Aller au contenu
Icare51100

La stratégie de Kia

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je précise que même si je vais un peu râler, j’aime beaucoup ma Kia EV6.

 

Je m’interroge toutefois sur la stratégie de Kia et sur sa viabilité sur le long terme concernant sa gamme produit. Comme de nombreux constructeurs, Kia semble investir beaucoup plus dans la conception et le développements de nouveaux véhicules plutôt que sur l’amélioration de ses véhicules déjà existants. Ainsi, nos EV6 ne bénéficient que de deux MAJ par an. Si on compare avec une entreprise comme Tesla, le constat est accablant. 
 

Concrètement, mon EV6 communique par Bluetooth avec mon téléphone pour la musique. Le Hardware est donc déjà opérationnel pour la mise en œuvre d’Android Auto / Apple CarPlay sans fil. Ce n’est qu’une question de software. Idem pour le preconditionnement de la batterie. Si je peux le faire via la navigation, pourquoi ne pas le rendre disponible via une fonction activable à l’écran. 
 

On voit les vidéos fleurir sur le système d’info divertissement de l’EV9 ou de l’EV5, bien plus ergonomique que sur l’EV6. Pourtant aucune évolution majeure de prévue sur nos véhicules. C’est triste de laisser mourir un modèle (parce qu’on parle bien de ça) en misant tout sur la version suivante plutôt que d’investir sur le parc existant. 
 

Suis-je le seul à me dire que c’est la pire des stratégies de rétention des clients?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi aussi ce n'est pas pour défendre Kia et j'aime aussi mon EV6 mais je ne suis pas aligné avec toi

 

rétention des clients c'est leur faire acheter de nouveaux véhicules c'est la que la marge se fait.

La voiture est conforme aux specs lors de la vente (le préconditionnement a été ajouté plus tard mais il y est maintenant).

la grande majorité des clients ne fait pas de mise à jour de son véhicule et je pense qu'une bonne partie des utilisateurs ne savent même pas ce qu'est le préconditionnement, par manque d'intérêt ou de communication. le forum même s'il parle régulièrement de sujets 'techniques' ne représente qu'une infime partie des utilisateurs. 

pour le fait de l'activer manuellement, oui j'aimerai aussi le faire, à la façon SEXY bouton sur tesla ou menu de l'Enyaq 85. mais la c'est encore au choix du constructeur qui peut ne pas le faire pour un choix de design, un choix technique, un choix d'usage (ex: les gens vont le faire trop tot ou trop tard et se plaignent de ne pas avoir la puissance promise, mauvaise pub?)

 

Pour android auto sans fil, il faut aussi du WiFi. concernant le Bluetooth seul, tu as aussi différents profils possible (par exemple sur une vieille voiture j'ai du bluetooth pour les appel mais je n'ai pas le profil ad2p et donc pas de musique possible), peut être une limitation technique ou alors une instabilité qui fait que la fonctionnalité n'atteint pas les critères de fiabilité que la marque s'impose. Je ne pense pas qu'ils communiqueront la dessus. il existe des solutions peu couteuse pour rajouter cette fonctionnalité non prévue d'origine (je sais que sur un véhicule à ce prix on s'attendait à l'avoir mais il n'y a pas eu tromperie à l'achat non plus)

 

Tu parles des mises à jour régulières de Tesla mais est ce que tout marche direct nickel? pas de mise à jour correctrices quelques jours/ semaines plus tard ? (vraie question, je n'ai pas de Tesla). il est vrai que les mises à jour ne sont pas mensuelles mais est ce vraiment nécessaire? on n'a pas eu de fonctionnalité non fonctionnelle suite à mise à jour à mon souvenir.

on a eu quand même des améliorations comme le planificateur (avec ses défauts).

 

tes remarques te font rayer Kia des constructeurs pour ton futur véhicule?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends le principe de dire que la voiture est vendue avec une liste de fonctionnalités définies, mais je ne suis pas aligné avec le fait de la faire si peu évoluer quand on connaît les possibilités actuelles via Software. Maintenant tu as sans doute raison quand tu dis qu’il n’y a pas que du soft derrière et c’est peut être là le problème.

 

Pour répondre à ta dernière question, ça dépendra du mode d’acquisition de mon prochain véhicule. Mon LOA de 3 ans vient de démarrer, je ne pourrai plus le renouveler car ma société met fin à cet avantage qui existait pour les managers. Si je repars sur un LOA car les taux d’intérêt ont baissé non, si j’achète clairement ça sera quelque chose que je vais regarder de très près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 29/03/2024 à 11:48, Icare51100 a dit :

Concrètement, mon EV6 communique par Bluetooth avec mon téléphone pour la musique. Le Hardware est donc déjà opérationnel pour la mise en œuvre d’Android Auto / Apple CarPlay sans fil. Ce n’est qu’une question de software. 

Concrètement, non. 

Android auto/apple carplay ce sont des protocoles wifi et pas blutooth. Rien ne dit que le hardware est présent dans nos Ev6, certains le pensent mais ça ne reste que des suppositions. 

Pour le preconditionnement, effectivement ça serait bien, de même qu'une nette amélioration du planificateur(notamment la possibilité de prévoir plus de 4 étapes sur son parcours ). 

J'ajouterai que si ils pouvaient déjà corriger le problème avec la programmation de charge en heures creuses, ça serait topissime

Modifié par Bourrineur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne crois pas en un logiciel spécial constructeur "efficace et agréable" !
Il y'a déjà tant d'appli qui font ca très bien, et surtout bien mieux, ils feraient mieux (les constructeurs) de s'ouvrir un peu pour profiter de tout cet écosystème existant.

C'est le cas de la renualt R5 avec android automotive, et tout son écosystème. Si je me trompe pas, c'est abrp qui fera office de planifcateur, le meilleur existant celon moi !

Faut garder un concurrent (apple ? ou tesla si ils ouvrent leur système à la concurrence) pour booster les nouveautés et évoluer en fonction des besoins consommateurs :) 

Les constructeurs "classiques" n'auront jamais les même forces de développements qu'un google, apple, ou tesla...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que Kia comme beaucoup de constructeurs traditionnels investit avec parcimonie dans l électrique. Même s ils faut bien reconnaître que le groupe HKMC a fait de belles avancées technologiques sur les VE, il ne faut pas oublier que plus de 80% de son CA vient de modèles ..... thermiques.. Quand les Sportage se vendent comme des petits pains avec de bonnes marges ils ils mobilisent les capacités de production qui ne sont pas extensibles a l infini. J avais lu quelque part que HKMC serait prêt pour produire des VE en gros volumes pas avant fin 2925. Tesla n a pas ce problème.

En outre les constructeurs traditionnels font face a une transformation importante et pas seulement sur l électrification. Je crois que le plus gros challenge auquel ils doivent faire face c est le développement de SW, ce n est pas dans leur ADN et cela se voit.il va falloir s adapter, progresser et ne sera pas simple.Mais c est vital!

Revenons à notre EV6, très bien positionnée en 2022 au niveau prix et prestations et donc très vite dépassée par la demande. A ce moment là Kia aurait pu monter en cadence mais au prix d'investissements importants, ce n est pas l option qu ils ont choisie . Quitte a avoir une forte demande qui dépasse les capacités de production autant augmenter les prix!!!

La limite de cette stratégie c est que les ventes devraient a termes baisser car malgré toutes les qualités de ces voitures  le client ne voudra pas nécessairement payer 10k€ de plus pour charger plus vite...

En janvier il y a encore eu 8000 EV6; facturées par KIA WW. Ce n'est pas énorme mais cela sembke suffire à leur bonheur. Ces ventes je le crains viennent en parties de commandes annuléesn, les voitures ont été reprises par les CC et facturées par KIa. On va voir les mois suivants si la facturation s effondré... Sachant que ce est pas la Niro ou l EV 9 qui vont relancer la machine et que EV 4;, EV5 c est pas avant 2025...La pour ne pas perdre des parts de marché Kia fera peut être des efforts sur les prix de l EV6......

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lis : 

Citation

Des conditions importantes auxquelles General Motors refuse de se soumettre, car cela donnerait notamment l’accès à des données sensibles comme la vitesse du véhicule ou encore de son niveau de charge s’il s’agit d’un véhicule électrique.

BA justement, ce serait top si un ABRP ou un waze pouvait y avoir accès nativement ! On pourrait même imaginer que ce soit aussi le cas pour le préconditionnèrent, comme ca un waze pourrait lancer le préco lui même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 14:04, EnergieZ a dit :

BA justement, ce serait top si un ABRP ou un waze pouvait y avoir accès nativement !

En premier ce serait Apple qui y aurait accès, et les connaissant ils seraient capables de te diriger de préférence vers un (futur) réseau de bornes Apple... ou d'exiger un paiement d'ABRP ou Waze pour y accéder.

 

Et stocker toutes ces données pour les vendre aux constructeurs concurrents.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 14:03, apodex a dit :

... La pour ne pas perdre des parts de marché Kia fera peut être des efforts sur les prix de l EV6......

 

En fait, Kia avait annoncé dès le départ la volonté de positionner l'EV6 sur un volume de production restreint (30 000 en 2022 - 60 000 en pleine charge all over the world - Près de 40 000 ventes en 2023, rien qu'en Europe). En effet, Kia n'avait aucune certitude de capter des clients sur un véhicule bien plus cher que leur production habituelle (d'où un prix de lancement volontairement bas en 2021, qui a pris 10% fin 2022 et encore 10% en 2023).

Prudence Coréenne avec la technique des petits pas 😉

L'EV6 a explosé leurs attentes, avec une plateforme en 800V bien née , que seul Porsche et Audi proposaient à l'époque (et sont toujours les seuls à proposer encore aujourd'hui) pour 30 000€ de plus minimum.

Comme évoqué plus haut, HKMC est un producteur généraliste, dont la majeure partie de la production est encore thermique et la priorité des lignes de production leur ait donc donnée. Le département VE, pour se positionner sur les différents segments, sort deux nouveaux modèles par ans qui bloqunet également la possibilité d'augmenter la production de l'EV6.

Peu de chance donc d'avoir des remises, tant que les délais de livraison ne repassent pas sous le trimestre 😥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 14:11, Remy a dit :

En premier ce serait Apple qui y aurait accès, et les connaissant ils seraient capables de te diriger de préférence vers un (futur) réseau de bornes Apple... ou d'exiger un paiement d'ABRP ou Waze pour y accéder.

 

Et stocker toutes ces données pour les vendre aux constructeurs concurrents.

 

 

 

C’est curieux de penser ça d’Apple. Justement Apple est connu pour être extrêmement protecteur avec les données de ses clients. Ils ont mis en place un mode navigation privée bien avant les VPN pour empêcher les trackers publicitaires, ils sont passés en commission devant le sénat américain car ils refusaient de fournir des données client à la NSA… Pour le coup ils sont plutôt connus pour être farouchement opposés au partage des données er d’ailleurs ils sont en conflit avec de nombreuses entreprises car ils les empêchent de collecter des données depuis leurs appareils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 14:03, apodex a dit :

Hello, je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que Kia comme beaucoup de constructeurs traditionnels investit avec parcimonie dans l électrique. Même s ils faut bien reconnaître que le groupe HKMC a fait de belles avancées technologiques sur les VE, il ne faut pas oublier que plus de 80% de son CA vient de modèles ..... thermiques.. Quand les Sportage se vendent comme des petits pains avec de bonnes marges ils ils mobilisent les capacités de production qui ne sont pas extensibles a l infini. J avais lu quelque part que HKMC serait prêt pour produire des VE en gros volumes pas avant fin 2925. Tesla n a pas ce problème.

En outre les constructeurs traditionnels font face a une transformation importante et pas seulement sur l électrification. Je crois que le plus gros challenge auquel ils doivent faire face c est le développement de SW, ce n est pas dans leur ADN et cela se voit.il va falloir s adapter, progresser et ne sera pas simple.Mais c est vital!

Revenons à notre EV6, très bien positionnée en 2022 au niveau prix et prestations et donc très vite dépassée par la demande. A ce moment là Kia aurait pu monter en cadence mais au prix d'investissements importants, ce n est pas l option qu ils ont choisie . Quitte a avoir une forte demande qui dépasse les capacités de production autant augmenter les prix!!!

La limite de cette stratégie c est que les ventes devraient a termes baisser car malgré toutes les qualités de ces voitures  le client ne voudra pas nécessairement payer 10k€ de plus pour charger plus vite...

En janvier il y a encore eu 8000 EV6; facturées par KIA WW. Ce n'est pas énorme mais cela sembke suffire à leur bonheur. Ces ventes je le crains viennent en parties de commandes annuléesn, les voitures ont été reprises par les CC et facturées par KIa. On va voir les mois suivants si la facturation s effondré... Sachant que ce est pas la Niro ou l EV 9 qui vont relancer la machine et que EV 4;, EV5 c est pas avant 2025...La pour ne pas perdre des parts de marché Kia fera peut être des efforts sur les prix de l EV6......

 

Bizarrement je vois de plus en plus d’EV6 sur les routes avant c’était exceptionnel d’en croiser. Mais je te rejoins elle est trop chère par rapport à la concurrence aujourd’hui à équipement égal. Les 10 minutes gagnées sur les recharges 10 fois par an ne justifient pas un tel positionnement tarifaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

10 min 10 fois par an, ça dépend du profil du conducteur...

 

Pour un usage pro sur des déplacements réguliers longue distance, ça devient ultra intéressant. 

 

Mais effectivement, le tarif actuel fait que la GT line commandée il y a 2 ans (et livrée 18 mois plus tard ) ne serait plus accessible maintenant. 

Modifié par Nerrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Android Auto utilise le Bluetooth pour dialoguer avec la voiture, à aucun moment le Wifi. L'EV6 n'a pas le Wifi dans son éléctronique, contrairement à la eNiro et l'EV9.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 08:26, Locus a dit :

Android Auto utilise le Bluetooth pour dialoguer avec la voiture, à aucun moment le Wifi. L'EV6 n'a pas le Wifi dans son éléctronique, contrairement à la eNiro et l'EV9.

Et encore plus précisément, le Bluetooth est utilisé pour les mêmes fonctionnalités que sans Android Auto : tout ce qui est son, appels médias etc.. Ce qui est affichage passe par USB. Avantage : on peut débrancher le fil +/- intentionnellement sans couper une conversation, guidage, etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l occurence Amazon Music fonctionne bien sans fil en bluetooth une fois la musique lancée sur le téléphone  le son sort sur les haut parleurs de la voiture, on peut switcher d une chanson a l autre avec les commandes au volant, sans brancher le câble USB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 08:26, Locus a dit :

Android Auto utilise le Bluetooth pour dialoguer avec la voiture, à aucun moment le Wifi. L'EV6 n'a pas le Wifi dans son éléctronique, contrairement à la eNiro et l'EV9.

Il me semblait que l'ev6 avait aussi le WiFi comme dans le e-niro? A vérifier avec le mode ingénieur ?

 

En revanche j'ai eu en prêt une Picanto qui avait bien Android auto sans fil car pas de système gps Kia intégré.

 

Donc ce serait réservé aux finitions type motion chez Kia visiblement ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 10:47, jiraya973 a dit :

Il me semblait que l'ev6 avait aussi le WiFi comme dans le e-niro? A vérifier avec le mode ingénieur ?

 

En revanche j'ai eu en prêt une Picanto qui avait bien Android auto sans fil car pas de système gps Kia intégré.

 

Donc ce serait réservé aux finitions type motion chez Kia visiblement ?

 

Sur mon ancien e-Niro, j'avais la possibilité de mettre le wifi en mode ingénieur pour charger des APK, mais sur l'EV6, rien de cela, j'avais vaguement cherché ds le mode ingénieur, je n'ai rien trouvé. Une bonne âme pour me dire comment activer l'option ? Et hop, je fais toutes mes mises à jour en OTA via le Wifi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2024 à 07:51, Locus a dit :

Sur mon ancien e-Niro, j'avais la possibilité de mettre le wifi en mode ingénieur pour charger des APK, mais sur l'EV6, rien de cela, j'avais vaguement cherché ds le mode ingénieur, je n'ai rien trouvé. Une bonne âme pour me dire comment activer l'option ? Et hop, je fais toutes mes mises à jour en OTA via le Wifi.

hehe j'en rêve aussi @Locus 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2024 à 07:51, Locus a dit :

Sur mon ancien e-Niro, j'avais la possibilité de mettre le wifi en mode ingénieur pour charger des APK, mais sur l'EV6, rien de cela, j'avais vaguement cherché ds le mode ingénieur, je n'ai rien trouvé. Une bonne âme pour me dire comment activer l'option ? Et hop, je fais toutes mes mises à jour en OTA via le Wifi.

Bonjour @Locus,

 

Si tu n'as pas trouvé, c'est que ça n'y est pas. Je pense que l'agencement du menu ingénieur ne doit pas vraiment différer avec celle du e-Niro.
Ça me paraît quand même fou que le e-Niro l'ait et pas un véhicule comme l'EV6. Mais bon plus rien ne me surprend avec certains choix que peuvent faire Kia/ Kia France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour contourner tout cela, l'idéal serait d'avoir un tiers capable de nous fabriquer des produits type "sexy buttons" pour nos EV6. 

Ca pourrait résoudre une partie des manques du software de Kia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sexy bouton pour lancer manuellement le préconditionnèrent :D Comme ca on peut utiliser waze et juste appuyer sur un bouton quelques Km avant de charger :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 11:45, EnergieZ a dit :

Un sexy bouton pour lancer manuellement le préconditionnèrent :D Comme ca on peut utiliser waze et juste appuyer sur un bouton quelques Km avant de charger :D 

En hiver c'est quelques dizaines de km, vu le temps que ça prend pour gagner un degré...🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 11:45, EnergieZ a dit :

Un sexy bouton pour lancer manuellement le préconditionnèrent :D Comme ca on peut utiliser waze et juste appuyer sur un bouton quelques Km avant de charger :D 

Franchement ça serait beau. Pour moi la meilleure amélioration de l’infotainment de l’EV6. Pour Android Auto / Apple CarPlay sans fil j’ai un boîtier qui marche très bien mais pour ça il n’existe aucune solution de contournement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.