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Kratus

Le point sur l'autonomie des différentes versions de Model 3

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Il y a 12 heures, Francg a dit :

Avant un long trajet, pour moi c'est 100 %, taux déconseillé en charge quotidienne mais pas gênant une fois de temps en temps. En mode trajets quotidiens, moins de 300 km dans la journée, je charge jusqu'à la limite préconisée qui semble être à 90%, ou bien est-ce 80% ?

Idem pour moi.

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Il y a 3 heures, soleilbleu a dit :

Hello,

Mon béret va passé au vert, je suis estampillé avec un sens interdit de 5.

 

J'aimerai comprendre, cette signalétique.

 

Merci

Tu as pris 15 avis négatifs sur tes posts qui sont supérieurs au 10 avis positifs reçus : 10-15 = -5

Le détail ici

Bon courage

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Le 11/05/2019 à 10:14, bobjouy a dit :

J'ai 75 kWh de batterie.

Sur mes 10 000 km roulés j'ai une moyenne de 180 Wh/km.

 

Autonomie moyenne : 75000/180 = 416,7 km.

Merci Bob. Je lisais ce sujet et me disais qu'il suffisait de regarder l'odomètre depuis le début de la vie de nos M3 et de le diviser par la capacité utile de la batterie et là nous aurons une moyenne que l'on peut considérer entre 170 Wh/km et 190.

J'ai exactement la même moyenne que toi avec moins de km ?

 

Pour en revenir à Autoplus, tout a été dit. Je ne pense que quand ils essaient une GT, ils parlent d'un plein de Super pouvant aller à 300 km pourtant le constructeur annonce 500 km (valeur prise au pif) ...

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C'est un peu hors sujet, mais je n'ai pas trouvé de la part de journalistes spécialisés de vrais tests longue durée sur la Model 3 (performance ou grande autonomie), uniquement des tests de prise en main de quelques heures.

 

En général, dans ces tests on ne trouve que des ... généralités !

 

J'ai encore moins lu de tests de comparaison, soit avec d'autres voitures électriques (mais là cela devrait être court et en très grande faveur de notre favorite) soit avec d'autres voitures thermiques (voire hybrides) comparables (mais avec une puissance comparable donc Mercedes AMG C43, BMW M3, Audi RS4 pour la Performance et le modèle juste un peu moins puissant pour la Grande Autonomie).

 

J'ai bien sûr vue la vidéo de la Performance contre la BMW M3, mais elle est limitée au chrono et au drift, pas l'agrément, la tenue de route, la conduite vraiment rapide sur petites routes, etc.

 

Si vous avez, je suis preneur !

 

Pour revenir dans le sujet, je trouverai intéressant qu'un des critères de comparaison soit le temps de trajet et autonomie entre les 3-4 modèles (genre : pour faire ces 900 km, il a fallu 6h de conduite et trois recharges soit un total de 6h30 en Tesla contre 6h20 de conduite et un plein de 10 mn en Audi RS4 pour un coût total respectif de 43€ pour la Tesla et 120€ pour l'Audi ...)

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Le 11/05/2019 à 09:23, marc34 a dit :

 

J'ai vu la vidéo: le test est correct, sauf qu'il faut préciser qu'il pleuvait fort et les routes étaient détrempées, ce qui nuit à l'autonomie. A un moment le journaliste précise qu'il n'y a pas de vent, mais c'est au début du voyage et il ne pleut pas encore.

La conso est de 198 Wh/km sur son trajet autoroutier (il est en moyenne à 130 km/h mais avec des accélérations et des ralentissements) et de 166 Wh/km sur routes secondaires pour un trajet de 330 km.

 

Quelques conclusions :

- on peut faire donc 330 km sans inquiétude ni recharge avec une Grande Autonomie et dans sa consommation élevée il a utilisé 89% de la batterie (de 100% à 11%)

- l'écran de la voiture est très fiable et même si on peut se rassurer avec ABRP, si on se contente de l'écran de la voiture on arrive au superchargeur indiqué au départ, sans stress

- la conso sur autoroute fait ressortir une autonomie de 75000/198= 379km, sachant qu'au maximum on ne va utiliser que 90-95% de la batterie, soit 379*92%=348 km

- la conso sur routes secondaires fait ressortir une autonomie de 75000/166= 452km, sachant qu'au maximum on ne va utiliser que 90-95% de la batterie, soit 452*92%=416 km 

- la conso WLTP qui indique 560km n'est possible qu'en utilisant 100% de la batterie avec une consommation de 133 Wh/km, je n'est pas de tableau de correspondance sous les yeux, mais cela doit correspondre à une vitesse stabilisée de 85 km/h environ (voire un peu moins). C'est possible, mais probablement pas en usage courant comme nous l'indiquent des gros rouleurs comme @bobjouy. Et il existe certains cas de conduite en moyenne montagne ou on ressort à bien mieux comme le décrit @gael11...

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Calculs intéressants mais peu réalistes selon ma propre expérience. S'il arrive effectivement qu'on fasse un trajet 100% autoroute, généralement il faut prendre en compte un mix car on route en ville, sur routes secondaires, avant et après l'autoroute.

Lors de mon dernier AR de Toulouse à bordeaux, j'ai fait une moyenne de 179wh/km, avec une pluie important à l'allée, des giboulées au retour, en roulant à 130, parfois moins lorsque la pluie était forte. Et c'est une model 3 AWD performance, donc le pire scénario possible en terme consommation pour une model 3.

Sur mon trajet quotidien, en période pleine avec des bouchons, de la voie à 110, et de la ville, je suis à 155, et quand il n'y a pas de bouchons à 145. Avec une performance. J'imagine qu'une 18 pouces genre SR+ ou LR RWD doit facilement tenir 10-12% de moins en consommation et on arrive facilement à la moyenne WLTP ou pas loin.

Évidemment cela implique comme je le fais de rouler dans les limites (avec l'autopilot c'est facile), et d'avoir un pied mesuré en dehors de ça. C'est mon cas même si je me permets de jouer parfois avec la Performance :-) J'ai d'ailleurs remarqué qu'avec la régénération la pénalité un coup sur l’accélérateur est en grande partie rattrapé après quelques km.

Je précise que j'utilise assez peu la clim. Ca joue peut être.

 

(cela reste mon expérience, vous avez sans doute la votre)

Modifié par Kadorito

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Tout dépends de comment on utilise la voiture, performance ou AWD elle a la même batterie et les mêmes moteurs, si tu n'abuses pas de la puissance, elles seront équivalentes.

Et souvent, une grosse accélération puis une stabilisation de l'allure est plus efficace qu'une "écoconduite" à la française et ses accélérations qui durent des plombes ...

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il y a 26 minutes, Kadorito a dit :

Calculs intéressants mais peu réalistes selon ma propre expérience. S'il arrive effectivement qu'on fasse un trajet 100% autoroute, généralement il faut prendre en compte un mix car on route en ville, sur routes secondaires, avant et après l'autoroute.

Vous en êtes encore à l'autonomie? Je ne me pose même plus la question et n'ai même plus la notion de recharge.

On roule et on recharge quand necessaire, l'angoisse de la longueur du trajet, des bornes de recharge qui fonctionne ou de la batterie vide est du passé.

C'est vrai que c'est certainement plus réconfortant en version LR que SR+ mais à l'utilisation je pense qu'on a passé un cap avec Tesla.

Désolé pour tout les détracteurs de la marque ou autres Teslakiller, mais aujourd'hui c'est la seule marque qui te fait réellement oublier tous les inconvénients du VE.

Alors 18, 19 ou 20'', SR+, LR, RWD, AWD ou Perf, on oubliera bien vite les moyennes de conso et autonomie pour ne prendre que du plaisir en roulant.

Tesla te fait oublier que tu roules en électrique, enfin, ce n'est que mon avis...

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Le 12/05/2019 à 08:04, soleilbleu a dit :

 

Sauf erreur de ma part, il est possible de charger aux environs de 100%, c'est une question de temps. les 20% restant mettent nettement plus de temps à charger que les 80% ? Mystère !...

 

 

C'est pas un mystère mais de la physique !!!

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise, je fais la comparaison avec un sceau à remplir avec une lance à incendie ... à la fin on réduit le débit pour que cela ne déborde pas !!!

 

 

 

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il y a 7 minutes, Hart a dit :

Vous en êtes encore à l'autonomie? Je ne me pose même plus la question et n'ai même plus la notion de recharge.

On roule et on recharge quand necessaire, l'angoisse de la longueur du trajet, des bornes de recharge qui fonctionne ou de la batterie vide est du passé.

C'est vrai que c'est certainement plus réconfortant en version LR que SR+ mais à l'utilisation je pense qu'on a passé un cap avec Tesla.

Désolé pour tout les détracteurs de la marque ou autres Teslakiller, mais aujourd'hui c'est la seule marque qui te fait réellement oublier tous les inconvénients du VE.

Alors 18, 19 ou 20'', SR+, LR, RWD, AWD ou Perf, on oubliera bien vite les moyennes de conso et autonomie pour ne prendre que du plaisir en roulant.

Tesla te fait oublier que tu roules en électrique, enfin, ce n'est que mon avis...

+1

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@hart 

mon expérience est très différente 

comme je ne peux pas charger chez moi, je ne charge que sur des points de recharge publiques qui sont à 11kw pour une model3 ce qui oblige à l'emmener au point de charge, de l'y laisser quelques heures et d'aller la rechercher. L'autonomie est un donc un point important, pour moi,  dans le choix d'un véhicule électrique.

j'ai donc pas eu de choix possible ( surtout que je fais beaucoup d'autoroute)

exemple de problème d'autonomie : demain je vais dans l'est parisien ( a partir de Versailles) puis en fin de journée je rentrerai sur la Normandie , en polluante aucun problème, là je vais faire attention et serai obligé de réduire ma vitesse.

il ne faut pas tromper les gens : on ne peut vraiment utiliser que 60% de la batterie ( quand j'arrive à la maison avec 15% elle me conseille fortement de la charger immédiatement ce qui n'est pas pratique le soir) 

 

en conclusion, j'attend une model3 avec 100kwh de batterie ( au prix actuel évidemment)

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il y a 4 minutes, bobjouy a dit :

Je te souhaite de passer 5 belles années d'attente alors.

Pas certain, maintenant que pas mal de constructeur s'y mettent, le développement des batteries et la technologie VE en général sera exponentielle.

@Patrick7814 pour l'instant tu es peut-être encore limité en point de recharge mais nul doute que d'ici quelque mois le paysage sera complètement différent.

Nous les primoaccédants du VE on paye certainement plus cher le défrichage du terrain, mais bon, quand il faut y aller.. eh ben.. faut y aller!

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J'ai lu les essais d' AUTO PLUS et ils sont très intéressants pour ceux qui veulent se faire une opinion.

Après on peut en douter , ou pas (tout comme l'essai que j'ai lu sur l' Argus), mais ils sont censés défendre les automobilistes !

D'ailleurs, ils mentionnent bien que les résultats sont très respectables , et avec des chronos de Porsche !

 

Pour être bien précis sur l'article, voici ce qu'il est mentionné :  Modele 3 grande autonomie (345ch) 59 000 € sans bonus

Autonomie sur route :        380 km

Autonomie sur autoroute : 330 km

Autonomie en ville :           410 km

Autonomie moyenne : 370 km  (calcul de la moyenne , des 3 modes d'utilisation)

 

Après, certains feront mieux ou moins bien, suivant si ils font plus de ville ou d'autoroute...

Mais dans tous les cas, il n'y a pas un mode de conduite, qui réalise le 560 km annoncé !

Ceci dit, c'est de bonne guerre.

On est encore reparti comme avec les consommations constructeurs... que personne n'arrive à tenir !...

Donc, comme d'habitude, il va falloir retirer 80 à 100 km environ sur les données des constructeurs.

 

pour ma part, j'aime bien quand on annonce toutes les autonomies pour s'en faire sa propre idée (utilisation)

Cordialement.

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il y a 19 minutes, guy74 a dit :

Mais dans tous les cas, il n'y a pas un mode de conduite, qui réalise le 560 km annoncé !

Mais, pitié, arrêtez avec ça ... tu le dis toi-même, c'est comme les consos de thermique, au quotidien, pratiquement personne ne les atteint.

Et aucun constructeur de VT ne te donne les consos réelles en ville/route/autoroute pour le commun des mortels.

Atteindre 560 km, c'est  possible en roulant éco sur une route adéquate et descendre sous la barre des 135 Wh/km de consommation, et ce de 100% à 0% de batterie.

Ici, des gens comme @Elendir descendent à 110 Wh/km de conso sur leur trajet quotidien, si je ne me trompe pas. Donc s'il ne faisait QUE ce trajet de 100% à 0% de batterie, il pourrait faire 75 kWh / 110 Wh/km => 680 km !

Est-ce le cas le plus commun ? Non.

Est-ce possible ? Oui.

Est-ce mensongé d'annoncer 560 km en norme WLTP et 499 km en norme EPA (plus réaliste) ? Ben non ...

 

J'avais une Auris hybride juste avant la Model 3, et avec ma route pendulaire, je faisais du 6,2 L/100 km sur un plein.

Un collègue avec la même voiture, mais un trajet et une conduite différents, fait moins de 3,5 L/100 km sur un plein !

Donc supérieur pour moi, et inférieur pour lui, au 4,4 L/km (de mémoire) annoncé par Toyota.

Même "problème".

 

 

Modifié par Njxt

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Il faut de toute façon, un véhicule adapté à ses types de trajets. Des journées à plusieurs centaines de km sans recharge à domicile, et devant compter impérativement sur le réseau public (ou tesla) je ne trouve pas ça idéal, bien qu'envisageable.

 

Je vais mettre la borne chez moi (même si elle servira peu, disons en hiver pour temperer la voiture), et j'ai des prises au bureau où elle sera chargée le plus souvent. C'est l'utilisation idéale d'un VE!

J'ai néanmoins pris une LR pour la tranquillité d'esprit et pour les escapades imprévisibles.

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il y a 2 minutes, Njxt a dit :

Mais, pitié, arrêtez avec ça ... tu le dis toi-même, c'est comme les consos de thermique, au quotidien, pratiquement personne ne les atteint.

Et aucun constructeur de VT ne te donne les consos réelles en ville/route/autoroute pour le commun des mortels.

Atteindre 560 km, c'est  possible en roulant éco sur une route adéquate et descendre sous la barre des 135 Wh/km de consommation, et ce de 100% à 0% de batterie.

Ici, des gens comme @Elendir descendent à 110 Wh/km de conso sur leur trajet quotidien, si je ne me trompe pas. Donc s'il ne faisait QUE ce trajet de 100% à 0% de batterie, il pourrait faire 75 kWh / 110 Wh/km => 680 km !

Est-ce le cas le plus commun ? Non.

Est-ce possible ? Oui.

Est-ce mensonger d'annoncer 560 km en norme WLTP et 499 km en norme EPA (plus réaliste) ? Ben non ...

 

J'avais une Auris hybride juste avant la Model 3, et avec ma route pendulaire, je faisais du 6,2 L/100 km sur un plein.

Un collègue avec la même voiture, mais un trajet et une conduite différents, fait moins de 3,5 L/100 km sur un plein !

Donc supérieur pou moi, et inférieur au 4,4 L/km (de mémoire) annoncé par Toyota.

Même "problème".

 

 

Tout à fait vrai, j'ai changé de lieu de travail et j'ai quelques km de plus sur autoroute, avec un fort dénivelé, et la conso thermique à pris 1L de moyenne, la conso electrique du scoot un bon 20% de plus ...

Dans le plat pays avec de la route peu rapide, en été, sans pluie, et de jour il y a de quoi faire des records je pense

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Désolé, il faut bien une référence, une norme.

sinon, les constructeurs continueront d'annoncer n'importe quoi.

(J'ai acheté une voiture qui fait 1.5 l de plus qu'annoncé, certainement grâce au "stop and start", donc vive à un WLTP de confiance !)

 

Non il ne faut pas arrêter, les clients potentiels doivent se prononcer sciemment sur des chiffres et pas n'importe lesquelles.

Sinon on fait comment ?

Je suis "pour" que des organismes officiels surveillent les constructeurs de VT et y compris VE

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il y a 21 minutes, guy74 a dit :

J'ai lu les essais d' AUTO PLUS et ils sont très intéressants pour ceux qui veulent se faire une opinion.

Après on peut en douter , ou pas (tout comme l'essai que j'ai lu sur l' Argus), mais ils sont censés défendre les automobilistes !

D'ailleurs, ils mentionnent bien que les résultats sont très respectables , et avec des chronos de Porsche !

 

Pour être bien précis sur l'article, voici ce qu'il est mentionné :  Modele 3 grande autonomie (345ch) 59 000 € sans bonus

Autonomie sur route :        380 km

Autonomie sur autoroute : 330 km

Autonomie en ville :           410 km

Autonomie moyenne : 370 km  (calcul de la moyenne , des 3 modes d'utilisation)

 

Après, certains feront mieux ou moins bien, suivant si ils font plus de ville ou d'autoroute...

Mais dans tous les cas, il n'y a pas un mode de conduite, qui réalise le 560 km annoncé !

Ceci dit, c'est de bonne guerre.

On est encore reparti comme avec les consommations constructeurs... que personne n'arrive à tenir !...

Donc, comme d'habitude, il va falloir retirer 80 à 100 km environ sur les données des constructeurs.

 

pour ma part, j'aime bien quand on annonce toutes les autonomies pour s'en faire sa propre idée (utilisation)

Cordialement.

Mais arrêtez avec ce calcul automoins, c'est juste de la merde fait par des supporters du diesel made in France. Leurs autonomies ont été calculées sur des tests bricolés et ne correspondent pas à la réalité des gens ici sur le forum, et leur moyenne n'est même pas pondérée, à quoi ça rime. Si tu relis ce thread, il y a autant de scénarios d'utilisation que de personnes, et on peut atteindre un autonomie RELLE de 560 ou même de 600 ... ou de 300 si on veut avec une model 3. C'est le propre des voitures electriques comme thermiques (dans une moindre mesure peut-être). Bref on sen fout et si vous bloquez là dessus, n'achetez pas de véhicule electrique.

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il y a 29 minutes, Kadorito a dit :

Mais arrêtez avec ce calcul automoins, c'est juste de la merde fait par des supporters du diesel made in France. Leurs autonomies ont été calculées sur des tests bricolés et ne correspondent pas à la réalité des gens ici sur le forum, et leur moyenne n'est même pas pondérée, à quoi ça rime. Si tu relis ce thread, il y a autant de scénarios d'utilisation que de personnes, et on peut atteindre un autonomie RELLE de 560 ou même de 600 ... ou de 300 si on veut avec une model 3. C'est le propre des voitures electriques comme thermiques (dans une moindre mesure peut-être). Bref on sen fout et si vous bloquez là dessus, n'achetez pas de véhicule electrique.

tu est bien intolérant.?

beaucoup de personnes annoncent souvent moins que la réalité.

la peur de quoi, pourquoi ?... ou bien veulent faire un record ?

il ne faut rien rejeter, y compris "automoyen", et justement c'est très bien afin que chacun se fasse son idée.

Perso, j'aime bien écouter tous les avis

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Il y a 21 heures, guy74 a dit :

Perso, j'aime bien écouter tous les avis

Ce ne sont pas des avis, mais des faits, différents selon les situations, que l'on présente. Autoplus se base sur des faits pour en tirer des conclusions pas fausses, mais incomplètes.

 

Toi, tu nous dis, je cite

Citation

Mais dans tous les cas, il n'y a pas un mode de conduite, qui réalise le 560 km annoncé !

Qui n'est pas un fait, de fait, mais un avis (erroné).

 

Il y a 21 heures, guy74 a dit :

Désolé, il faut bien une référence, une norme.

sinon, les constructeurs continueront d'annoncer n'importe quoi.

Il y en a une. C'est la WLTP, et c'est elle qui donne 560 km. Elle est pourrie.

Mais moins que la NEDC chinoise qui va te donner 600+ km.

Et il y a l'américaine EPA, qui donne 499 km (de mémoire), qui est plus réaliste.

 

Il faut militer pour des normes encore plus réalistes, nous sommes d'accord, et il faudrait annoncer des consommations moyennes de kWh/100 km, selon la vitesse, mais le péquin moyen d'aujourd'hui ne va rien y comprendre / n'est pas prêt pour ça.

 

Modifié par Njxt

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il y a une heure, guy74 a dit :

Je suis "pour" que des organismes officiels surveillent les constructeurs de VT et y compris VE

PS: ce n'est pas Tesla qui définit la WLTP. Mais c'est bien l'autorité de régulation de cette norme qu'il faut attaquer, pas le constructeur, qui n'a d'autres choix que de se conformer à la norme.

 

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