Aller au contenu
misterden

Le Model Y Propulsion (ou SR pour les intimes)

Messages recommandés

Le 20/09/2022 à 22:21, aurone a dit :

10% peut être, 15 à 20 je n'y crois pas. Même la Y Long range ne consomme pas 20% de plus qu'une SR+, donc l'écart sera encore plus réduit avec une propulsion plus légère et 2 roues motrices.

 

En plus tout ça c'est à supposer que les trajets soient essentiellement autoroutiers à 130. Dans une utilisation de tous les jours, l'écart de conso entre une Y et une 3 sera très faible.

Entre une 3 MUS de 1600kg et une Y LR, de 2000kg il y a une inflation de 25% de la masse, donc autant pour l'énergie cinétique à vitesse constante. Autant pour l'énergie consommée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le fond soit de minimiser la différence de consommation entre une 3 et un Y, est-ce vraiment pertinent de les comparer d’ailleurs tant leur positionnement est différent ?
 

Je ne m’inquiète pas trop de la consommation du Y Prop car connaissant l’efficience Tesla sur le sujet et revenant de chez Skoda (Plateforme VW MEB), quand on voit ce qui se fait ailleurs de « comparable » au Y il peut toujours bien consommer un peu plus qu’une Model 3 c’est toujours beaucoup mieux que ce qui est proposé en face à prestations équivalentes 👌🏻 évidemment jamais un Y ne descendra aux conso d’une 3.. Ce sont 2 véhicules très proches mais également très différents dans leurs proportions.

 

Enfin avec quelques menu sacrifices on peut vraiment baisser sa consommation là où les SUV sont le plus handicapés : sur autoroute. Simplement en passant de 130 à 120 ou 115 ça peut donner de très belles économies, car effectivement au quotidien sur de l’urbain/péri urbain pas evident que la différence avec un Model 3 LFP 60 soit si phénoménale que ça vaille la peine de s’en torturer l’esprit 😁

En tout cas je ne me fais pas d’idées je ne retrouverai pas la consommation moyenne de mon ex MIUS 2021 (13.9Wh/km autoroutes comprises) 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 110 réel 23° la Y 60kWh (180Wh/km) consomme 12,5% de plus qu'une model3 60kWh (160Wh/km).

A plus haute vitesse que 110, l'écart augmente, vu le meilleur SCx de la 3.

https://ev-database.org/car/1555/Tesla-Model-3

https://ev-database.org/car/1743/Tesla-Model-Y

   

 

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 23:33, LouisF a dit :

Entre une 3 MUS de 1600kg et une Y LR, de 2000kg il y a une inflation de 25% de la masse, donc autant pour l'énergie cinétique à vitesse constante. Autant pour l'énergie consommée ?

Si on exclu la ville et les problématiques de dénivelés (" avec mon surpoids vais-je atteindre le point haut du parcours"), l'influence du poids sur la consommation sur un parcours sans dénivelé départ/arrivée est quasi nulle. Bjorn Nyland l'a montré en lestant de 400kg une voiture : meme conso, toutes choses égales par ailleurs.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça paraît contre intuitif avec mes notions de physique. c'est grâce à la régénération du freinage ? je pensais pas qu'il y avait si peu de pertes... 

 

c'est un vrai sujet la montée en station de montagne en électrique ? genre on perd 50km d'autonomie rien que par l'altitude ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 08:58, etienne31 a dit :

ça paraît contre intuitif avec mes notions de physique. c'est grâce à la régénération du freinage ? je pensais pas qu'il y avait si peu de pertes...

Combinaison de deux choses : oui la regeneration , mais aussi il faut que le trajet soit suffisamment rapide, long  et principalement à vitesse constante, pour que les kWh dépensés pour chaque duo acceleration/deceleration  deviennent complètement minoritaire vis à vis des kWh dépensés pour maintenir la vitesse (qui eux ne dépendent pas du poids sur le plat) : tellement minoritaire qu'ils disparaissent dans la marge d'erreur de la mesure de conso.

D'où pourquoi c'est completement différent en ville, où les duo accel/decel  ne sont plus négligeables.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 20:34, Odyssée a dit :

Attention, que signifie le TMY n'est pas efficient ? Ill s'agit de 2 modèles différents qui ont chacun des spécificités propres.

 

Cx modèle 3 = 0,20

Cx modèle Y = 0,23

SCx modèle 3 = 0,52

SCx modèle Y = 0,55

 

Les écarts sont pas très importants.

Je ne sais pas d où sortent ces chiffre mais ils sont forcément erronés.

Une différence de Cx de 15% ne peut pas arriver à une différence de 5% de Scx alors que le model Y à une surface frontale supérieure. 

 

Le Cx de la model 3 est de 0.23

0.2 c est l EQS de Mercedes.

Avec les dimensions de la model 3 je retombe bien sur le SCx de 0.52.

 

Concernant la model Y, peu de données donc moins fiable mais j ai trouvé le même Cx que la model 3: 0.23

Par contre sa surface frontale est largement supérieure de sorte que le SCx culmine à 0.61.

 

On arrive à une différence de 17% entre les deux.

 

Avec ces valeurs, un calcul rapide donne une différence de 15% à 110km/h et 16% à 130km/h.

 

Si le model Y a un Cx supérieur à celui de la model 3, c est encore pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 08:58, etienne31 a dit :

ça paraît contre intuitif avec mes notions de physique. c'est grâce à la régénération du freinage ? je pensais pas qu'il y avait si peu de pertes... 

 

Le test de bjorn est fait à vitesse constante. Pourquoi parler de FR et de freinage ?

 

En ville, avec des cycles d accélérations et de décélération reguliers, le bilan ne serait pas le même.

 

Ce qu il faut retenir c est que sur autoroute, le poids à très très peu d incidence sur la conso. Donc que la voiture soit chargée ou vide, peu importe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 08:58, etienne31 a dit :

c'est un vrai sujet la montée en station de montagne en électrique ? genre on perd 50km d'autonomie rien que par l'altitude ?

Faut plus d'abord raisonner en terme de kWh de ta batterie qui ne servent qu'exclusivement à prendre de l'altitude.

Pour monter 1880kg de 1000m faut 5,12kWh (j'avais fait le calcul pour ma ioniq28).

Énergie potentielle = kg x 9.8 m/s² x dénivelé = x Joules soit x/(3,6e+6) kWh

Donc pour model  Y chargée (2400kg ?) qui monterait à 2500m : ca fait en gros 16,3 kWh.

Donc avec une Y 60kWh tu vas utiliser 16,3/57,5 = 28,3% de ta batterie utile juste pour t'elever de 2500m, sans parler des autres consos dont celle pour avancer (n'est pas si énorme, vu que le parcours est court et réalisé à vitesse pas trop élevée).

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 08:58, etienne31 a dit :

ça paraît contre intuitif avec mes notions de physique. c'est grâce à la régénération du freinage ? je pensais pas qu'il y avait si peu de pertes... 

 

c'est un vrai sujet la montée en station de montagne en électrique ? genre on perd 50km d'autonomie rien que par l'altitude ?

 

C'est un vrai sujet la montée en montagne. On est passés par une zone de montagne en allant en Italie (limite frontière Italie / Suisse) et on a eu bien peur au début ! La consommation montait en flèche, la batterie fondait à vu d'oeil, on a cru ne pas y arriver.

La voiture avait très bien calculé son coup, grosse régénération dans la descente où on a récupéré. On peut lui faire confiance, mais la première fois, ça fait bien peur ! 

Vu la puissance de la voiture (TM3 SR+ 2021 MIUC LFP) on ne ressentait pas l'effort, mais ça tirait un max. Le dénivelé jouait donc énormément. 

En chiffre, on était à un peu plus de 300 wh/km, en allant même pas à 50 - 60 km/h (oui ça montait beaucoup). 

Modifié par CookieStrike

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela dépend aussi de la model 3. Car une model 3 lfp et une model 3 LR US il n'y a seulement 80kg d'ecart et aussi la facon de conduire. Moi avec la model 3 propulsion j'étais a 16kwh et une connaissance avec une LR consommait pareil. Moi je ne roule pas en mode confort. Mais c'est vrai qu'il faut regarder ce que font les autres pour se dire que le Y ne consomme pas. la MG5 par exemple fait une moyenne de 20kwh. Regardait https://www.lachaineev.fr ils font des test intéressant sur la consommation et prenne même en compte la consommation du chargeur embarqué. Model Y 18.8kwh/100 contre sr+ (55kw) 15.8kwh/100

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont très relayés, mais leurs tests n'ont rien de scientifique et ils sont basé sur un seul trajet à chaque fois. Autant dire que les consos en ville par exemple sont du pifometre : les conditions de circulation sont le paramètre numéro 1 de la conso en ville. Suffit de tomber sur un bouchon, sur un feu rouge, derrière un bus ou je ne sais quel autre paramètre pour changer la conso d'un parcours somme toute assez court.

 

La variabilité est moindre sur autoroute et route car je suppose que s'ils étaient coincés sur la rocade bordelaise, ils ne prendraient pas le résultat en compte et referaient le test un autre jour.

 

Ce qui est moyen c'est de sortir un tableau au dixième de pourcentage près pour ensuite faire une classification alors que les paramètres de départ ne sont pas contrôlés. Bjorn fait pareil hein, et voire même pire, donc ça donne certes une petite idée, mais c'est tout.

 

Et l'écart à la recharge omet tellement de trucs que c'est pas vraiment un sujet. Entre une ioniq 28 qui est plus ou moins une brique inerte une fois éteinte et une Tesla qui continue à ventiler pour assécher la clim, interroger les serveurs pour les MAJ et faire tourner sentinelle (peut être le désactivent-ils pour le test ?). Bref, j'ai du mal à croire qu'une Zoe par exemple envoie 33% de l'énergie en fumée lorsqu'on a la branche à une prise...

 

En plus, ça "mesure" ça sur UNE seule charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il y ait un point commun de comparaison (la ioniq28) et qu'ils corrigent les consos derriere : fait que le classement est lui fait de manière la plus scientifique possible.

Les consos en elles memes, oui  elles n'ont rien de rigoureuses. Mais le but pour eux c'est le classement, pas les valeurs de conso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 11:02, aurone a dit :

Ils sont très relayés, mais leurs tests n'ont rien de scientifique et ils sont basé sur un seul trajet à chaque fois. Autant dire que les consos en ville par exemple sont du pifometre : les conditions de circulation sont le paramètre numéro 1 de la conso en ville. Suffit de tomber sur un bouchon, sur un feu rouge, derrière un bus ou je ne sais quel autre paramètre pour changer la conso d'un parcours somme toute assez court.

 

La variabilité est moindre sur autoroute et route car je suppose que s'ils étaient coincés sur la rocade bordelaise, ils ne prendraient pas le résultat en compte et referaient le test un autre jour.

 

Ce qui est moyen c'est de sortir un tableau au dixième de pourcentage près pour ensuite faire une classification alors que les paramètres de départ ne sont pas contrôlés. Bjorn fait pareil hein, et voire même pire, donc ça donne certes une petite idée, mais c'est tout.

 

Et l'écart à la recharge omet tellement de trucs que c'est pas vraiment un sujet. Entre une ioniq 28 qui est plus ou moins une brique inerte une fois éteinte et une Tesla qui continue à ventiler pour assécher la clim, interroger les serveurs pour les MAJ et faire tourner sentinelle (peut être le désactivent-ils pour le test ?). Bref, j'ai du mal à croire qu'une Zoe par exemple envoie 33% de l'énergie en fumée lorsqu'on a la branche à une prise...

 

En plus, ça "mesure" ça sur UNE seule charge.

Pour le moment c’est le seul moyen d’avoir une comparaison a peut pret correct. Mais j’aime bien les gens qui critiquent. Le plus simple alors c’est d’utiliser le wltp ;) le but est de voir que la Tesla Model 3 sr en version 55 attention consommation 15.8 et que le Model y lr lui consomme 18.8. Pour moi on est pas loin de la vrai consommation mixte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 11:02, aurone a dit :

Ils sont très relayés, mais leurs tests n'ont rien de scientifique et ils sont basé sur un seul trajet à chaque fois. Autant dire que les consos en ville par exemple sont du pifometre : les conditions de circulation sont le paramètre numéro 1 de la conso en ville. Suffit de tomber sur un bouchon, sur un feu rouge, derrière un bus ou je ne sais quel autre paramètre pour changer la conso d'un parcours somme toute assez court.

 

La variabilité est moindre sur autoroute et route car je suppose que s'ils étaient coincés sur la rocade bordelaise, ils ne prendraient pas le résultat en compte et referaient le test un autre jour.

 

Ce qui est moyen c'est de sortir un tableau au dixième de pourcentage près pour ensuite faire une classification alors que les paramètres de départ ne sont pas contrôlés. Bjorn fait pareil hein, et voire même pire, donc ça donne certes une petite idée, mais c'est tout.

 

Et l'écart à la recharge omet tellement de trucs que c'est pas vraiment un sujet. Entre une ioniq 28 qui est plus ou moins une brique inerte une fois éteinte et une Tesla qui continue à ventiler pour assécher la clim, interroger les serveurs pour les MAJ et faire tourner sentinelle (peut être le désactivent-ils pour le test ?). Bref, j'ai du mal à croire qu'une Zoe par exemple envoie 33% de l'énergie en fumée lorsqu'on a la branche à une prise...

 

En plus, ça "mesure" ça sur UNE seule charge.

1/ ils ont la ioniq 28 de comparaison, c est ce qui fait toute la différence.

2/ les températures et vitesses moyennes sont encadrées sur chacun des trajets

 

ces 2 jalons évitent le plus possible la variabilité des résultat même s'il y aura toujours une marge d erreur.

 

Leur procédé est le meilleur à ma connaissance avec le principe de la voiture témoin.

 

Bien qu il ne soit pas parfait, comment faire autrement et mieux ?

 

Edit: et au final, je constate au quotidien des consos très proches de ce que je constate sur ma model 3...

Modifié par Shivan64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 09:16, Shivan64 a dit :

Je ne sais pas d où sortent ces chiffre mais ils sont forcément erronés.

Une différence de Cx de 15% ne peut pas arriver à une différence de 5% de Scx alors que le model Y à une surface frontale supérieure. 

 

Le Cx de la model 3 est de 0.23

0.2 c est l EQS de Mercedes.

Avec les dimensions de la model 3 je retombe bien sur le SCx de 0.52.

 

Concernant la model Y, peu de données donc moins fiable mais j ai trouvé le même Cx que la model 3: 0.23

Par contre sa surface frontale est largement supérieure de sorte que le SCx culmine à 0.61.

 

On arrive à une différence de 17% entre les deux.

 

Avec ces valeurs, un calcul rapide donne une différence de 15% à 110km/h et 16% à 130km/h.

 

Si le model Y a un Cx supérieur à celui de la model 3, c est encore pire.

Peut-être ai-je fait erreur de lecture et si c'est ainsi alors je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Nonobstant, nous sommes "en train" de comparer 2 véhicules différents avec leurs propres particularités en fonction des besoins qu'on attend chacun d'un véhicule.

Modifié par Odyssée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 12:13, Florianesc a dit :

Pour le moment c’est le seul moyen d’avoir une comparaison a peut pret correct. Mais j’aime bien les gens qui critiquent. Le plus simple alors c’est d’utiliser le wltp ;) le but est de voir que la Tesla Model 3 sr en version 55 attention consommation 15.8 et que le Model y lr lui consomme 18.8. Pour moi on est pas loin de la vrai consommation mixte.

Lors du test de la model Y il y avait un soleil de dingue qui semble t'il a fait énormément chauffer l'habitacle et donc la clim tournait à plein régime.
Pour le coup je trouve que ca biaise leurs tests : ils devraient les faire sans chauffage/clim. Ce qui m'intéresserait c'est la partie aérodynamisme/conso moteur/perte lors des recharges, eux testent les "conditions réelles" mais dans certains cas comme la TMY et le toit vitré panoramique en journée ensoleillé ca biaise tout.
J'aimerai bien voir ce que ca donne avec la TMY SR+ au printemps, ils devraient faire le test en même temps qu'une autre TMY LR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 15:23, Odyssée a dit :

Peut-être ai-je fait erreur de lecture et si c'est ainsi alors je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Nonobstant, nous sommes "en train" de comparer 2 véhicules différents avec leurs propres particularités en fonction des besoins qu'on attend chacun d'un véhicule.

Je ne suis pas du tout d'accord. Les véhicules sont assez proches. L'espace intérieur plus ou moins similaire, avec plus de hauteur pour le Y. Dimensions extérieurs similaires, infotainment identique, coût au km du même ordre de grandeur, performances similaires. Le coffre beaucoup plus grand pour le Y, mais je ne vais pas me mettre à faire du transport de marchandise pour autant.

D'ailleurs le nombre de personnes qui vendent leur 3 pour un Y me donnent raison: on a pas tous eu subitement un besoin différent fin Août. Le Y fait juste la même chose que le 3 mais avec plus de confort. 

Les voitures avec des usages particuliers sont les utilitaires, les micro citadines, les 7 places, les 2 places...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 14:04, Shivan64 a dit :

1/ ils ont la ioniq 28 de comparaison, c est ce qui fait toute la différence.

2/ les températures et vitesses moyennes sont encadrées sur chacun des trajets

 

ces 2 jalons évitent le plus possible la variabilité des résultat même s'il y aura toujours une marge d erreur.

 

Leur procédé est le meilleur à ma connaissance avec le principe de la voiture témoin.

 

Bien qu il ne soit pas parfait, comment faire autrement et mieux ?

 

Edit: et au final, je constate au quotidien des consos très proches de ce que je constate sur ma model 3...

Moi aussi je suis fan de la chaineev et effectivement leur test peut être qualifié de scientifique puisque reproductible en utilisant les mêmes paramètres et ajusté grâce la voiture témoin. Seul bémol, leur écart à la recharge est calculé sur une borne AC qui met à l'épreuve le convertisseur ce qui pour moi ne révèle pas la vraie consommation de la voiture...oui on injecte plus de courant à cause des pertes mais c'est du "pas cher". Il serait intéressant de faire ce test sur un chargeur DC ou un super chargeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 16:53, Golphiball a dit :

Moi aussi je suis fan de la chaineev et effectivement leur test peut être qualifié de scientifique puisque reproductible en utilisant les mêmes paramètres et ajusté grâce la voiture témoin. Seul bémol, leur écart à la recharge est calculé sur une borne AC qui met à l'épreuve le convertisseur ce qui pour moi ne révèle pas la vraie consommation de la voiture...oui on injecte plus de courant à cause des pertes mais c'est du "pas cher". Il serait intéressant de faire ce test sur un chargeur DC ou un super chargeur.

sur un supercharger c'est du courant DC donc pas beaucoup de perte car pas de conversion. Moi je charge plus souvent en AC qu'en DC. Donc pour moi cela me convient. Et comme pour@molz je ne suis pas d'accord car dans ma voiture qu'il fasse chaud ou froid avec un soleil ou non je veux savoir combien elle consomme en regle générale. Si on désactive la clim alors pourquoi mettre une pompe a chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 16:37, Pedritto a dit :

Je ne suis pas du tout d'accord. Les véhicules sont assez proches. L'espace intérieur plus ou moins similaire, avec plus de hauteur pour le Y. Dimensions extérieurs similaires, infotainment identique, coût au km du même ordre de grandeur, performances similaires. Le coffre beaucoup plus grand pour le Y, mais je ne vais pas me mettre à faire du transport de marchandise pour autant.

D'ailleurs le nombre de personnes qui vendent leur 3 pour un Y me donnent raison: on a pas tous eu subitement un besoin différent fin Août. Le Y fait juste la même chose que le 3 mais avec plus de confort. 

Les voitures avec des usages particuliers sont les utilitaires, les micro citadines, les 7 places, les 2 places...

moi je change car tout simplement pour le prix d'une occasion on peut avoir du neuf ;). Mais le choix est difficile. Passer d'une LR model 3 a un model Y prop. Dans les moins Moins de perf, suspension plus souple (-1 pour moi), vitesse moins rapide au supercharger. moins d'autonomie. Dans les plus : Double vitrage arrière, beaucoup plus d'espace de chargement. Charge à 100% LFP, Voiture neuve, (garantie 4 ans au lieu de deux ans sur ma lr md3) Et bien sur l'odeur du neuf :) et le plaisir d'avoir un nouveau jouet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.