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Kratus

Le point sur l'autonomie des différentes versions de Model 3

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Il y a 2 heures, kiwi35 a dit :

Ils t'ont mis des Michelin au SC Luxembourg ? Moi j'ai eu des Pirelli (mais suis en 18" aussi).

Non je suis limité à certains centres de montages par le leasing. Déjà content d'en avoir trouvé un qui me proposait du Michelin et pas des merdes de Bridgestone... 

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De mon côté je vois une consommation moyenne (wh/km) qui semble plus élevée, mais sur une journée je consomme la même chose qu'avant en % (ou kilomètre) au total. Donc, je me dis que c'est peut-être du côté du calcul de la moyenne consommée qu'il y a un bug ou une nouvelle façon de calculer ? ^^' Car je ne vois pas spécialement de grosse différence sur l'autonomie en réalité. ? 

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Il y a 17 heures, Phil63 a dit :

la résistance au roulement supérieure des pneus hiver par rapport aux pneus été

Quand je regarde la résistance au roulement de mes pneus Michelin été 20" vs les michelin hiver alpin pa4 en 20" aussi, les 2 sont classés en C sur ma Performance. Sur le même parcours, pas vu de différence, cad toujours 21Wh/km sur autoroute.

Sur ma Zoe, c'est perceptible car elle est équipée d'origine en pneus spécifiques à faible résistance au roulement. Des qu'on met les hiver (continental), il y a une différence sensible.

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Il y a 1 heure, BRETON38 a dit :

Quand je regarde la résistance au roulement de mes pneus Michelin été 20" vs les michelin hiver alpin pa4 en 20" aussi, les 2 sont classés en C sur ma Performance

Mes pneus hiver sont classés E4 soit une résistance supérieure aux tiens; je n'ai pas la possibilité de vérifier rapidement le classement des pneus été mais vais demander au garagiste qui les hiverne. En toute logique ils devraient être C, voire B.

Modifié par JPMain

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"0,33 l/100 km, voila la différence entre un pneu noté A et un pneu noté E." Voilà ce qui est relevé sur : https://www.largus.fr/actualite-automobile/test-exclusif-la-verite-sur-les-pneus-verts-4287380_p_2.html

Sauriez-vous faire la relation entre ces 0,33 l/100 et la consommation électrique ? 

Si on ajoute les 20 % de consommation supplémentaire du fait que les pneus hiver étaient neufs (ma M3 a 14 000 km)...(je rappelle que mes pneus hiver sont classés E)

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Il y a 1 heure, JPMain a dit :

"0,33 l/100 km, voila la différence entre un pneu noté A et un pneu noté E." Voilà ce qui est relevé sur : https://www.largus.fr/actualite-automobile/test-exclusif-la-verite-sur-les-pneus-verts-4287380_p_2.html

Sauriez-vous faire la relation entre ces 0,33 l/100 et la consommation électrique ? 

Si on ajoute les 20 % de consommation supplémentaire du fait que les pneus hiver étaient neufs (ma M3 a 14 000 km)...(je rappelle que mes pneus hiver sont classés E)

Hello, c'est indiqué dans l'article que tu cites: 8% ?

Donc au final 28%

 

..

 

quand même

 

..

 

CONSO1.thumb.jpg.36ac04d2374fbc5ff3d158b298023885.jpg

Modifié par Turmix

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Il y a 2 heures, JPMain a dit :

"0,33 l/100 km, voila la différence entre un pneu noté A et un pneu noté E." Voilà ce qui est relevé sur : https://www.largus.fr/actualite-automobile/test-exclusif-la-verite-sur-les-pneus-verts-4287380_p_2.html

Sauriez-vous faire la relation entre ces 0,33 l/100 et la consommation électrique ? 

 

Si je ne me trompe pas :

1 L de gazole a une énergie calorifique de 10.6 kWh

Donc 0.33 L de gazole en plus (pour 100 km) représentent 3.5 kWh pour 100 km ou 35 Wh par km

Avec un rendement de 35% environ pour le moteur thermique et 90% pour l'électrique :

35 Wh x 35% = 10 Wh d'énergie mécanique

10 Wh / 90% = 11 Wh d'énergie électrique consommée en plus par la VE par km, entre des pneus classés E et A

Modifié par camore

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Il y a 23 heures, Belokan a dit :

Non je suis limité à certains centres de montages par le leasing. Déjà content d'en avoir trouvé un qui me proposait du Michelin et pas des merdes de Bridgestone... 

Ah le Leasing avec des limites a la con... :( Courage :)

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Il y a 8 heures, JPMain a dit :

Mes pneus hiver sont classés E4 soit une résistance supérieure aux tiens; je n'ai pas la possibilité de vérifier rapidement le classement des pneus été mais vais demander au garagiste qui les hiverne. En toute logique ils devraient être C, voire B.

Ah oui ça cause. Maintenant en chiffres exacts, je ne me rends pas bien compte du différentiel de conso. C'est pour ça que je reprends toujours des miches Alpin PA4 qui vont bien sur voiture sportive, un peu moins efficace sur neige mais excellent ailleurs et avec un bonne longévité.. La neige c'est 0,5% du temps même quand on va en montagne, c'est bien déneigé souvent.

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Le 29/10/2019 à 08:06, Turmix a dit :

Hello, c'est indiqué dans l'article que tu cites: 8% ?

Donc au final 28%

Synthèse du sujet.

J'ai vérifié la résistance au roulement des pneus été (première monte): ils sont classés B; les 8% ne les concernent pas mais sans doute pas loin de 6 ou 7. On arrive à 25 % d'augmentation pour des pneus neufs classés E en résistance au roulement pour des jantes 19p.

J'ai mis à zéro un des deux odomètres et verrai au printemps, à la monte des pneus été qui ont déjà 15 000 km s'il y a une différence significative de consommation.

Quoi qu'il en soit il semble bien déjà que la monte de pneus neufs grève l'autonomie, aggravée par des pneus classe E, ceteris paribus (poids véhicule, météo, pression de gonflage, attelage...)

Modifié par JPMain

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Bonjour. Après avoir recherché par mot clé, pas vu de sujet sur ce thème, donc j'ouvre.

Je roule avec ma TM3 deoyus avril, pas mal (plus de 20 000 km) et principalement de longs trajets (+ de 500 km) autoroutiers.

Par temps sec, je trouve cette estimation constante et fiable à 1 ou 2 % près.

Mais j'ai constaté plusieurs fois une variation significative de l'estimation du pourcentage résiduel à l'arrivée avec la pluie.

 

CE WE je pars de Lorraine, temps pluvieux/neigeux départ de nuit, chauffage à 20°C et essuie-glaces, 130 km/h constants 

Après 2 heures de route et un premier arrêt supercharge à 80 % l'estimation à l'arrivée de la prochaine supercharge est de 20 %.

Je repars et très rapidement (en 20/30 km) l'estimation descend jusqu'à 8 %. Mêmes conditions, pluie, phares, essuie-glaces, 130 km/h constants.

Inquiétude, car si la chute se poursuit, je n'arrive pas au prochain super chargeur. J'ai un itinéraire alternatif (toujours autoroute) avec un super chargeur plus proche, mais l'embranchement approche, il va falloir vite choisir...

Puis la pluie s'arrête, la seule chose qui change c'est l'asséchement de la chaussée et l'arrêt des essuie-glaces.

Et l'estimation remonte pour se stabiliser à 10/11%. Je décide de rester sur l'itinéraire initial et j'arriverai finalement avec 14 % au superchargeur.

Quelqu'un a-t-il constaté ce type de variations (plus de 50 % quand même, à la descente comme à la montée, c'est l'arrivée tranquille ou la dépanneuse).

Je précise que j'ai souvent conduit de nuit et que les phares ne me semblent pas en cause, l'estimation ne varie pas en route.

Donc à part les essuie-glaces… Ca consomme combien ces moteurs électriques? Il y a quelque chose dans le manuel (je n'ai pas tout lu de A à Z)? Tesla communique là-dessus?

 

Merci de vos retours

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Les essuie glaces consomment peu, les phares non plus.

Par contre le bourrelet d'eau qui se forme devant les pneus, comme un coin, ralentissent fortement la voiture.qui doit alors fournir plus de puissance

 

Rappelle moi, en France la vitesse n'est-elle pas limitée à 110 km/h sur autoroute par temps de pluie ?

Surtout qu'a 110 km:h tu compenserait largement l'augmentation de consommation liée à la pluie, sauf si tu as en plus un fort vent de face, ce qui peut arriver.

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Est ce que l estimation prévoit la pluie? Si oui effectivement ça peut expliquer la révision à la baisse en imaginant qu’on roulerait à 110 sous la pluie. 

Ça serait fort quand même!

 

le frein de l eau sur les pneus peut être cumulé aux phares essuie glaces ventil peut être plus forte au final tout cumulé...

 

 

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De mon expérience limitée (3.000 km depuis la livraison, dont pas mal de route sur pluie), j'ai l'impression que la voiture identifie très bien la pluie (il y a l'apparition de la limitation avec la pluie : par exemple, 110 kmh avec un petit signe pluie sur autoroute). J'ai l'impression qu'assez vite le pourcentage de batterie à destination baisse : dans ce cadre, la voiture m'a dit de baisser ma vitesse pour arriver à destination, j'étais un peu limite. Puis, la pluie s'est arrêtée, le pictogramme a disparu, et la voiture m'a dit que je pouvais repasser à 130. 

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C’est normal que la consommation augmente, plus de frottement aux pneus et aéro, d’ailleurs en thermique ta conso augmente aussi.

J’ai par contre pas l’impression que l’anticipation de consommation ne le prenne en compte car pour ma part dès qu’il pleut il m’est quasi impossible de suivre la courbe, alors que pas de problème par temps sec.

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à l’instant, Chanfran a dit :

C’est normal que la consommation augmente, plus de frottement aux pneus et aéro, d’ailleurs en thermique ta conso augmente aussi.

J’ai par contre pas l’impression que l’anticipation de consommation ne le prenne en compte car pour ma part dès qu’il pleut il m’est quasi impossible de suivre la courbe, alors que pas de problème par temps sec.

Idem quand tu coupes le chauffage, mais dans l'autre sens, vu ce soir sur le retour du boulot.

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Bonjour et merci pour les réponses. J'ai déjà constaté le phénomène en Italie et Allemagne où la réglementation n'est pas la même. Ce qui me pose problème c'est que je venais de faire 150 km sous la pluie, arrêt superchargeur et au redémarrage de la supercharge  20 % estimés qui se transforment en 8 % 30 km plus loin. Si l'ordi de bord détecte la pluie et se base sur la consommation qui vient de passer, pourquoi afficher un % trop optimiste au redémarrage? Plus prosaïquement, je veux bien accepter l'explication du bourrelet d'eau qui freine la progression et augmente la consommation + le moteur des essuie-glaces+ les phares, mais j'aimerais savoir si d'autres ont réussi à quantifier la chute de % ou si Tesla en parle. Si on sait que rouler sous la pluie c'est 5 ou 10 ou 15 % en moins, OK, je l'intègre dans mes estimations et choisis mes parcours en conséquence. Mais quel est ce pourcentage ? Pour avoir visité des forums québecois quand je cherchais des pneus neige, je sais que leur retour d'expérience par conduite grand froid (-15 à - 20°C) c'est autonomie /2. J'aimerais juste la même prévisibilité pour la pluie... ?

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Pour se rendre compte du surplus de consommation, utilise le logiciel "ABRP", lequel permet d'intégrer les paramètres atmosphériques tels que pluie neige vent température et même surcharge. Le logiciel intégré Tesla ne le permettant pas.

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il y a 18 minutes, mookerjee a dit :

Si on sait que rouler sous la pluie c'est 5 ou 10 ou 15 % en moins, OK, je l'intègre dans mes estimations et choisis mes parcours en conséquence. Mais quel est ce pourcentage ?

Sur A Better Route Planner (ABRP), pluie légère/route humide c'est +10% en conso et pluie forte +20%.

Le mieux avant de partir pour un long trajet c'est probablement de passer par ABRP pour simuler son trajet en indiquant la température extérieure, la charge en plus, le vent, la pluie, etc. Ca permet de se faire une bonne idée des SUC auxquels s'arrêter ainsi que le pourcentage de recharge nécessaire pour arriver tranquillement au suivant.

 

Grillé par @doli ?

Modifié par Raymes

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Il y a 22 heures, mookerjee a dit :

Mais j'ai constaté plusieurs fois une variation significative de l'estimation du pourcentage résiduel à l'arrivée avec la pluie.

 

C'est parce que l'estimation se base sur les limites de vitesses avec la pluie il me semble, donc comme on roule à 130 au lieu de 110, ça baisse plus vite.

Globalement je trouve que depuis 1 mois les estimations sont moins fiables, sans doute que les températures et la surconsommation qui est engendrée (chauffage, sièges chauffants...) ne sont pas bien intégrées.

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