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bernard deboyser

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bernard deboyser's Achievements

  1. Nous sommes heureux de vous annoncer la création d'une association d'utilisateurs de voitures électriques en Belgique francophone : AMPERes asbl (Association pour la Mobilité Propre, Electrique et Responsable). L'association est neutre et indépendante de toute organisation commerciale pouvant avoir un intérêt dans la vente de voitures ou infrastructures de recharge. Après quelques semaines d'existence seulement nous sommes déjà plusieurs dizaines de membres (dont bon nombre de propriétaires de Zoé). Notre site : http://www.amperes.be Nous avons de grandes ambitions pour la promotion de la mobilité électrique responsable en Wallonie et à Bruxelles. Il est grand temps car la Belgique est le mauvais élève de la classe européenne dans ce domaine. Nous comptons aussi faire du lobbying pour obtenir des avantages pour nos membres. Si vous êtes belge et fan d'électromobilté, rejoignez-nous : plus nous serons nombreux, plus nous aurons du poids auprès des décideurs politiques ou autres.
  2. Et pourtant j'ai personnellement vu de mes yeux une prise électrique sur laquelle un Ve s'était branché prendre feu (en tout cas fumer fortement). C'était dans l'entreprise où je travaillais auparavant, dont la conformité de l'installation électrique avait été contrôlée par un organisme agréé et le bâtiment n'était pas ancien (maximum 15 ans). Je n'avais pas encore de VE et je ne me rappelle plus de quelle marque de voiture il s'agit. Mais j'aime autant vous dire que quand j'ai acheté ma Zoé, je n'ai pas hésité la moindre seconde à opter pour mes recharges à domicile pour une borne avec prise Mennekens (alimentée en 32 A). Et je refuse d'utiliser un CRO : je ne me branche que sur des prises Mennekens de type 2. J'approuve totalement les options de Renault qui déconseille le CRO. Les prises électriques domestiques ne sont pas conçues pour des courants forts pendant de longues heures.
  3. bernard deboyser

    ZOE 600 kms

    Perso je trouve que l'inventeur a bien du courage et du mérite, mais je ne crois pas non plus au projet. Pour d'autres raisons que celles déjà citées dans ce fil. A mon avis l'autonomie limitée des VE est un faux problème. Je trouve même que c'est un avantage . Si j'ai acheté un VE, c'est avant tout pour des raisons écologiques et parce que je ne peux pas me passer d'une voiture, en raison de mon métier et de l'endroit où j'habite. L'autonomie actuelle des VE électriques de dernière génération ( > 140 km en roulant à l'économie) est plus que suffisante pour accomplir la grande majorité des trajets quotidiens. Il m'est même arrivé plusieurs fois de faire plus de 400 km en 1 jour en ne m'arrêtant que 2 ou 3 fois pour recharger (pendant que je mangeais au resto, me reposait, faisait mes courses, était en réunion chez un client, etc.). Si je dois faire plus, et bien, je prends le train ... Faut arrêter d'être l'esclave de sa voiture personnelle ... et la possession d'un VE m'aide à me désintoxiquer. Donc, le REX ou la remorque dont il est question ici, .... je suis contre car c'est pour moi en contradiction avec les raisons qui devraient pousser à utiliser un VE.
  4. bernard deboyser

    ZOE 600 kms

    Pas choquant du tout, au contraire. Vous faites quoi dans une station service, pendant que le VE recharge ? Il faut arrêter de copier les véhicules à pétrole. Les bornes doivent être placées aux endroits où vous ne perdez pas de temps pendant la recharge, ou plutôt aux endroits où votre véhicule s'arrête pour un certain temps : centres commerciaux, grandes surfaces, restaurants, parkings publics, complexes sportifs et récréatifs, parcs d'attraction, endroits touristiques, etc. En Belgique Total a équipé quelques-une de ses stations services de bornes de recharge rapide (prix : forfait de 4 € pour 10 minutes). Elles sont toutes en panne par manque d'entretien, Total ne voulant plus investir car ces bornes ne sont pas utilisées et le système est hyper déficitaire. Normal : non seulement il y a encore très peu de VE en circulation pouvant se charger sur ce type de borne, mais en outre aucun utilisateur de VE ne va perdre son temps et son argent pour aller se charger dans une station service alors que, si nécessaire, on commence à trouver de plus en plus dans les endroits susmentionnés des bornes gratuites.
  5. Je suis belge aussi, mais visiblement nous ne sommes pas nombreux ici. Avec plusieurs autres utilisateurs de VE je suis en train de créer une association d'utilisateurs. L'objectif est multiple : - créer un réseau permettant aux membres de se fournir mutuellement des avis, conseils, infos, etc. (notamment via un site web) - organiser des actions médiatiques pour donner de l'info pertinente sur les véhicules électriques (et combattre les rumeurs et fantasmes à leurs sujets ...) - fournir des avantages aux membres, notamment via des achats groupés (d'électricité, assurances, badges de recharge, etc.) - faire du lobbying auprès des pouvoirs publics, constructeurs, opérateurs de réseaux de bornes, etc. Si vous êtes intéressés, contactez-moi par MP ou mail.
  6. Je suis opposé au placement, en ville, de prises type domestique mais aussi au placement de prises pour charge rapide (puissance de charge > 22 kW). Les prises domestiques, comme j'ai eu l'occasion de le dire ailleurs sur ce forum ne sont pas conçues pour ce type d'utilisation et présentent un risque non négligeable de surchauffe et d'incendie. En outre, la recharge est trop lente et le rendement de charge trop faible sur les modèles récents (et futurs) de VE. Ce n'est pas pour rien que les experts européens qui ont établi des normes pour la recharge des VE déconseillent fortement les prises domestiques type Schuko (et ce n'est pas seulement une question de sous ou de lobby comme certains le pensent). Les bornes de charge rapide (DC ou AC > 22 kW) sont trop coûteuses et pas nécessaires en ville. Il faut vous adapter au standard européen, c'est-à-dire les bornes de 11 ou 22 kW (16 ou 32 A en triphasé) avec prises type 2 (éventuellement type 3C en France, en espérant quand même que la France s’alignera au plus vite au standard européen). Une telle borne permet de recharger en 1/2 heure (pendant qu'on fait les courses) une quantité d'électricité permettant de récupérer une autonomie de 60 à 80 km (pour une borne de 22 kW). Sachant qu'on n'est jamais à zéro au début de la recharge et que peu de monde va faire ses courses dans une ville éloignée de plus de 50 km, c'est plus que suffisant. Les bornes de recharge rapide sont surtout utiles pour ceux qui font de longs trajets, sur autoroute ou routes. mais pour moi, ces trajets ne doivent pas se faire en voiture, mais en train !! Le choix principal que vous avez à faire n'est donc pas celui du prix ou du type de paiement mais bien celui du type de borne et de leur fiabilité : c'est le problème principal que les membres de notre association d'utilisateurs rencontrent à l'heure actuelle : des bornes pas compatibles avec leur système de charge, pas adaptées ou en panne !! En ce qui concerne les systèmes de paiement, il faut effectivement éviter les systèmes de cartes ou badges spécifiques, obligeant les utilisateurs de VE de se procurer et de se balader avec une multitude de cartes différentes. La carte bancaire (CB ou Visa) serait l'idéal, mais à ma connaissance, ce système n'existe pas encore pour les bornes car il faut prévoir une connection sécurisée avec les systèmes informatiques qui gèrent ces cartes, et c'est coûteux. A défaut, je trouve que le système d'envoi d'un SMS payant est un bon compromis. Tout le monde peut l'utiliser sans disposer de la carte qu'il faut. Ce système est de plus en plus utilisé en Belgique pour activer les bornes publiques, et je n'ai jamais rencontré de problème. Concernant le prix, nous sommes d'avis que l'idéal est d'opter, comme d'autres l'ont dit, pour le système de tarification au kWh consommé. Mais, sachant que les montants en jeux sont faibles (moins de 2 € pour une charge d'une demi-heure), la gestion des paiements (factures, etc.) peut revenir plus chère que ce qu'elle ne rapporte ... Donc est-ce que ça en vaut la peine ? En outre ce système n'est pas ou difficilement compatible avec le système SMS. Je me demande si le système le plus simple et le moins coûteux n'est pas celui d'un forfait facturé par l'envoi d'un SMS pour un temps de recharge limité (par exemple 1/2 hr). C'est le système utilisé de plus en plus en Belgique pour les parcmètres par exemple.
  7. Je suis en Belgique et je ne croise pas souvent d'autres VE. Mais, la semaine passée j'ai eu la surprise, à 2 reprises, qu'une Tesla (pas la même chaque fois) était branchée sur une des bornes de charge que j'utilise régulièrement. Comme il n'y a qu'une seule prise type 2 (je n'ai pas de CRO pour utiliser l'autre prise, type domestique), j'ai dû chercher une autre borne 20 km plus loin .... heureusement qu'il me restait suffisamment d'autonomie.
  8. La réflexion qui vient le plus souvent quand je dis à quelqu'un que j'ai une voiture électrique : "C'est une voiture sans permis ?". Et quand je rétorque qu'il faut évidemment un permis parce qu'une voiture électrique a des performances égales voire supérieures à une voiture classique, la question suivante fuse : "Ah, tu peux rouler à quelle vitesse avec ça ?". Ma réponse désormais classique : "Tu sais, les TGV, ils ont aussi un moteur électrique ... à ton avis, à quelle vitesse ils peuvent rouler ?" ...
  9. Perso je ne suis pas favorable au déploiement (coûteux) d'un réseau de bornes de recharge rapide (43 kW ou plus). Pour moi, les bornes de 22 kW qui permettent de recharger 50 % d'autonomie d'une batterie de 22 kWh (comme sur la Zoé) en 1/2 heure sont plus que suffisantes. Elles me permettent de faire 300 km / jour avec 2 arrêts d'une 1/2 h sur la journée, pour recharger. Je n'ai pas besoin de faire plus. Si j'ai opté pour un véhicule électrique, c'est quand même avant tout pour des raisons écologiques, et si je dois faire un déplacement de plus de 300 km, par exemple pour partir en vacances, je prends le train.
  10. Je ne suis pas d'accord avec vous. Je n'ai pas de CRO et je n'en utilise jamais. Le standard européen pour les bornes de recharge, c'est la prise de type 2 (Mennekes) et avec l'association (belge) d'utilisateurs de véhicules électriques (PROMEL) dont je fais partie, nous plaidons pour que toutes les bornes soient équipées avec ce type de prise. partout en Europé, elles s'imposent (sauf peut-être en France). Elles permettent une charge beaucoup plus rapide et plus sûre qu'avec une simple prise domestique. Ce n'est pas pour rien que les experts européens ont opté pour ce type de prise. Donc pas besoin de CRO pour utiliser ce type de prises. Pour ma recharge à domicile, j'ai placé une prise type 2 également. Non simplement elle permet une charge plus rapide (entre 2 trajets par exemple), mais elle est aussi plus sûre. Les simples prises domestiques type Schuko ne sont pas conçues et fabriquées pour supporter un courant fort (même 10 A) pendant des heures. Elles peuvent présenter un risque d'échauffement et d'incendie. J'ai assisté moi-même, dans mon entreprise à une prise qui commençait à fumer parce qu'un visiteur s'y était connecté avec une voiture électrique (je n'en avais pas encore à l'époque). En outre ces prises domestiques ne permettent pas de vérifier si l'installation est mise à la terre et si la résistance de terre est suffisante, ce qui est important pour éviter les accidents toujours possibles (électrocution) pendant la charge, en cas de défaut sur le circuit électrique de la voiture. Pour ma part, en tant qu'ingénieur spécialisé dans le domaine de la sécurité (prévention des accidents) j'applaudis des 2 mains les options prises par Renault pour la conception de la Zoé, raisons pour laquelle j'ai opté pour cette voiture, après analyse approfondie du marché (et je précise que je ne travaille pas pour Renault ni pour aucun autre fabricant actif dans le domaine).


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