Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Il y a 17 heures, MakeArt a dit :

Bonsoir à tous, 

 

Je vais commander ce WE une M3 SR+, et je vais pendant quelques mois utilisé le chargeur mobile que je ne pourrais pas brancher sur une prise directement mais via une rallonge de 5m. J'ai lu dans les recommandations qu'il ne fallait pas utiliser de rallonge. Si je m'assure que la rallonge est de bonne qualité, quelle est le risque sur une si courte distance ? Au pire j'en fabrique avec la section de cuivre ad'hoc.

Je peux limiter aussi la charge à 8A au lieu des 10A

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour votre aide. 

Bonjour 

j’ai cette rallonge en permanence dans mon coffre. Et je charge à 10a dans pb. 
https://www.amazon.fr/dp/B01CCPFPIW/ref=cm_sw_r_cp_awdb_imm_c_RZTMCGFHFNAX4XP6ESBP?_encoding=UTF8&psc=1
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le chargeur Tesla, cette rallonge devrait donc faire l'affaire en 5m. Je commencerai doucement à 8A et je testerais un peu plus haut ensuite.

 

Savez-vous quand le Chargeur Tesla sera de nouveau disponible sur le shop officiel ? Est-ce que dans cette gamme de prix il y en a qui sont tout aussi performant ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MakeArt a dit :

En attendant le chargeur Tesla, cette rallonge devrait donc faire l'affaire en 5m. Je commencerai doucement à 8A et je testerais un peu plus haut ensuite.

 

Savez-vous quand le Chargeur Tesla sera de nouveau disponible sur le shop officiel ? Est-ce que dans cette gamme de prix il y en a qui sont tout aussi performant ?

 

Apparemment ils l’ont retiré de la vente en France car câble attaché = non conforme...

Dans le même prix et avec la gestion du délestage en plus il y a la VE-Tronic mais également avec le câble attaché donc non conforme 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MakeArt a dit :

En attendant le chargeur Tesla, cette rallonge devrait donc faire l'affaire en 5m. Je commencerai doucement à 8A et je testerais un peu plus haut ensuite.

 

Savez-vous quand le Chargeur Tesla sera de nouveau disponible sur le shop officiel ? Est-ce que dans cette gamme de prix il y en a qui sont tout aussi performant ?

 

Perso j’ai pris ça et ça fait le job, certes câble attaché mais bon...

646DD90D-79A1-431C-BD0C-17B381E4B2E0.png

Modifié par jimbo1980

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jimbo1980 a dit :

Perso j’ai pris ça et ça fait le job, certes câble attaché mais bon...

646DD90D-79A1-431C-BD0C-17B381E4B2E0.png

Perso, j'ai installé une P17 32A. Cable 3G10, Inter différentiel 40A type A, disjoncteur 40A, un peigne et la prise, le tout de chez Legrand.

124€11 livraison comprise, installation en 2h.

Complété par ça pour ranger le câble, accrocher le connecteur T2 et supporter l'UMC:

https://fr.aliexpress.com/item/4000985662487.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5c306c37UFiS7h

 

La prise P17 Legrand a un obturateur, pas de câble attaché, mais apparemment non conforme à la NF C 15-100...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oxanou a dit :

Perso, j'ai installé une P17 32A. Cable 3G10, Inter différentiel 40A type A, disjoncteur 40A, un peigne et la prise, le tout de chez Legrand.

La prise P17 Legrand a un obturateur, pas de câble attaché, mais apparemment non conforme à la NF C 15-100...

la P17 a un cache, pas des obturateurs, la différence est immense.
Et une prise P17 ne se protège pas avec un disjoncteur 40A

Mais évidement ça fonctionne 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, po589 a dit :

la P17 a un cache, pas des obturateurs, la différence est immense.
Et une prise P17 ne se protège pas avec un disjoncteur 40A

Mais évidement ça fonctionne 🙄

Mais les Wallbox sans câble attachés, elles sont également équipées de caches, pas d'obturateurs...

Les 2 amis électriciens (un bâtiment et l'autre industriel) m'ont indiqué de mettre un disjoncteur 40A, pas 32...

S'il fallait changer le disjoncteur, ce ne serait pas la fin du monde pour moi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, oxanou a dit :

Mais les Wallbox sans câble attachés, elles sont également équipées de caches, pas d'obturateurs...

Il y a un cache (qui donne l’étanchéité souvent) ET des obturateurs.
Sur les 2 T2S que j'ai eu l'occasion de voir, l'une s'ouvrait par une rotation de la fiche pré-engagée, l'autre par un poussoir double poussé par la fiche au début de l'engagement un peu sur le modèle des obturateurs des prises mais en appuyant sur des loquets, pas directement sur l'obturateur lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, oxanou a dit :

La prise P17 Legrand a un obturateur

Non pas d’obturateurs... comme déjà dit plusieurs fois...

 

Alors j’ai fini par faire une vidéo de ce qu’on appelle obturateurs en utilisant une borne Hager... pas capot, pas bouchon, pas capuchon, pas bouchon... obturateurs.

 

Demain vidéo...

 

nb: sinon on peut faire l’inverse et demander aux électriciens ou ils ont vu qu’on pouvait sans soucis installer une P17 en habitation.

 

Édit: j’ai effacé une partie de mon message, pas forcément sympa envers @oxanou je le concède.

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, po589 a dit :

Il y a un cache (qui donne l’étanchéité souvent) ET des obturateurs.
Sur les 2 T2S que j'ai eu l'occasion de voir, l'une s'ouvrait par une rotation de la fiche pré-engagée, l'autre par un poussoir double poussé par la fiche au début de l'engagement un peu sur le modèle des obturateurs des prises mais en appuyant sur des loquets, pas directement sur l'obturateur lui même.

Ok, merci, ainsi c'est très clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Eco-electric a dit :

Alors j’ai fini par faire une vidéo de ce qu’on appelle obturateurs en utilisant une borne Hager... pas capot, pas bouchon, pas capuchon, pas bouchon... obturateurs.

 

Ça devient franchement lourd de répéter, expliquer, démontrer... depuis 15 pages cette notion d’opturateurs, de p17 non conforme, de câble attaché non conforme... et de la prise t2S conforme elle...

 

Chacun fait ce qu’il veut, pas de souci, de la a rien n’entendre/lire... 😩

 

nb: sinon on peut faire l’inverse et demander aux électriciens ou ils ont vu qu’on pouvait sans soucis installer une P17 en habitation.

 

 

Doucement, pas besoin de s'énerver , d'autant qu'ayant lu ce fil au fur et à mesure, je ne me souviens pas le moins du monde que tu aies expliqué correctement la différence/cache obturateurs et le type d'obturateurs d'une wallbox comme vient de le faire calmement po589 en 2 lignes.

Concernant l'interdiction, j'ai bien compris que cela t'hérisse les cheveux, mais étant une grande personne, j'assume parfaitement le fait qu'ayant installé une P17 à 2m de sol dans une zone de garage protégée je n'ai pas grand risque d'être plus dangereux que les mêmes prises en 16A dans un camping à 50cm du sol ou jouent des enfants toute la journée. Certes, lorsque non utilisées, elles sont (normalement) coupées. Mais rien n'empêche un enfant de retirer le connecteur de la prise et d'y mettre ses doigts. De plus, ma fiche reste également connectée à demeure dans ma prise pour l'obturer.

Après longue lecture de ce fil et de bien d'autres, discussion avec des électriciens (le plus souvent avec celui de l'entreprise ou je travaille), j'ai compris que le seul danger d'utilisation d'une P17 pourrait venir de la non protection du connecteur, un enfant (ou un adulte à doigts minuscules et idiot) pourrait venir y mettre les doigts, puisque ma prise est à l'intérieur.

Je n'avais simplement pas envie de dépenser 1500 à 2000 euros pour une box qui ne m'aurait juste apporté un obturateur et aurait fait dépenser 300€ à la communauté en aide gouvernementale pour l'installation par un pro, alors que j'ai une installation qui me convient pour 124€.

J'aurai préféré que tu me dises pourquoi tu ne conseilles pas un disjoncteur 40A alors même que tout le monde sur ce forum, dans toutes les vidéos YouTube correspondantes à ce sujet ainsi que mes amis électriciens me disent l'inverse...

Car comme un enfant, je retiens quand on m'explique pourquoi il ne faut pas faire ceci ou cela, mais pas quand on me dit non sans m'expliquer pourquoi...

Je sais que la norme n'autorise pas cette prise, norme uniquement française parce que les étrangers n'ont pas de risque avec ce type de prises ou avec des wallbox avec câble attaché...😉

Je sais aussi que je n'aurais pas dû l'installer, mais que si je l'avais fait il y a 10 ou 15 ans, j'aurai le droit de l'utiliser, comme toute ancienne prise si j'étais propriétaire avant la sortie de la norme... Que de maisons avec des tableaux obsolescents, des prises sans terre, sans différentiels, et j'en passe. Mais là, c'est autorisé puisqu'ancien...

Chez moi, tout est clean, sauf ma P17. Mais je ne suis pas inquiet.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 14 heures, MakeArt a dit :

Savez-vous quand le Chargeur Tesla sera de nouveau disponible sur le shop officiel ?

Aucune info officielle sur le sujet.

Tu peux néanmoins en commander un (si tu passe par le site Tesla Belge ou Suisse) mais la livraison ne peut se faire en France (si tu as une connaissance Belge ou Suisse ou un membre du Forum qui veut bien te le renvoyer par la suite, c'est possible).

Après, il y a la nouvelle Wallbox Gen 3 avec le Wifi qui est dispo aux states (mais pas le même connecteur que pour l'UE), je ne sais pas si elle est arrivée en Europe et si Tesla à en tête d'en faire une version uniquement pour la France pour respecter la très pertinente réglementation française...😙 Mais je ne pense pas...

 

Modifié par Stormy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@oxanou

 

C’etait juste ta réponse affirmant que ta prise P17 avait un obturateur qui m’a fait bondir... mais je reconnais ma réaction non adaptée. 
 

En fait les seules choses qui me hérissent le poils sont les affirmations qu’on lit ici (ou ailleurs) qui finissent par nuire à la bonne compréhension des choses.

La dernière par exemple était une réponse à quelqu’un qui demandait si il devait installer une borne 7kw ou une prise renforcée pour son hybride rechargeable pour ses déplacements quotidiens de 30km... les réponses étaient souvent « une borne absolument » , dommage!

 

Sinon non je ne remet pas du tout en cause personnellement la liberté de choisir mais  plutôt la liberté de mal informer, particulier ou professionnel.

Un autre exemple entre VE-tronic et watts-attitudes, sur le premier vendeur, il t’informe de la non conformité de son produit, sur le second, on ne lit aucunes contrindications. 
 

Il y a l’exemple plus haut de l’installation d’une borne Morec non conforme (a la nfc 15-100) mais en lisant le message, on comprend qu’elle ne l’est pas. Pour moi c’est le plus important.

 

Et enfin oui à notre échelle d’utilisateur c’est bien con ce pb de p17... bien con de l’accepter en camping... 😅


Alors oui ma pédagogie a été défaillante dans une certaine mesure... mais j’ai réalisé une vidéo pour expliquer  concrètement... une image/vidéo  vaut mieux qu’un long discours. 😉

 

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Eco-electric a dit :

https://youtu.be/dPudZu50y18

 

Voilà, petit résumé avec un exemple sur une borne HAGER XEV101.

 

Niveau: Néophyte à expert. 😁

 

Si les termes utilisés dans la vidéo ne sont pas 100% "conforme à la NFC 15-100"... n'hésitez pas! 😅

Merci et bravo pour ta vidéo tout est clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eco-electric a dit :

https://youtu.be/dPudZu50y18

 

Voilà, petit résumé avec un exemple sur une borne HAGER XEV101.

 

Niveau: Néophyte à expert. 😁

 

Si les termes utilisés dans la vidéo ne sont pas 100% "conforme à la NFC 15-100"... n'hésitez pas! 😅

Juste une remarque sur la fin de ta vidéo. SE produit des bornes câble attaché pour tout les pays et des bornes répondant aux exigences de la réglementation Française.

Les bornes cable attachés répondent aux exigences des normes internationales donc sont conformes et ne sont jugées dangereuses...qu'en France qui rajoute une deviation nationale dans ses exigences.

 

Donc les constructeurs fabriquent les 2 types de bornes et ne vendent dans les pays que celles qui y sont conformes. Si on en trouve ce sont des importations parallèles que les constructeurs combattent.

J'ai aussi une wallbox Schneider de rechange dans mon placard avec câble attaché qui me sert en pièces détachées au cas ou.

Sachant que tant que la voiture n'a pas envoyé l'autorisation de démarrer la charge en fermant l'organe de manœuvre (le contacteur) il n'y a rien au bout de la prise si câble attaché. Mais un contacteur n'est pas considéré par les normes comme un appareil "apte au sectionnement" contrairement à un disjoncteur, les français ont pu considerer ça dans leur démarche.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Eco-electric pour cette vidéo instructive. 

 

Une question aux experts (qui n'a pas de rapport avec les P17 ;-) ) @po589, @Eco-electric, @BRETON38.

 

En partant du principe de l'installation d'une prise renforcée type Hager witty, green up & co :

   - les règles de l'art n'impose pas un électricien labellisé IRVE parce que solution de charge <3,7KW, Un électricien "classique" peut aussi bien installer ce genre de prise ?

   - Si je comprends bien leurs specs elles permettent un rechargement sécurisé et continue jusqu'à 14A max, n'est ce pas ? L'UMC de la Tesla qui tire à 13A en prise "Type E" reste donc dans les specs de fonctionnement de ces prises renforcées.

   - Quid des chargeurs mobiles proclamant une intensité de charge à 16A (exemple), ils sont hors specs en faites ! aucune prise renforcée (Type E) vendue en France ne permettant cet intensité de chargement en continue jusqu'à 16A (fonction des specs garanties j'entends) ?

 

Contexte : je commence à recevoir les devis pour le domicile de mes parents pour borne et prise renforcée, je suis écoeuré de l'indécence des offres des électriciens labellisés IRVE, c'est purement du vol... il y en a même un qui sans qu'on lui demande voudrait changer l'alim entre compteur et maison pour le passer en 4x10mm2 alors que le cable actuel est en 4x16mm2... et on aimerait donc bien faire travailler l'électricien local le plus possible sur tout ce que la législation permette, donc pour sûr il pourra pas poser une borne triphasée puisqu'il est pas IRVE, mais tout ce qui peut être fait en dehors de celà : prise renforcée, passage d'un cable TIC entre compteur et maison, installations de goulottes, mesure de résistance terre...

 

Pour poursuivre sur la partie contexte ci-dessus, qu'est ce qui est imposé par la législation dans le passage par un électricien IRVE dans la liste ci-dessous :

  - L'installation/ branchement d'une borne  ? (ça j'ai déjà la réponse, c'est évident que oui c'est imposé par la législation)

  - La fourniture d'une borne ? (hors le problème de garantie du matériel et perte du crédit d'impôt)

  - Le passage des câbles adéquates (alimentation et signaux) entre le tableau électrique et le point d'installation de la borne ?

  - La fourniture des protections adéquates ? (hors le problème de garantie du matériel et perte du crédit d'impôt)

  - La pose des organes de protections dans le tableau électrique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rikium a dit :

Pour poursuivre sur la partie contexte ci-dessus, qu'est ce qui est imposé par la législation dans le passage par un électricien IRVE dans la liste ci-dessous :

  - L'installation/ branchement d'une borne  ? (ça j'ai déjà la réponse, c'est évident que oui c'est imposé par la législation)

  - La fourniture d'une borne ? (hors le problème de garantie du matériel et perte du crédit d'impôt)

  - Le passage des câbles adéquates (alimentation et signaux) entre le tableau électrique et le point d'installation de la borne ?

  - La fourniture des protections adéquates ? (hors le problème de garantie du matériel et perte du crédit d'impôt)

  - La pose des organes de protections dans le tableau électrique ?

 

Je vais essayer de répondre aux questions ci-dessus.

 

En fait selon mon interpretation, on peut limiter l'intervention d'un électricien IRVE à la seule pose et raccordement de la borne.

 

Rien n'empèche un particulier de demander l'installation d'une ligne de 3x10mm² + TIC en provisoire dans son habitation, et ca par un électricien non IRVE, c'est de sa compétence puisque rien à voir avec une borne...

 

Une fois la ligne posée jusqu'à une boite en attente, un electricien IRVE peut intervenir pour la pose des protections et de la borne. Il fera un controle de l'installation complète puis de la borne.

 

Le site eco-motion.fr propose d'ailleurs ce service si besoin. Il mandate un électricien qui posera la borne et protection, le reste ayant été réaliser par le particuliers... ou un électricien non IRVE. Même chose dans mon coin (Pays de Savoie) ou certain électricien IRVE propose juste la pose de la borne pour respecter le décret et générer parfois des économies aux clients.

 

 

Pour le crédit d'impot, l'installateur IRVE doit faire apparaitre le matériel (ici la borne et ses protections) ainsi que la main d'oeuvre.

 

De la même manière, les prix sur internet étant tellement concurrentiels, qu'il est très intéressant d'y acheter la borne et de la fournir à l'electricien IRVE pour la pose. Cependant le crédit d'impot ne sera plus possible... mais les 300€ d'economie sont en général  dépassé (plus la borne est cher, plus c'est intéressant de procéder de la sorte).

 

Maintenant reste plus qu'à trouver l'electricien IRVE qui accepte... et chez moi c'est le cas! 👌

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Eco-electric a dit :

Je vais essayer de répondre aux questions ci-dessus.

Merci pour les réponses, ça fait sens. On a demandé une cotation à Ecomotion et en retour nous avons eu une offre de Zeborne.com (donc ils sous-traitent si je comprends bien). résultat pour une borne Hager 22KW, les protections et l'installation : 2300€ TTC (TVA 5,5%) dont 974€TTC pour l'installation. En sus un petit billet de 730€ pour l'installation de goulottes, percement de deux murs et rajout d'un simulateur TIC alors que la préférence serait de tirer le câble TIC du compteur (80m de distance) ou tout du moins de comparer entre faire passer ce câble sur 80m versus le cout d'un simulateur TIC. 

 

Nous avons donc ces possibilités : 

Installation par électricien local (non IRVE) : 

   - Fourniture et pose prise renforcée et son alimentation 3G2.5

   - Mise en place de goulottes et percement des murs entre tableau électrique et garage dimensionnées pour faire passer l'alimentation de la prise renforcée (en 3G2.5) mais aussi pour laisser le passage à un câble 5G10 (pour la borne) + câble telereport armé + Cable RJ45 (en prévision d'une borne connectable dans le future) + câble pour commande d'une bobine à émission + Cable TIC

   - Tirage d'un câble TIC entre le compteur (en bord de propriété à 80m) et tableau électrique, pour ce point j'imagine qu'on puisse ensuite faire repartir le signal du tableau vers le garage à travers un bloc de jonction (il y a de la place dans le tableau). Juste en prévision qu'on utilise le TIC pour d'autres appareils un jour future (mais je ne sais pas si ceci est possible en faites !).

 

Electricien local ou électricien IRVE

   - Fourniture et pose du câble 5G10 (pour la borne) + câble telereport armé + Cable RJ45 (en prévision d'une borne connectable dans le future) + câble pour commande d'une bobine à émission + câble TIC (juste le passage, bas de branchement au tableau, câbles juste laissés en attente comme ça pas de risque, ça fera juste moche jusqu'au jour de l'installation de la borne ). 

 

Installation par un électricien IRVE : 

   - Installation d'une borne de recharge et de ses protections

   

Electricien IRVE ou par nos soins :

   -  Fourniture d'une borne de recharge et de ses protections

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Eco-electric a dit :

Maintenant reste plus qu'à trouver l'electricien IRVE qui accepte... et chez moi c'est le cas! 👌

Je plusois ce qu'à dit @Eco-electric et je pense que sa dernière phrase résume la finalité du sujet  ; on peut mais ça va dépendre de l'électricien, de sa charge, de sa marge, de la garantie qu'il peut mettre sur ce qui existe déjà...

Après les électriciens (qui n'ont pas de personnels pour les basses besognes) ne sont pas forcément fans de la pose des câbles, souvent plus hasardeuse que le reste. @Kingsdavid pourra témoigner que ça peut être pas simple 😜

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.