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misterden

Le Model Y Propulsion (ou SR pour les intimes)

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Le 23/09/2022 à 09:22, Pahtath a dit :

Faut arrêter le délire.

A moins de parler d'Autobahns allemandes à 150km/h (mais t'as plus l'AP 🙃), la conso d'un TMY LR à 130km/h maximum est environ de 190 à 200Wh/km.

 

Si on compare avec une TM3 LR à 17-18, ça fait 10 à 12% (dans les mêmes conditions : températures clémentes, vitesse moyenne sur autoroute raisonnable, pas de vent)

C'est pour ça que je pense que l'autonomie d'un TMY SR CATL60 sera peu ou prou équivalente à une TM3 SR+ CATL55, un peu moindre si le conducteur fait principalement de l'autoroute en bourrinant.

 

Non.

Il suffit de faire le calcul aérodynamique. J ai donné les estimation qqs pages plus haut...

On est proche des 15% à 110km/h et un peu de 17% à 130km/h de mémoire.

 

Sachant qu entre une SR+ 55 et 60, il y à env.. 8% de capacité utile en plus, ça fait un déficit d autonomie d env. 8% par rapport à une SR+ 55kwh sur autoroute (vitesse moyenne de 120km/h).

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Le 23/09/2022 à 15:13, Shivan64 a dit :

Il suffit de faire le calcul aérodynamique. J ai donné les estimation qqs pages plus haut...

On est proche des 15% à 110km/h et un peu de 17% à 130km/h de mémoire.

 

Sauf que je veux pas relancer le débat sur le fait que l'aéro et le SCx n'est qu'une composante de l'équation et qu'il peut y avoir d'autres facteurs.

En tout cas, typiquement un test FRAndroid montre :

 

image.png.7fe8a5c2038cd0590c6980a9c0df0337.png

 

Entre une TMY LR LG M50 (79kWh) et une TM3 SR+ CATL60 (60kWh), il y a une différence de 18% à 130km/h et  21% à 110km/h

Si je prends le test de LaChaineEV je note une conso de 160Wh/km pour une SR+ 2021 (donc CATL55) et 187Wh/km, soit 17%.

 

C'est bien pour cela que je pense que la différence entre TM3 SR+ et TMY SR de même pack (CATL60) sera de 12%, pas plus.

 

Bon, dernier juge de paix, les consos WLTP, et là c'est du sérieux.

 

LE TMY SR en CATL 60 (Y6LR) :

 

graphique

 

La TM3 SR+ en CATL60 aussi (E6LR) :

 

image

 

Qu'observe t'on ? une conso WLTP sur un cycle combiné à 157Wh/km vs. 144Wh/km. Or, si on fait le ratio, qu'avons-nous ? 9%.

Alors, OK, c'est un cycle combiné, donc uniquement 15% d'autoroute à 130km/h. D'accord, mais en prenant justement un parcours autoroutier, ca me parait proche des 12% non ?

 

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Le 23/09/2022 à 13:59, Pedritto a dit :

Ton "comme sur la 3" se rapporte a "selon le meilleur angle" ou a "tirer le système à lui" ?

La 3SR+ a aussi 2 vérins dont 1 seul électrique depuis 2021.

Exact, je précise.

Sur la 3, le vérin arrive surement a modifier son angle de travail en tirant le système de charnière vers lui. Ce système, sorte de grosse équerre, se trouve juste à côté de lui. 

 

image.png.af2e39f6b0943b7df8d6b5a050689d02.png

 

Sur la Y, ces charnières n'existent pas, elle sont sur la partie supérieure. Le coffre est beaucoup plus difficile a être désaxé par le seul vérin électrique gauche.

 

image.png.94c0c833c0adb16789f75458900de2c9.png

 

 

 

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En fermeture oui, mais en ouverture ça fait la diff. 
En général, je fais autant de fermetures que d'ouvertures...
Donc un effort asymétrique (un moteur qui tire alors que le verin pousse) sur le hayon, y a peu de chance que ça lui plaise sur la durée.

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Tiens, je n'avais pas vu mais l'EPA a lui aussi homologué le TMY SR potentiellement en LFP CATL60 :

 

image.png.a4f2a9491ad2dec26e1cb066e3346ffc.png

https://www.fueleconomy.gov/feg/Find.do?action=sbs&id=45013&id=45017&#tab1

 

Bon, là c'est encore plus flagrant, il y a, à batterie visiblement identique, 6% de perte d'autonomie (sur autoroute US, donc généralement limité à 60mph) pour le TMY SR vis-à-vis de la TM3.

 

A prendre cependant avec des pincettes, InsideEVs ne sait pas exactement la techno (et la taille) des batteries homologuées sur le TMY SR. Ils supposent du LFP en 60kWh mais les précautions sont de rigueur.

https://insideevs.com/news/556395/2022-tesla-modely-epa-range/

https://insideevs.com/news/556299/2022-tesla-model3-epa-range/

Modifié par Pahtath

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Le 23/09/2022 à 15:37, Pahtath a dit :

Alors, OK, c'est un cycle combiné, donc uniquement 15% d'autoroute à 130km/h. D'accord, mais en prenant justement un parcours autoroutier, ca me parait proche des 12% non ?

Par contre, si on compare les 2 datas, cela donne, à 130 km/h, 695 N d'effort à l'avancement d'un coté et 635 N de l'autre coté

Donc à iso-rendement, il y aura 9% de conso d'écart

(mais bon c'est en faisant l'hypothese d'un iso rendement, il peut y avoir un reducteur different qui ferait qu'un des moteurs tournerait plus vite à iso vitesse véhicule, et donc certainement uen baisse du rendement)

Modifié par oursgentil
Correction calcul

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Le 23/09/2022 à 16:07, oursgentil a dit :

Le cycle WLTC c'est 13+72 secondes au dessus de 120 km/h (sur une durée totale de 1800 s). Donc moins de 5% du temps

 

Oui, j'ai fait un raccourci, d'où mon besoin d'aller augmenter la différence sur un cas autoroutier pur à vitesse constante.

 

Si on veut rentrer dans le détail, pour un cycle de classe 3 (Pm>34 ce qui est le cas de la TMY (environ 110) :

 

WLTC class 3 fr.svg

 

Or, la séquence 'très haute' dure exactement 323secs et a une vitesse moyenne de 94km/h sans les arrêts, censé reproduire une conduite sur diverses conditions de trafic et de limitation de vitesse sur autoroute.

 

Bref, j'en retiens juste qu'avec un WLTP, on voit 9% de différence et qu'avec un EPA sous pincettes on voit 6%.

On est loin des 18% de différence dûe à la surface aérodynamique différente et pour ceux qui veulent se projeter sur une autonomie du SR (qui est quand même le coeur du débat), faut s'imaginer avoir une TM3 55kWh ou éventuellement pour ceux qui font de l'autoroute souvent, plutôt une TM3 50kWh.

 

C'est mieux formulé comme ça ?

 

 

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Si on resume, en passant d'une tesla 3 à une tesla Y

* Le SCx est degradé de 14 %

* Mais l'effort à l'avancement à 130 km/h n'est degradé que de 9% (et donc à iso-rendement 9% de consommation en plus)

      => Tesla a du améliorer certains points (géométrie de trains, roulements de roue, .....) en passant de la 3 à la Y

* Sur cycle WLTC, l'écart est de 9% (mais attention, si tesla a amelioré son chargeur, l'écart au niveau du moteur serait supérieur)

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Le 23/09/2022 à 15:37, Pahtath a dit :

 

Sauf que je veux pas relancer le débat sur le fait que l'aéro et le SCx n'est qu'une composante de l'équation et qu'il peut y avoir d'autres facteurs.

En tout cas, typiquement un test FRAndroid montre :

 

image.png.7fe8a5c2038cd0590c6980a9c0df0337.png

 

Entre une TMY LR LG M50 (79kWh) et une TM3 SR+ CATL60 (60kWh), il y a une différence de 18% à 130km/h et  21% à 110km/h

Si je prends le test de LaChaineEV je note une conso de 160Wh/km pour une SR+ 2021 (donc CATL55) et 187Wh/km, soit 17%.

 

C'est bien pour cela que je pense que la différence entre TM3 SR+ et TMY SR de même pack (CATL60) sera de 12%, pas plus.

 

Bon, dernier juge de paix, les consos WLTP, et là c'est du sérieux.

 

LE TMY SR en CATL 60 (Y6LR) :

 

graphique

 

La TM3 SR+ en CATL60 aussi (E6LR) :

 

image

 

Qu'observe t'on ? une conso WLTP sur un cycle combiné à 157Wh/km vs. 144Wh/km. Or, si on fait le ratio, qu'avons-nous ? 9%.

Alors, OK, c'est un cycle combiné, donc uniquement 15% d'autoroute à 130km/h. D'accord, mais en prenant justement un parcours autoroutier, ca me parait proche des 12% non ?

 

9% sur un cycle à 47km/h de moyenne...

 

J ai fait le calcul des besoins en énergie entre les 2 véhicules (aérodynamique ET roulement)

Étant donné qu ils ont plus ou moins les mêmes rendements moteurs, la conso suivra le même écart.

Maintenant, entre 12 et 15%, je vais pas enc**** les mouches hein.

Et même avec 12%, ce sera donc inférieur à un SR+ 55kWh.

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Le 23/09/2022 à 16:20, Pahtath a dit :

C'est mieux formulé comme ça ?

 

Démonstration bien détaillée qui arrive à la même conclusion que celle que je m'étais faite spontanément lors de la prise de décision de commander ou nom le Y SR, que cela ne me changerait quasiment rien par rapport à ma 3 SR+ 55 que j'utilise actuellement... avec quasiment les mêmes temps de charge à 10% près.

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Le 23/09/2022 à 18:21, oursgentil a dit :

L'écart de besoin en energie n'est que de 9% (695 N vs 635 N @ 130 km/h) (ou 25 KW vs 23 kW)

572 vs 655N avec Crr de 0.009 à 20°C et conducteur de 80kg. Poids des véhicules selon Wikipedia.

Soit 20.6 vs 23.7kW.

Besoin théorique en Wh/km: 158.8 vs 182wh/km.

Différence 14,7%

 

Il y a une différence de 16,8% sur l aérodynamique et 9,1% sur le roulement.

 

On descend à 14,1% de différence à 110km/h ce qui représente généralement la vitesse moyenne d un trajet autoroutier.

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Le 23/09/2022 à 20:08, Shivan64 a dit :

572 vs 655N avec Crr de 0.009 à 20°C et conducteur de 80kg. Poids des véhicules selon Wikipedia.

Soit 20.6 vs 23.7kW.

Besoin théorique en Wh/km: 158.8 vs 182wh/km.

Différence 14,7%

 

Il y a une différence de 16,8% sur l aérodynamique et 9,1% sur le roulement.

 

On descend à 14,1% de différence à 110km/h ce qui représente généralement la vitesse moyenne d un trajet autoroutier.

Il y a déjà des LR Y en circulation dont on connaît la consommation sur autoroute.

De toute façon ça ne changera rien a un trajet de 1000km hormis quelques minutes de plus d'arrêts aux suc et un coût d'utilisation légèrement plus élevé

 

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Ce twittos qui semble proche des chaines de Shangai dit que Tesla travail sur une update des M3/MY. Au programme : plus grosses batteries LFP pour les RWD (autour de 70kWh) et pour les LR et PERF ce serait du 4680:

 

 

 

Ce qui donnerait des batteries 16% plus grosses donc très théoriquement on peut imager la MY prop autour de 510/520km d'autonomie. Mais dans ce cas quid de la version LR ? Quid du prix aussi.

 

Il indique également qu'ils vont remplacer des plastiques par des fibres de chanvre plus légères et qu'un nouveau hardaware "4.0" est connu pour le FSD.

 

Dans un autre registre, il indique que la giga Shangai travaille sur un wall connector moins cher car la concurrence chinoise propose des solutions moins chere

 

 

 

Modifié par sailor29

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Le 23/09/2022 à 21:33, sailor29 a dit :

Ce twittos qui semble proche des chaines de Shangai dit que Tesla travail sur une update des M3/MY. Au programme : plus grosses batteries LFP pour les RWD (autour de 70kWh) et pour les LR et PERF ce serait du 4680:

 

 

D'ou l'explication du prix de cette Y ... vider le stock de batterie 60kWh de CATL pour passer sur les nouvelles version avec peut etre un prix qui se rapprocherait de la version LR ( l'ecart est quand même important ).

 

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Le 24/09/2022 à 09:34, pierrot2k a dit :

Ca reste une rumeur et ca ne dit pas dans quels délais tout celà sera mis en oeuvre.

Et on apprendra peut-être d’ici là qu’une nouvelle évolution est prévue. Les voitures de Tesla évoluent sans cesse, il ne faut pas attendre la dernière version à tout prix, sinon on n’achète jamais. 

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Le 24/09/2022 à 09:24, BenM a dit :

Si ça se confirme je décale la livraison du Y d'un trimestre... 

Je n'ai jamais essayé de décaler une livraison, si les prix catalogues descendent, la baisse est automatique?

Ou on doit contacter Tesla pour refaire un devis?

Les 250e de réservation sont perdus dans ce cas?

Merci

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Le 24/09/2022 à 09:51, quickback a dit :

Je n'ai jamais essayé de décaler une livraison, si les prix catalogues descendent, la baisse est automatique?

Ou on doit contacter Tesla pour refaire un devis?

Les 250e de réservation sont perdus dans ce cas?

Merci

- Oui, c’est ce qu’a fait Tesla jusque là 

- Pas de devis à faire, un contact au TA ou au TA du chat et la commande est mise en pause 

- Non, ils privilégient toujours la modification de commande plutôt qu’une nouvelle commande, donc pas de perte d’acompte tant qu’on n’annule pas

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ben bien sûr, mais je pense qu'il faut décaler de 1an car en 2024, un twittos a indiqué que l'écran de la Y/3 serait cette fois comme celui de la S et qu'il y aurait les sièges ventilés.

 

Et d'ailleurs, en 2025, ils prévoient apparemment de source sûre (Facebook) que le modèle va être totalement restylé pour ressembler à l'actuelle S en plus petit, avec un hayon et une batterie de 120kwh pour 15 000 euros !

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