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sined17

le mode propulsion est t'il le bon choix !

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C'est clair qu'une propulsion est infiniment plus agréable à conduire, et permet de passer la puissance au sol sans (ou alors bcp moins de) patinage. L'arrière qui s'abaisse légèrement quand on appelle la puissance, c'est incomparable.

 

La i3 et la Smart ED sont vraiment top.

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Le 16/12/2019 à 17:13, Agfa a dit :

L'arrière qui s'abaisse légèrement quand on appelle la puissance, c'est incomparable.

Ça, c'est le report des masses, et c'est uniquement lié à l'accélération. Traction, propulsion ou intégrale, l'effet est le même. 

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Petite vidéo explicative sur les différent type de propulsion

 

La traction a été beaucoup développé car c'est le système qui offre la meilleur stabilité pour monsieur tout le monde principalement parce le plus gros du poids est à l'avant due au moteur. Mais dans l'ID.3 la masse est mieux répartie à cause des batteries et aussi vue le couple d'un moteur électrique c'est surement plus efficace et moins cher à développer de l'avoir à l'arrière et de faire une propulsion.

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La responsable du projet chez VW commentait le choix de la propulsion pour donner un plaisir de conduite 

Et aussi pour libérer l'espace avant pour des éléments de onctions futures comme la conduite autonome

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Le 22/12/2019 à 21:28, id3 a dit :

La traction a été beaucoup développé car c'est le système qui offre la meilleur stabilité pour monsieur tout le monde principalement parce le plus gros du poids est à l'avant due au moteur.

La traction a une meilleure stabilité parce que la force motrice se transmet toujours dans le sens de la direction (contrairement à la propulsion qui pousse "droit" même si les roues sont braquées).

 

 

Le 18/12/2019 à 20:18, arnaud v8 a dit :

Ça, c'est le report des masses, et c'est uniquement lié à l'accélération. Traction, propulsion ou intégrale, l'effet est le même. 

Oui, mais sur une propulsion, ça augmente l'appui sur les roues motrices, diminuant ainsi le risque de patinage.

 

En résumé : la propulsion, c'est mieux pour les accélérations et la traction, c'est mieux pour la tenue de route.

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Il y a 4 heures, Remy a dit :

La traction a une meilleure stabilité parce que la force motrice se transmet toujours dans le sens de la direction (contrairement à la propulsion qui pousse "droit" même si les roues sont braquées).

 

En résumé : la propulsion, c'est mieux pour les accélérations et la traction, c'est mieux pour la tenue de route.

Les roues avant ne vont pas toujours dans la direction souhaitée et j'en sais quelque chose pour l'avoir vécu, j'ai connu aussi le sur-virage en traction.

La perte de contrôle des roues avants s'appelle le sous-virage, il vient moins vite que le sur-virage (roue arrière) mais se récupère plus difficilement. Après tout les véhicules de prestige et les plus puissant (BMW, Mercedes,Ferrari, Porsche, Aston Martin Lamborghini, Mclaren,...) sont des propulsions ce n'est surement pas pour rien.

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Le 06/01/2020 à 21:44, id3 a dit :

La perte de contrôle des roues avants s'appelle le sous-virage, il vient moins vite que le sur-virage (roue arrière) mais se récupère plus difficilement.

La très grande majorité des voitures modernes sont naturellement sous-vireuses car un sous virage se corrige instinctivement par le conducteur lambda : il suffit de lever le pied, ce qui provoque un transfert de masse sur l'avant.

 

Les tractions survireuses sont réservées aux pilotes qui comprennent et maîtrisent ces transferts de masse. Tu n'as visiblement pas connu l'époque glorieuse des GTI où on se tirait la bourre sur routes ouvertes : les plus frileux en Golf (sous vireuse) levaient le pied et finissaient derniers mais sur la route, ceux qui prenaient peur en 205 sortaient à l'intérieur du virage, après être partis en survirage sur un lever de pied brutal.

 

L'électronique aujourd'hui corrige ces comportements mécaniques et permet de faire passer des puissances respectables par le train avant sans trop de remontées dans la direction. Une propulsion reste cependant plus simple et plus efficiente. Pourquoi s'en priver au vu de la taille des moteurs électriques ?

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Le 17/01/2020 à 23:36, teebex a dit :

La très grande majorité des voitures modernes sont naturellement sous-vireuses car un sous virage se corrige instinctivement par le conducteur lambda : il suffit de lever le pied, ce qui provoque un transfert de masse sur l'avant.

 

Les tractions survireuses sont réservées aux pilotes qui comprennent et maîtrisent ces transferts de masse. Tu n'as visiblement pas connu l'époque glorieuse des GTI où on se tirait la bourre sur routes ouvertes : les plus frileux en Golf (sous vireuse) levaient le pied et finissaient derniers mais sur la route, ceux qui prenaient peur en 205 sortaient à l'intérieur du virage, après être partis en survirage sur un lever de pied brutal.

 

L'électronique aujourd'hui corrige ces comportements mécaniques et permet de faire passer des puissances respectables par le train avant sans trop de remontées dans la direction. Une propulsion reste cependant plus simple et plus efficiente. Pourquoi s'en priver au vu de la taille des moteurs électriques ?

Les conducteurs lambda auront plus tendances à freiner bloc et braquer à fond dés que ça par trop que de simplement lever le pied et braquer les roues dans la direction de la route. Donc ça fini dans le décor.

 

J'ai fait un stage de maîtrise et je peux t'assurer que si on ne m'avais pas appris à réagir et mis volontairement en difficulté ce n'est pas d'instinct que j'aurais réagi correctement aussi bien en traction quand propulsion.

Ce stage ma permis et à plusieurs reprise de ma sortir de situation très délicate.

 

J'ai 50 ans, je n'ai peut-être pas eux de GTi mais je sais ce que c'est que de tirer la bourre sur route ouverte. L'électronique ne fait pas tout, le châssis joue une grande par. Comme tu l'a dit sur la Golf et la 205, la golf était plus lourde que la 205 qui avait un bien meilleur châssis donc une meilleur tenue de route. Les châssis Peugeot sont reconnu pour leur excellence.

 

Ma première voiture fut une Toyota Starlet de 1981, une propulsion justement et c'était génial sauf que sur sol glissant elle était très survireuse. Cette voiture à même été utilisé en rallye.

J'ai hâte de voir ce que cela donne sur l'ID.3

 

Dés que la puissance et surtout le couple est élevé (les moteurs électrique sont connu pour avoir des couple élevé) on trouve moins de traction, c'est le système propulsion qui est privilégier ça veut surement dire quelque chose.

Après tout la Tesla model 3 deux roues motrice est une propulsion.

 

Quand à l'efficience ça reste à prouver le moteur est à l'arrière et non à l'avant transmit par un arbre.

 

Mais bon pour en être sur par toi même tu n'aura qu'a comparer la conduite de l'ID.3 avec le Kona ev ou le e-Niro qui sont des tractions avec la même puissance.

 

 

Modifié par id3

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Le 18/01/2020 à 12:29, id3 a dit :

 

Après tout la Tesla model 3 deux roues motrice est une propulsion.

Oui... alors qu'il avait le choix de retirer soit à l'avant ou à l’arrière. Je ne pense pas qu'ils ont pas fait un pile ou face pour choisir...

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Aujourd'hui on sait faire des tractions ET des propulsions très sûres. On sait même inverser leur comportement naturel, on sait rendre  une traction survireuse et inversement pour une propulsion. Les premiers exemples en ce sens furent les 205 GTI pour les tractions (avec un train arrière joueur) et la mercedes W124 pour les propulsions (une propulsion très tranquille).

 

Le choix de l'architecture pour les VE d'aujourd'hui n'est pas un choix de comportement ni de sécurité. C'est un choix d'efficience. Une  propulsion est plus efficiente en terme d'énergie. Et pour un VE c'est essentiel.

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il y a 15 minutes, 2nili a dit :

Aujourd'hui on sait faire des tractions ET des propulsions très sûres. On sait même inverser leur comportement naturel, on sait rendre  une traction survireuse et inversement pour une propulsion. Les premiers exemples en ce sens furent les 205 GTI pour les tractions (avec un train arrière joueur) et la mercedes W124 pour les propulsions (une propulsion très tranquille).

On sait même créer des modes drift.

Ford Focus RS MKIII : le drift pour les nuls

😆

 

il y a 17 minutes, 2nili a dit :

. Une  propulsion est plus efficiente en terme d'énergie. 

Ah ça je l'ignorais.

 

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Sacré sujet, j’adore. Mon expérience me fait dire qu’il n’y a sans doute pas de réponse car il y a tellement de paramètres pour ajuster le comportement d’une auto et que le mode de propulsion ne peut à lui seul hiérarchiser la qualité de la tenue de route. La Twingo 3 est une propulsion sous-vireuse, les 205 et 306 sont des tractions survireuses. Une traction bien aboutie sera sécurisante mais pas hyper jouissive a conduire, une propulsion aboutie sera fabuleuse mais c’est très rare. Pour moi, l’Alfa Guilia est l’exemple à suivre, mieux que toutes les sportives tractions que j’ai eu. Je doute que vw fasse ce travail pour son ID mais comme une traction familiale sera forcement fade, je pense qu’une la propulsion est le seul moyen de s’amuser un peu, bien que rien ne soit certain. Le dernière Honda e est le parfait exemple de la voiture plaisir avec une puissance raisonnable. Un modèle aux caractéristiques similaires avec 400 km d’autonomie en roulant vite serait bien ma voiture idéale. La Tesla en propulsion peut être mais il n’y a beaucoup d’essai donc difficile de savoir. 

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Voilà le live a eu lieu et apporte une réponse officielle claire :).

J'étais déjà persuadé du fait que les tambours étaient le bon choix mais là j'ai été encore plus convaincu :)

AMHA ça mets fin à la discussion sur l'endurance/longévité des freins arrières et sur la tenue de route en propulsion électrique qui n'est pas surprenante comme les propulsions thermiques 😎

Modifié par cornam

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