Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)
Citation

- si j'ai bien suivi, je peux très bien garder mon abonnement en 9KvA et limiter la puissance de charge de ma voiture, via le sélecteur sur le WC ?

Oui... mais plus tu limite la puissance de charge, comme tu le dis, plus il faudra du temps pour charger.

Si ta PAC peut consommer 6KVA tu devrais limiter le WC sur 3KvA mais il limitera a cette puissance continuellement (même si la PAC est à l'arrêt).

Citation

Est-ce que le triphasé permet de gagner un peu, sur ce sujet ?

Oui et non... j'explique :

Oui si tu considère qu'en triphasé, tu peux tirer 11Kw et qu'en mono, c'est max 7Kw.

Non si c'est ton abonnement qui limite, tu gagneras pratiquement rien. Faudrait voir pour passer au calibre supérieur.

Citation

- un électricien m'a dit que le WC tesla n'arriverait pas à limiter la puissance de charge et donc si par exemple mon chauffage (PAC réversible) en hiver de déclenche, mon compteur pourrait disjoncter ? Est-ce vrai sur du triphasé ?

Mono ou triphasé, c'est le même principe (l'avantage du triphasé c'est que pour une puissance donnée, le courant est moins fort (puisque répartit sur 3 fils)) mais si tu as un abonnement de 9KvA, en mono ou en tri, tu pourras pas tirer plus que 9KvA.

 

En fait, le WC est capable de limiter la puissance de charge (Pour être précis, il communique avec la voiture et, en fonction des infos, c'est le chargeur inclus dans la voiture qui limite la puissance...ceci pour les puristes).

Par contre, c'est fait une fois pour toute. C'est un interrupteur rotatif qu'il faut positionner à l'installation.

 

Ca veut dire que si ta PAC démarre et prend de la puissance, le WC n'adaptera pas la puissance de charge de la voiture et il y aura risque de dépasser les limites de l'abonnement (et donc risque de coupure et retrouver une voiture partiellement chargée).

Dans ce cas, ce qu'il te faudrait est un Délesteur qui coupera le WC le temps que la PAC fonctionne pour ne pas dépasser ton abonnement.

Posté(é)
il y a 28 minutes, Engagé Guignol a dit :

D où l intérêt des bornes avec délestage.....et qui coûtent , à peu de choses près ,la même chose que le Wall Connector.

Sauf qu’elles n’ont pas le câble attaché (150~200 €)

Posté(é)
Il y a 10 heures, vince_007 a dit :

Regarde si le WC est correctement configuré au niveau du réglage du régime de neutre.

Tu est en France ou Belgique ?

 

Du câble en 3,5mm2 c'est pas courant du tout. C'est généralement du 2,5mm2 ou 4mm2.

 

L'UMC est en monophasé donc pas vraiment équivalent à ton installation tri.

Oui, il est configuré en TN/TT.

 

L'autre réglage, IT, est particulier : il est réservé à des installations critiques (salles d'opération, installation à haute résilience électrique...). Je ne suis pas dans ce cas !

 

Réglage du sélecteur sur 5 (16A) car je n'ai qu'une seule Model 3.

Pour le cable, effectivement, ce doit être du 4mm2.

Posté(é)
Citation

Sauf qu’elles n’ont pas le câble attaché (150~200 €)

et, en général, pas de commande d'ouverture de trappe.

Modifié par Richardel

Posté(é)
Il y a 4 heures, MacMaol a dit :

Oui, il est configuré en TN/TT.

 

L'autre réglage, IT, est particulier : il est réservé à des installations critiques (salles d'opération, installation à haute résilience électrique...). Je ne suis pas dans ce cas !

 

Réglage du sélecteur sur 5 (16A) car je n'ai qu'une seule Model 3.

Pour le cable, effectivement, ce doit être du 4mm2.

Je pense que tu as un déséquilibre des phases qui perturbe le Wall Connector.

Posté(é)
Il y a 22 heures, Antho a dit :

Dans le cadre d'une installation d'une ligne p17 32 A en monophasé en premier post il est indiqué différentiel type A. Mon fournisseur me préconise en catégorie B, qu'en pensez-vous ? Est-ce nécessaire car assez cher?

Quelqu'un peut-il me répondre svp je dois lui dire ce que je préfère ? Merci

Posté(é)

Je peux te dire que j'ai un type À 30mA et n'ai jamais constaté de disjonction intempestive depuis 5 mois

Posté(é)
il y a une heure, Antho a dit :

Quelqu'un peut-il me répondre svp je dois lui dire ce que je préfère ? Merci

Ce sont les recommandations de @gepeliste62 en particulier. Merci à lui de confirmer s’il est disponible.

Posté(é)
il y a une heure, Antho a dit :

Quelqu'un peut-il me répondre svp je dois lui dire ce que je préfère ? Merci

en France pas de soucis avec le type A en monophasé

le type B deviens obligatoire uniquement en triphasé

 

en Belgique type B obligatoire, monophasé ou triphasé 

 

Posté(é)

Le type B ne présente aucun intérêt pour une borne de recharge, il est moins sensible que le A.

Généralement on pose du type B, sur les installations sensible comme un congélateur ou des serveurs informatiques qui ne doivent pas disjoncter pour pas grand chose.

 

Bizarre que la Belgique l'oblige car le type B protège moins les personnes que le A.

Posté(é)
il y a une heure, vince_007 a dit :

Le type B ne présente aucun intérêt pour une borne de recharge, il est moins sensible que le A.

Généralement on pose du type B, sur les installations sensible comme un congélateur ou des serveurs informatiques qui ne doivent pas disjoncter pour pas grand chose.

 

Bizarre que la Belgique l'oblige car le type B protège moins les personnes que le A.

Tu confonds avec le type F qui effectivement est moins sensible pour ne pas couper à tout bout d'champ des équipements sensibles comme informatique ou congélateurs....

 

Le type A est suffisant et préconisé en France pour du monophasé (pas d'AC !!!!).

 

Le type B est sensible comme le type A mais en plus d'être sensible aux retour de courant alternatif, il est sensible au retour de courant continue.
Donc admettons que ta M3 renvoie un courant continue dans l'installation, il le détectera. Pas le type A.

Vu la prise Type 2, son câblage et les sécurités des chargeurs modernes de véhicule élec, je doute de l'intéret du type B de nos jours...

 

Ma réponse aurait donc été fonction du prix. Si c'est 20% plus cher... OK.

Si c'est le double, hors de question...

Posté(é)

Bonjour à tous, 

J'ai testé hier le chargeur mobile fourni avec la model 3 avec l'adaptateur secteur mais cela n'a pas voulu fonctionné, voyant rouge et avertissement sonore. 

Avez-vous une idée d'ou cela peut venir ? 

Merci,

Posté(é)

Regarde dans le manuel de l'UMC, les différents symptômes/remèdes sont décrits

 

 

Modifié par RD150

Posté(é)

D ailleurs ,en parlant de manuel de l UMC, quelqu un pourrait il m indiquer un lien de téléchargement svp ???

je n' ai i pas trouver grand chose dans le manuel de la M3 concernant la recharge hormis le fait qu il faut la brancher quand on ne s'en sert pas.

Merci 

Posté(é)

Tu le trouveras (pdf) dans le lien que je donne juste au dessus.

Posté(é)
Le 11/09/2019 à 12:20, pailler a dit :

Alors, à propos de mésaventure, voici la dernière en date

Hier soir branchement de l'UMC sur la P17 32A comme tous les jours : rien ! Je bidouille un peu, toujours rien.

Branchement sur la prise domestique : ça marche très bien à 3kW.

Donc j'appelle mon électricien (heureusement c'est un pote) qui vient tout de suite, démonte la P17 : une connexion avait fondu ! Pourquoi ? Mystère ! Il a fait un bricolo (genre brancher le fil sur une autre connexion) et ça marche à nouveau. 

Bon je crois que je vais me fendre d'un Wall Connector (je n'aime pas trop les abréviations).

Je me cite (parce que je m'aime bien) pour ajouter un peu d'eau au moulin de la compréhension :

Quelque jours plus tard, je mets en charge en plein soleil. Au bout de quelques heures (pas beaucoup) la voiture a baissé l'intensité de charge à 16A au motif que l'UMC chauffait. Et en effet il était carrément bouillant. Je pense donc que, comme l'ont dit certains d'entre vous, la charge sous 32A sur une P17 entraine au bout d'un certain temps et selon les conditions de température extérieure, un échauffement de la prise elle-même ou de l'UMC ou des deux. Et donc voilà un argument de plus pour m'équiper d'un wall-connector qui, lui, ne doit pas chauffer (je l'espère).

Votre analyse ?

Posté(é)

Perso je charge depuis un an avec l umc en 32A.

Je charge 95% du temps la nuit donc aucun problème de chauffe...

Posté(é)
Il y a 5 heures, pailler a dit :

Et donc voilà un argument de plus pour m'équiper d'un wall-connector qui, lui, ne doit pas chauffer (je l'espère).

Difficile de généraliser mais il m’est arrivé exactement le même problème sur mon Wall Connector par forte chaleur extérieure : impossible de charger à plus de 16 A en monophasé.

Logiquement, tout cela n’est qu’un problème de connexion car - hormis l’électronique - ces appareils ne sont que des relais que l’on entend d’ailleurs claquer. Ils devraient être dimensionnés pour ne pas s’échauffer à 32 A. L’UMC a quand même en plus deux transmissions par prises qui peuvent provoquer l’échauffement si mal enfoncées...

Posté(é)
Le 15/12/2018 à 16:45, Kratus a dit :

En effet, ce câble de charge mobile UMC ressemble à celui fourni aux États-Unis avec les Model 3.

 

 

 

Le corps de l'UMC incorpore directement le connecteur pour les différents adaptateurs, et l'embout bleu est livré avec un bout de câble avant le connecteur.

 

Voici une image de l'UMC qui a été livré avec ma Model S.

 

 

 

On voit que les embouts bleu et rouge sont différents.

Bonjour,

 

Je viens de chercher ma Tesla 3 LR RWD cette après midi et chez Tesla et ils n’ont pas une connexion sur mon tri-phaser (fiche rouge) que je viens d'installer.Vous en parler sur la page un sur ce sujet.Je voulais pas acheter la WB Tesla pour le moment en attendant d'acheter Une WB intelligent qui donne dans certain états au USA jusque 30% de réduction au tarif.

Je n'ai pas trouver une fiche male TYPE 2 sur internet.

 

 

Voici mon chemin de chargement à la maison.

Avant l’arrivée de ma M3 j’ai installé la prise rouge Pour utiliser mes 3 phases

J’avais vu ceci sur le forum :

image.png.da64c36aa0513352d2f2cd063b0fff60.pngimage.png.d6289dae491103d115f4b4f7828385e8.png

 

A l’arrivée de ma M3 impossible de trouver un câble adéquat.

J’ai essayé d’acheter ce câble sur la photo dessous en mettant une prise femelle rouge a l’autre côté. Mais après consultation avec cette société c’était pas la bonne solution.(pas de connexion spéciale pour ouvrir la porte de charge du M3.

image.png.4e3b593f18307573557040831073bd62.png

 

Enfin j’ai alors installer le WC de Tesla. 68km/h de charge.

Connexion électrique sur le boitier existant.

image.png.b18a37681a2961111d8084fd100a31be.pngimage.png.2d7bdd138265019335bf1df4cdc60d39.png

 

 

 

Posté(é)

@PVD quelle est la ref et modele de ton compteur de conso ?

fiable ? made in Aliexpress ?

merci

Posté(é)
Il y a 2 heures, PVD a dit :

Je viens de chercher ma Tesla 3 LR RWD cette après midi

Félicitations. 

 

Il y a 2 heures, PVD a dit :

chez Tesla et ils n’ont pas une connexion sur mon tri-phaser (fiche rouge) que je viens d'installer.

Tout est expliqué dans le premier message de ce sujet. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.