Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 6 minutes, matts a dit :

J'ai tenté HC/HP plutôt que le tarif base et malgré tout nos efforts à tout passer en HC, j'ai dû UNE fois faire une charge en HP et ca m'a complètement rendu sans intérêt le système HC/HP.... je suis revenu en tarif base.

Pour ma part, j'ai hésité à passer de HC/HP à Base avec l'arrivée de ma TM3 mais d'après mes calculs, même si de temps en temps je charge en HP, ça reste rentable. Après la conso de ma TM3 ne dépasse pas 1/3 de ma conso totale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gr38 a dit :

Elle est sans engagement et je n'ai pas eu de borne spécifique à poser, juste un coup de téléphone pour basculer et aucune modification de mon circuit électrique domestique. Peut-être ne parlons nous pas de la même chose ?

L'offre à laquelle j'ai souscrite est celle là :

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/offres/electricite-bis/offres-marche/vert-electrique-auto.html

 

Effectivement, ce n'était pas la même offre, n'empêche que c'est toujours pas intéressant:

 

PLANET OUI (Offre groupé Mr Bricolage passée sur le forum):

- Abonnement 12KVA = 15.89€ / mois

- HP = 0.1511€

- HC = 0.1180€

 

EDF Offre VE

- Abonnement 12KVA = 17.66€ / mois

- HP = 0.1867€

- HC = 0.1128€

 

En gros EDF annonce 50% de moins sur le tarif HC tout simplement en gonflant le tarif heures pleines qui est normalement à 0.1711€ en Tarif Bleue. Donc au final les heures creuses ne sont facturées que 15% de moins que le tarif classique, j'appel ça de la publicité mensongère !

 

Au final, tu as un abonnement plus cher et des heures pleines plus cher, ils sont malins chez EDF mais pas sur que tu soit gagnant à la fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, matts a dit :

J'ai une maison qui utilise le gaz pour ECS et chauffage.

 

J'ai tenté HC/HP plutôt que le tarif base et malgré tout nos efforts à tout passer en HC, j'ai dû UNE fois faire une charge en HP et ca m'a complètement rendu sans intérêt le système HC/HP.... je suis revenu en tarif base.

 

Si il faut s'embêter à tout caler la nuit et qu'une seule charge en HP suffit à rendre HC/HP et Base, pas la peine.

C'est mon expérience particulière (et encore, j'ai de la chance, les tarifs HC étaient sur des horaires logiques et pas découpés en plusieurs tranches sur la journée)

 

A noter que Enedis n'autorise qu'un seul changement d'offre sur des périodes de 12 mois ! Donc gare ! (sinon faut tricher)

Franchement tu as du te tromper dans tes calculs car avec un VE, ya une grosse différence entre le tarif base et HC/HP à l'année.

 

Après c'est ton argent, tu fait ce que tu veux mais quand un VE mange en moyenne 15KWh toutes les nuits, excuse moi, mais le tarif HP/HC est largement rentable rien que pour le VE. Pas besoin de faire tourner les machines et autre la nuit.

 

Une seule charge en HP ne peux pas suffire à mettre à mal la rentabilité de la formule.

 

Il y a aussi que les heures creuses ce n'est pas qu'une histoire de tarif, c'est aussi pour soulager le réseau le jour, car on surproduit la nuit principalement. Le réseau peut supporter les VE à conditions qu'on les charges en heures creuses et pas n'importe quand.

Modifié par vince_007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vince_007 a dit :

Franchement tu as du te tromper dans tes calculs car avec un VE, ya une grosse différence entre le tarif base et HC/HP à l'année.

 

Après c'est ton argent, tu fait ce que tu veux mais quand un VE mange en moyenne 15KWh toutes les nuits, excuse moi, mais le tarif HP/HC est largement rentable rien que pour le VE. Pas besoin de faire tourner les machines et autre la nuit.

 

Une seule charge en HP ne peux pas suffire à mettre à mal la rentabilité de la formule.

 

Il y a aussi que les heures creuses ce n'est pas qu'une histoire de tarif, c'est aussi pour soulager le réseau le jour, car on surproduit la nuit principalement. Le réseau peut supporter les VE à conditions qu'on les charges en heures creuses et pas n'importe quand.

Moi je paie 13,35c du kwh en base et ça me convient de ne plus me prendre la tête avec hchp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, vince_007 a dit :

Franchement tu as du te tromper dans tes calculs car avec un VE, ya une grosse différence entre le tarif base et HC/HP à l'année.

 

 

Voici les données.

 

Sur la période où j'ai été en HC/HP (début Avril 2019 et pendant 15 jours) et pendant laquelle nous avons fait l'effort de changer notre mode de vie de manière assez importante (en basculant lave vaisselle, lave linge et sèche linge la nuit autant que faire se peut... mais avec des ados, pas systématiquement possible):

  • 265kW en HC
  • 151kW en HP
  • soit un total de 416kW
  •  

Sur la base des tarifs actuels de Mint Energie, voici ce que cela donne en zeuros, abonnement compris (valorisé à 50% de sa valeur du coup au regard de la période de consommation - l'abonnement étant plus cher en HC/HP que base il faut le prendre en compte) :

  • 59€73 en HC/HP
  • 62€12 en Base

L'économie potentielle en continuant avec ces efforts = 2€39 sur la période de 15 jours, soit 4€78 par mois, soit 57€ d'économie par an.

 

L'économie n'est pas nulle, mais dans mon cas, l'impact d'organisation du foyer au regard de l'économie ne vaut pas le coût ni le coup.

 

 

Edit: le hasard veut qu'un autre poste sur le forum aboutisse à un même genre de conclusion il y a quelques minutes:

 

Modifié par matts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lesommer35 a dit :

Pour ma part, j'ai hésité à passer de HC/HP à Base avec l'arrivée de ma TM3 mais d'après mes calculs, même si de temps en temps je charge en HP, ça reste rentable. Après la conso de ma TM3 ne dépasse pas 1/3 de ma conso totale.

ok je m'embête pas alors 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté mon TeslaBoy pour commander un wall connector, résultat : rupture de stock national et pas de visibilité pour un réapprovisionnement. Est-ce déjà arrivé ? Est-ce qu'ils attendent de réapprovisionner le stock avec les GEN 3 ? Vu qu'à priori je vais recevoir ma model 3 dans un mois cela me stresse un tout petit peu... 😅

 

 

Modifié par tontos44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



J'ai contacté mon TeslaBoy pour commander un wall connector, résultat : rupture de stock national et pas de visibilité pour un réapprovisionnement. Est-ce déjà arrivé ? Est-ce qu'ils attendre de réapprovisionner le stock avec les GEN 3 ? Vu qu'à priori je vais recevoir ma model 3 dans un mois cela me stresse un tout petit peu... 

Tu as toujours la possibilité d'utiliser l'UMC qui fonctionne parfaitement

J'imagine que t'a déjà prévu une ligne dédiée avec inter dif/dijo et section de câble qui va bien.

Tu peux, en attendant le WC, mettre une prise P17 et brancher l'UMC dessus (adaptateur 16A ou 32A à acheter en plus, le 16A n'est plus fourni par Tesla apparemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous. Première charge pour moi a domicile avec une pluie battante prevue ce soir, ou au moins de belles averses. 

Mon installation extérieure : P17 16A. 

Du coup grande question (il me semble lavoir lu mais je ne retrouve pas... Désolé) : l'umc peut s'utiliser sous la pluie ? J'ai pas de doute sur l'étanchéité de la prise murale (IP66/67) mais sur l'UMC en lui même... 

Merci d'avance (s'il faut sortir débrancher ou pas...). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je test la recharge à mon domicile depuis 3 jours et jai systématiquement une charge interrompue à la même heure chaque nuit. Ce qui est étonnant cest que cette heure correspond au switch Hp vers Hc à 1h du matin. Ce qui est gênant c'est que la recharge ne redémarre pas toute seule. Quelqu'un d'autre rencontre ce problème  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Thomas1531 a dit :

Bonjour,

Je test la recharge à mon domicile depuis 3 jours et jai systématiquement une charge interrompue à la même heure chaque nuit. Ce qui est étonnant cest que cette heure correspond au switch Hp vers Hc à 1h du matin. Ce qui est gênant c'est que la recharge ne redémarre pas toute seule. Quelqu'un d'autre rencontre ce problème  ?

Peut être baisse de tension à cause des ballons d eau chaude qui se mettent en route. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es ce que quelqu'un à déjà fait un comparatif de stabilité entre un Borne et l'UMC tout deux en Monophasé 32A s'il vous plaît ?

 

J'hésite à installé une P17 avec les protection qui vont bien pour faire des recharges occasionnel plutôt qu'une borne qui revient plus chère, mais en même temps si l'UMC ne fait pas une charge "stable" cela engendre un risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AgentF a dit :

Es ce que quelqu'un à déjà fait un comparatif de stabilité entre un Borne et l'UMC tout deux en Monophasé 32A s'il vous plaît ?

Je ne vois pas très bien de quelle instabilité tu parles.

Toutes les problèmes mentionnés sont en général dus aux transitions HC/HP et/ou à la charge différée.

Quand tu as fixé ton amperage maximal et que tu lances une charge sur UMC, sur WC ou sur borne (j’ai les trois cas dans mes trois lieux d’habitation) il n’y a aucune différence entre les 3 moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

j'ai un problème avec mon Wall Connector depuis qques jours..impossible de charger car il est en mode "erreur" avec 4 clignotements rouge...

 

Je précise que ma ligne est dédiée et qu'elle a été installée par un professionnel. Tout a fonctionné depuis plusieurs semaines avec des recharges à 32A sans soucis (je suis en monophasé).

 

Le problème semble, selon le mode d'emploi du WC, venir d'un soucis de surtension ou de sous tension...

 

Serait il peut être lié à des fils mal serrés (je n'ai pas rechecké depuis l’installation) coté tableau ou coté WC?

 

D'autres ont peut être eu le soucis? Ou dois-je faire intervenir mon électricien?

 

Merci pour votre aide

 

Greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Samsaggace a dit :

Je ne vois pas très bien de quelle instabilité tu parles.

Toutes les problèmes mentionnés sont en général dus aux transitions HC/HP et/ou à la charge différée.

Quand tu as fixé ton amperage maximal et que tu lances une charge sur UMC, sur WC ou sur borne (j’ai les trois cas dans mes trois lieux d’habitation) il n’y a aucune différence entre les 3 moyens.

 

Quand je parle de stabilité c'est au sujet de la puissance délivrée constant.

Sur la vidéo de Texla par exemple on voit sa charge varier avec l'UMC, pas de 32A stable.

Modifié par AgentF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thomas1531 a dit :

Bonjour,

Je test la recharge à mon domicile depuis 3 jours et jai systématiquement une charge interrompue à la même heure chaque nuit. Ce qui est étonnant cest que cette heure correspond au switch Hp vers Hc à 1h du matin. Ce qui est gênant c'est que la recharge ne redémarre pas toute seule. Quelqu'un d'autre rencontre ce problème  ?

comme répondu précédemment par @Stan41

c'est peut être lié a une baisse de tension trop importante de ton réseau, logique a ce moment de bascule.

a vérifier en premier lieu tous les points de raccordement de ton installation, tout le tableau .

mais également , a voir si dans une autre partie de l'installation, particulièrement le ballon d'eau chaude, si il n'y aurais pas une petite fuite à la terre qui ferais augmenter la tension neutre <>terre au delà des tolérance prévues

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, borealis75 a dit :

Serait il peut être lié à des fils mal serrés (je n'ai pas rechecké depuis l’installation) coté tableau ou coté WC?

c'est pourtant la première chose à faire des 2 cotés 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2018 à 11:28, bertrand29 a dit :

 

INFOS ESSENTIELLES SUR LA RECHARGE A DOMICILE:

 

1) Les caractéristiques Universal Mobile Connector/ Wall Connector et les adaptateurs fournis/en option (merci @Samsaggace)

 

- L'Universal Mobile Charger (UMC) gen. 1 est capable du monophasé (32 A) ou du triphasé (16 A)

- L'Universal Mobile Charger (UMC) gen. 2 est capable du monophasé (32 A)

- Le Wall Connector (WC) est capable du monophasé (32 A) et du triphasé (32 A)

 

Les adaptateurs qui sont connectables à l'UMC gen. 2 sont de trois types :

  1. Adaptateur prise domestique (3kW)
  2. Adaptateur prise P17 16 A (3.7kW)
  3. Adaptateur prise P17 32 A (7.4kW)

Ces trois adaptateurs ont chacun trois connecteurs ou broches : Phase, Neutre et Terre

L'adaptateurs 1 est livré avec la Model 3 et les adaptateur 2 et 3 peuvent être commandés à l'adresse [email protected] pour 36 € TTC en centre Tesla ou pour 48 € TTC frais de livraison inclus (Merci @pailler et @Yakouzin)

 

UMC.png.3c20787a94c875512016d694567216a2.png

 

 

 

 

Il est à noter que Tesla ne mentionne pas l'adaptateur inverseur de phase pour prise domestique.

De là, on peut faire trois hypothèses :

1. En France, il est fourni, mais Tesla ne l'a pas mentionné sur le site

2 Il n'existe pas, et il faut "se débrouiller" autrement

3. Ce nouveau connecteur mobile Tesla est insensible aux inversions de phase

 

 

Pour ceux qui veulent charger en triphasé à 11 kW, il faudra acquérir un autre câble de charge mobile, qui est dénommé "Connecteur mobile filaire".

Il permet de se brancher sur une prise industrielle P17 rouge 3x16A.

 

4b07f051151b717ffcfb311fe0eae9d2.jpg

Le Connecteur Mobile Filaire sera disponible à la vente à partir d'avril 2019 (info Centre Tesla Lyon, 27/02/2019), merci à @MTAGA

 

 

2) Les temps de charge selon la puissance (merci @Samsaggace)

 

image.png.f69413c364662084895273b11065f694.png.5d329923413fd2335d94f1ce062da345.png

 

3) Caractéristiques de l'installation à domicile (normes, sécurité, etc)

 

Une fois calculé la puissance nécessaire en fonction de vos besoins, vous devrez choisir le câblage.

On détermine la section du câblage à utiliser en fonction de 2 paramètres:

  • la puissance qui passera par les câbles (donc que vous aurez choisie) 
  • la longueur entre la prise et le tableau

Ensuite, il suffit d'aller lire le tableau de limite d'échauffement des câbles afin de connaitre la longueur maximale à ne surtout pas dépasser sous peine de risquer un incendie.

Ce tableau est disponible ICI

 

Exemple :

Si vous installez une prise 16A et que votre prise est à 15m du tableau, vous pouvez câbler en 2.5 mm². Si la même prise était à 25m du tableau, il faudrait passer en 4 mm² (car la longueur limite pour 2.5 mm² en 16A est de 24m)

 

Une fois choisi la prise/wallbox et le câblage, il ne reste plus qu'à choisir le disjoncteur et le différentiel pour brancher le tout au tableau électrique. Ils peuvent être séparés ou en un seul élément.

 

  • En mono-phasé et en France :
    • différentiel 30 mA type A ou HPI ou B (surtout pas de type AC sinon disjonctions intempestives)
    • disjoncteur : Intensité en fonction du choix (16A/32A), courbe C

 

  • En tri-phasé ou en Belgique:
    • différentiel type B obligatoire

 

 

4) Problèmes connus

  • Recharge qui s'interrompt:
    • Raison en bout de rallonge, l'UMC mesure une tension trop faible et se met en sécurité

    • Résolution

      • vérifier les serrage dans la prise
      • vérifier que la rallonge est en 2,5 mm2 et de très bonne qualité
      • sinon, envisager une installation dédié au plus près de la voiture

 

5) FAQ

 

  • Le Wall Connector est-t-il étanche ? On peut l'installer en extérieur ?
    • oui, aucun problème
  • Que signifient les leds sur l'UMC? 
  • Peut-on bénéficier du crédit d'impot en installant un WC Tesla?
    • Pour bénéficier du crédit d'impot, il faut une facture unique matériel + main d'oeuvre. Donc il faut que le professionnel achète le WC pour vous le refacturer ensuite avec la main d'oeuvre. C'est compliqué vu qu'il faut un VIN pour commander un WC.
    • Le montant du crédit est de 30% du prix du matériel
    • Le professionnel doit être qualifié IRVE

 

édit (gepeliste62)

en ce qui concerne la qualification IRVE elle est bien obligatoire pour toute installation d'une puissance supérieure à 3,7kW (16A) en vue de charger une voiture électrique en copropriété comme en maison individuelle.

l'absence de qualification d'un électricien professionnel qui effectuerais l'installation vous exposerais à la nullité de son assurance en cas de probleme

brochure IRVE ici :https://www.dropbox.com/s/pg52nqqcucfrg0n/Qualification IRVE les formations%2C organisation et présentation des niveaux des stages - 02-2019 V2.pdf?dl=0

 

 

===============================================================================

Message d'origine:

Bonjour à tous

suite à la commande de la voiture et dans l’espoir d’une arrivée rapide je m’interreurs à la recharge de celle-ci.

Je n’envisage pas de mettre une box à domicile car mon trajet quotidien est de 60km et une fois tous les 15 jours 600km sur une route où sont située des suc

Je n’ai pas trouvé (ou mal cherché) les données de recharge sur une prise classique ou une prise 32A

De plus lors de mon déplacement je m’arrete 4 a 5 h près d’un IKEA.La Model 3 peut se brancher sur leur borne?Et si oui à quelle vitesse rechargera t’elle?

Merci pour vos reponses

 Bertrand 

  

Tu la brancheras sur une prise électrique normale de la maison et ça ira très bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, jlschaff a dit :

Tu la brancheras sur une prise électrique normale de la maison et ça ira très bien.

 

Tu pourrais enlever ce qui est inutile dans la citation... Pour un message de plus de un an en plus. 

 

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de Wall Connector sur le shop Tesla fr. Doit-on attendre l'arrivée d'un bateau ? On pourrait trouver logique qu'ils envoient des WC avec des voitures, mais en logistique, je crois qu'il y a de nombreuses incohérences sur lesquelles je ne vais pas m'étendre.

Bref, est-ce que j'attends une nouvelle disponibilité du WC ou est-ce que je me tourne vers un autre modèle ?

(Je ne sais toujours pas quand ma SR+ sera livrée, mais j'aimerais pouvoir la charger à la maison dès qu'elle sera là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.