Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le défouloir anti-Leaf 2 et #rapidgate

Featured Replies

Posté(é)

si il pouvait nous indiquer les numéros du prochain tirage au Loto au passage

Posté(é)

J'ai une technique pour contrer légèrement le rapidgate mais je ne peux vérifier par moi même avant cette hiver je pense :

 

Ne laissez pas descendre votre batterie a moins de 50%

Laissez la voiture refroidir 3/5min en pais en arrivant au chargeur et 3/5min avant de partir.

 

Selon ce que je comprends des videos de lemon leaf, cela permet de gagner quelques précieux degrés sur un long trajet

Posté(é)

Ah bah c'est bien ça, on prend une voiture ayant une batterie de 40kWh pour ne pouvoir en utiliser que 20 ?

Encore mieux que la Ioniq et ses 28kWh !

Posté(é)

La batterie est garantie 8 ans 160 000 km et je compte bien utiliser notre Leaf 40 sans me prendre la tête.

 

Encore une fois ce "problème" ne concerne que les grands trajets et encore : avec notre voyage de 400 bornes cela ne nous a poser aucun problème (on a attendu peut être 10 minutes à 15 minutes de plus et alors ? c'est les vacances lol) et au quotidien nous ne ressentons jamais ce fumeux rapidegate.

Posté(é)

Bonjour à tous,

J’ai une Leaf 2 depuis 1 mois. Je viens de faire un aller retour Marseille-Libourne.

17h à l’aller et 14h au retour. Probleme de surchauffe de batterie, temps de charge multiplié par 6, puissance limitée dangereux sur auroroute.

L’enfer!!!! Pour moi ce défaut constitue un vice caché par le constructeur! Je n’aurais jamais acheté cette voiture dans ces conditions. Si vous avez deux charges à interval de 200km c’est mort. Ce qui veut dire que même un aller retour Marseille Nice sur la journée devient problématique.

J’ai l’intention de faire une procédure contre Nissan France après en avoir informé mon concessionaire pour faire reprendre mon véhicule au prix d’achat, si d’autres sont dans ce cas de figure je serai intéréssé de le savoir.

L’information aurait due être communiquée aux acheteurs comme ce n’est pas le cas il s’agit d’un vice caché.

Posté(é)

Marseille Libourne 17h ... probleme dès la seconde charge. En fait cette voiture n’est pas faite pour des trajets de plus de 400km.

Le probleme n’est pas qu’il soit limité à un nombre restreint d’utilisateur, c’est qu’il s’agisse d’un vice caché au regard de la loi.

Tu achetes un véhicule sans en connaitre les limites.

Posté(é)

Hello

Cela donne quoi concrètement le défaut de surchauffe

Tu peux rouler à quelle vitesse ?

Posté(é)
Bonjour à tous,

J’ai une Leaf 2 depuis 1 mois. Je viens de faire un aller retour Marseille-Libourne.

17h à l’aller et 14h au retour. Probleme de surchauffe de batterie, temps de charge multiplié par 6, puissance limitée dangereux sur auroroute.

L’enfer!!!! Pour moi ce défaut constitue un vice caché par le constructeur! Je n’aurais jamais acheté cette voiture dans ces conditions. Si vous avez deux charges à interval de 200km c’est mort. Ce qui veut dire que même un aller retour Marseille Nice sur la journée devient problématique.

J’ai l’intention de faire une procédure contre Nissan France après en avoir informé mon concessionaire pour faire reprendre mon véhicule au prix d’achat, si d’autres sont dans ce cas de figure je serai intéréssé de le savoir.

L’information aurait due être communiquée aux acheteurs comme ce n’est pas le cas il s’agit d’un vice caché.

 

Quelle horreur, t'as tout eu toi avec ta Leaf 2 ... bridage puissance et recharge...

Bonne chance Kipo pour ta procédure, j'espère que tu gagnera !

Sinon Alban des nouvelles ?

Posté(é)

Cela ressemble à une fake News

Enfin il faudrait connaître les conditions du voyage

Vitesse

Type de conduite

 

Trajet limite à quelle vitesse lors du bridage

 

Sinon le Marseille Nice allez retour là ça passe sans problème

Je fais l’équivalent en regiOn parisienne

 

17h il est partit à fond pour faire 600km

Normalement tu passes 8h

 

En électrique il est souvent intéressant de rouler moins vite car tu consommes moins et pour la leaf2 tu chauffe moins vite la batterie et donc tu peux recharger plus vite

Bon reprenons le trajet indique

600km

Normalement tu fais le trajet avec 2 recharges voire 3

Allez partons sur 3

150 km a 130 soit 1h15

Recharge allez disons autant

2h30 pour faire 150 km

Donc 150 de plus

Recharge 1h45

Soit 3h00 pour les 150 km

Encore 150 km

Dernière recharge

Genre recharge 6 fois plus lente

DisOns a 6kW

Soit 6h de charge

Donc 7h15 les 150km

Reste les 150 dernier à 1h15

 

Cela nous fait un total de

2h30

3h

7h15

1h15

 

Soit 14h

 

Remarquez il a peut être recharge à une prise 6kW

 

Bref à détailler de sa part

 

Mais visiblement sans aucun détail il a déjà un supporter

Posté(é)

J’ai fait la première charge normalement au Auchan d’Aubagne.

Deuxième charge après Montpellier à l’aire Fabregues à la puissance de 17kwh alors que la borne sodetrel envoie jusqu’à 50 kwh, pas de problème pour les 400 premiers kilometres environ 6h avec les charges mais apres j’ai mis 11h pour faire les 300 restants. Sur la borne de Corbiere entre Narbonne et Toulouse arrêt 2h pour charger 45%...

Après c’est l’enfer 3 autres charges à entre 6 et 10kwh, faites le calul du temps passé aux bornes.

J’ai roulé normalement selon les limitations.

Au retour pour mettre 14h et moins chauffer j’ai roulé à 100-110 et j’ai quand même dû m’arreter 6 fois.

Après 45 minutes les bornes baissent le debit.

De ce fait Je chargeais à maximum 70% ce qui explique le nombre d’arrêts.

Le pire c’est que les concessions, enfin pas toutes, ne sont pas au courant de ce problème.

Dès que je fais une charge rapide meme à froid je suis dans le rouge.

Posté(é)
Après c’est l’enfer 3 autres charges à entre 6 et 10kwh, faites le calul du temps passé aux bornes.

 

Sérieuuuuuuuuuuuux.......................... c'est juste incroyable, bientot les charges iront à peine plus vite qu'un CRO

Posté(é)
quand je pense que sans ce forum, j'en aurais acheté une...
Et du coup, tu as trouvé mieux?

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Posté(é)
quand je pense que sans ce forum, j'en aurais acheté une...

 

Et moi, c'est justement l'inverse. Surtout que ma reflexion quant à l'achat d'une Leaf a eu lieu en pleine paranoïa sur les réseaux sociaux.

C'est là le gros avantage des forums, où l'ont peut s'enrichir des diverses expériences des autres utilisateurs en les confrontant à son propre contexte de conduite. Ca vaut 1000 fois mieux que les inépties de concessionnaires et commerciaux en tous genres.

 

Sinon, ce dernier avis confirme ce qu'on avait déjà établi comme une évidence pour la Leaf, à savoir :

Ok jusqu'à 300/400km quotidien, et galère au delà de 400.

 

Le problème n'étant pas le bridage en soi mais la politique de l'autruche de Nissan qui peut induire en erreur les acheteurs.

Posté(é)

J'ai besoin de faire 210 km /jour et pour moi je pense que la Leaf est le meilleur choix.

Posté(é)
J’ai fait la première charge normalement au Auchan d’Aubagne.

Deuxième charge après Montpellier à l’aire Fabregues à la puissance de 17kwh alors que la borne sodetrel envoie jusqu’à 50 kwh, pas de problème pour les 400 premiers kilometres environ 6h avec les charges mais apres j’ai mis 11h pour faire les 300 restants. Sur la borne de Corbiere entre Narbonne et Toulouse arrêt 2h pour charger 45%...

Après c’est l’enfer 3 autres charges à entre 6 et 10kwh, faites le calul du temps passé aux bornes.

J’ai roulé normalement selon les limitations.

Au retour pour mettre 14h et moins chauffer j’ai roulé à 100-110 et j’ai quand même dû m’arreter 6 fois.

Après 45 minutes les bornes baissent le debit.

De ce fait Je chargeais à maximum 70% ce qui explique le nombre d’arrêts.

Le pire c’est que les concessions, enfin pas toutes, ne sont pas au courant de ce problème.

Dès que je fais une charge rapide meme à froid je suis dans le rouge.

 

 

Donc 700km

Oui la leaf2 n’est pas faite pour traverser la France du moins si tu es pressé

Comme dit

Pour 400km c’est bon mais au dessus cela devient plus lent

D’autres électriques feront mieux comme les tesla

Chez Hyundai tu as le Kona qui sort en ce moment avec une grosse batterie

Chez nissan tu aura la. Version plus à peu prêt identique au Kona ( pas officiel)

Mais pour le moment faire 700 km en ve c’est quand même plus lent qu’en vt même en tesla

Le ve est plus une philosophie tranquille tu passes par les départementales tu profites du paysage et du silence

Ce n’est pas une autoroutière sauf comme mon cas sur une distance compatible sans recharge

 

Après si tu dois faire régulièrement 700km une hybride serait plus adaptée

Voir une i3 de chez bmw avec le range extender

Si c’est une fois par an ou 2 une location serait intéressante financièrement ( d’ailleurs nissan t’offre la location sur plusieurs semaines)

 

Juste pour expliquer si tu n’as pas lu

La leaf2 n’a pas de batterie refroidie activement ce qui fait qu’avec des charges rapide la batterie chauffe et par sécurité nissan limite la vitesse de recharge pour ne pas échauffer encore trop la batterie

La difficulté supplémentaire est que si en plus tu roules vites tu échauffes aussi la batterie

 

Voilà j’espère que tu comprend le fonctionnement

La leaf 2 est un compromis

Une relativement grosse batterie

Un équipement au top

Très performante

Très agréable

Prix « correct#

 

Après chacun a son type d’utisation a voir si c’est compatible ou pas avec la leaf2 ou un autre véhicule électrique

Ou pour ton cas si fréquent trajet long et voulant aller aussi vite que ton ancien véhicule rester sur du thermique hybride voir hybride rechargeable

Après cela va évoluer rapidement et les batteries seront plus grosses et plus rapidement rechargeable

Posté(é)

Bonjour Kipo

Je comprends ta frustration si la voiture t’a été vendue comme pouvant être conduite comme une thermique. A part peut-être les tesla, aucune voiture electrique n’assure ce type de prestation aujourd’hui.

Pour le trajet que tu as réalisé, je pense qu’il y a moyen de faire beaucoup mieux. Je ne comprends pas par exemple les 6 recharges pour 700 km. 3, 4 maxi doivent suffire.

J’ai eu à faire un aller-retour clermont ferrand-annecy imprévu au mois de juillet, par une journée bien chaude, j’ai mis 10h pour faire les 630km en roulant à 100-110. Il a fallu trois recharges dont la dernière limitée à 15kW. Agaçant c’est certain. J’en ai profité pour aller déguster une glace et me reposer à l’ombre d’un arbre.

10h pour 630km, cela m’a paru long. Sur ces 10h, il y a eu 2h30 de charge au total, cela reste acceptable à mon goût. Un embouteillage suite à un accident sur l’autoroute m’a fait perdre pas loin d’une heure... Sans embouteillage, j’aurais été plus proche des 9h que des 10. Par curiosité, je suis allé traîner sur le forum Ioniq, ce type de « chrono » y entraîne un concert de félicitations. Tout est relatif

Bref, tout ça ce n’est pas pour te blâmer, juste pour souligner qu’en prenant plus en compte les spécificités du VE, il ne devrait pas te falloir 14ou 17h pour faire 700 bornes.

Par contre, si vraiment chaque charge rapide envoie la température batterie de ta leaf dans le rouge, c’est qu’il y a un problème avec ta voiture à mon avis. Cela ne m’est arrivé qu’une seule fois en 9000km, lors du trajet décrit ci-dessus. Je fait régulièrement 300-350km d’autoroute avec une charge rapide à mi-chemin, la température ne prend pas plus de deux crans.

De même, lors de ce trajet de 630kms, la deuxième charge à duré 1h10 et je n’ai pas eu de ralentissement après 45min. A vérifier également. Cela dépend peut-être des bornes? J’étais sur une CNR, payante donc.

Posté(é)
je suis allé traîner sur le forum Ioniq, ce type de « chrono » y entraîne un concert de félicitations. Tout est relatif

C'est parce que la batterie de la ioniq est plus petite donc c'est une belle performance.

La batterie de la leaf est 40% plus grosse donc on s'attendrait a des performances 40% plus élevées. En réalité, elles font presque jeu égal.

Posté(é)
je suis allé traîner sur le forum Ioniq, ce type de « chrono » y entraîne un concert de félicitations. Tout est relatif

C'est parce que la batterie de la ioniq est plus petite donc c'est une belle performance.

La batterie de la leaf est 40% plus grosse donc on s'attendrait a des performances 40% plus élevées. En réalité, elles font presque jeu égal.

Sauf entre 220 et 280km à effectuer

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Posté(é)

Bonjour,

37-28= 9 kWh

9:37=24 % et non 40 % ...

Posté(é)

Pardon, j'avais oublié les appelations trompeuses des constructeurs.

Mais 27 + 32% =37

Donc 32% de plus

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.