Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le régulateur adaptatif, quelle plaie!

Featured Replies

Posté(é)

Yop!

 

je me faisais une joie d'avoir cette option. Mais il se déclenche franchement trop tôt avec le réglage normal. En tout cas sur autoroute.
Je comprends mieux maintenant pourquoi certains déboitent en ayant leurs feux de freins allumés 🥺
Par contre je ne comprends pas la logique. la distance à laquelle il se déclenche est, me semble-t-il, variable même si "distance 1" est activée. Je viens de le régler en "rapide", on verra la prochaine fois. Sinon je le désactiverai à chaque démarrage.

Tout juste bon dans les bouchons ce truc :(

Posté(é)

Qu'est-ce que "trop tôt" ?

Perso je ne trouve pas. C'est cohérent avec la distance de sécurité, d'autant plus sur autoroute.

Je l'utilise systématiquement. Un vrai plus et gage de sécurité.

Posté(é)
  • Auteur

Trop tôt pour moi, c'est qu'elle commence à freiner à un moment où je n'aurais pas encore pensé à dépasser.
ça oblige à dépasser beaucoup plus tôt que ce qu'on ferait d'habitude et gêner la circulation.
il y a même assez de place pour que quelqu'un te dépasse par la droite et se mette devant toi pendant le dépassement.

J'ai eu hier un freinage loin derrière une voiture qui roulait à ~90km/h, le temps que je comprenne pourquoi ma voiture freinait, ben je suis resté bloqué derrière. Je trouve ça vachement "prévenant" ou "intrusif" selon ce que l'on en pense :)

Posté(é)

Tu peux choisir la distance avec un menu je ne sais plus lequel.

Je suis à trois et je descends à 1 dans les bouchons pour éviter que le C... qui changent de files à l'arrache ne me coupent trop souvent la route.

Modifié par Gsxfred
Orthographe

Posté(é)
  • Auteur
Le 13/03/2022 à 12:10, Gsxfred a dit :

Tu peux choisir la distance avec un menu je ne sais plus lequel.

4 niveaux de distance, je suis déjà à un.

Posté(é)
Le 13/03/2022 à 11:28, Hamaisquidonc a dit :

Par contre je ne comprends pas la logique. la distance à laquelle il se déclenche est, me semble-t-il, variable même si "distance 1" est activée.

Bonjour,

Oui, l'automatisme anticipe d'autant plus que la différence de vitesse entre les deux véhicules est importante. Par sécurité.

Moi je suis un peu flippé quand je vois des voitures arriver derrière moi assez vite et me doubler "à la mano" en déboitant au dernier moment, même quand il n'y a pas beaucoup de trafic...

Modifié par Rozlou

Posté(é)
  • Auteur
Le 13/03/2022 à 12:42, Rozlou a dit :

Moi je suis un peu flippé quand je vois des voitures arriver derrière moi assez vite et me doubler "à la mano" en déboitant au dernier moment, même quand il n'y a pas beaucoup de trafic...

tu roules souvent à 90km/h sur autoroute toi?
non sérieux, le régulateur est trop prévenant. Par contre j'ai beaucoup apprécié dans les ralentissements, parce qu'il décélère en douceur, ça c'est top!

Posté(é)

Cela tient compte de plusieurs facteurs, sa vitesse, la vitesse du véhicule qui précède, le réglage de distance choisi et peut être les conditions météorologiques (?). Sur autoroute, il faut anticiper et ne pas attendre que le ralentissement commence. Il est vrai que ça change les habitudes si vous doublez à quelques mètres du véhicule qui vous précède.

Posté(é)

-on peut régler directement la distance entre le véhicule précédant et le tiens pour le régulateur adaptif sur le bouton du volant

- on peut paramétrer dans les settings du véhicule la " rapidité" d'adaptation du régulateur adaptatif plus ou moins vite ou lente...

 

avec ces 2 niveaux de réglage, tu devrai pouvoir trouver ton bonheur ... 

 

Posté(é)

Quand on anticipe en mettant le clignotant, il me semble que la voiture freine plus tard. Non ?

Posté(é)
Quand on anticipe en mettant le clignotant, il me semble que la voiture freine plus tard. Non ?
Tout à fait.
Posté(é)

Moi ce qui m'insupporte, c'est que dans certaines courbes, la voiture ralentit de 120 à 105 puis revient à 120 une fois la courbe finie….

Je me fait avoir dans les dépassements où je me rend compte que je vais moins vite que celui que je tente de dépasser ou que j'ai des autres qui suivent pendant que ma voiture décélère progressivement….

Modifié par patoune

Posté(é)
Le 14/03/2022 à 01:41, patoune a dit :

Moi ce qui m'insupporte, c'est que dans certaines courbes, la voiture ralentit de 120 à 105 puis revient à 120 une fois la courbe finie….

Il y a un système lié à un accéléromètre latéral. Si tu dépasse une certaine valeur de "g", ton véhicule ralenti. Cela veut dire que tu roules probablement trop vite dans le virage pour les réglage de la voiture. Donc, attention sur sol glissant, tu partiras dans le décor. Pour l'avoir testé (et donc validé le principe), il faut quand même pousser sérieusement sur la pédale. Perso, je roule cool, donc, cela ne m'arrive quasiment jamais.

Posté(é)

Pas forcément. Dans un village à 50 km/h max, si dans le tournant il y a une voiture stationnée sur le bas côté, le kona freine.

 

 

Posté(é)
Pas forcément. Dans un village à 50 km/h max, si dans le tournant il y a une voiture stationnée sur le bas côté, le kona freine.
 
 
Tout à fait.
C'est pour cela qu'en ville je n'utilise pas le régulateur adaptatif, ça me surprend car trop sensible mais celui derrière moi encore plus.
Posté(é)

D'abord à 130kmh il y a des distances à respecter. Sur autoroute c'est 30m. Le problème c'est qu'avec une telle distance souvent des véhicules s'insèrent et c'est le coup de frein de la voiture.

Posté(é)

Le problème est donc ceux qui ne respectent pas les distances de sécurité, et non le régulateur adaptatif qui lui est là pour notre sécurité.

Posté(é)
Le 20/03/2022 à 08:15, Dan11300 a dit :

Il y a un système lié à un accéléromètre latéral. Si tu dépasse une certaine valeur de "g", ton véhicule ralenti. Cela veut dire que tu roules probablement trop vite dans le virage pour les réglage de la voiture. Donc, attention sur sol glissant, tu partiras dans le décor. Pour l'avoir testé (et donc validé le principe), il faut quand même pousser sérieusement sur la pédale. Perso, je roule cool, donc, cela ne m'arrive quasiment jamais.

Quand je suis à 120, il anticipe des courbes même légère (ralentit avant) et ralentit à 105 uniquement sur certaines courbes et pas toutes) alors que je peux les prendre à bien plus de 120 sans aucun risque. Quand je dépasse et que je fais pas gaffe, l'autre voiture va plus vite que moi et je dois accélérer. Je me pose la question s'il se base aussi sur les cartes….

Posté(é)

L'I.A. n'a pas encore réussi à prévoir le comportement des conducteurs qui vous entourent, et heureusement car le Kona se retrouverait à l'arrêt.

 

Posté(é)
Le 20/03/2022 à 14:46, murphy a dit :

D'abord à 130kmh il y a des distances à respecter. Sur autoroute c'est 30m. Le problème c'est qu'avec une telle distance souvent des véhicules s'insèrent et c'est le coup de frein de la voiture.

Les 30 m, ce ne serait pas plutôt la distance à 50 km/h ? Mais effectivement, si l'on veut les respecter (y compris lorsque l'on déboîte pour doubler), les autres conducteurs moins "respectueux" viennent les combler

https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/03/30/tenir-ses-distances/

 

 

Capture d’écran du 2022-03-20 16-33-56.png

Posté(é)

Merci pour le tableau. En auto-école on m'a dis que c'était la longueur d'une bande blanche sur le coté.

Posté(é)
Le 20/03/2022 à 15:09, cuagny a dit :

Le problème est donc ceux qui ne respectent pas les distances de sécurité, et non le régulateur adaptatif qui lui est là pour notre sécurité.

Vas dire ça aux multiples connards sur la route.

Posté(é)
Vas dire ça aux multiples connards sur la route.
Et uand je vois les gens rouler à 90 sur le périphérique lillois à 70, je me dis que le prix des carburants n'est pas encore assez cher.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.