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Kratus

Le futur modèle compact de Tesla

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à l’instant, oursgentil a dit :

Chez Tesla il faut séparer date de présentation et date de commercialisation effective en Europe

 

Tout à fait !

 

Par contre, sur ce modèle, il me semble que seule l'usine chinoise sera concernée, il n'est pas prévu que cette voiture soit produite aux États-Unis et en Europe. Il n'empêche que le marché chinois sera aussi sûrement propriétaire, donc il faudra quelques mois de plus au moins pour les premiers exports après le lancement de la production.

 

Et tout ça volera en éclat si Elon Musk va au bout du délire et retire bien le volant, parce que les législations bloqueront toute commercialisation en Europe. Mais perso, je n'y crois absolument pas. C'est improbable à si court terme de manière générale et c'est encore plus improbable sur un modèle entrée de gamme.

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Il y a 2 heures, oursgentil a dit :

Vu que le début de production est prévu pour mi-2024 pour l'usine Chine et Americaine, et début 2025 pour l'usine Allemande, oui on peut envisager une présentation en 2023 et une commercialisation effective en Europe en 2025

Cette voiture n'a pas d'avenir aux USA et la production ne sera vraisemblablement qu'en Chine.

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aie aie aie que j'ai hâte ...

Cette voiture me donne tellement envie. (et surtout compte tenu de mes besoins) sinon mon rêve est un model Y actuellement.

Bon, j'ai beau retourner tous les plans de financement possibles, ça devrait rester un doux rêve quelques décennies durant :) 

 

On a une Clio 2 de 2004 qui est passé en contre visite CT d'énorme justesse à cause de l'antipollution ... 

Elle ne passera pas dans 2 ans, mais il semble que la Model 2 ne sera pas non plus sortie ... et d'ici là, est ce que certains constructeurs auront remonté le niveau et ajusté les tarifs à la baisse ...

 

La nouvelle technologie de cellules (qu'on retrouve dans le Model Y) c'est propre à Tesla ou bien d'autres constructeurs sont sur le coup ?

Hâte de voir ce qu'il sera advenu du marché du VE dans 2 ans ...

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Le 13/11/2021 à 00:05, Buskives a dit :

La nouvelle technologie de cellules (qu'on retrouve dans le Model Y) c'est propre à Tesla ou bien d'autres constructeurs sont sur le coup ?

La chimie LFP (lithium fer phosphate) n’a rien de nouvelle, pas plus que le format prismatique des cellules ;-) 

 

Il s’agit même d’une des chimies les plus employée au monde en matière de batteries de VE (avec le NCM) car la moins onéreuse du marché.

 

Il s’agit même d’une anomalie dans la gamme Tesla, qui jusqu’alors fabriquait ses cellules (co-entreprise avec Panasonic), et au format cylindrique (spécificité Tesla).

 

Les ventes explosant, Tesla n’a pas eu d’autre choix que d’acheter des cellules « sur étagère » à d’autres, en l’occurence CATL.

 

Les premières Tesla à passer au LFP ont été les Model 3 sr+ , tu trouveras donc toutes les informations souhaitées à propos de cette chimie dans ce sujet :

 

 

 

Par ailleurs, en ce qui concerne le futur format de cellules de Tesla ( les fameuses cellules 4680), elles n’existent à date qu’à l’état de prototype avancé (Testa et ses partenaires travaillent à sa production de masse), et ont été présentées en détail par Elon Musk lors du battery day de septembre 2020.

 

Tu trouveras donc toutes les information les concernant dans ce sujet :

 


Les Model Y de l’usine de Berlin devraient - avec le Semi - être les premiers modèle à en disposer (d’ici mi-2022); et le futur modèle compact les utilisera égalent.

 

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Le 13/11/2021 à 00:05, Buskives a dit :

On a une Clio 2 de 2004 qui est passé en contre visite CT d'énorme justesse à cause de l'antipollution ... 

Tu sais qu'en fonction de tes revenus, tu peux bénéficier d'une prime à la casse en plus du bonus éco. Une SR+ neuve à 33 000 par exemple (y a d'autres VE moins chers aussi), alors c'est beaucoup d'argent bien sûr mais si tu comptes la garder longtemps, avec les économies des révisions + le faible coût de l'électricité vs Diesel, et avec un crédit échelonné sur plusieurs années tu peux peut être accomplir ton rêve.

https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/

 

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Le 15/11/2021 à 12:35, Busquet2 a dit :

Tu sais qu'en fonction de tes revenus, tu peux bénéficier d'une prime à la casse en plus du bonus éco. Une SR+ neuve à 33 000 par exemple (y a d'autres VE moins chers aussi), alors c'est beaucoup d'argent bien sûr mais si tu comptes la garder longtemps, avec les économies des révisions + le faible coût de l'électricité vs Diesel, et avec un crédit échelonné sur plusieurs années tu peux peut être accomplir ton rêve.

https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/

 

Oui effectivement on est éligibles à la prime à la conversion de 2500€ si on bazarde la Clio 2.

 

Ça peut passer sur crédit 8 ans, en serrant un peu les dents ... 

Ce ne serait pas résonnable quand même.

 

En fait je suis tiraillé : aujourd'hui il y a 6000 + 2500€ d'aides. Et une TM3 parmi les moins cher d'Europe.

Devrais-je attendre 2 ans au risque de ne pas pouvoir bénéficier de bonus et de faire face à une hausse des prix, ou bien prendre ce pari et trouver des bonnes occasions à ce moment là (tm3 d'occasion suite aux fins des premières LOA par exemple) ...

Mais rien ne dit que s'il y a une hausse des tarifs cumulé à l'absence des bonus d'ici 2 ans, les occasions pourraient couter les prix des neuves remisées aujourd'hui ....

 

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Le 15/11/2021 à 22:52, Buskives a dit :

Oui effectivement on est éligibles à la prime à la conversion de 2500€ si on bazarde la Clio 2.

 

Ça peut passer sur crédit 8 ans, en serrant un peu les dents ... 

Ce ne serait pas résonnable quand même.

 

En fait je suis tiraillé : aujourd'hui il y a 6000 + 2500€ d'aides. Et une TM3 parmi les moins cher d'Europe.

Devrais-je attendre 2 ans au risque de ne pas pouvoir bénéficier de bonus et de faire face à une hausse des prix, ou bien prendre ce pari et trouver des bonnes occasions à ce moment là (tm3 d'occasion suite aux fins des premières LOA par exemple) ...

Mais rien ne dit que s'il y a une hausse des tarifs cumulé à l'absence des bonus d'ici 2 ans, les occasions pourraient couter les prix des neuves remisées aujourd'hui ....

 

Oui, c'est une vraie possibilité.

On entend toujours parler de baisse de prix des batteries, mais même si la R&D initiale commence à être amortie, je ne pense pas que leurs prix vont continuer à baisser dans les mêmes ordres de grandeur que jusqu'à présent, tandis que le plancher remonte du fait de l'augmentation du prix des matières premières, qui va durer plusieurs années.

 

Et le bonus baissant, il n'est pas exclu que tesla remonte les prix de la SR+ pour faire de la place à son modèle compact et pour aller chasser des parts de marché dans d'autres pays.

 

A l'inverse, la demande en VE d'occasion explose déjà

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Le 15/11/2021 à 22:52, Buskives a dit :

Oui effectivement on est éligibles à la prime à la conversion de 2500€ si on bazarde la Clio 2.

 

Ça peut passer sur crédit 8 ans, en serrant un peu les dents ... 

Ce ne serait pas résonnable quand même.

 

En fait je suis tiraillé : aujourd'hui il y a 6000 + 2500€ d'aides. Et une TM3 parmi les moins cher d'Europe.

Devrais-je attendre 2 ans au risque de ne pas pouvoir bénéficier de bonus et de faire face à une hausse des prix, ou bien prendre ce pari et trouver des bonnes occasions à ce moment là (tm3 d'occasion suite aux fins des premières LOA par exemple) ...

Mais rien ne dit que s'il y a une hausse des tarifs cumulé à l'absence des bonus d'ici 2 ans, les occasions pourraient couter les prix des neuves remisées aujourd'hui ....

 

Tu devrais prendre toutes les dépenses en compte sur une année:

  • Assurance
  • Budget essence
  • Frais d'entretien

Tu pourras ensuite faire une simulation avec les mensualités du crédit + assurance + électricité pour comparer.

Si tu peux absorber l'augmentation sans devoir manger des pâtes tous les jours, c'est envisageable.

Les prix devraient baisser un jour en occasion mais avec les pénuries en cours qui devraient durer encore au moins 1 an voir plus.. C'est du domaine de la divination que de prédire le prix de l'occasion.

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Le 16/11/2021 à 14:03, Minibouc a dit :

Tu devrais prendre toutes les dépenses en compte sur une année:

  • Assurance
  • Budget essence
  • Frais d'entretien

Tu pourras ensuite faire une simulation avec les mensualités du crédit + assurance + électricité pour comparer.

Si tu peux absorber l'augmentation sans devoir manger des pâtes tous les jours, c'est envisageable.

Les prix devraient baisser un jour en occasion mais avec les pénuries en cours qui devraient durer encore au moins 1 an voir plus.. C'est du domaine de la divination que de prédire le prix de l'occasion.

Oui effectivement j'ai déjà fait ces petits calculs (sans l'assurance, j'ai demandé une estimation mais on m'a demandé une immat) Vous pensez que l'assurance me coutera plus cher que mon actuelle sur une Clio 4 DCI 90ch de fin 2014 assurée en tout risques ? (environ 60€ par mois).

 

Pour l'entretien, ça me coûte pas grand chose, le prix des pièces et un petit billet au beau frère mécano. 

Les frais de gasoil ne sont pas non plus un argument raisonnable. je roule environ 12000km/an. Ma conjointe entre 13 et 15000km / an avec la Clio 2. Les deux véhicules ne consomment pas grand chose d'ailleurs. Environ 4.6L / 100km en moyenne.

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Le 16/11/2021 à 13:56, AKM74 a dit :

A l'inverse, la demande en VE d'occasion explose déjà

Si je peux dégoter une TM3 d'occasion AVEC l'attelage, à voir !! 

Cette option d'attelage est quasi obligatoire pour moi, pour transporter 2 VTTE sur porte vélo d'attelage. (Option de mettre les vit dans le coffre pas envisageable : on a un petit garçon de 2 ans et demi qui nous suit sur son siège de vélo, donc pas possible de rabattre les sièges arrière.

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Les points en relation dits lors du "Tesla Q4 and full year 2021 Financial Results" :

 

https://youtu.be/EMA6myXpfqI?t=1350

https://youtu.be/EMA6myXpfqI?t=3449

 

(traduction personnelle)

Citation
  • Ils ne travaillent actuellement pas dessus. Ils le feront mais pour l'instant ils ont bien assez à faire ailleurs.
  • Les gens ne se rendent pas compte du potentiel du FSD. La vraie question c'est plutôt "Quand est-ce que les voitures seront autonomes ?". A ce moment-là le coût de transport sera fortement réduit (5x ?) et il n'y aura pas le besoin d'une voiture moins chère ; si un produit est utilisé 5x plus c'est comme diviser son coût par 5. 

 

 

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Vu les hausses successives ( et les anticipations inflationnistes avec lequel faut pas espérer une baisse prochainement), la MODEL 2 est vivement attendu desormais.

 

En plus la hausse laisse un champs libre énorme aux concurrents ( entre 36 -> 50 K€ plus de TESLA neuve possible ), donc des pertes de parts de marché pour TESLA si ils sortent pas un modèle de nouveau accessible. L'utilité d'une Model 2  n'y était pas car au final la Model 3 SR + au niveau tarif ( au US/ CHINE / FRANCE ) arrivait facilement à mettre la concurrence KO via son rapport prix /prestation/capacité, mais la c'est plus la cas, même une Emegane / ID3 redeviennent "intéressantes".

Modifié par Pahtath
(modération) sujet fusionné avec l'existant

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Mouais, on a a deja une zoe made in france, une e208 conçue en france, une micra made in france qui arrive…..

 

J’espere d’ailleurs que psa sortira une caisse pour faire face à la modele 3, que j’ai acheté faute de concurrence sur ce segment.

 

par contre le segment inférieur pas sur que ce soit gagné d’avance, même en s’appelant tesla….

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C'est un problème de production actuellement, Tesla ne s'inquiète pas de la concurrence, le carnet de commande est archi plein.

Ils sont simplement dans la gestion de leur outil de production alors que les autres, réfléchissent déjà comment faire sans les usines en Ukraine, comment produire avec la rareté des matières et leurs couts associés.

 

L'avance de Tesla n'est pas que dans le produit final que nous voyons mais dans l'outil industriel et dans son agilité en s'adaptant au marché et à la demande.
Le prix permet de réguler la demande, on ne sait pas ce que sera demain même si aujourd'hui c'est mini 50K hors bonus, je te l'accorde.

 

On est dans une période compliquée mais en même temps charnière de la production automobile et plus largement de la mobilité.

 

Pour en revenir à la question, ce n'est pas le moment d'une compacte même si on est nombreux à en rêver car une compacte efficiente hors low cost à 25K, on y est pas encore vu la conjoncture.

Modifié par EPX

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En tout cas si on peut faire sa liste de ce que l'on souhaite pour moi ce serait une version performance : 

Gabari : J'aimerais bien une 3 porte

Autonomie : 400km 

4 roue motrice

0-100 : 4 sec

 

merci rendez-vous dans 3 ans

 

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Le 16/03/2022 à 16:56, anthony a dit :

une version performance : 

Gabari : J'aimerais bien une 3 porte

Autonomie : 400km 

4 roue motrice

0-100 : 4 sec

Et un poids de 1400 Kg voire 1500Kg max (dont exit la batterie LFP) car:

-ça tient mieux la route

-ça consomme moins

-ça préserve les consommables (pneus plaquettes).

 

Après, je suis plus 5 portes que 3 portes, mais si ça peut réduire le poids, pourquoi pas.

 

Et encore une chose: une version plaid avec un 0-100 en 3 sec et des freins endurants (bon on a dit qu'on pouvait faire ça liste de courses😁).

 

Modifié par Stormy

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Le 16/03/2022 à 22:30, Stormy a dit :

dont exit la batterie LFP

Sachant que Tesla avait justement annoncé cette voiture moins chère avec une batterie LFP. La surprise, ce serait plutôt qu’il y ait des variantes avec une chimie différente. 
 

On le voit clairement sur cette image du Battery Day 2020 où l’annonce avait été faite

image.thumb.jpeg.d1908321b92dd764fdb3f9929368040e.jpeg

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Le 17/03/2022 à 07:43, nicolinux a dit :

Sachant que Tesla avait justement annoncé cette voiture moins chère avec une batterie LFP

Oui tu as raison pour la version de base c'est en effet nécessaire d'avoir une batterie LFP pour réduire les coûts. Après dans la logique d'une version performance qui serait forcément plus chère et à l'instar de ce qu'il fait sur la Model 3, l'idée serait d'avoir autre chose qu'une batterie LFP, a minima pour réduire la masse de la voiture (ou l'autonomie pour une version LR).

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Le 17/03/2022 à 08:24, Stormy a dit :

Après dans la logique d'une version performance qui serait forcément plus chère et à l'instar de ce qu'il fait sur la Model 3, l'idée serait d'avoir autre chose qu'une batterie LFP, a minima pour réduire la masse de la voiture (ou l'autonomie pour une version LR).

On verra quand la voiture sortira, il se sera passé au moins 5 ans depuis la présentation et les plans auront peut-être changé. Mais la technologie LFP n'est pas figée dans le temps, sa densité va s'améliorer et peut-être que cela suffira pour toutes les versions d'un tel modèle. Ou alors peut-être que Tesla décidera de ne pas proposer de version performance et de garder cet attribut pour ses autres voitures, allez savoir…

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https://www.businessinsider.com/tesla-next-5-year-plan-trends-cheaper-ev-robotaxi-service-2022-9?r=US&IR=T

 

Citation

When asked about the possibility of Tesla making a cheaper EV, Viecha said that the company eventually wants a more affordable vehicle on the road. If a company wants to be a high-volume automaker, it needs a broad portfolio, and Tesla needs a cheaper offering before its company-operated robotaxi service comes out, he explained.

Demand for the Model 3 and Y has been stronger than expected, so that reduces the need for a new model any time soon, he noted. 

 

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A noter que Viecha a démenti sans équivoque avoir jamais dit que Tesla devrait lancer son modèle low cost "avant" le robotaxi.

Com d'hab, fiabilité nulle pour Business Insider.

Citation
Never said anything about "prior to" 2024 robotaxi platform rollout.

https://twitter.com/MartinViecha/status/1569694551895592962?s=20&t=NAYWfKjWtOG6CG70fcvLcw

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