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La sono, Hifi, l'audio, bref, la musique dans la Model 3

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@atoidvoir : lors de mes recherches sur la sono, j'ai vu ce problème soulevé sur TOO ( TeslaOwnerOnline, forum US) et la solution est que la connectique sur l'hp du tweeter est parfois lâche/peu ajustée. Il faut démonter le boitier puis tu peux soit resserer les cosses, soit bien plugger la prise et ensuite mettre un peu de colle chaude :)

 

@Ygaramir voici l'endroit ou l se trouve chez toi, avec l'ampli, en photo! (sauf que c'est vide vu que j'ai une SR+ :(  aile arrière droite comme indiqué plus haut :)

IMG_20190920_153232.jpg.9a00d8911069a1efadc9edf7a6a09560.jpg

Modifié par Turmix

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Le 04/12/2019 à 21:45, Alexsla a dit :

Bonsoir, j'aurai voulu avoir un retour sur la qualité du son dans une SR+.

 

Evidement, j'ai eu la chance d'avoir fait un essai routier chez Tesla mais on m'a vendu la qualité du son avec une modele performance (et effectivement, ca envoi du lourd). Je sais que la SR+ n'est qu'en partiel premium et j'aurai voulu avoir des retours d'aficionados du son sur ce plus petit modèle.

A titre de comparaison, je roule avec une Renault Megane Bose edition et je trouve le son de cette voiture + que correct.

 

J'ai trouvé quelques vidéo à droite à gauche mais on a des retours de personnes qui ne prennent pas vraiment partie.

J'ai aussi une megane bose actuellement, et attends un TM2LR. Pas d'éléments de cmparaisons vis-à-vis de la SR+, mais si le son de la megane est globalement correct, il manque à mon sens d'amplitude et de profondeur. Je doute que la SR+ fasse moins bien, même sans caisson. 

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Il y a 2 heures, AKM74 a dit :

J'ai aussi une megane bose actuellement, et attends un TM2LR. Pas d'éléments de cmparaisons vis-à-vis de la SR+, mais si le son de la megane est globalement correct, il manque à mon sens d'amplitude et de profondeur. Je doute que la SR+ fasse moins bien, même sans caisson. 

Après 4 mois à réception de ma voiture (SR+), je trouve que le son de celle-ci est vraiment légèrement, mais légèrement mieux que ma Megane Bose Edition.

Ce qui fait le gros avantage par rapport à la Megane, c'est le réglage de l'équaliser. Même si j'aurai préférer jouer avec beaucoup + de fréquences que ce qui est proposé.

Par contre, ayant mis les pieds dans une version intérieur Premium (Performance). Il y a pas à chi##, le son est beaucoup plus immersif et profond avec les enceintes sur la plage arrière et celles qui se trouvent aux niveau des portières montante.

Un peu déçu au final sachant qu'on ne peut pas vraiment upgrader, si ce n'est que de bidouiller ou de demander à d'autre que Tesla. Et je ne pense pas que Tesla fasse quelque chose, même un upgrade payant et/ou physique dans un future +/- proche.

Modifié par Alexsla

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Je déterre ce sujet car s'il y a bien une déception pour moi en ce qui concerne la TM3, c'est bien l'audio 😟

 

J'avais lu sur plusieurs forum que le son était remarquable.

 

Bon, ben tout ça est subjectif mais pour moi ça ne casse pas 3 pattes à un canard !

 

Alors, j'imagine quand on passe des HP d'origine d'une Clio diesel à l'audio d'une TM3 avec en plus le silence du VE, c'est un grand bond en avant.

 

Perso, j'arrive du silence "relatif" des moteurs BMW avec l'audio HARMAN KARDON en option BMW et je suis déçu.

 

Je suis le seul ? J'ai loupé un réglage ?

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J'avais également la sono Harman Kardon sur une m140i avant la Model 3 (et je ne parle pas du bruit enchanteur du 6 en ligne :p), dans les deux cas le son est similaire (très bon) mais je trouve que celui de la Model 3 envoie d'avantage et a d'avantage de clarté, en même temps il a quelques HP en plus ainsi qu'un caisson de basse et un ampli plus puissant il me semble (contre deux plus petits sous les sièges avant dans la BMW).

 

As-tu activé dans les options celle d'immersion/surround ? (je ne me rappelle plus le nom, en même temps ça manque un peu d'options, mais en gros celle qui active les haut-parleurs dans les montants de portes au niveau de la tête).

Tu as aussi l'égaliseur sur lequel tu peux jouer (qui n'était pas présent sur ma BMW en l'occurence).

Modifié par Yann73

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il y a 2 minutes, Yann73 a dit :

J'avais également la sono Harman Kardon sur une m140i avant la Model 3 (et je ne parle pas du bruit enchanteur du 6 en ligne :p), dans les deux cas le son est similaire (très bon) mais je trouve que celui de la Model 3 envoie d'avantage et a d'avantage de clarté, en même temps il a quelques HP en plus et un caisson de basse plus puissant il me semble.

As-tu activé dans les options celle d'immersion/surround ? (je ne me rappelle plus le nom, en même temps ça manque un peu d'options, mais en gros celle qui active les haut-parleurs dans les montants de portes au niveau de la tête).

Tu as aussi l'égaliseur sur lequel tu peux jouer (qui n'était pas présent sur ma BMW en l'occurence).

Merci de ta réponse ;)

Oui j'ai fait des tests avecel son immersif en off / standard et haut.

J'ai aussi joué sur l'égalizer.

Mais  je pense que toutes les sources sonores (tune in, spotify) subissent une sorte d'applatissement à la source, avant que le son ne soit géré par l'ampli.

Je vais essayer du Hi-Res FLAC sur une clé USB et je vais bien voir.

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il y a une heure, hercule a dit :

Je vais essayer du Hi-Res FLAC sur une clé USB et je vais bien voir.

Il y a une grande différence entre les albums d'un même artiste et entre les sources (surtout Spotify). Effectivement le meilleur test reste avec la même source et avec un fichier le moins compressé. Perso je trouve le son vraiment bon. Il faut écouter Miles DAVIS par exemple, Thievery Corporation, Victor WOOTEN ... selon les goûts...

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Je suis un amateur HIFI depuis plus de 30 ans. Je n'attends rien d'une HIFI en voiture, mais là, j'ai trouvé le son très bon. Meilleur qu'avec des installations Bose, meilleur que B&O. Avec les réglages disponibles (égaliseur, etc...), on peut affiner à souhait.

Mais rien ne remplacera une chaîne à la maison avec caisson et HP de 30 cm (Velodyne). On est bien obligé de faire des compromis.

 

Mais le pire (?) de tout, c'est qu'en Tesla, ce que j'aime entendre, c'est le... silence, avec les alarmes qui arrivent de temps à autre.

 

Par analogie, a-t-on déjà vu des cockpits d'avion avec chaîne intégrée ? 

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Je suis un amateur HIFI depuis plus de 30 ans. Je n'attends rien d'une HIFI en voiture, mais là, j'ai trouvé le son très bon. Meilleur qu'avec des installations Bose, meilleur que B&O. Avec les réglages disponibles (égaliseur, etc...), on peut affiner à souhait.
Mais rien ne remplacera une chaîne à la maison avec caisson et HP de 30 cm (Velodyne). On est bien obligé de faire des compromis.


Je te rejoins pour la chaîne à la maison, mais considérer Bose ou B&O comme de la hifi, comment dire ...

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il y a 41 minutes, Yann- a dit :

 


Je te rejoins pour la chaîne à la maison, mais considérer Bose ou B&O comme de la hifi, comment dire ... emoji56.png

 

J'ose espérer que @plein_pot parlait des installations en voiture !

 

Perso je suis très satisfait de la sono. Graves un peu envahissants selon les sources. J'aime beaucoup la dynamique sur les bons enregistrements classiques (Certains Deutsche Grammophon par exemple)

 

Par contre, j'ai remarqué que le son immersif réglé à moyen ou bien haut amenait de la saturation des aigus.

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Le 30/08/2020 à 18:03, hercule a dit :

Je déterre ce sujet car s'il y a bien une déception pour moi en ce qui concerne la TM3, c'est bien l'audio 😟

 

Je suis le seul ? J'ai loupé un réglage ?

Je suis surpris également. Peut-être essaie dans une autre Model 3 si tu as la possibilité.

Je viens également de BMW avec l'installation audio qui allaient bien dedans et pour moi c'est similaire. des petits + pour Tesla et d'autres petits + pour BMW, mais globalement, on est au meme niveau pour moi.

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Le 30/08/2020 à 18:03, hercule a dit :

Je déterre ce sujet car s'il y a bien une déception pour moi en ce qui concerne la TM3, c'est bien l'audio 😟

 

Je suis le seul ? J'ai loupé un réglage ?

Je suis surpris également. Peut-être essaie dans une autre Model 3 si tu as la possibilité.

Je viens également de BMW avec l'installation audio qui allaient bien dedans et pour moi c'est similaire. des petits + pour Tesla et d'autres petits + pour BMW, mais globalement, on est au meme niveau pour moi.

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J'ai une TM3 performance, son haut de gamme (premium) et comme dit hercules si joliment, pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Malgré les réglages je trouve que le son manque de profondeur. J"avais auparavant un Evoque avec installation Méridian, et c'était meilleur.

C'est bon, mais sans plus

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il y a 4 minutes, Yann- a dit :

Vous jugez de la qualité sonore de l’installation sur quel type de source ?

Parce que si c’est sur du Spotify ultra compressé et écrêté comment dire ...

Ben en fait tout est écreté et compressé. Même ce qui vient du tel car c’est le Bluetooth qui limite.

 

Comme dit plus haut, la seule solution, c’est le Hi Res en Flac sur clé usb. J’essaye dès que j’ai une minute. 
 

mais même si ça marche C’est chiant. Car quand on connaît le plaisir de Deezer en HQ dans la voiture, c’est difficile de se mettre à bouiner des clés usb.

 

l’idéal serait que saint Elon autorise nos comptes spotify tesla à envoyer de la haute qualité même en 4G

Modifié par hercule

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Le 30/07/2020 à 17:12, Alexsla a dit :

Après 4 mois à réception de ma voiture (SR+), je trouve que le son de celle-ci est vraiment légèrement, mais légèrement mieux que ma Megane Bose Edition.

Ce qui fait le gros avantage par rapport à la Megane, c'est le réglage de l'équaliser. Même si j'aurai préférer jouer avec beaucoup + de fréquences que ce qui est proposé.

Par contre, ayant mis les pieds dans une version intérieur Premium (Performance). Il y a pas à chi##, le son est beaucoup plus immersif et profond avec les enceintes sur la plage arrière et celles qui se trouvent aux niveau des portières montante.

Un peu déçu au final sachant qu'on ne peut pas vraiment upgrader, si ce n'est que de bidouiller ou de demander à d'autre que Tesla. Et je ne pense pas que Tesla fasse quelque chose, même un upgrade payant et/ou physique dans un future +/- proche.

C'est marrant, j'ai eu une megane 3 bose et j'ai actuellement un scenic 4 bose... Je déteste le son bose qui manque cruellement de naturel. 

 

Par contre, j'adore le son de la sr plus., que je trouve bien meilleur... 

 

Comme quoi, tout n'est qu'une question de perception... 

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Je trouve le son très très bon pour un équipement "de base", comparé aux options à quatre chiffres des Allemandes.

Le seul reproche que je pourrais faire c'est un manque de bande de réglage de l'égaliseur.

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D'après des rumeurs dans la V11 la version de Spotify sera une refonte et ressemblera d'avantage à une version desktop, j'ai vu ça sur Reddit d'une source qui a souvent raison sur les updates à venir (je retrouve pas le post).

De plus elle ne serait plus limitée à 96 kbps comme à l'heure actuelle mais devrait pouvoir monter à 384 kbps comme sur desktop également, certes on ne sera pas sur du Flac lossless mais ce sera un sacré bon en avant déjà !

 

Ce serait cool effectivement si ils pouvaient mettre du Deezer Hifi ou même du Tidal Master (MQA), là je pense qu'on serait aux anges même si en l'état je trouve que c'est plus que correct :)

 

D'une manière générale je pense que la V11 nous réservera pas mal de bonnes surprises comme une vraie release majeure, que ce soit pour l'audio ou le FSD rewrite :D 

Modifié par Yann73

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Le 30/08/2020 à 18:03, hercule a dit :

Je déterre ce sujet car s'il y a bien une déception pour moi en ce qui concerne la TM3, c'est bien l'audio 😟

 

J'avais lu sur plusieurs forum que le son était remarquable.

 

Bon, ben tout ça est subjectif mais pour moi ça ne casse pas 3 pattes à un canard !

 

Alors, j'imagine quand on passe des HP d'origine d'une Clio diesel à l'audio d'une TM3 avec en plus le silence du VE, c'est un grand bond en avant.

 

Perso, j'arrive du silence "relatif" des moteurs BMW avec l'audio HARMAN KARDON en option BMW et je suis déçu.

 

Je suis le seul ? J'ai loupé un réglage ?

Je ne l'ai eu que hier la voiture et j'ai trouvé le son bof également. J'avais lu sur un autre sujet du forum que déplacer la balance au milieu des banquettes arrières étaient mieux. Je l'ai fait et pour moi c'est le jour et la nuit. Je préfère 1000 fois. Le son est plus immersif. 

Essayes et vois ce que ça donne pour toi. 

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Effectivement comme déjà écrit, si vous écouter le son d'une TM3 (premium ou pas) avec Spotify de la voiture, laissé tomber !

Le son est hyper compressé et mauvais, c'est vraiment une mauvaise blague qui te fait rappeler le son des Renault 5 TL de l'époque !

Moi je passe par mon deezer sur téléphone avec BT. J'ai poussé l'equaliseur de la TM3 et j'ai poussé l'équaliseur de Deezer ... ca marche super bien. Au boulot j'utilise un Tiguan dernier modèle avec la sono de la mort qui tue .... ben c'est bien moins bon ! ... sauf sur les graves, mais en fait dans le Tiguan, il n'y a que des graves, ambiance CAVE avec 3 grammes.

 

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il y a 2 minutes, Jack16V a dit :

Effectivement comme déjà écrit, si vous écouter le son d'une TM3 (premium ou pas) avec Spotify de la voiture, laissé tomber !

Le son est hyper compressé et mauvais, c'est vraiment une mauvaise blague qui te fait rappeler le son des Renault 5 TL de l'époque !

Moi je passe par mon deezer sur téléphone avec BT. J'ai poussé l'equaliseur de la TM3 et j'ai poussé l'équaliseur de Deezer ... ca marche super bien. Au boulot j'utilise un Tiguan dernier modèle avec la sono de la mort qui tue .... ben c'est bien moins bon ! ... sauf sur les graves, mais en fait dans le Tiguan, il n'y a que des graves, ambiance CAVE avec 3 grammes.

 

J'ai exactement la même config que toi, c'est drôle: deezer en bluetooth et ... un tiguan au boulot ! 😛 

Mais je trouve que le son Deezer sur le Tiguan en Carplay filaire est bien meilleur que le Deezer en bluetooth sur la TM3.

Je pense (mais je n'ai pas vérifié) que le bluetooth limite la quantité de data qui peut passer (même si fichier reçu de haute qualité via la 4G) et que l'appli Deezer re-compresse un poil quand diffusion en bluetooth.

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