Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'Autopilot de Tesla sous le coup d'une nouvelle enquête ?

Featured Replies

Posté(é)

Cà vient d'être publié:

 

https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/economie-et-finances/l-autopilot-de-tesla-sous-le-coup-d-une-nouvelle-enquete-pour-des-freinages-inattendus-afp-5c1b9841f201f3c2c7b3619529d85f945109ed26

 

Avez-vous encore ce phénomène ? Je l'ai eu en 2020, dans des conditions de contraste de luminosité extrêmes, mais depuis des MAJ, je ne l'ai plus.

(Je ne suis pas en Full Autopilot non plus) 

Modifié par plein_pot

Posté(é)

La plupart du temps les freinages fantômes ont lieu quand l'autopilot est utilisé dans des conditions non recommandées (départementale,...).

 

Perso, les seuls que j'ai eu (sur autoroute), c'est dans des cas bizarres, forte luminosité, passage sous un pont,... 

 

Y'a plus de signalements mais y'a plus de propriétaire, faudrait voir si y'a réellement une augmentation.

Laissons les autorités enquêter, c'est plus intéressant l'article sur le résultat de l'enquête que des articles pour faire le buzz

Posté(é)

Perso j'ai eu des freinages fantômes en conditions optimales, belle nationale, bien tracée, bonne condition de lumière, météo ok, et paf elle pile.

Posté(é)

J’ai mon auto depuis décembre 2021 et j’ai déjà eu au moins une dizaine de freinages fantômes sur autoroute. Cela se produit plutôt en plein jour avec une bonne luminosité. Et je ne parle pas des ralentissements « doux » inappropriés quand l’Autopilot estime que le véhicule que je suis en train de doubler pourrait empiéter sur ma voie. Obligé dans ces cas-là de forcer le maintien de la vitesse que je souhaite en appuyant sur l’accélérateur. Mais ça, au moins, ça n’est pas dangereux, juste pénible. 

Posté(é)

Inquiétant. Moi qui choisi cette voiture car l'AP est le meilleur du marché, ça m'inquiète. Je ne pensais pas que c'était si fréquend d'autant plus que, SI j'AI BIEN COMPRIS, le radar est toujours présent dans les véhicules livrés en Europe.

Posté(é)

Depuis septembre 2021, je mets très souvent l’autopilot, jamais eu de freinage fantôme 🤗

Sinon ça irait plutôt dans la section Tesla non?

Posté(é)
Le 18/02/2022 à 10:53, Djal a dit :

Inquiétant. Moi qui choisi cette voiture car l'AP est le meilleur du marché, ça m'inquiète. Je ne pensais pas que c'était si fréquend d'autant plus que, SI j'AI BIEN COMPRIS, le radar est toujours présent dans les véhicules livrés en Europe.

oui mais est-il utilisé ?

Posté(é)
Le 18/02/2022 à 11:02, macphistoo a dit :

oui mais est-il utilisé ?

Quand tu approches d’un mur ça te mets la distance en cm, donc oui ils sont utilisés 

Posté(é)

Non il ne parle pas des mêmes radars. Ceux de proximités pour se garer sont différents (et toujours présents aux USA) de ceux qui sont (étaient ?) utilisés pour l'autopilot.

Modifié par macphistoo

Posté(é)

Il me semble que l’autopilot n’utilise que les caméras 🤔

Les radars n’étant que de courte portée 

 

Edit: d’ailleurs certains ont rapporté qu’avec les messages d’erreur des caméras latérales, l’autopilot se coupaient systématiquement 

Modifié par Floflow31

Posté(é)
Le 18/02/2022 à 11:13, Floflow31 a dit :

Les radars n’étant que de courte portée 

Pas vraiment. Ne pas confondre les capteurs ultrasons de proximité et le radar.

image.thumb.png.f46e63c5cb329eb6d5bfde665968b722.png

image.thumb.png.56f992836c9d78993ba50e60c4d0f603.png

 

Posté(é)
Le 18/02/2022 à 11:33, pistache a dit :

Pas vraiment. Ne pas confondre les capteurs ultrasons de proximité et le radar.

image.thumb.png.f46e63c5cb329eb6d5bfde665968b722.png

image.thumb.png.56f992836c9d78993ba50e60c4d0f603.png

 

D’accord, j’avais en tête le même fonctionnement que les radars de recul traditionnels. 😇

Posté(é)

Seuls les productions us 🇺🇸 sont en caméras alors qu en UE c est avec radar 

vu les piètres caméras vaux mieux un radar 

Posté(é)

Bonjour à tous,

 

Je mets ma pierre à l'édifice car j'ai toujours entendu cette histoire de freinage fantôme avant de réceptionner notre LR en novembre 2021, et après 4000 km je continue toujours à tenter de provoquer ces fameux freinage fantôme mais en vain.

Au total j'ai dû avoir 3 léger ralentissement (je dis bien ralentissement, du genre 110km/h à 90 en freinage modéré puis maintien de la vitesse) mais pas de freinage brusque.

Et pourtant je teste dans des conditions vraiment diverses voir pas du tout adapté à l'AP : 4 voies au levé du jour, couché de soleil frontal, de côté,  passage de pont fortement ensoleillé, par temps de pluie,  départemental avec ligne centrale (je ne l'active pas si la route n'offre pas ma signalisation et la largeur nécessaire.

 

La ou j'ai été le plus surpris c'est lors de dépassement de camion sur 4 voies..... je m'attends toujours à avoir un freinage quand le camion est très proche de la ligne centrale mais je n'ai jamais eu de freinage encore.

 

Du coup pour le moment satisfait, mais des fois on se demande si la voiture freinent réellement...... (bon elle freine quand une voiture s'insère sur notre voie, donc ça doit bien fonctionner quand même )

 

Mais je me pose la question sur le pourquoi du comportement normal sur notre TM3 comparé à toutes celles qui font les freinages fantôme. 

Mauvaise calibration? 

Logiciel défaillant ?

Capteur trop precis?

Posté(é)
Le 20/02/2022 à 11:49, EmmAli49 a dit :

Mais je me pose la question sur le pourquoi du comportement normal sur notre TM3 comparé à toutes celles qui font les freinages fantôme. 

C'est une question de statistiques plus qu'autre chose. Tu n'as simplement pas rencontré de situation interprétée à tort comme nécessitant un freinage. 

Posté(é)

Je me dis qu'il y a tout pour que cela se règle ce souci.

Au moins pour identifier les situations problématiques.

Les caméras filment en permanence. Tesla sauve garde les quelques images à chaque freinage de l'autopilot.

Il suffirait d'une action dans le système (bouton ghost 👻) pour déclarer le freinage identifié "fantôme" pour envoyer les données de la situation.

Suis-je naïf ?

Modifié par Liger7144

Posté(é)

Message supprimé, Erreur de sujet.

Modifié par Framy

Posté(é)
Le 18/02/2022 à 11:13, Floflow31 a dit :

Il me semble que l’autopilot n’utilise que les caméras 🤔

Les radars n’étant que de courte portée 

L'auto-pilote utilise le radar mais ce n'est pas la même chose que les capteurs de proximité. Ce radar est un bloc placé derrière le pare-choc comme on peut le voir sur cette image.

-eKcXE8NaKFn_ehnIaKF2zDMIcu_ez_OFH_vWFsh

Posté(é)
Le 21/02/2022 à 17:01, KevinN78 a dit :

je n'ai jamais eu de freinages fantômes en 1 an, comment cela se produit-il?

Les cas les plus flagrants sont à l’approche d’un pont sur une double voie. 

Posté(é)

Qu'est-ce que vous appelez un freinage fantôme? Moi j'ai eu des freinages assez forts, mais le dernier en date, je pense qu'il a cru qu'une voiture sur la voie d'accès à droite allait me couper la route. Sinon j'ai de temps en temps des freinages, pas trop fort et inexpliqué.

Posté(é)
Le 21/02/2022 à 17:04, Banoun a dit :

Les cas les plus flagrants sont à l’approche d’un pont sur une double voie. 

Quand tu parles d'une double voies, 2x2? 

J'ai fais un AR dans les Pyrénées de Bretagne il y a 15 jours, je n'ai rien constaté en passant sous les ponts.

Posté(é)

Oui 2x2 voies .

C’est assez rare. Pour ma part une seule fois en 5500 kms.
Et c’etait pas non plus un arret d’urgence. 

Modifié par Banoun

Posté(é)
Le 21/02/2022 à 17:10, egion a dit :

Quand tu parles d'une double voies, 2x2? 

J'ai fais un AR dans les Pyrénées de Bretagne il y a 15 jours, je n'ai rien constaté en passant sous les ponts.

Oui c'est 2x2, j'ai remarqué que suivant les régions on disait différemment: 2x2, double voie, 4 voies par chez nous...

Posté(é)
Le 21/02/2022 à 17:04, Banoun a dit :

Les cas les plus flagrants sont à l’approche d’un pont sur une double voie. 

que en autopilot? 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.