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mookerjee

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  1. mookerjee

    Autonomie et pluie

    Bonjour et merci pour les réponses. J'ai déjà constaté le phénomène en Italie et Allemagne où la réglementation n'est pas la même. Ce qui me pose problème c'est que je venais de faire 150 km sous la pluie, arrêt superchargeur et au redémarrage de la supercharge 20 % estimés qui se transforment en 8 % 30 km plus loin. Si l'ordi de bord détecte la pluie et se base sur la consommation qui vient de passer, pourquoi afficher un % trop optimiste au redémarrage? Plus prosaïquement, je veux bien accepter l'explication du bourrelet d'eau qui freine la progression et augmente la consommation + le moteur des essuie-glaces+ les phares, mais j'aimerais savoir si d'autres ont réussi à quantifier la chute de % ou si Tesla en parle. Si on sait que rouler sous la pluie c'est 5 ou 10 ou 15 % en moins, OK, je l'intègre dans mes estimations et choisis mes parcours en conséquence. Mais quel est ce pourcentage ? Pour avoir visité des forums québecois quand je cherchais des pneus neige, je sais que leur retour d'expérience par conduite grand froid (-15 à - 20°C) c'est autonomie /2. J'aimerais juste la même prévisibilité pour la pluie... ?
  2. Bonjour. Après avoir recherché par mot clé, pas vu de sujet sur ce thème, donc j'ouvre. Je roule avec ma TM3 deoyus avril, pas mal (plus de 20 000 km) et principalement de longs trajets (+ de 500 km) autoroutiers. Par temps sec, je trouve cette estimation constante et fiable à 1 ou 2 % près. Mais j'ai constaté plusieurs fois une variation significative de l'estimation du pourcentage résiduel à l'arrivée avec la pluie. CE WE je pars de Lorraine, temps pluvieux/neigeux départ de nuit, chauffage à 20°C et essuie-glaces, 130 km/h constants Après 2 heures de route et un premier arrêt supercharge à 80 % l'estimation à l'arrivée de la prochaine supercharge est de 20 %. Je repars et très rapidement (en 20/30 km) l'estimation descend jusqu'à 8 %. Mêmes conditions, pluie, phares, essuie-glaces, 130 km/h constants. Inquiétude, car si la chute se poursuit, je n'arrive pas au prochain super chargeur. J'ai un itinéraire alternatif (toujours autoroute) avec un super chargeur plus proche, mais l'embranchement approche, il va falloir vite choisir... Puis la pluie s'arrête, la seule chose qui change c'est l'asséchement de la chaussée et l'arrêt des essuie-glaces. Et l'estimation remonte pour se stabiliser à 10/11%. Je décide de rester sur l'itinéraire initial et j'arriverai finalement avec 14 % au superchargeur. Quelqu'un a-t-il constaté ce type de variations (plus de 50 % quand même, à la descente comme à la montée, c'est l'arrivée tranquille ou la dépanneuse). Je précise que j'ai souvent conduit de nuit et que les phares ne me semblent pas en cause, l'estimation ne varie pas en route. Donc à part les essuie-glaces… Ca consomme combien ces moteurs électriques? Il y a quelque chose dans le manuel (je n'ai pas tout lu de A à Z)? Tesla communique là-dessus? Merci de vos retours
  3. Bonjour Un petit retour d'expérience récent avec canicule. Habituellement voiture au garage, pas de conso vampire. Je suis parti en Italie il y a 2 jours. Calcul fin de la consommation car pas de superchargeur proche à l'arrivée, passage du col du Simplon, bref conso augmentée à 4 dans la voiture et ventilation cause canicule. Arrivée de nuit, pas de recharge possible sur place. Voiture garée en plein soleil du matin au soir. 38°C affichés. Au retour le soir, constat de perte de 8% sur disons 16 heures. Check: aucun maintien de température de l'habitacle enclenché, pas de clim en route, confirmé sur appli tesla sur téléphone (ventilateur off). Un peu inquiet, même si j'avais pris de la marge, je revérifie le lendemain matin après une nouvelle nuit (20°C) sur place: 0% de perte. Retour chez moi, 8 heures de route sous 36°C, je coupe toute ventilation. Stationnement en plein soleil (35°C) pour une petite heure et je constate, au retour, un bruit de ventilation EXTERIEUR semblant venir de sous le capot avant. Mon frère qui a une Zoé me confirme entendre régulièrement, en cas de grosses chaleurs, ce bruit de ventilation à l'arrêt: maintien d'une température de sécurité pour le pack batteries. Je pense qu'il s'agit du même phénomène, même s'il n'est pas documenté par Tesla. Je vais donc inclure cette perte dans mes calculs, en cas de grosses chaleurs et de stationnement prolongé au soleil: 0.5% par heure...
  4. Un vélo comme le mien pèse 12 kgs. Le porte vélo doit faire 2 à 3 kgs à la louche et il n'y a pas de porte-à-faux pour son poids avec les grosses mousses qui enserrent les barres supports.Je ne suis pas inquiet. Maintenant, 2 vélos électriques c'est au bas mot 45 kgs et là il y a un porte à faux. Pareil avec 3 vélos. D'un autre côté, à 69 €, il n' y a pas grand risque à faire un essai en statique et voir ce que ça donne. D'autant plus qu'à Décathlon, quand j'ai dit que c'était pour une Tesla qui n'est pas encore référencée chez eux, on m'a assuré qu'il était possible de rapporter le produit même déballé et essayé, s'il ne convenait pas. Ce qui est sûr, c'est que le porte-vélos s'adapte parfaitement à la Model 3...
  5. C'était aussi un de mes critères, auquel personne n'a pu répondre avant mon achat. Porte-vélos 3 vélos Décathlon sur sangles, 69 €. Aucun problème, il faut trouver le réglage des sangles et de l'angulation. Très bonne protection des crochets qui se glissent dans les interstices entre le coffre et le pare-brise arrière, sur les côtés, toujours partie horizontale du coffre, et en bas (donc 6 sangles en tout). Bien stable même sur autoroute (jusqu'à 130). Le montage semble un peu baroque, mais c'est parce que c'est un vélo couché, donc rien n'est jamais vraiment prévu pour ce genre de vélo, il faut s'adapter Pour des vélos "droits", à mon avis pas de pb jusqu'à 3 vélos, même si sûrement plus rassurant à 2 vélos.
  6. Bonjour Merci pour ce retour rapide. J'avais compris en parcourant le forum, avant de prendre ma décision d'achat, que la recharge à 32 A était possible, moyennant installation dédiée, et que le connecteur 32 A n'était pas fourni par Tesla à la livraison. Mais le discours tenu à Lyon était que ce n'était PAS POSSIBLE anyway, la voiture n'étant pas conçue pour cela. Ce qui m'a passablement gâché la réception.... J'ai commandé mon connecteur grâce au lien. Je ferai un retour à Lyon et Paris pour qu'ils mettent à jour leur discours. A moins que ce ne soit une consigne destinée à ne pas argumenter sur le fait que Tesla ne fournisse pas le connecteur 32 A ? En tout cas, merci et bon dimanche !
  7. Bonjour Grenoblois, je viens de prendre livraison de ma Model 3 à Lyon Dardilly hier après-midi. Tout se passe bien, accueil sympathique et professionnel jusqu'au moment où je demande quand il sera possible d'obtenir le connecteur bleu permettant la recharge en 32 A monophasé à domicile, puisque celui fourni est le connecteur 16 A. Ah mais, la Model 3 ne PEUT PAS être rechargée en 32 A MONOPHASE. Stupeur, lors de ma visite à Paris Madeleine, on m'avait affirmé le contraire ?!?! Téléphone à Paris, discussion entre eux et de nouveau, affirmatif: pas possible... J'ai déjà fait installer chez moi un circuit dédié 32 A avec différentiel et prise et m'apprêtait à le faire à Nancy: ma problématique: des allers-retours réguliers en moins de 48 H Grenoble Nancy soit 530 km aller, recharge, et retour, avec le minimum de temps à passer en route. Je décommande en catastrophe l'installation nancéenne en attendant de clarifier la situation. Ayant lu sur le forum que c'était tout à fait possible, y a -t-il quelqu'un pouvant me certifier (capture d'écran en cours de charge monophasée 32 A ?) que c'est possible ? C'était un de mes critères décisionnels de concordance avec mon cahier des charges: charger en 12H la batterie avant de repartir, c'était OK, en 24H ça va me poser des problèmes: j'ai une Long range aero 18" : autonomie, autonomie... Merci à ceux pouvant m'éclairer, Tesla ne fournissant que des informations contradictoires


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