Aller au contenu
Kaelvin

La recharge sur votre lieu de travail ... Ou pas.

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'espère ne pas avoir créer un double sur ce sujet, j'ai bien regardé avec le moteur de recherche rien ne match avec borne de recharge au travail.

 

La question, avez vous moyen de recharger sur votre lieu de travail et si oui comment, combien de bornes, comment vous réglez CB/RFID, Gratuit.

 

Et enfin que dit la législation sur ce sujet "La loi d'orientation des mobilités (LOM), publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019, prévoit l'obligation d'installer des bornes de recharge dans les parkings d'entreprise de plus de 20 places. Cette obligation est valable que le parking soit couvert ou non."

 

 

La LOM concerne toutes les entreprises du privé et du public de plus de 50 collaborateurs et d'une flotte de plus de 100 véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3.5 tonnes.
 
La on parle d'une  flotte de véhicules qui appartient a votre société mais qu'en est-il pour les employés qui se rendent sur place pour travailler avec leurs propres VE ? 
 
J'ai beau chercher c'est flou et je me demande finalement si cela ne concerne que les flottes d'entreprises. 
 
Avis aux spécialistes pour répondre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, la loi LOM impose le pré équipement d'un certain pourcentage des places de parking pour les bâtiments neufs ou faisant l'objet d'une rénovation importante.

 

A partir du 1er janvier 2025, les bâtiments existants devront proposer au moins un point de recharge par tranche de 20 places dans leur parking. 

 

Une exception est prévue pour le cas où les travaux nécessaires seraient trop coûteux (défini par le fait que les travaux en amont du général basse tension desservant les points de charge seront plus coûteux que les travaux en aval).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'arrive de charger au travail sur une prise classique en 10A, la prise appartient pas à ma boite c'est du commum à la banque qui nous loue les locaux. Vu qu'ils refusent de faire des travaux d'isolation demandés (bat classe G) par mon employeur. Je recharge de temps en temps sans aucun scrupule 😅

Bon Ok c'est une technique de gitan. Bon cela ne va pas durer car à la fin du bail on va demenager à cause de la mauvaise isolation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon entreprise a installé 4 bornes doubles  soit 2*22 kW par borne (en AC donc), avec connecteurs T2 et schuko (pour ceux qui utilisent un CRO).

 

La recharge est gratuite.

C'est l'une des motivations qui m'a fait passé à l'electrique, j'economise environ 70€ par mois rien que sur le poste "carburant".

Opérateur Ze-Watt :

 

IMG_20231220_231422.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 23:17, e-Lionel a dit :

Pour ma part, mon entreprise a installé 4 bornes doubles  soit 2*22 kW par borne (en AC donc), avec connecteurs T2 et schuko (pour ceux qui utilisent un CRO).

pour info , souvent les shuko sont limitées a 10A sur les bornes , donc ne pas espérer la vitesse d'une greenup !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 18:53, alfniev a dit :

pour info , souvent les shuko sont limitées a 10A sur les bornes , donc ne pas espérer la vitesse d'une greenup !

 

Pour ma part, j'utilise mon câble T2 : mes collègues me demandent souvent pourquoi je ne me branche pas tous les jours... je leur réponds qu'une seule charge par semaine est largement suffisant (à 7 kW, je n'ai même pas besoin d'une journée complète de charge !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, pas de borne au boulot.

L' employeur voulait mais en gratuit (plus simple à gérer), refus des syndicats...

Bah oui, des prises gratuites pour les riches, il fallait donc une station service gratuite pour le pétrole des pauvres... 😔.

Bilan, rien.

 

Perso j' aurais préféré payant même si pas trop cher pour ceux qui ne peuvent changer chez eux. Mais je pense que les syndicats auraient dit, station service à prix coûtant aussi...

Bref. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2023 à 12:39, Mathieu82 a dit :

Perso j' aurais préféré payant même si pas trop cher pour ceux qui ne peuvent changer chez eux.

C'est ce que je pense être le meilleur deal pour tout le monde.
Un prix un poil plus cher qu'une charge à domicile. Comme ça ceux qui peuvent charger à la maison continuent de le faire (mais peuvent se dépanner au besoin), et ceux qui n'ont pas de borne chez eux, ils bénéficie d'un tarif attractif qui ne vient pas ruiner l'entreprise, et ça ne se fait pas politiquement parlant, sur le dos de ceux qui restent au thermique et ne sont pas aidés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


 
Une exception est prévue pour le cas où les travaux nécessaires seraient trop coûteux (défini par le fait que les travaux en amont du général basse tension desservant les points de charge seront plus coûteux que les travaux en aval).
 
 


C’est quoi exactement l’amont du tableau? C’est les travaux Enedis? Ou le cheminement des câble jusqu’au parking avec un tableau IRVE?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info.

Je ne suis pas trop d'accord avec les conclusions de l'article : "si les employeurs n'offrent plus la recharge, ça n'incitera pas les

collaborateurs à passer au VE, et ça détournera les candidats à rejoindre l’entreprise".

Je trouve ça excessif : je voudrais savoir combien de salariés sont passés au VE ou ont rejoint une entreprise parce que la recharge y était GRATUITE ?

Pour le passage au VE, je peux comprendre que certains aient profité de POUVOIR charger au bureau, peu importe le cout (raisonnable, évidemment)

Pour le choix d'une entreprise, ça me semble très marginal.

 

Par contre, je crains que certaines entreprises ne facturaient pas parce que le libre service simplifie grandement l’installation, le cout et la fiabilité, pour un cout énergétique "perdu" non facturé minime. Et qu'elles ne s’embêteront pas à installer le monnayeur qu'elles avaient voulu éviter => suppression pure et simple de la borne.

Et les premiers pénalisés seront ceux dont c'était la seule borne accessible à défaut du domicile, peu importe le cout .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2024 à 17:22, zadene a dit :

Pour le passage au VE, je peux comprendre que certains aient profité de POUVOIR charger au bureau, peu importe le cout (raisonnable, évidemment)

Surtout ceux qui ne peuvent pas charger à domicile.

 

Le 26/11/2024 à 17:22, zadene a dit :

Par contre, je crains que certaines entreprises ne facturaient pas parce que le libre service simplifie grandement l’installation, le cout et la fiabilité, pour un cout énergétique "perdu" non facturé minime. Et qu'elles ne s’embêteront pas à installer le monnayeur qu'elles avaient voulu éviter => suppression pure et simple de la borne.

Heureusement, la loi LOM va les obliger à conserver les bornes (et même souvent à en rajouter).

 

Cela dit, elles n'ont pas obligation de rendre la recharge payante, juste de la déclarer comme avantage en nature pour les salariés (qui devront donc payer des impôts dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2024 à 17:39, Remy a dit :

Cela dit, elles n'ont pas obligation de rendre la recharge payante, juste de la déclarer comme avantage en nature pour les salariés (qui devront donc payer des impôts dessus).

En théorie oui.

En pratique, les avantages en nature sont une usine à gaz sans nom, que les entreprises éviteront.

Si elles ont l'obligation de laisser les bornes, elles en délègueront la gestion (payante, et donc sans intérêt versus les bornes publiques)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2024 à 17:50, zadene a dit :

Si elles ont l'obligation de laisser les bornes, elles en délègueront la gestion (payante, et donc sans intérêt versus les bornes publiques)

Si ça passe par un opérateur qui prends une belle commission ça sera vraiment pénalisant pour ceux qui n'ont pas de borne à domicile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2024 à 17:22, zadene a dit :

Par contre, je crains que certaines entreprises ne facturaient pas parce que le libre service simplifie grandement l’installation, le cout et la fiabilité, pour un cout énergétique "perdu" non facturé minime. Et qu'elles ne s’embêteront pas à installer le monnayeur qu'elles avaient voulu éviter => suppression pure et simple de la borne.

J'en avais déjà parlé plus haut : les 4 bornes doubles de mon entreprise sont opérées par Ze-Watt. Je pense que la recharge va juste devenir payante... Mais comme le secteur est très bien pourvu en stations de recharge, y compris DC, l'opérateur a intérêt à proposer un tarif vraiment canon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2024 à 17:50, zadene a dit :

Si elles ont l'obligation de laisser les bornes, elles en délègueront la gestion (payante, et donc sans intérêt versus les bornes publiques)

Dans mon entreprise, ils ont décidé de mettre plus de bornes l'année prochaine et elles seront effectivement en délégation, mais ça passe d'abord par le retrait des bornes existantes car le délégataire n'opère pas d'autre bornes que les siennes.

 

Le 27/11/2024 à 01:18, e-Lionel a dit :

J'en avais déjà parlé plus haut : les 4 bornes doubles de mon entreprise sont opérées par Ze-Watt. Je pense que la recharge va juste devenir payante... Mais comme le secteur est très bien pourvu en stations de recharge, y compris DC, l'opérateur a intérêt à proposer un tarif vraiment canon !

Chez nous, Ze-Watt est à 0,20€ / kWh pour des bornes mono 7kW.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, une loi devant permettre la transition écologique, et donc le non gaspillage de ressources, entraine le remplacement de matériel existant et fonctionnel.

On s'en doutait, mais comme on suppose que c'est encore pondu par un gusse dans un bureau parisien qui n'a jamais vu ni voiture ni parking d'entreprise, ça ne m'étonne même pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, une loi devant permettre la transition écologique, et donc le non gaspillage de ressources, entraine le remplacement de matériel existant et fonctionnel.
On s'en doutait, mais comme on suppose que c'est encore pondu par un gusse dans un bureau parisien qui n'a jamais vu ni voiture ni parking d'entreprise, ça ne m'étonne même pas.

Je me disais pareil ce soir en voyant toujours les mêmes bornes jamais occupée et toujours allumées en vert. Sûrement installées car obligatoires. Mais sûrement beaucoup trop chère pour être utilisées. Que de resources et de subventions gâchées..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2024 à 11:34, zadene a dit :

Donc, une loi devant permettre la transition écologique, et donc le non gaspillage de ressources, entraine le remplacement de matériel existant et fonctionnel.

On s'en doutait, mais comme on suppose que c'est encore pondu par un gusse dans un bureau parisien qui n'a jamais vu ni voiture ni parking d'entreprise, ça ne m'étonne même pas.

Faut arrêter de tout voir en noir : les bornes seront demontées et installées ailleurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour définir un avantage en nature, il faut le chiffrer et l'affecter
Il faudrait donc que les bornes entreprise utilisent un système d'identification de l'utilisateur et disposent d'un comptage du nombre de kWh délivrés à cet utilisateur. 
Comme évoqué plus haut, souvent l'obligation de mise à disposition était couverte par la mise à dispo de quelques bornes 3,7 kWh gratuites. Au regard des couts qu'engendrerai leur mise à niveau, il est probable qu'effectivement elles soient purement et simplement arrêtées par l'entreprise. 
Après, derrière les "obligations", il faut des contrôles, des sanctions ... et là on en est loin. Surtout dans le contexte politique actuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 15:31, Remy a dit :

A partir du 1er janvier 2025, les bâtiments existants devront proposer au moins un point de recharge par tranche de 20 places dans leur parking. 

 

Une exception est prévue pour le cas où les travaux nécessaires seraient trop coûteux (défini par le fait que les travaux en amont du général basse tension desservant les points de charge seront plus coûteux que les travaux en aval).

Le parking du personnel du site industriel où je travaille tombe hélas dans cette exception. Il y a en fait 2 parkings :  un petit d'une quarantaine de places accolé à l'entrée du site, reservé aux véhicules de la direction (VE ou PHEV), aux PMR, aux quelques véhicules de service et aux visiteurs. Il est équipé d'une dizaine de prises, conformément à la réglementation. Mais il est interdit au reste du personnel de l'utiliser. Nous nous garons sur un terrain de la ZI situé à 3-400m de l'usine. L'entreprise a acheté ce terrain il y a une vingtaine d'années car l'ancien parking aux portes du site a été utilisé pour étendre les bâtiments de production. Ce parking est juste une aire grossièrement goudronnée en bordure de route, il n'y a pas d'infrastructure électrique, pas même d'éclairage (enfin, il y a l'éclairage public de la rue). Les DP nous a expliqué que le coût pour amener l'électricité (creuser des tranchées depuis l'usine ou le transfo le plus proche de la ZI, poser les câbles, construire in situ un poste avec TGBT etc) dépasserait largement le cout d'installation des bornes elles-mêmes  : -( . Donc pas de recharge au travail dans un futur proche, sauf à se casser la jambe et pouvoir utiliser les places PMR du parking proche de l'entrée.

 

C'est dommage car habitant en appartement sans parking dans une ville sous-équipée en IRVE et faisant une longue navette quotidienne (80km), ça m'aurait incité à passer au VE, même en payant le kWh 25 ou 30cts (sachant que par chez moi, il est à 40 voire 50cts sur les bornes du SDE et au supermarché... Donc presque aussi cher ramené au km que l'équivalent de ma consommation en GO).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour des cas pareil c'est bien dommage de ne pas pouvoir installer un système autonome off grid.

 

Finalement ce qu'il faut c'est pouvoir accéder à une charge lente, donc j'imagine qu'une installation photovoltaïque de moyenne puissance permettrait à au moins une dizaine de personnes de pouvoir recharger sur la journée (même s'il y a des jours ou la production est faible et même s'il y a de l'énergie perdue si on ne peut pas la revendre sur le réseau, et cela pourrait couter moins cher que de faire des gros travaux pour amener l'électricité sur le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2024 à 14:32, Polaris a dit :

Le parking du personnel du site industriel où je travaille tombe hélas dans cette exception. Il y a en fait 2 parkings :  un petit d'une quarantaine de places accolé à l'entrée du site, reservé aux véhicules de la direction (VE ou PHEV), aux PMR, aux quelques véhicules de service et aux visiteurs. Il est équipé d'une dizaine de prises, conformément à la réglementation. Mais il est interdit au reste du personnel de l'utiliser. Nous nous garons sur un terrain de la ZI situé à 3-400m de l'usine. L'entreprise a acheté ce terrain il y a une vingtaine d'années car l'ancien parking aux portes du site a été utilisé pour étendre les bâtiments de production. Ce parking est juste une aire grossièrement goudronnée en bordure de route, il n'y a pas d'infrastructure électrique, pas même d'éclairage (enfin, il y a l'éclairage public de la rue). Les DP nous a expliqué que le coût pour amener l'électricité (creuser des tranchées depuis l'usine ou le transfo le plus proche de la ZI, poser les câbles, construire in situ un poste avec TGBT etc) dépasserait largement le cout d'installation des bornes elles-mêmes  : -( . Donc pas de recharge au travail dans un futur proche, sauf à se casser la jambe et pouvoir utiliser les places PMR du parking proche de l'entrée.

 

C'est dommage car habitant en appartement sans parking dans une ville sous-équipée en IRVE et faisant une longue navette quotidienne (80km), ça m'aurait incité à passer au VE, même en payant le kWh 25 ou 30cts (sachant que par chez moi, il est à 40 voire 50cts sur les bornes du SDE et au supermarché... Donc presque aussi cher ramené au km que l'équivalent de ma consommation en GO).

Il y a beaucoup de possesseurs de voitures électriques dans ta boîte ? Une petite grève, même symbolique, ça pourrait mobiliser combien d'employés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.