Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le point sur l'autonomie des différentes versions de Model 3

Featured Replies

Posté(é)
il y a 8 minutes, gepeliste62 a dit :

en dessous de 5% , une li-ion est définitivement morte

 

 

Certes, mais je pense que @Mitch31 parle de 5% affiché par la voiture, ce qui ne correspond pas - je présume - à 5% réel, il doit y avoir une marge. 

Ceci étant dit, je ne m’amuserai pas à laisser la voiture à ce niveau de charge, même en ayant coupé l’alimentation. 

On en a déjà parlé sur un autre fil, l’idéal est - si on peut - de la laisser brancher avec une consigne (entre 50% et 80% max?). On peut cependant présumer qu’il y a une façon de faire pour que ça pose aucun soucis de la laisser débrancher pendant une longue période : c’est bien ce qu’il se passe lorsque les voitures traversent l’atlantique pour débarquer chez nous.

Posté(é)

laisser une voiture dont la batterie est > à 50% de charge , pendant 15 jours a 3 semaines, en effet ne pose pas de probleme, lors de la traversée de l'atlantique , les services connecté, ceux qui décharge la batterie , sont inactifs

perso il m'est arrivé de laisser ma leaf chez moi pour 15 jours, elle étais branchée avec le cro avec comme seule  limitation de charge les heures creuses

j'étais dans les meilleurs batterie de l'époque

alors les légendes urbaines sur la charge à 100% nocive , alors qu'elle ne dépasse pas les 95% en réel, je les laisse de coté 

 

par contre , lorsque j'arrivais avec une charge < 20% , surtout en hiver, je lançais la charge immédiatement pour ne pas laisser la batterie basse au froid

ce ne sont pas quelque centimes de plus qui on manger mon budget, mais si la batterie etais morte à cause de cela, je n'aurais pas apprécié la facture

 

 

 

Posté(é)
Il y a 4 heures, Mitch31 a dit :

Si je ne me trompe pas de personne tu n'utilises pas ton smartphone avec cette voiture, or visiblement c'est la "connexion à l'application" qui serait en cause dans cette consommation nocturne. J'ai bon ?

 

Mais sinon pas de risque, le système qui gère la batterie, le BMS, l'empêchera de tomber en dessous d'un seuil dangereux pour sa survie. N'importe quelle batterie dite "intelligente" (disposant d'un BMS) possède cette protection. Donc dans le cas de celle de cette auto j'ai aucun doute.

C'est peut être une explication

Mais quand je vais dans le garage j'entends des fois la TM3 faire des bruits toute seule, comme si quelque chose tournait

Elle est à 388km depuis 17h00 je regarderai demain midi ce qu'elle m'affiche et je serai fixé ?

Posté(é)
Il y a 5 heures, gepeliste62 a dit :

en dessous de 5% , une li-ion est définitivement morte

 

 

Faux.

Une batterie Li-ion est foutue en dessous de 2,5V par cellule.

Le 0% niveau batterie est considéré à 3V/cellule (enfin entre 3 et 3,2 selon le fabriquant, le type de batterie ...) car a partir de là la chute de tension est brutale et peut vite atteindre le 2,5V.

Dans des domaines ou les li-ion sont utilisées en décharge lente on descend parfois à 2,8V sans soucis. Parce que la décharge est lente et les appels de courants contrôlés. Ce n'est pas le cas des batteries de propulsions des VE évidemment.

 

Sur les véhicules électriques le BMS gruge et quand il annonce 0% ce n'est pas le 0% batterie parce qu'il garde une marge plancher. Et souvent une marge plafond aussi (100% affichés = 95% batterie par exemple). Ce qui permet d'augmenter artificiellement le nombre de cycles possibles de charge/décharge puisque le 100% n'est pas un 100%.

Sauf sur les Tesla il me semble, ou le 100% est le vrai 100% (mais je suis pas sur de cette info)

 

 

Posté(é)
Il y a 3 heures, Elendir a dit :

Mais quand je vais dans le garage j'entends des fois la TM3 faire des bruits toute seule,

Elle respire ?

 

she's alive, aliiiive !!!

Posté(é)

En HS puisqu'il s'agit de charge batterie.

Je pense que l'on peut voir certaines limites de fonctionnement de la batterie en enregistrant la puissance de charge par rapport au temps.

Il me semble avoir vu ces courbes sur le forum.

Fin du HS

 

Bonne soiree

Posté(é)

 

 

il y a une heure, Mitch31 a dit :

Faux.

Une batterie Li-ion est foutue en dessous de 2,5V par cellule.

Le 0% niveau batterie est considéré à 3V/cellule (enfin entre 3 et 3,2 selon le fabriquant, le type de batterie ...) car a partir de là la chute de tension est brutale et peut vite atteindre le 2,5V.

Dans des domaines ou les li-ion sont utilisées en décharge lente on descend parfois à 2,8V sans soucis. Parce que la décharge est lente et les appels de courants contrôlés. Ce n'est pas le cas des batteries de propulsions des VE évidemment.

 

Sur les véhicules électriques le BMS gruge et quand il annonce 0% ce n'est pas le 0% batterie parce qu'il garde une marge plancher. Et souvent une marge plafond aussi (100% affichés = 95% batterie par exemple). Ce qui permet d'augmenter artificiellement le nombre de cycles possibles de charge/décharge puisque le 100% n'est pas un 100%.

Sauf sur les Tesla il me semble, ou le 100% est le vrai 100% (mais je suis pas sur de cette info)

 

 

Tout à fait d'accord. Tout bon aéromodéliste connait ces problèmes de tension minimum par élément à ne pas dépasser. Même si certains chargeurs intelligents arrivent à réveiller et faire revivre des batteries destinées au rebut. 

 

Affirmer qu'un Li-On est morte en dessous de 5 % n'a donc pas de sens. Heureusement...

 

Maintenant en terme de vieillissement, ça doit bien coûter quelques dizaines de cycles de recharge. Il est donc vrai qu'elle vivra moins longtemps qu'une batterie bien entretenue

Modifié par ktz737

Posté(é)
il y a 14 minutes, ktz737 a dit :

Tout bon aéromodéliste connait ces problèmes de tension minimum par élément à ne pas dépasser. Même si certains chargeurs intelligents arrivent à réveiller et faire revivre des batteries destinées au rebut. 

Et tout bon (aéro)modéliste a déjà truandé en réglant son chargeur en mode NiMH pendant quelques secondes pour ça ... ?

Mais bon en général on s'en vante pas parce qu'on ressent toujours cette petite pointe de culpabilité et de risques ... ?

 

mais bon à 100 balles mini le pack 4S, voilà quoi ... 

Modifié par Mitch31

Posté(é)
Il y a 17 heures, Tes01 a dit :

Quel est l'autonomie vérifiée en ville disons 30 km/h de moyenne, un peu de feux rouge et stop et pas de bouchons?

Bonjour, sans pluie 500 km. 

 

Le mieux est sur départementale entre 70 et 80 constant, par beau temps c'est 650 km. 

Posté(é)

Caradisiac n'a pas encore fait son fameux test "sur le périphérique jusqu'à la panne" avec la Model 3 ?

Posté(é)
il y a 3 minutes, Njxt a dit :

Caradisiac n'a pas encore fait son fameux test "sur le périphérique jusqu'à la panne" avec la Model 3 ?

Ils font leur test lorsque les températures sont plus avantageuses pour les VE

Posté(é)
Le 05/04/2019 à 20:02, bobjouy a dit :

ABPR avec une conso de 175 Wh/km à 110 km/h est assez fiable pour moi. 

Le truc de Tesla est pas bien, et dans la voiture non plus. 

Pour info, voilà ce que ABPR (avec 175 Wh/km à 110 km/h et vmax 135 km/h) me donnait pour mon trajet d'aujourd'hui où je suis parti du SuC de Saintes à 80 % :

image.thumb.png.7437b1f8ab4bcee2e08a6a1b7ca1cf4f.png

 

Et voilà la réalité : 

20190407_182640.thumb.jpg.9af5c9c73cf5df2dd1fbdf423ddb0f3b.jpg

 

Donc je confirme que pour planifier, ces constantes sont bonnes.

 

Modifié par bobjouy

Posté(é)
Le 06/04/2019 à 15:16, Mitch31 a dit :

Si je ne me trompe pas de personne tu n'utilises pas ton smartphone avec cette voiture, or visiblement c'est la "connexion à l'application" qui serait en cause dans cette consommation nocturne. J'ai bon ?

Test effectué donc

En 24h pile l'autonomie est passée de 388km à 385km annoncés

Si j'applique le théorème de @bobjouy (je crois que c'est toi, désolé si je me trompe ? ) qui énonce : 100km annoncés  = 15 kWh

Alors j'obtiens auto décharge en 24h = 0.45kWh perdus par 24h

Donc même en partant 1 mois en vacances sans la Tesla comme ce sera mon cas elle ne perdras pas plus de 15kWh

Bref compter 1% par jour en hypothèse pessimiste

 

Je la chargerai à 85% avant de partir en vacances pour être sûr de la retrouver à un niveau correct

Posté(é)
il y a une heure, bobjouy a dit :

Et voilà la réalité : 

Je n'arrive pas à voir l'image dessous. Suis-je le seul ?

Posté(é)
il y a 26 minutes, Njxt a dit :

Je n'arrive pas à voir l'image dessous. Suis-je le seul ?

Non, pareil.

Posté(é)
il y a 33 minutes, Elendir a dit :

Test effectué donc

En 24h pile l'autonomie est passée de 388km à 385km annoncés

Si j'applique le théorème de @bobjouy (je crois que c'est toi, désolé si je me trompe ? ) qui énonce : 100km annoncés  = 15 kWh

Alors j'obtiens auto décharge en 24h = 0.45kWh perdus par 24h

Donc même en partant 1 mois en vacances sans la Tesla comme ce sera mon cas elle ne perdras pas plus de 15kWh

Bref compter 1% par jour en hypothèse pessimiste

 

Je la chargerai à 85% avant de partir en vacances pour être sûr de la retrouver à un niveau correct

mais laisse pas le mode sentinelle voir celui qui est parti 13 jours

Posté(é)
il y a 36 minutes, Elendir a dit :

Alors j'obtiens auto décharge en 24h = 0.45kWh perdus par 24h

Ça fait du 19W environ, ça me parait raisonnable pour maintenir en veille la machinerie.

Posté(é)
il y a 43 minutes, Njxt a dit :

Je n'arrive pas à voir l'image dessous. Suis-je le seul ?

Mes excuses ça doit être mieux maintenant

Posté(é)
il y a 33 minutes, retord a dit :

mais laisse pas le mode sentinelle voir celui qui est parti 13 jours

Tout à fait

Je ne laisse le mode sentinelle que sur les parkings de supermarché et rues pouvant craindre un peu

Dans mon garage je laisse la caméra du garage bosser ?

 

il y a 30 minutes, Mitch31 a dit :

Ça fait du 19W environ, ça me parait raisonnable pour maintenir en veille la machinerie.

Oui, ça me parait cohérent. Et ça explique de temps en temps que j'entende des bruits venant de la TM3 pendant sa "veille"

Posté(é)
Le 07/04/2019 à 10:11, bobjouy a dit :

Bonjour, sans pluie 500 km. 

 

Le mieux est sur départementale entre 70 et 80 constant, par beau temps c'est 650 km. 

Merci pour ta réponse. Je croyais beaucoup plus en ville avec en super moteur électrique et la récupération de l'énergie quand on s'arrête...

Posté(é)
il y a 30 minutes, Tes01 a dit :

Merci pour ta réponse. Je croyais beaucoup plus en ville avec en super moteur électrique et la récupération de l'énergie quand on s'arrête...

La voiture faisant 1800 kg à vide, il n'est pas très efficient de la relancer à chaque feu pour atteindre 40 ou 50 km/h par rapport à la laisser à 80 km/h. 

Posté(é)
il y a 22 minutes, bobjouy a dit :

La voiture faisant 1800 kg à vide, il n'est pas très efficient de la relancer à chaque feu pour atteindre 40 ou 50 km/h par rapport à la laisser à 80 km/h. 

Oui je comprends, c'est vrai que ça fait aussi beaucoup d'énergie à récupérer au moment du freinage mais il y a aussi toute l'énergie dispersée par les frottements. Elle arrive à récupérer énergie jusqu'au moment de s'arrêter?

Posté(é)
Il y a 2 heures, TomaGo a dit :

Jusqu’à 10km/h

Peut on intervenir avec les réglages software et lui faire récupérer énergie jusqu'à 0 km/h?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.