent, je suis pas écolo...

ouin ouin oououououiinnnnn

 

tu sais que c'est pas très écolo une voiture électrique !

Comme ton Iphone,mec, comme ton iphone...

ouin ouin ououououiinnnnnn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Ion... ou comment le badaud rencontre un ovni !

 

.A l'arrêt certains passants sont visiblement étonnés par son esthétique. L'oeil se fait scrutateur. C'est écrit Ion... connaît pas, sans doute un truc étranger, un nom coréen imprononçable ou autre. Et puis le truc qui tue c'est le logo Peugeot, parce que ça on connaît.

Grand moment de solitude, le type bug devant cette incohérence monumentale. De là à penser que j'ai chouravé un logo pour le mettre sur ma voiture il n'y a qu'un pas.

 

.En roulage, le grand grand classique c'est le réflexe "petite voiture" > je double. Je dirais même petite voiture = voiture sans permis = ça se traîne = je double le plus vite possible pour pas rester coincé derrière. Le plus amusant c'est que le réflexe marche quelle que soit la vitesse de la Ion. On peut rouler à 90 ou 110, le truc reste valable, il faut vite doubler, au besoin en prenant des risques.

 

.La remarque sur l'absence de prises de recharge... En général je réponds en demandant combien il y a de prises dans la pièce et ça provoque un petit silence, le gars faisant d'un coup le lien entre son électricité à lui et la mienne.

 

."tu seras moins content en voyant la facture d'électricité"... celle-là je l'aime beaucoup. Il suffit de demander le prix d'un plein du gars et de lui annoncer l'équivalent en conso électrique (je tourne à environ 1000 k/mois pour 15-17 €, un vrai gouffre !).

 

."c'est pas une électrique, y'a une trappe à essence"... tout à fait vrai, il y a un petit clapet sur la Ion. Et là je fais même remarquer qu'il y en a deux, un de chaque côté de la voiture (prise classique + prise rapide)... à nouveau le type bug.

 

Bon, il faut avouer qu'on rigole bien des fois, c'est le côté positif. En négatif c'est sûr que c'est pas gagné, les gens ne s'y intéressent pas, n'ont aucune culture technique et même ceux qui s'intéressent un peu aux voitures ont été lobotomisés pour s'intéresser au plastique du tableau de bord, à la conso au 100 et aux options à la con.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent! Et les mecs qui "doivent" absolument doubler, on les sent venir, dans le rétro. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est pas pareil qu'un véhicule qui suit tranquillement.

 

Pour le "diesel électrique", c'étaient des anciens cheminots?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent! Et les mecs qui "doivent" absolument doubler, on les sent venir, dans le rétro. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est pas pareil qu'un véhicule qui suit tranquillement.

 

Sans compter les queues de poisson de ceux qui pensent qu'on roule à 40...ou d'autres qui font des grands signes sur la bretelle d'entrée de la 4 voies, pour dire qu'on a pas le droit d'y aller...

Maintenant, je roule très près de la bande centrale dès qu'un doubleur se présente...histoire qu'il franchisse au moins la ligne pointillée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me faire arrêter par la gendarmerie dans un petit village pour contrôle d'alcoolémie.

Des piétons marchaient au milieu de la rue, devant la camionette des gendarmes. Je roulaient au volant de ma Ion au pas derrière eux le temps qu'ils se rendent compte de la situation. Un gendarme sort de derrière sa camionette et aborde les piètons pour les prévenir qu'un danger les suit. Puis il me fait signe d'arrêter.

C'est quoi cette voiture ? Une voiture sans permis ?

Ah c'est électrique, mais c'est dangereux, ça ne fait pas de bruit. Il faut du bruit, je croyais que c'était obligatoire ...

Puis nous avons conversé durant une dizaine de minutes, et ce monsieur l'agent aura l'air au top des connaissances lors de ses hypothétiques prochains contrôles de conducteurs de V.E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Un jour, un gars m'a fait une grosse queue de poisson pour me doubler car je n'ai roulé qu'à 90Km/h. Puis il me coince à l'entrée du rond point et sort de la voiture tout énervé, furax et agressif. Il fonce vers moi à pieds et là je percute que ça va partir en baston. Alors je sors énergiquement mes 92Kg de muscle (pour 1.88m) de ma MiA pour faire face à ce babouin qui voulait se battre juste parce qu'il n'a pas pu me dépasser à temps. Lorsqu'il m'a vu sortir, il s'est arrêté net et avant de remonter dans sa voiture en courant (car je lui ai aussi couru après) il a lancé : "mais putaiiiiin, je croyais que c'étais une bagnole de handicapé !!!"

J'ai juste réussit à tordre son essuie-glace arrière tellement il a vite redémarré. Cela a créé une longue queue derrière ma MiA, et personne est sorti, juste le monsieur qui s'était arrêté derrière m'a dit : "c'est à cause de votre voiture électrique ?" J'ai dit, que non, il a cru que j'étais un handicapé. C'est plutôt une anecdote qu'une question débile. Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces questions "drôles ou débiles" montrent bien les difficultés auxquelles doivent faire face nos fabricants pour vaincre le fossé existant entre les passionnés de mobilité électrique et le public pragmatique et conservateur.

Chez ces derniers, les idées reçues y sont très encrées.

 

Il est temps de diffuser auprès de tous les véritables informations au sujet des avantages (et inconvénients) du VE et d'apporter les réponses qu'apportent cette énergie aux déplacements quotidiens. Sinon les constructeurs devront se contenter de la petite part de marché correspondant aux passionnés et aux sensibilisés à l'environnement; c'est à dire trop peu pour être viable dans le très concurrentiel domaine automobile.

PS: merci à Automobile Propre d'y contribuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que je me déplace "facilement" en ville en "solowheel" = ce mini-transporteur monoplace électrique à une seule roue, je suis souvent interpellé par des personnes ébahies par ce moyen de transport silencieux, assez véloce, et qui nous donne des allures de "martien" : on se tient bien droit dessus, les bras le long du corps, et on se laisse transporter comme par magie, en équilibre sur une seule roue. Il n'y a pas de guidon. On serre entre ses mollets le carénage de la roue. Les deux mains sont libres.

Batterie 52 V / 2.4 Ah / 122 Wh. Poids : 11 kg. Charge utile : 100 kg. Autonomie pratique en ville : 45 minutes soit 8 à 10 km sur le plat. La vitesse max est de 16 km/h. En se penchant en avant, on accélère, et le solowheel se redresse de lui même pour se stabiliser. Quand on se penche en arrière, il ralentit. On dose la vitesse très facilement. Les montées de rampes à 25 % soit 15° (sinus 15° = 0.25) sont très spectaculaires : comme avec un ascenseur sur un plan incliné ! Les accélérations également sont étonnantes, comme avec n'importe quel véhicule électrique.

 

Ce qui est piégeant en circulant, ce sont les irrégularités du revêtement : creux, bosses, trous, rails, racines sous le bitume, petits trottoirs (2 ou 3 cm maximum). On est souvent obligé de ralentir pour les franchir doucement. Si on passe trop vite, comme il n'y a aucune suspension, les pieds tressautent et même si on maintient très fortement l'engin serré entre ses mollets, on risque vraiment de trébucher. On glisse sur les repose-pieds. Le réflexe à avoir : il faut sauter, mais comme on ne circule qu'à 10 cm de hauteur, cela est presque sans risque. Une sangle passant dans la poignée permet d'éviter d'abîmer l'engin en le retenant pour ne pas qu'il se couche sur le bitume. On trouve toujours un mur, un poteau, une barrière, pour s'appuyer et redémarrer. J'arrive aussi parfois à redémarrer sans appui, mais 1 fois sur 5 environ ... Là, il faut s'entraîner !! Celles et ceux qui ont fait l'école du cirque auront sans doute plus de facilité. Voilà ce que je raconte brièvement aux personnes qui me questionnent sur ce "truc de martien" électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Au magasin Leclerc, sur le parking duquel j'ai mis la iOn en charge :

Le copain: "Je viens de rencontrer ton épouse. Tu es en panne avec ta voiture électrique ?"

Moi, après un temps d'hésitation: "Oui, je suis parfois obligé de la recharger"

Ce copain avec lequel j'ai bricoler dans une association pense qu'une voiture électrique peu être en arrêt d'alimentation électrique sans trop qu'on sache pourquoi, il n'est pas le seul.

 

Dans une randonnée pédestre:

Moi, tout fier: "Je roule pour moins de deux Euros aux 100 Kms."

La femme professeur se disant écologique, à la cantonade: "Tu fais tourner les centrales nucléaires".

 

Suivant un couple à pieds sur une petite route de campagne depuis une minute, je donnais maladroitement un coup de klaxon un peu fort. Mal m'en pris, j'ai failli passer un mauvais quart d'heure.

 

Effectivement, la iOn assez haute, peut donner l'impression d'une voiture sans permis, qu'il faut doubler dès qu'on peut.

Ses reprises plus rapides qu'une thermique déconcertent et peuvent poser problèmes. Cela impose une plus grande vigilance sur la voiture qui suit.

J'oubliai, dans le numéro d'immatriculation il y a "WC", j'ai une vraie chiotte.

A plus.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un jour sur autoroute à environ 110, circulation très dense, le passager avant d'une voiture entrain de me dépasser remarque que je roule en VE. Il ouvre alors sa fenêtre, sort sa tête et met sa main à l'oreille pour écouter le bruit de mon moteur. certainement qu'il n'était pas convaincu qu'un VE puisse rouler à 110 sans moteur thermique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réflexion qui vient le plus souvent quand je dis à quelqu'un que j'ai une voiture électrique : "C'est une voiture sans permis ?". Et quand je rétorque qu'il faut évidemment un permis parce qu'une voiture électrique a des performances égales voire supérieures à une voiture classique, la question suivante fuse : "Ah, tu peux rouler à quelle vitesse avec ça ?".

Ma réponse désormais classique : "Tu sais, les TGV, ils ont aussi un moteur électrique ... à ton avis, à quelle vitesse ils peuvent rouler ?" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.