Aller au contenu
Bernard42

Le 100% tout électrique est une erreur monumentale

Messages recommandés

Le 03/12/2023 à 14:10, gatouille a dit :

Sans dépiauter plus que çà, je suis étonné que votre consommation de l'hiver soit plus basse que celle de l'été. Habituellement c'est l'inverse à cause du chauffage d'hiver. Comment expliquez vous cela ?

Pour rester dans le thème du sujet... vous êtes en 100% électrique chauffage + eau chaude ?

Vous savez ce que vos VE ont pompés de votre conso PV ? Et pour combien de km ?

Vous êtes à combien de kWh crête /m2 /an vers chez vous ?

Chauffage: chaudière à granulé Okofen (environ 1,5 t/an)

ECS: solaire thermique (pour l'été), chaudière pour le reste de l'année

Conso été > hiver à cause 1/ de la pompe de la piscine qui tourne l'été 2/ plus de km parcourus l'été que l'hiver

Conso VE sur 2022 pour 30000 km environ:

- totale = 5268 kWh (environ 17,5 kWh/100 à la prise)

- dont domestique = 3921 kWh à 95% solaire

- borne de recharge publique = 1347 kWh (pour 280 euros)

Ce qui fait qu'environ 70% des km parcourus se font au solaire. Pour les autres km, ça dépend du mix électrique...

A noter que le budget recharge a pas mal augmenté en 2023, j'en suis déjà à 434 euros... Il y a beaucoup plus de bornes DC donc je les utilise plus facilement mais c'est aussi plus cher... Ceci-dit, on est encore très loin du budget essence si j'étais resté au thermique.

Côté PV, dans le 13, je tourne autour de 1400 kWh/an/kWc (11062 kWh exactement en 2022 pour 7,9 kWc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le prix des batteries, il me semble qu'il ne faut pas confondre le prix des cellules en volume négocié par les constructeurs auto (130 $ HT / kWh...) et le prix du pack fini avec BMS et système de refroidissement + TVA ! Et si on ajoute l'onduleur/chargeur, ça monte encore. J'ai acheté 6 packs LFP Pylontech 2,4 kWh avec BMS à 890 euros TTC pièce début 2022, ce qui donne 390 euros TTC / kWh. Si on ajoute le chargeur Victron plus tout le reste, ça faisait environ 9000 euros TTC pour 14,4 kWh, soit 625 euros TTC / kWh. Mais peut-être qu'on peut trouver moins cher avec d'autres marques et d'autres types de batterie.

Coût de revient du kWh stocké sur 20 ans: (prix install PV + prix install batterie) / (20 x prod PV annuelle)

soit (12500 + 9000) / (20 x 11) = 97 euros / MWh

Si je rajoute 4000 euros pour changer un onduleur ou autre sur la période, ça donne: (12500 + 9000 + 4000) / (20 x 11) = 115 euros/MWh

ça reste moins cher que les 227 (et bientôt 250) euros/MWh du tarif bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 01:28, cerfvol82 a dit :

Le stockage batterie...incroyablement cher? cela prouve que vous n'y connaissez rien!

Batterie d'occasion, conception et installation à l'oeil, aucune certification. 

Quand @Bernard42disais que c'est hors de prix il parlait d'industrie. Vous lui répondez par du DIY, ça n'est pas comparable.

Modifié par Pedritto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 21:52, Pedritto a dit :

Batterie d'occasion, conception et installation à l'oeil, aucune certification. 

Quand @Bernard42disais que c'est hors de prix il parlait d'industrie. Vous lui répondez par du DIY, ça n'est pas comparable.

Je ne crois pas que les batteries soient d'occasion

Aujourd'hui avec des tutoriels et des produits bien conçus le Do It Yourself est souvent une solution parfaitement valable

 

On a le droit de considérer que c'est le résultat qui compte si on fait l'effort de bien s'informer et de travailler proprement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34kWh de batterie Pylontech, c'est 10k€;je connais

néanmoins je préfère mon montage beaucoup plus sécurisé, avec des éléments non inclus chez Pylontech

le problème de l'industrie Française, c'est le coût de l'ingénierie et l'encadrement, au détriment de la production

on adore refaire le monde avec toutes les réunionites au lieu de travailler; problème de management!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 22:11, hybridex a dit :

Je ne crois pas que les batteries soient d'occasion

"prix de revient avec BMS, protection disjoncteurs, chauffage et contenant: 120€/kWh"

Faudra m'expliquer ce prix nettement en dessous de la batterie 'nue' au sortir de l'usine chinoise alors. Si ce n'est pas occasion, y'a quand même un 'truc'.

Le 03/12/2023 à 22:11, hybridex a dit :

On a le droit de considérer que c'est le résultat qui compte si on fait l'effort de bien s'informer et de travailler proprement.

Oui ! Et je ne dénigre aucunement l'installation de @cerfvol82.

Je dis juste que son installation n'a rien a voir en terme de coût avec celle qu'il est possible d'avoir en industrie. Même en réduisant les réunions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 09:01, Pedritto a dit :

"prix de revient avec BMS, protection disjoncteurs, chauffage et contenant: 120€/kWh"

Faudra m'expliquer ce prix nettement en dessous de la batterie 'nue' au sortir de l'usine chinoise alors. Si ce n'est pas occasion, y'a quand même un 'truc'.

Oui ! Et je ne dénigre aucunement l'installation de @cerfvol82.

Je dis juste que son installation n'a rien a voir en terme de coût avec celle qu'il est possible d'avoir en industrie. Même en réduisant les réunions.

   Contrairement à ce que vous affirmez, l'élément nu était <100€  le kWh livré en DDP; ce prix a augmenté en 2022 et 2023, pour s'écrouler depuis l'automne 

   Ayant travaillé quelques dizaines d'années dans une grande entreprise, je connais assez bien les coûts de revient ayant été en concurrence avec des entreprises dirigées par des voyous qui sont devenus milliardaires dont un, à ce jour ,est assigné à résidence dans un pays voisin

  Certes je n'ai pas la même façon de penser, car  je ne suis pas pour profiter des aides plusieurs fois de suite: 2020, 2021,2022

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 11:22, cerfvol82 a dit :

Contrairement à ce que vous affirmez

Partagez ! 34kWh livré prêt à l'emploi pour 4k€ (voir moins puisque ça a bien baissé depuis) plutôt que "34kWh de batterie Pylontech, c'est 10k€" je suis sûr que beaucoup vous seront reconnaissant 👍🏻👍🏻

Le 04/12/2023 à 11:22, cerfvol82 a dit :

Ayant travaillé [...] 2021,2022

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 12:31, Pedritto a dit :

Partagez ! 34kWh livré prêt à l'emploi pour 4k€ (voir moins puisque ça a bien baissé depuis) plutôt que "34kWh de batterie Pylontech, c'est 10k€" je suis sûr que beaucoup vous seront reconnaissant 👍🏻👍🏻

?

le tarif détaillé 

https://www.lemoult-e.fr/informations

 

pour 3200€ , on a 30kWh de batterie Lithium venant de chine ou de Nikon.nl

et a la louche 800 € pour BMS , cablage , et caisson "maison" 

Evidement , il faut être un bricoleur TRES avertit pour réaliser le pack , car les risques sont importants .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 08:00, alfniev a dit :

le tarif détaillé 

https://www.lemoult-e.fr/informations

 

pour 3200€ , on a 30kWh de batterie Lithium venant de chine ou de Nikon.nl

et a la louche 800 € pour BMS , cablage , et caisson "maison" 

Evidement , il faut être un bricoleur TRES avertit pour réaliser le pack , car les risques sont importants .

 

Vous avez un lien vers un vendeur à ce prix? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 17:23, Remy a dit :

Ca fait 10 GW, soit environ 7% de la puissance des centrales françaises actuellement.

 

Et quand il y a 100 000 VE qui partent en vacances, il y a nettement moins de fours et de radiateurs électriques allumés vu que les gens sont sur la route et pas chez eux...

C'est même pire que ça. 100 000 VE qui rechargent en même temps à 100kW, ça fait au moins 500 000 VE sur la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 12:12, gilbert43 a dit :

Vous avez un lien vers un vendeur à ce prix? Merci

Ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/la-fin-du-véhicule-thermique-on-y-est-enfin-dans-10-ans-2024-1082/?do=findComment&comment=1469683

 

J'avais écrit cela :

Batterie 14 kWh 4000€ à venir chercher sur place sur Tours.

Cela fait 286 €/kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 18:57, Positron a dit :

Pour le prix des batteries, il me semble qu'il ne faut pas confondre le prix des cellules en volume négocié par les constructeurs auto (130 $ HT / kWh...) et le prix du pack fini avec BMS et système de refroidissement + TVA ! Et si on ajoute l'onduleur/chargeur, ça monte encore. J'ai acheté 6 packs LFP Pylontech 2,4 kWh avec BMS à 890 euros TTC pièce début 2022, ce qui donne 390 euros TTC / kWh. Si on ajoute le chargeur Victron plus tout le reste, ça faisait environ 9000 euros TTC pour 14,4 kWh, soit 625 euros TTC / kWh. Mais peut-être qu'on peut trouver moins cher avec d'autres marques et d'autres types de batterie.

Coût de revient du kWh stocké sur 20 ans: (prix install PV + prix install batterie) / (20 x prod PV annuelle)

soit (12500 + 9000) / (20 x 11) = 97 euros / MWh

Si je rajoute 4000 euros pour changer un onduleur ou autre sur la période, ça donne: (12500 + 9000 + 4000) / (20 x 11) = 115 euros/MWh

ça reste moins cher que les 227 (et bientôt 250) euros/MWh du tarif bleu.

Merci pour toutes ces informations, claires, précises, rapides, exhaustives.

 

Donc chauffage logement au bois et chauffage eau au bois et solaire thermique, localisation sud France.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2023 à 18:19, ManuTaden a dit :

quelle autre solution avez vous pour décarboner les transports que la motorisation électrique ?

 

Le vélo

 

Le 27/11/2023 à 12:20, id3 a dit :

Ce serait déjà incroyable que ces seuls 23% rechargerait pendant la même demi-heure. 

Ils rechargent tous en même temps avant les fêtes, départ en vacances... 

 

Le 27/11/2023 à 12:14, Franckj a dit :

Alors

30 millions de VE
15000 km/an en moyenne
18kWh/100km en moyenne
=81 GWh

 

Confondre GW et GWh

Les politiques doivent faire la même erreur 

 

Le 26/11/2023 à 23:08, Forhorse a dit :

Tiens, un climatosceptique, je croyais que c'était une espèce en voie de disparition !

 

Le climatosceptique, ce n'est pas plutôt celui qui promu sans réfléchir des VE avec des batteries de 350 kg hautement polluantes qui finiront à la déchèterie dans 10 ans ? 

 

Tout ça pour parcourir... 40 000 km, pour les 23% de petits rouleurs ? 

Une bonne vielle essence n'est-elle pas plus écologique pour ces 23% ? 

 

Puis quid de l'impact écologique des VE en Allemagne... Une bonne blague. 

Le gouvernement l'a compris et a supprimé le bonus, sage décision pour arrêter la mascarade. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 23:48, Bernard42 a dit :

Le vélo

tiens, encore un citadin ou un retraité qui a un avis sur comment doivent se déplacer les personnes qui n'habitent pas en ville.

 

Mise à jour après relecture matutinale :

si nous avons parcourus 63 400 km en 27 mois ce n'est pas parce que chaque weekend nous sommes dans une résidence secondaire en Normandie après une semaine en Vallée de Chevreuse ou que nous pratiquons le ski l'hiver et le farniente sur la côte basque l'été dans la résidence familiale construite au début du 20ème par les arrières grands parents.

Mais plutôt parce qu'il manque des transports scolaires et communs, que le moindre service public est situé de plus en plus loin, et que même les médecins désertent !

et si l'usage du vélo a fortement diminué en 10 ans, ce n'est pas à cause de l'arrivée d'un VE bien plus confortable que nos anciens VT mais un manque flagrant d'équipements rendant la possibilité du vélotaf sécurisée.

Et je ne préfère pas parler des distances à parcourir pour aller bosser, lisez les commentaires de @Polaris il l'explique très bien.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 23:48, Bernard42 a dit :

Ils rechargent tous en même temps avant les fêtes, départ en vacances...

Les 23% de petits rouleurs qui rechargent 30min tous en même temps cela juste avant de partir en vacances car ils partent tous en vacances au même moment soit le même jours et à la même heure.

Franchement c'est possible ça?

 

Mais d'ailleurs, est-ce que tous les petits rouleurs partent-ils tous en vacances? Et en voiture?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 23:48, Bernard42 a dit :

...

Confondre GW et GWh

Les politiques doivent faire la même erreur 

...

En l’occurrence, l'erreur était entre GWh et TWh, pas entre GW et GWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 23:48, Bernard42 a dit :

Le climatosceptique, ce n'est pas plutôt celui qui promu sans réfléchir des VE avec des batteries de 350 kg hautement polluantes qui finiront à la déchèterie dans 10 ans ?

Interrogation facile et sans argument.

Les batteries contiennent des métaux qu'il est intéressant de récupérer et les constructeurs le savent et sont attendue au tournant à ce sujet donc ils ont pris les devants.

 

 

Le 24/01/2024 à 23:48, Bernard42 a dit :

Tout ça pour parcourir... 40 000 km, pour les 23% de petits rouleurs ? 

Une bonne vielle essence n'est-elle pas plus écologique pour ces 23% ?

Les gens font aussi un peu ce qu'ils veulent et si pour eux ils le font avec un gros SUV diésel c'est eux que cela regarde.

Mais s'ils prennent des VE, à la revente cela fera des VE d'occasion pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheté du neuf, j'ai plusieurs connaissances qui sont intéressé par les VE d'occasion pour leur déplacement quotidiens.

 

Le 24/01/2024 à 23:48, Bernard42 a dit :

Puis quid de l'impact écologique des VE en Allemagne... Une bonne blague. 

Le gouvernement l'a compris et a supprimé le bonus, sage décision pour arrêter la mascarade. 

La prime en Belgique Wallonne n'existe plus depuis janvier 2014, cela n’empêche pas la vente de VE j'en voie de plus en plus.

Ceux qui le font on compris que cela leur coutera moins cher à l'usage même s'il n'y a plus de prime.

 

 

 

 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 23:48, Bernard42 a dit :

Le climatosceptique, ce n'est pas plutôt celui qui promu sans réfléchir des VE avec des batteries de 350 kg hautement polluantes qui finiront à la déchèterie dans 10 ans ? 

 

Tout ça pour parcourir... 40 000 km, pour les 23% de petits rouleurs ? 

Une bonne vielle essence n'est-elle pas plus écologique pour ces 23% ?

Ben non justement, parce que l'essence disparait transformée en CO2+H2O (et d'autres bricoles sympa), tandis que la batterie, déjà dure bien plus que 10ans, et peut ensuite être réutilisée, puis enfin recyclée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 14:59, GaelZorro26 a dit :

Ben non justement, parce que l'essence disparait transformée en CO2+H2O (et d'autres bricoles sympa), tandis que la batterie, déjà dure bien plus que 10ans, et peut ensuite être réutilisée, puis enfin recyclée.

 

Le bilan carbone de la batterie de 350 kg n'est pas neutre à 40 000 km..

J'ai l'impression qu'un vélo + voiture essence, c'est beaucoup plus écologique pour un petit rouleur que de prendre une électrique. 

 

Un VE, c'est bon pour des gros rouleurs. 

Soit.. 13% des français. Une minorité donc. 

 

Mon raisonnement est plutôt juste, sourcé et imparable. Faites l'effort d'y réfléchir et vous comprendrez assez rapidement qu'il y a une petite subtilité. A part vous enfoncez ridiculement dans le déni...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 09:59, id3 a dit :

Les 23% de petits rouleurs qui rechargent 30min tous en même temps cela juste avant de partir en vacances car ils partent tous en vacances au même moment soit le même jours et à la même heure.

Franchement c'est possible ça?

 

Mais d'ailleurs, est-ce que tous les petits rouleurs partent-ils tous en vacances? Et en voiture?

 

 

Personne ne fait des recharges de 30 mins. C'est idiot de faire ça, en plus d'accélérer la dégradation de la batterie car toujours à 100%... La recharge de 90-100%, c'est pile poil ce qui tue une batterie NMC... Parfait pour la jeter au bout de 8 ans et 32 000 km. 

 

Puis en départ de vacances, on roule sur autoroute... Et on se branche sur du Ionity. 

Qu'est-ce qui se passe si 500 000 VE se rechargent malencontreusement à 100 kW en même temps ? 

==> 50 GW

Je rappelle quand même que le parc auto français, c'est 35 millions de voitures. Donc 500 000, c'est une goutte d'eau. 

 

Aurevoir réseau électrique, retour aux bougies ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 00:36, Franckj a dit :

Pour un petit rouleur un VE d'occasion avec 80000 km qui a déjà réglé sa dette carbone sera toujours mieux qu'un VT....

 

Voilà enfin un argument pertinent ! Bravo ! 🙏

En effet, si le petit rouleur prend un VE d'occaz déjà bien kilométré, le bilan carbone peut être positif. 

 

Il faut donc encourager l'achat de VE en occaz.

Mais que fait le gouvernement ? 

- Supprime le bonus écologique de 1000€ sur les occaz électrique 

- Incite à acheter du neuf avec un leasing social plafonné à 12 000 km / an...

 

Ils n'ont rien compris à la technologie électrique... C'est un peu comme donner un diesel à un citadin... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 00:13, Bernard42 a dit :

J'ai l'impression qu'un vélo + voiture essence, c'est beaucoup plus écologique pour un petit rouleur que de prendre une électrique. 

C' est peut être vrai... Il y a juste un gros biais... Transformer un conducteur bien au chaud l' hivers et bien au frais l' été, qui ne fait aucun effort physique et qui en plus peu déposer les gosses à l' école en allant au travail...

Le vélo est mon moyen de locomotion quotidien (j' habite à 5km du boulot donc c' est une solution presque (il y a par contre beaucoup de dénivelé) idéale pour moi) mais quand les collègues me voient arriver au boulot je suis perçu entre un gars très courageux ou un doux fou... Et peu envient mon choix...

Donc même pour un petit rouleur entre un VE qui roule et un vélo qui reste au garage au profit du diesel...

Modifié par doudous74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.