Aller au contenu
bilygates

Le Bonus écologique de 6000€ fortement raboté en 2020 !

Messages recommandés

il y a 1 minute, gujelo a dit :

Pas entre la Suisse et UE mais avec les USA ???

Pas sûr du tout, j'ai cherché mais j'ai pas bien compris. Je vais demander à un ami.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la Suisse est a part car pas dans l'UE... Rappel la taxe d'import de l'UE c'est 10% du prix !

 

Il vaut mieux comparer a des pays comme le Luxembourg, la belgique ou l'Allemagne, et là on voit bien que les tarifs sont proches, légèrement + cher en France au final HT mais c'est sans doute le coût du travail qui le justifie + élevé en France...

 

De toute façon il était évident depuis longtemps que le gouvernement a une dent contre Tesla, entre la prime a la casse qui s'est fait sérieusement restreindre pour les Tesla et ce rabotage, qui ne concerne quasiment que Tesla et la Taycan, c'est clair comme de l'eau de roche... Et le timing juste après l'annonce de l'usine en Allemagne n'y est pas étranger non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SimpleMan a dit :

Il vaut mieux comparer a des pays comme le Luxembourg, la belgique ou l'Allemagne, et là on voit bien que les tarifs sont proches, légèrement + cher en France au final HT mais c'est sans doute le coût du travail qui le justifie + élevé en France... 

Oui les prix dans la zone euros sont assez proches, on pourrait penser qu'une grande différence serait trop visible.

Pour le prix Suisse, renseignement prix en tenant compte des taxes d'importation, pour l'awd ça fait un prix suisse moins cher d'environ 1500€. Pas vraiment de quoi combler la baisse du bonus. Du coup il y a aura pt'et une avalanche de véhicule dispo en France pour la fin de l'année.

La nouvelle règle du bonus vise juste les voitures chers et on peut comprendre que la collectivité ne veuille pas financer des véhicules aussi chers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, larry a dit :

Oui les prix dans la zone euros sont assez proches, on pourrait penser qu'une grande différence serait trop visible.

Pour le prix Suisse, renseignement prix en tenant compte des taxes d'importation, pour l'awd ça fait un prix suisse moins cher d'environ 1500€. Pas vraiment de quoi combler la baisse du bonus. Du coup il y a aura pt'et une avalanche de véhicule dispo en France pour la fin de l'année.

La nouvelle règle du bonus vise juste les voitures chers et on peut comprendre que la collectivité ne veuille pas financer des véhicules aussi chers.

oui çà peut se comprendre (en même temps çà avantage nos constructeurs nationaux), mais il faut annoncer les règles bien à l'avance, et ne pas les changer tout le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Enreflexion a dit :

oui çà peut se comprendre (en même temps çà avantage nos constructeurs nationaux), mais il faut annoncer les règles bien à l'avance, et ne pas les changer tout le temps...

Exactement ! 

L’achat d’une voiture ne se fait pas du jour au lendemain, à fortiori pour une voiture de cette somme... Alors si les règles changent 10 fois entre le projet et l’achat effectif, ça peut vraiment compliquer les choses ! C’est par exemple mon cas, j’avais réservé la Model 3 en Avril 2016 et je pense la commander justement début 2020. 


Depuis la réservation il y a eu : la baisse de la prime à la casse (4000€->2500€) puis la super prime à la casse (#giletsjaunes), puis la limite de 60’000€ pour bénéficier de cette prime, et maintenant le bonus écologique qui serait raboté voire supprimé ? Ça devient compliqué de planifier son achat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être un peu raide mais @Agfa a raison pour le coup. Il ne faut pas se poser des milliers de questions pour acheter une voiture. Soit tu as le budget et tu achètes soit tu ne l'as pas ou tu as trop de doutes et tu passes à un autre modèle. 

Quand il y a trop de doutes, il n'y a plus de doute sur le choix final.

Modifié par dmc12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout bénéfice pour l'Etat ? Quelle drôle de manière de penser.

L'Etat, c'est nous, c'est nos sous. Donc c'est pas du bénéf c'est juste un peu moins d'endettement, qu'on paye aussi.

Rien ne me choque dans le fait de baisser ou enlever les aides pour l'achat d'une voiture à plus de 45000 ou plus de 60000euro. Égoïstement ça m'arrange pas, mais sinon c'est logique.

Et puis il y aura de plus en plus d'achat de VE donc je ne pense pas qu'il ait économie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chgros1 a dit :

La logique eut été (s'il s'avère qu'il y a rabotage du bonus) de retirer du bonus aux v.e > 45/60 k€ pour en faire bénéficier les v.e moins chers ce qui n'est pas le cas.. 

Le delta c'est tout bénéfice pour l'état... 

"Logique" ? ou protectionnisme déguisé et/ou avantage aux nationaux...? Un peu de tout je pense pour ma part

 

Après si c'est pour mieux aider d'accord mais sans trop discriminer...


si çà se fait, et si Trump derrière met 10% de taxes douanières aux autos de l'UE et x% aux produits français faudra pas s'étonner non plus... !

 

Bénef pour l'Etat je sais pas, moins de dépenses oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2019 à 22:18, Drovich a dit :

A priori le bonus 2019 resterait valable pour les véhicules commandés avant le 31/12/19 et livrés avant le 31/03/20. Merci @les3gujanais pour l'info ?

Ouf... Déjà qu'au 31 octobre, la région Normandie a modifié les règles... (Je ne connais pas les nouvelles), chaque demande préalable effectuée avant le 1er novembre était validée avec les anciennes règles... 
J'espère que ça va être bon pour ma M3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chgros1 a dit :

La logique eut été (s'il s'avère qu'il y a rabotage du bonus) de retirer du bonus aux v.e > 45/60 k€ pour en faire bénéficier les v.e moins chers ce qui n'est pas le cas.. 

Le delta c'est tout bénéfice pour l'état... 

L'augmentation du nombre de vehicule électriques vendus par an augmente de fait le budget alloué à cette prime. 

Donc contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce coup de rabot ne veut pas forcément dire que moins d'argent sera dépensé ; à vérifier dans un an.

 

Maintenant, mon opinion aurait été d'équilibrer ce budget avec les malus. Je ne me rends pas compte si cette histoire a la fin se compense ou si justement il faut trop mettre la main à la poche pour l'état. Fondamentalement ça ne me déplaît pas que de riches acquéreurs de véhicule thermique financent par leur malus les bonus des riches acquereurs de véhicule électrique (>60k€ ou la fourchette 45-60k€) du moment où les effets se compensent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, oliviers a dit :

Aurait-ce été pareil si Elon avait décidé d'implanter sa nouvelle usine en France ???? ?

Peut-être pas!!

Mais Elon est loin d'être stupide, il ne va pas installer une telle usine dans un Pays roi des grêves, des manifestations de toutes sortes!

Je pense aussi que l'on tient le pompon avec un réseau de bornes complètement débile (mal placées, mal signalées, parfois et même souvent en panne, squattées faute en grande partie à une signalisation fantaisiste, etc, etc). D'ailleurs ce réseau de bornes était surtout fait pour Renault et sa Zoé......

Que l'on veuille favoriser nos propres VE , pourquoi pas, mais alors il faudrait dire à nos constructeurs de faire autre chose que des voitures tout juste suffisantes pour aller faire ses courses, chercher son pain et conduire les enfants à l'école.....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, oliviers a dit :

Aurait-ce été pareil si Elon avait décidé d'implanter sa nouvelle usine en France ???? ?

Le problème de base est la logique de la prime écologique 

elle doit servir au passage du thermique à l’électrique peut importe le véhicule.

si la prime devait être un pourcentage du véhicule j’aurai compris le seuil à 45k mais la c’est un montant unique....c’est de la communication simple ! Ou bien un véhicule électrique à 60k est polluant ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Joyce a dit :

Le problème de base est la logique de la prime écologique 

elle doit servir au passage du thermique à l’électrique peut importe le véhicule.

si la prime devait être un pourcentage du véhicule j’aurai compris le seuil à 45k mais la c’est un montant unique....c’est de la communication simple ! Ou bien un véhicule électrique à 60k est polluant ? 

oui, peu importe,

l'aide sous forme de bonus pourrait être inversement proportionnelle jusqu'à un plafonds...

 

Cette "info" Le Parisien" est en+ concomitante aux règles de calcul du CO2 qui incitent à faire vendre des VE plutôt sur 2020 (et que certains constructeurs appliquent drastiquement ouvertement type Kia, ou de manière déguisée je trouve comme Renault, ou comme par hasard les autres comme PSA qui devaient commencer à livrer leurs VE à partir de septembre octobre, mais comme par hasard ils ne sont pas prêts ont des soucis telles les e208 eDS3 etc...)

 

çà "tombe mal", mais sur le fonds cohérent à l'échelle de la France: nos constructeurs nationaux çà peut les arranger, car ils seront vraiment prêts début 2020

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Joyce a dit :

Ou bien un véhicule électrique à 60k est polluant ?

Il semblerait selon certaines personnes oui...

 

Selon l'article de Motor1 https://fr.motor1.com/news/384136/suppression-bonus-vehicules-luxe/

 

Citation

L'an dernier déjà, Joël Giraud, député LREM, préconisait dans un rapport au nom de la commission des finances de l’Assemblée nationale de ne plus attribuer d'aide aux voitures électriques vendues 60'000 € ou plus. Ceci dans le but de  "garantir une aide incitative pour le financement de véhicules dont la performance écologique n’est pas remise en cause par la taille de la batterie".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Dockinou a dit :

Il semblerait selon certaines personnes oui...

 

Selon l'article de Motor1 https://fr.motor1.com/news/384136/suppression-bonus-vehicules-luxe/

 

"Comme par hasard"

- une Tesla S en image de fonds sur la photo d'accueil de l'article !!, pas un audi etron, ou merco EQC, ni Jaguar IPace...

- nos constructeurs nationaux ne font pas (ou très peu) de VE à plus de 45 000 € TTC catalogue..

 

Tiens donc...Fait exprès ? ? Naaannnn...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"L'an dernier déjà, Joël Giraud, député LREM, préconisait dans un rapport au nom de la commission des finances de l’Assemblée nationale de ne plus attribuer d'aide aux voitures électriques vendues 60'000 € ou plus. Ceci dans le but de  "garantir une aide incitative pour le financement de véhicules dont la performance écologique n’est pas remise en cause par la taille de la batterie".

Comme par hasard les batteries de VE de nos constructeurs nationaux sont à moins de 60 kWh (50 pour PSA, 56 57 ? pour Renault, en nominal).

Mais comme une Model 3 SR+ et des coréennes...

Mais des batteries fabriquées ailleurs (PSA batteries chinoises=CATL, Renault=LG), toutes!

Et dépendant aussi de l'efficience du VE à les exploiter....

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Sylvain_G a dit :

Sinon, ça ne surprend personne que Le Parisien ne cite pas sa source (pas même un « selon nos sources internes ») et que tous les médias ayant relayé l’info se basent uniquement sur les propos du Parisien ? 

Curieux en effet!

Mais grâce à ces articles, Tesla se fait connaitre du grand public......publicité qui peut permettre à ceux qui ne connaissaient pas la marque d'aller se documenter  pour en savoir plus sur cette "auto nocive....." ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Sylvain_G a dit :

Sinon, ça ne surprend personne que Le Parisien ne cite pas sa source (pas même un « selon nos sources internes ») et que tous les médias ayant relayé l’info se basent uniquement sur les propos du Parisien ? 

Si si

un "ballon sonde téléguidé" ? Par ?...Le Gouvernement ? Constructeurs autos français ? Via PFA ? CCFA ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre que vous puissiez encore être étonné par le fait que la politique d'un pays se fasse aux bénéfices des intérêts industriels du pays concernés...

Même les pays les plus libéraux ont ce genre de pratique, les USA utilisent le patriot act pour espionner (y a pas d'autres mots) les multinationales non Américaines et ensuite les condamner à des amendes records (BNP, Technip, Alstom) si possible pour les affaiblir et les racheter (cf affaire Alstom). De même, mes normes et les crash tests devraient être unifiés dans le monde mais non, les USA ont leur propre normes obligeant les constructeurs étranger à développer une grosse partie de la voiture 2 fois.

 

Maintenant sur le fond, est-ce une bonne chose que les subventions soient réservés aux voitures les moins chères?

Tout dépend du but recherché...

- Si l'on veut réduire la pollution au CO2 : il vaut mieux aider le maximum de voitures à faire la conversion et là; il est évident qu'aider les voitures les moins chères à plus d'effet que les voitures les plus chères. Comme avec une batterie de 90kWh on peut faire 2 batteries de 45kWh, c'est écologiquement rentable.

- Si l'on veut réduire la pollution au particule : C'est le même raisonnement que pour le CO2 sauf qu'en plus les petits VE sont plus naturellement urbains de part leur autonomie limité que les gros VE avec les grosses batteries qui iront économiser des particules au milieu de l'A6 que peu de narines auront l'occasion d'inhaler.

- Si l'on veut un pays égalitaire, alors la prime identique pour tous est parfaitement défendable

Bref, l'efficience écologique va vers la limitation, les principes égalitaires va vers le maintien de la prime pour tous!

 

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.