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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Je en sais pas si c’est le bon topic mais j’en avais marre dans mon box de devoir déverrouiller à chaque fois la Tesla, attendre qu’elle se réveille et ensuite déverrouiller la prise pour pouvoir brancher ma Zoe et vice versa idem.

Du coup j’ai vu que evChargeking vend à nouveau des kits Tesla pour ajouter un bouton sur la prise. Je l’ai prise en module radio avec pile 3,3V

https://www.evchargeking.com/fr/kit-bouton-tesla?attributes=[[86%2c6%2c148%2c658]%2c[86%2c14%2c150%2c660]%2c[86%2c15%2c151%2c662]]

 

Prise ouverte il faut suivre le topic du site et ça se fait bien. Enlever la résistance d’origine. Attention de bien prendre le bon kit en vérifiant si son câble est en 32 ou 16A car la résistance est ensuite sur le circuit imprimé fourni. La profondeur du bouton peut être un pb aussi bien vérifier son positionnement. Sur mon câble T3/T2 d’origine Zoe 22kWh je l’ai mis sur le côté.

Marche nickel. Comme au superchargeur, câble branché on appuie et ça déverrouille la prise sans ouvrir la voiture ou avec l’app et pour brancher le module radio envoie un pulse à la voiture pour ouvrir la trappe. Ah quel bonheur de se simplifier la vie.

Donc pour ceux qui ne veulent pas mettre autant d’argent dans un câble avec bouton incorporé, ce kit à 70€ avec frais de port est une bonne solution...

20210621_162420.jpg

20210621_181949.jpg

Modifié par BRETON38

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Il y a 2 heures, madawcisrich a dit :

Quelle est la société, selon vous, qui offre le meilleur rapport service qualité / prix?

Ce fil devrait t'apporter les réponses que tu cherches :

 

 

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Le 25/05/2021 à 17:53, schingouz a dit :

@rikium

 

Désormais je charge à 22A avec le Morec sur prise P17 32A (j'ai un abonnement 6kVa et il semble que ce soit la plage de rendement la plus efficiente). la température en charge oscille entre 32 et 36°c, et au repos par contre, toujours entre 26 et 28°c, ce qui me semble élevé.

 

schingouz

 

 

mise à jour pendant ces derniers jours 'chaud':

 

charge à 22A, pendant plusieurs heures, 46°C, température ambiante du garage à 4h00, 25°C

 

schingouz

20210612_035959.jpg

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@BRETON38

J'imagine que c'est du 433MHz à code fixe, non ? On ne peut pas faire l'équivalent avec une télécommande RF programmable ? (La difficulté étant de trouver un émetteur pour capter son signal => Supercharger)

Autre solution, plus coûteuse, mais qui offre de nouvelles possibilités: acheter la clé Tesla.

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Il y a 4 heures, Pedritto a dit :

@BRETON38

J'imagine que c'est du 433MHz à code fixe, non ? On ne peut pas faire l'équivalent avec une télécommande RF programmable ? (La difficulté étant de trouver un émetteur pour capter son signal => Supercharger)

Autre solution, plus coûteuse, mais qui offre de nouvelles possibilités: acheter la clé Tesla.

Je pense que oui c’est du 433MHz. Faut juste le code qui doit se trouver. Emetteurs chez Amazon j’en ai acheté des autoapprentissables les 3 pour 20€ de super qualité. Ça me fait penser que je pourrais tester de chopper le code sur un canal libre en apprentissage avec le module evChargeking. Je vais tester. Suffirait ensuite de récupérer le circuit dans la télécommande et la mettre dans la prise avec un bouton.

Perso c’est plus simple de l’acheter tout fait.

https://www.amazon.fr/dp/B0829X9YZG/ref=cm_sw_r_cp_apa_glt_i_PN38ZPN8F84KSJ1BEDNP?_encoding=UTF8&psc=1

Modifié par BRETON38

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Bonjour,

 

1 -  Avez-vous une idée de la disponibilité du Tesla Wall Connector V3 en France ?

2 - Tesla (me) recommande une box "Copper SB3: ça me semble cher, très cher ... mais ça vaut quoi ?

 

Merci

Pierre

Modifié par Pierre du Tarn

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il y a 37 minutes, Pierre du Tarn a dit :

1 -  Avez-vous une idée de la disponibilité du Tesla Wall Connector V3 en France ?

2 - Tesla (me) recommande une box "Copper SB3: ça me semble cher, très cher ... mais ça vaut quoi ?

Bonjour Pierre,

 

Bienvenu sur le forum (et félicitations pour ton achat) :)

 

Ces sujets ont déjà été évoqués et détaillés à de très nombreuses reprises sur le forum; tu trouveras toutes les réponses à tes questions avec quelques recherches ;)

 

Concernant le Tesla Wall Connector, un topic entier lui est dédié, ici :

 

 

Si tu as lu présent topic dans lequel nous nous trouvons (ainsi que son premier post, comme indiqué dans le titre ;) ), tu sais déjà que le Tesla Wall Connector (V2 comme V3) ne répond pas aux normes françaises et n'est donc pas vendu en France.

 

Tu peux légalement l'acheter à l'étranger, mais pas le faire installer chez toi si tu souhaites conserver une installation aux normes (pour des questions d'assurance par exemple).

 

Tu trouveras tous les détails sur les lois, normes et règles à respecter en France en matière de recharge de véhicules électrique dans le topic dédié :

 

Enfin, la Copper SB (de la marque espagnole Wallbox) a été très souvent évoquée dans de nombreux sujets dans le forum, car il s'agit d'une des bornes de recharge répondant à 100% aux normes françaises actuelles, avec les bornes de Hager, Schneider et certaines EVbox.

 

Une petite recherche te permettra de trouver toutes les informations nécessaires à propos de cette borne :)

 

 

https://forums.automobile-propre.com/search/?q=copper SB&updated_after=any&sortby=newest&search_and_or=and

 

 

 

Si après toutes ces lectures il te reste des questions, n'hésite pas :)

 

Cependant, ces sujets ont été tellement traités que je pense que tu devrais trouver toutes les informations nécessaires dans les liens et topics dédiés.

 

 

Modifié par Ben_TM3

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@Hopper J'imagine qu'il n'est pas nécessaire de préciser que ça n'est pas aux normes françaises ? Bon je devais le préciser avant de te répondre. Ces produits ont déjà été maintes fois conseillés mais à nouveau (les 2 produits suivants existent aussi en 32A) :

1)

Personnellement en extérieur dans un endroit qui n'est pas accessible depuis la rue (important de le préciser) ni même visible depuis la rue, j'installerai celle ci qui est IP 66/67 (qui est souvent utilisée sur les pontons de bateau de plaisance) : 

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34321-bleu-200250-v/prise-saillie-p17-ip6667-16a-200v-a-250v-2pt

Le couvercle se dévisse avant de l'ouvrir pour se brancher (ou se visse quand on débranche l'UMC). Bien sûr ça ne protège pas les petits doigts des enfants... Donc je la déconseillerai s'il y a des enfants dans la propriété privée. Et si le véhicule n'est pas branché il est conseillé d'utiliser l'interrupteur du tableau électrique pour couper l'alimentation du connecteur (ce que je fais).

2)

Sinon une Prisinter IP44/55 dont les connecteurs ne sont pas alimentés en l'absence de câble branché : 

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34057-bleu-200250-v/prisinter-fixe-hypra-ip4455-16a-200v-a-250v-2pt-plastique

Encore une fois, cette dernière n'est toujours pas aux normes car même avec les bon modules au tableau électrique et du 10mm2 ça n'est pas conforme à IRVE (mais c'est ce qu'il a de plus safe).

3) 

Surtout dans le dernier cas (mais aussi conseillé avec la IP66/67) je mettrai un petit toit par dessus la prise pour limiter que tout soit détrempé et limiter les risques lors du branchement débranchement lorsque c'est tout mouillé pour ne pas faire comme Claude François....☠️ D'autres part la prise doit être plus haut qu'1m pour ne pas que l'UMC touche le sol détrempé et il doit être protégé de la pluie (d'où le petit toit couvrant à nouveau !).

 

Warning : en extérieur c'est ce qu'il y a de pire au niveaux des risques (pluie, accessibilité aux individus de passage, etc...), donc je suggère l'installation d'une borne car même pour une SR+ avec toutes les aides possibles, la borne ne coute que 2/3% du prix de la Tesla en cherchant les premiers prix (voir en se limitant 16A ?).

Et je ne suis pas un ayatollah de la borne T2 : n'ayant pas d'enfant, j'ai installé une CEE bleue 32A dans un parking (au sec), fermé à clé, et où aucun autre enfant ne peut venir (et à >1m de hauteur). Et à un autre domicile : c'est en extérieur ou des passants un peu fous 😱 pourraient passer la main à travers le portail et atteindre la recharge... Donc j'ai faire installer une borne Type2 avec obturateur. 😎

 

Moralité : les normes certes... mais surtout du bon sens et de la sécurité !!

 

Modifié par cornam
si un admin voudrait le rajouter en sticky / Recommandé ?

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Il y a 7 heures, cornam a dit :

Sinon une Prisinter IP44/55 dont les connecteurs ne sont pas alimentés en l'absence de câble branché : 

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34057-bleu-200250-v/prisinter-fixe-hypra-ip4455-16a-200v-a-250v-2pt-plastique

Merci pour ces précisions :-), je ne connaissais pas le système Prisinter, dommage qu'il ne soit que IP44.

L'installation extérieure me semble judicieuse dans mon cas car ma voiture est en permanence stationnée dehors et le tableau électrique est juste de l'autre coté du mur qui est à 1m de l'arrière de ma voiture. J'habite dans une des villes les plus sèches de France, dans les Bouches du Rhone, il pleut très rarement et je peux m'arranger pour éviter d'utiliser la prise les jours de pluie.

Pas visible ni accessible depuis la rue, je pense mettre une prise 16A. Je n'ai pas d'enfants en bas age mais effectivement autant prendre un système sécurisé, on ne sait jamais.

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Salut,

Pour commencer, je voulais vous féliciter. Voir un sujet de topic être mise à jour en première page avec toutes les informations recueillis toutes au long de ses nombreuses pages, c'est beau à voir.

 

Edit : je suis pas dans la bonne section. Je sors ! XD

Modifié par EddyOops

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il y a une heure, xaviervp a dit :

Bonjour 

Dans ma maison  de campagne  j'ai  des soucis de charge  sur une prise 16 amperes 

Est ce que  cela  serait  possible  que ca vienne  d'une  mauvaise  prise de  terre

Merci 

Salut,

Oui 🤣

Test rapide et économique, versé un seau d'eau sur ton piquet de terre, si ça fonctionne mieux tu as trouvé le problème 😉

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Il y a 1 heure, xaviervp a dit :

Bonjour 

Dans ma maison  de campagne  j'ai  des soucis de charge  sur une prise 16 amperes 

Est ce que  cela  serait  possible  que ca vienne  d'une  mauvaise  prise de  terre

Merci 

Une Renault Zoe fait une mesure de terre. Tesla vérifie seulement une continuité de terre. Il est possible que tu n’ais pas de terre ou très très mauvaise. Dans de vieilles baraques, les électriciens du dimanche sont parfois passé par là...

Mon père (qui était chaudronnier) avait un jour branché une perceuse sur colonne triphasée avec un éclairage 220V alors qu’il n’y avait pas de neutre. Quand j’ai vu ce qu’il avait fait, phase plus la terre comme neutre...Ben, ca marche non?   Et le gros différentiel de tête (années 60) ne bronchait pas. Essaie le seau d’eau car c’est très simple sinon tu n’as plus qu’à te créer une terre avec des plaques ou piquets et relier la prise de terre existante (équipotentialité) avec la nouvelle pour éviter les différences de potentiel... Il y a plein de tuto pour faire ça sur YT

Modifié par BRETON38

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Bonjour,

 

Quel est le prix "raisonnable" pour l'installation d'une prise renforcée Green-Up ?

Ce qu'il y a à faire chez moi est très simple : Le compteur est dans mon garage, il suffit juste de tirer 7m de câble et poser la prise sur le mur. Pas de perçage à faire.

 

J'ai reçu un devis au prix délirant de 750€ 😅

Le mec se fait plaisir avec le pack Green-Up à 379€ ! 🤣

Et 4h de main d'oeuvre...

 

A la louche :

Pack Green-Up comprenant Prise+patère+ disjoncteur différentiel : 160€

10m de câble en 2.5mm², voir 6mm² : 30€

Disjoncteur 20A : 10€

Tubes pvc + divers petites pièces : 40€

2h de main d’œuvre: 130€ ?

=> 370€

 

Je suis réaliste ?

 

 

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il y a une heure, Nick83 a dit :

Bonjour,

 

Quel est le prix "raisonnable" pour l'installation d'une prise renforcée Green-Up ?

Ce qu'il y a à faire chez moi est très simple : Le compteur est dans mon garage, il suffit juste de tirer 7m de câble et poser la prise sur le mur. Pas de perçage à faire.

 

J'ai reçu un devis au prix délirant de 750€ 😅

Le mec se fait plaisir avec le pack Green-Up à 379€ ! 🤣

Et 4h de main d'oeuvre...

 

A la louche :

Pack Green-Up comprenant Prise+patère+ disjoncteur différentiel : 160€

10m de câble en 2.5mm², voir 6mm² : 30€

Disjoncteur 20A : 10€

Tubes pvc + divers petites pièces : 40€

2h de main d’œuvre: 130€ ?

=> 370€

 

Je suis réaliste ?

 

 

Le kit green'up est à 245€ HT pour les pro sur le site de Legrand. Je doute que tu trouve un électricien qui le propose en dessous.

Je pense que le disjoncteur que tu compte à 20€ fait doublon avec le disjoncteur diff du pack. 

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il y a une heure, Nick83 a dit :

En effet l'exemple de truc qui me fait halluciner... alors qu'évidemment le PRO qui achété va payer bien moins cher que 245 HT, c'est comme toujours les bonnes vieux antubages de la période pré Internet ou comparer était presque impossible...

j'ai acheté le pack chez Eco-Motion et le pire c'est que le colis est expédié par REXEL qui est un grossiste spécialisé PRO, dingue...

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Et est-ce qu’il n’est pas possible d’acheter le pack Green up vous-même et de faire un devis uniquement pour la pose ?

ça ne pose pas de problème vis-à-vis du crédit d’impôt car il n’est pas applicable pour une prise renforcée.
En revanche, la TVA sur la pose repasse à 20% au lieu du taux réduit… à voir ce qui est le plus intéressant en demandant un devis uniquement pour la pose ?

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il y a 1 minute, Charbo17 a dit :

Et est-ce qu’il n’est pas possible d’acheter le pack Green up vous-même et de faire un devis uniquement pour la pose ?

La plupart des artisans refusent de poser du matériel qu'ils n'ont pas fourni.

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Il y a 21 heures, Nick83 a dit :

Bonjour,

 

Quel est le prix "raisonnable" pour l'installation d'une prise renforcée Green-Up ?

 

 

 

Bonjour,

J'ai fait poser une Hager Witty pour 200€ par un artisan.

Même configuration simple, mais prise à 1m du tableau, et câble en 4mm² à ma demande.

 

Le pack prise + disjoncteur différentiel fourni par l'artisan  

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