Aller au contenu
Iank

Le Figaro Démonte la Voiture Électrique dans un article

Messages recommandés

http://www.lefigaro.fr/automobile/combien-coute-reellement-un-vehicule-electrique-20190411

 


Menu
Automobile

Menu

 

Combien coûte réellement un véhicule électrique?

Parcourir un kilomètre en Zoé serait 26 % plus cher qu’en Clio essence. Renault

ENQUÊTE - Plus chère à l’achat que son homologue thermique, la voiture électrique est souvent décrite comme une machine ne nécessitant quasiment pas d’entretien. Est-ce pour autant une bonne affaire dans la réalité?

L’actuelle traque au CO2 a propulsé le véhicule électrique sur le devant de la scène. Ce type d’engin, qui ne représentait pourtant que 1,43 % des immatriculations en 2018, est au centre de tous les débats. L’ennui, c’est qu’il n’est pas franchement pratique avec son autonomie réduite et son long temps de recharge, tout en étant plus cher à l’achat qu’un équivalent thermique. Outre l’argument écologique qui est discutable, on entend souvent dire qu’une machine électrique ne nécessite presque pas d’entretien, et que son prix d’achat est ainsi vite rentabilisé.

L’Automobile Club Association (ACA) a donc tenté de déterminer les coûts réels générés par une voiture fonctionnant à l’électricité. Selon cet organisme, cette tâche est loin d’être aisée. En effet, il n’existe aucun historique des incidents qui pourrait permettre d’établir le montant réel d’un budget d’entretien. La valeur de reprise d’un tel véhicule est, de plus, difficile à stabiliser puisque les technologies changent fréquemment. Pour limiter l’impact de ces deux inconnues, l’ACA a choisi de retenir une offre de location longue durée (LLD). Ainsi, l’entretien est pris en charge par le constructeur, qui estime lui-même la valeur de reprise de la voiture à l’issue de la location.

 
La location de la Clio thermique coûte 129 euros par mois (49 mois et 40 000 km). La location de la Clio thermique coûte 129 euros par mois (49 mois et 40 000 km). Renault

Le véhicule sélectionné est une Renault Zoé dotée de la finition Life (entrée de gamme). Elle embarque un groupe électrique de 68 kW alimenté par une batterie de 41 kWh. Son autonomie serait de 300 km. La location mensuelle de 99 euros (hors batterie) porte sur 37 mois et 22 500 km, avec un premier loyer de 8 000 euros, ramené à 2 000 euros après déduction du bonus écologique. Cette offre est toutefois sous condition de reprise d’un véhicule de plus de 12 ans (prime de 2 500 euros). Si vous ne fournissez pas un tel engin au constructeur, le premier loyer sera de 4 500 euros.

La batterie est louée en supplément 69 euros le premier mois, puis 39 euros/mois pour les 36 mois suivants. À titre d’information, une Zoé Life neuve coûte 31 900 euros, soit plus cher qu’une Talisman 1.5 dCi Limited (31 300 euros) pourtant bien plus haut de gamme. Le «châssis» de cette machine électrique vaut 23 000 euros, et sa batterie 8 900 euros. Le bonus écologique de 6 000 euros ramène l’addition à 25 300 euros. La prime à la reprise d’un véhicule de plus de 12 ans, peut faire descendre la note à 23 400 euros (Un SUV Kadjar essence d’entrée de gamme coûte 24 900 euros).

Sur l’année 2018, le loyer du châssis est revenu à 1 805 euros, et celui de la batterie à 478 euros. Il a ensuite fallu compter l’installation d’une prise à domicile (450 euros amortis sur 3 ans) qui a coûté 150 euros pour un an. L’assurance du châssis et celle de la batterie ont nécessité 600 euros pour l’année. Il faudrait environ 4 euros d’électricité pour parcourir 100 km, soit 300 euros pour les 7 500 km autorisés par la LLD sur un an. Au chapitre de l’entretien, seul un train de pneus (360 euros sur 3 ans) est au frais du client, soit 120 euros pour douze mois. Le garage pour stocker le véhicule a coûté, dans le scénario de l’ACA, 593 euros pour une année. Pour finir, en 2018, les frais de péage n’ont pas dépassé 170 euros. En effet, la faible autonomie de la Zoé combinée aux 7 500 km qu’elle peut parcourir en un an, ne la rendent pas idéale pour les longs trajets autoroutiers. Sur l’année 2018, la Zoé a ainsi coûté 4 216 euros, soit 0,562 euro du kilomètre.

L’ACA a ensuite décidé de comparer ce prix à celui de la location d’une Clio thermique d’entrée de gamme (Trend Tce 75). Premier obstacle, la Zoé n’est proposée qu’en LLD de 37 mois, alors que tous les autres modèles de Renault sont loués sur 49 mois. La machine électrique aurait-elle une durée de vie plus courte? Ou peut-être que la raison est le fait que le véhicule électrifié évolue rapidement, et qu’il faut ainsi rapprocher le moment du renouvellement? Quoi qu’il en soit, la perte de valeur d’une machine électrique est bien plus importante que celle d’un équivalent à essence. Quand la Clio perd 46 % de sa valeur en 3 ans et 58 % en 4 ans, le prix de revente de la Zoé baisse déjà de 68 % au bout de 3 ans, et même de 74 % en 4 ans!

Le véhicule sélectionné est une Renault Zoé dotée de la finition Life (entrée de gamme). Le véhicule sélectionné est une Renault Zoé dotée de la finition Life (entrée de gamme). Renault

Il va donc falloir comparer une Zoé louée sur 37 mois et une Clio louée sur 49 mois. Ce n’est pas parfait, mais il n’y a pas d’autre solution. La location de la Clio thermique coûte 129 euros par mois (49 mois et 40 000 km), après un premier loyer de 1 500 euros. Pour un euro de plus (129 + 1) la formule Easy Pack propose la garantie, l’assistance et l’entretien sur toute la durée de la location. Neuve, notre Clio thermique coûte à peine 15 300 euros. Le loyer de la Clio, qui n’a pas d’accumulateur à faire payer, est de 1 896 euros pour un an (contre 2 433 euros pour la Zoé en comptant la batterie). L’assurance de la Clio est en revanche plus chère: 720 euros/an contre 600 euros/an pour la Zoé. La Clio consomme 6,2 litres d’essence pour faire 100 km, soit 933 euros en 2018 (contre 300 euros d’électricité pour la Zoé). Le modèle thermique doit payer le même train de pneu que son homologue électrique, mais il est amorti sur 4 ans (soit 90 euros/an au lieu de 120 euros pour la Zoé). Le garage coûte 593 euros dans les deux cas.

PUBLICITÉ

Les frais de péage sont plus élevés pour la Clio, qui rechignera moins à emprunter l’autoroute que sa cousine électrique, soit 227 euros/an au lieu de 170 euros/an. Verdict: la Clio a nécessité 4 459 euros en 2018, soit 0,446 euro du kilomètre. Parcourir un kilomètre en Zoé est donc 26 % plus cher, pour 45 % de kilomètres en moins et une année de moins. Selon l’ACA, ce chiffre va évoluer rapidement, et demain, rouler en voiture électrique coûtera...beaucoup plus cher. Les subventions ne seront, en effet, pas éternelles, et le prix de la Zoé pourrait ainsi augmenter de 36 %. Le loyer du châssis et de la batterie passerait dans ce cas de 2 283 euros à 3 104 euros. Le budget annuel monte à 5 038 euros, soit 0,672 euro du kilomètre.

Autre argument avancé par l’ACA: le coût de l’extension du réseau de bornes de recharge, qui pourrait atteindre voir dépasser les 70 milliards d’euros sur 20 ans, risque de se répercuter sur le prix des véhicules électriques. Sur un an, cela représente 3,5 milliards d’euros, soit 100 euros pour chacun des 35 millions d’usagers de la route. Le budget annuel de la Zoé passe ainsi à 5 138 euros, soit 0,685 euro du kilomètre. Enfin, la menace de la TICPE pourrait définitivement ruiner l’avenir de la voiture électrique. Les modèles thermiques et hybrides analysés par l’ACA payent en moyenne 700 euros de taxes par an sur le carburant. Si ce même chiffre s’appliquait à la Zoé, son coût annuel serait de 5 838 euros, soit 0,778 euro pour un kilomètre. Dans ce scénario, la Zoé coûterait 74 % plus cher à son propriétaire qu’une Clio à essence.

Neuve, notre Clio thermique coûte à peine 15 300 euros. Neuve, notre Clio thermique coûte à peine 15 300 euros. Denis Meunier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4€ au 100km!!!
Soit au pire du pire 15cts du kWh ca fait 26kWh/100km!!!!
Je sais que la zoe consomme pas mal mais a ce point...

Modifié par gepeliste62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, djoul62 a dit :

4€ au 100km!!!
Soit au pire du pire 15cts du kWh ca fait 26kWh/100km!!!!
Je sais que la zoe consomme pas mal mais a ce point...

Quand l'objectif est de dire que c'est plus chère, tous les coûts (coups au choix) sont permis. 

Modifié par gepeliste62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, mardar63 a dit :

Quelle idée d’aller lire le Figaro aussi?

 

Il a des millions de lecteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça et je voulais justement le publié sur le forum mais pris de cours.

C'est que même pitoyable de lire un torchon pareil en 2019, ce n'est pas un travail de journaliste. Ce monsieur a juste recracher ce qu'il a lu ailleurs sans aucune analyse ou autre source.

Hier encore j'ai eu droit à " la voiture électrique ça pollue et tu paye combien de location de batterie " mais bon je crois savoir d'où cela vient.

Mais que faut-il faire ?. Publié une pleine page dans le Figaro en leurs expliquant combien coûte une voiture électrique, combien ça consomme et ...

Alors je dis souvent que l'intelligence c'est comme le pétrole, il y en a de moins en moins et comme nous sommes de plus en plus ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il n'y a pas de concurrence sérieuse, et que ca se vend,  pourquoi Renault baisserai les prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pourquoi prendre des voitures différentes et des LLD en temps et kilométrage différents, c'est fausser le résultat des le début

combien ils on eu de la part des pétrolier pour écrire de telle stupidités?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, wallace13 a dit :

C'est que même pitoyable de lire un torchon pareil en 2019, ce n'est pas un travail de journaliste. Ce monsieur a juste recracher ce qu'il a lu ailleurs sans aucune analyse ou autre source.

ce journaliste est pas près pour l'électrique, c'est tout.. ? .. moi je dis juste heureusement qu'il y a des personnes comme vous et moi pour y croire, ceux qui critique le VE aujourd'hui achèteront nos VE d'occasions dans 3 ou 4 ans ? .. Donc pas de méchanceté sur ce journaliste, c'est un future client! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais ce monsieur est un professionnel et il va influencé d'autres personnes qui n'ont peut-être pas envie ni le temps pour faire des recherches sur les VE.

Je revendique donc le droit d'être méchant.

Je ne défends pas bec et ongles la voiture électrique mais ce qui m'est pénible c'est de ne pas relater les faits voir même les déformer. 4€ pour faire 100km ce n'est pas la réalité si l'on charge chez soit et une wall box on la garde plus de trois ans même si l'on change de voiture.

J'ai acheté un VE pas parce que je suis un ecolo intégriste mais les thermiques d'aujourd'hui sont des usines à gaz très complexe. De ce fait il y a plus de chance de pannes (vanne egr, filtre a particules ...) et l'entretien est cher (vidange tout les 30000kms mais en réalité c'est plutôt 10000kms et les huiles moteurs sont devenues très chères)

Désolé mais je suis un peu énervé.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas biaisé, la zoé coûte une fortune au regard de la prestation, c'est un fait. Après, bon, c'est vrai que ça ressemble quand même à un ramassi de conneries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, djoul62 a dit :

4€ au 100km!!!
Soit au pire du pire 15cts du kWh ca fait 26kWh/100km!!!!
Je sais que la zoe consomme pas mal mais a ce point...

Il a dû essayer un audi  e-tron spécial, trop sobre, LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 2 heures, djoul62 a dit :

4€ au 100km!!!
Soit au pire du pire 15cts du kWh ca fait 26kWh/100km!!!!
Je sais que la zoe consomme pas mal mais a ce point...

c'est pourtant possible

il suffit de la charger au cro, le rendement est tellement mauvais 

surtout si ensuite il ne fait que monter des cotes à fond la caisse

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, wallace13 a dit :

Désolé mais ce monsieur est un professionnel et il va influencé d'autres personnes qui n'ont peut-être pas envie ni le temps pour faire des recherches sur les VE.

je sais, mais que faire devant l'ignorance..?

Quand les personnes sont vraiment féroce face au VE, je leurs demande ce qu'il dirons à leurs enfants et petit-enfants plus tard ...

"Je brulais du dinosaure et contemplais le smog au dessus des villes tout en ingurgitant une bonne bouffé de particules parce que c'était moins cher.." 

ça m'étonnerais que ça les feras rire, surtout qu'on en connait déjà les conséquences.

J'en conviens que rouler en électrique est pas très cher, ma e-Up à maintenant 60000 kms et me coute presque plus rien, mais les "anti" on la dent dur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Iank a dit :

 

Il a des millions de lecteurs

Ce n'est pas parce qu'il y a des millions de lecteurs que ce journal est une référence!

Il regroupe peut-être (surement!) des inconditionnels d'une certaine façon de penser, si toutefois ces gens sont capables de penser.....

L'article rédigé de cette manière est complètement nul, et manifestement écrit par un pseudo journaliste qui ne s'est surement pas informé convenablement, et qui relate des faits non vérifiés et souvent fantaisistes. Je serais tenté de dire que ce torchon d'article est une accumulation de "fake news" (mot très à la mode......)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, gepeliste62 a dit :

c'est pourtant possible

il suffit de la charger au cro, le rendement est tellement mauvais 

surtout si ensuite il ne fait que monter des cotes à fond la caisse

 

Je suis pas un pro de la ZOE mais il me semble que ce souci de tres mauvais rendement ( 60% ) est surtout present sur les version Q qui on un chargeur de 43kw, sur les versions classique avec chargeur 22kw le rendement est moins mauvais.
Les 26kwh/100 km sont optimiste car j'ai pris un cout de 15cts/kwh si on prend un abonnement heure creuse a 13cts du kwh on arrive a 31kwh/100km!!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Maxorka a dit :

Ce n'est pas parce qu'il y a des millions de lecteurs que ce journal est une référence!

Il regroupe peut-être (surement!) des inconditionnels d'une certaine façon de penser, si toutefois ces gens sont capables de penser.....

L'article rédigé de cette manière est complètement nul, et manifestement écrit par un pseudo journaliste qui ne s'est surement pas informé convenablement, et qui relate des faits non vérifiés et souvent fantaisistes. Je serais tenté de dire que ce torchon d'article est une accumulation de "fake news" (mot très à la mode......)?

 

Voyons, c'est écrit alors c'est vrai, c'est comme à la télé voyons... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi cet article est d'une mauvaise fois bien calculé!

On prend le seul VE avec location de batterie avec comme titre "combien coute un VE?" alors que le calcul se fait sur une exception.

On prend un VE sorti il y a quelques années ( 2012 ? ) et on le compare a un VT qui viens de sortir et donc avec les derniers innovation.

On prend des LOA sur des durée differente, bien évidemment plus courte sur le VE. Plus on garde longtemps un vehicule plus son cout est faible ....

On prend un VE qui est a deja une grosse conso pour sa catégorie ( pourquoi pas prendre une Ioniq? ) et on gonfle encore le cout au 100km d’électricité.

 

On parle de prix de loyer et de la location de la batterie, puis a la ligne d'apres on parle de prix d'achat batterie inclus et sans remise ....

Une Zoe Life avec locabat et apres remise c'est moins de 15K€, et la miracle c'est moins de la moitié du prix de la talisman ....

 

On ajoute encore 450€ de prise, avec une LOA a 7500km/an pas sur que ce soit vraiment utile, le CRO fait tres bien le job.

On glisse un petit tacle , la ZOE n'est pas capable de faire de l'autoroute, mais bien sur....

 

Un VE decote beaucoup plus qu'un thermique, la aussi archi faux c'est même l'inverse, la aussi une exception ZOE due a a la locabat.
Et pourquoi parlé de decote quand on est en LOA?

 

Je propose a ce "journaliste" de faire une comparaison entre une megane et un Ioniq sur 25 000km/an ou entre une TM3 LR/SR+ et une audi A4 sur 20 000 ou 30 000km/an

Étonnamment je suis sur que le cout sera bien plus en faveur de l’électrique...

 

Je vais faire un article demain sur "combien coute le chauffage d'une maison?"

Et je vais prendre un manoir de 1540, 540M2 non isolé,en simple vitrage et chauffé au fioul....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, djoul62 a dit :

Je vais faire un article demain sur "combien coute le chauffage d'une maison?"

Et je vais prendre un manoir de 1540, 540M2 non isolé,en simple vitrage et chauffé au fioul....

 

Et tu vas le publier dans le figaro ?

 

Malheureusement une grande partie lisent ces articles, se montent la cervelle avec des amis, des collègues de travail, le figaro a écrit que le VE coûte plus cher donc c'est vrai. 

Et voilà comme le mal est fait sur le ve, y a même pas à s'étonner des conversations qu'on peut se taper avec les "anti ve" à qui ce genre de torchon donne de quoi faire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est pas sorti du sable ?

 

Il faudrait exiger un "droit de réponse", via une asso (Acoze par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la consommation prise en compte dans l'article alors que Jean Eric Vergne vient de publier son historique en Formule E et qu'il est à 38kWh/100km de consommation moyenne en 50 E-Prix alors qu'il roule pas à 50km/h en Zoé.....

Il faudrait ajouter une matière "décortiquer l'information" à nos jeunes pendant leur parcours de formation sinon on va droit dans le mur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais ne nous emballons pas, comme dit plus haut, nos voitures neuves seront les occasions de beaucoup de détracteurs dans 5 ans. Il n'est pas toujours facile d'être des visionnaires, il faut l’accepter c'est tout. Plus le prix de l'essence augmente plus les gens se tournent vers le VE sans même se poser des questions sur le côté pratique ou pas. D'ailleurs on le voit bien 75 % des pré-commandes de la nouvelle 208 sont des VE...

Il sera même un peu triste plus tard quand on aura des VE à tous les coins de rues et que nous ne pourrons plus regarder les gens de haut en se disant : moi je suis l'avenir ? .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Mrjequil a dit :

Plus le prix de l'essence augmente plus les gens se tournent vers le VE sans même se poser des questions sur le côté pratique ou pas.

J'ai plutôt l'impression qu'ils enfilent leur gilet jaune pour casser des VE ... ?

 

 

 

il y a 3 minutes, Mrjequil a dit :

D'ailleurs on le voit bien 75 % des pré-commandes de la nouvelle 208 sont des VE...

Est-ce que ça ne serait pas plutôt parce qu'il n'est pas (du tout) dans les habitudes de précommander une voiture thermique ?

Pré-commander (sans avoir vu le produit), c'est un truc de geek ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...