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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 9 heures, Jol a dit :

Bonjour,

 

J'ai installé une prise Green Up et le disjoncteur fourni avec le pack est très chaud lorsque je recharge à 13A.

 

Tout est câblé en 4² : sur 20 cm entre le bornier de raccordement et le disjoncteur, puis sur 8 mètres entre le disjoncteur et la prise.

 

Les câbles à proximité du disjoncteur (amont ou aval) sont à peine tièdes sur 4/5 cm donc c'est vraiment lui qui chauffe.

 

J'ai déjà changé tous les câbles une fois.

 

Est-ce normal ?

 

Merci pour votre aide.

Étrange. J'ai une greenup à 5m du disjoncteur 20A et le tout câblé en 2.5mm2 et même après une charge à 13a de toute une nuit, le disjoncteur est froid. 

Comme le dit rikium, un contrôle du serrage des vis est à faire en premier lieu. 

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Il y a 10 heures, Xavier05 a dit :

La norme "s'arrête" à la prise à ce que j'ai lu...donc cette installation bizarre est aux normes à la différence d'une p17 (d'après ce que j'ai compris). Et 0.7 ça fait 20% c'est pas négligeable. Sinon faut que je trouve un chargeur tiers sur schuko...pas encore tranché. C'est vrai que sans cela j'aurais mis une 32A effectivement ça me paraissait être le plus simple mais bon...pas aux normes...

Disons que 0,7 kW/h de plus, ça fait maxi 40km de gagnés en une nuit d'HC, ça peut peut-être t'être utile, mais dans la majorité des cas, c'est négligeable.

Si l'on considère que l'on ajoute 30kW/h en 8H d'heures creuses en 16A, et 24kW/h en 13A, il faut ajouter 2H en heures pleines pour arriver au même résultat. Avec une différence de 4 cts le kW/h entre HC et HP, pour dépasser le cout d'achat de deux adaptateurs (UMC/P17 + P17/Schuko, soit au bas mot 80€, il faut 2000 heures de charge en HP, et 7500h pour amortir une UMC 16A à 300€....

Chacun fait ce qu'il veut, mais à moins d'avoir besoin d'énormément d'énergie chaque jour et d'être très limite en utilisant les HP + les HC, il n'y a aucun intérêt.

Et dans ce dernier cas, autant faire installer une borne 32A et être tranquille, tant au niveau de la vitesse de recharge que du point de vue de la sécurité, aucun enfant ne pourra débrancher et jouer avec l'échafaudage de raccords...

 

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Il y a 1 heure, tben a dit :

existe-t-il des UMC tiers qui enregistent la courbe de charge et que l'on peut recupérer ensuite ?

A ma connaissance non. Il faudrait que l’UMC ai une connexion wifi ou Bluetooth et je n’en ai vu aucun sur le marché.

Par curiosité quel est ton besoin ?

l’alternative c’est des apps tierce (TeslaFi, Teslamate,…) qui te permettrait d’avoir ce genre d’infos. (Voir les fils dédiés du forum pour les détails). Perso je suis sur TeslaFi et ça marche plutôt bien.

un résumé ici :

 

 

Modifié par Rikium

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c'est justement pour comparer avec ces applis, pour savoir à quel point elles sont fiables.

J'essaierai déjà de comparer les données provenant de l'obd avec celles provenant de ces applis qui proviennent elles même de Tesla.

Recupérer les données à cet endroit ajoutera un point de comparain

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il y a 47 minutes, oxanou a dit :

Et dans ce dernier cas, autant faire installer une borne 32A et être tranquille, tant au niveau de la vitesse de recharge que du point de vue de la sécurité, aucun enfant ne pourra débrancher et jouer avec l'échafaudage de raccords...

 

Et bien c'est précisément ce que nos échanges me font à nouveau considérer...

Car mon objectif est d'avoir tous les matins 80% d'autonomie. je m'étais rabattu sur la prise green up car je trouvais les bornes un peu chères et que je voulais une installation conforme mais si tel n'est pas le cas, effectivement...

 

J'ai vu que certains site internet proposent le montage de la borne pour 330€ et pour une hager avec délestage je serais à 1000 euros après déduction d'impôt de 300€...

 

J'hésite...

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il y a 28 minutes, Xavier05 a dit :

J'hésite...

Si tu peux financièrement te le permettre, n'hésites pas. ça reste une solution de confort très appréciable que de pouvoir charger sans réfléchir (perso à 11kW, me suffit de 40min pour reprendre 10%, donc limite on décide le matin sur un coup de tête d'aller loin, je fais l'appoint le temps qu'on se prépare)

 

Maintenant prend aussi un peu de recul, dans la majorité des cas, 3,7kW suffit (me rappelle plus du nombre de km quotidien que tu cherches à couvrir) et pour les coups dur voir combien de supercharger et de bornes publiques sont dispos à proximité. 

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il y a 3 minutes, alain57 a dit :

Bonjour, question bête mais il y a t il un risque à rester dans la voiture pendant une recharge? Je pense surtout à des bornes publics, magasins autour fermés et pluie...

Aucun. C’est d’ailleurs initialement pour cela que la voiture est équipée de jeux vidéo, de Netflix, Youtube etc : pour s’occuper pendant l’attente aux recharges (et durant la conduite 100% autonome quand elle verra le jour; ce qui n’est pas demain la veille).

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il y a 53 minutes, Xavier05 a dit :

Et bien c'est précisément ce que nos échanges me font à nouveau considérer...

Car mon objectif est d'avoir tous les matins 80% d'autonomie. je m'étais rabattu sur la prise green up car je trouvais les bornes un peu chères et que je voulais une installation conforme mais si tel n'est pas le cas, effectivement...

 

J'ai vu que certains site internet proposent le montage de la borne pour 330€ et pour une hager avec délestage je serais à 1000 euros après déduction d'impôt de 300€...

 

J'hésite...

Perso, j'ai installé une P17, je n'en fais pas la pub parce que ce n'est pas réglementaire, mais j'ai parfaitement sécurisé l'installation: prise à 2ml de hauteur, support UMC coulissant fermé empêchant la prise d'être débranchée (et que la poids ne tire sur le câble de l'UMC), et entre chaque charge, l'inter différentiel est coupé.

J'utilise la prise en moyenne une seule fois par semaine, car nous ne nous servons pas de cette voiture pour aller travailler. Je n'ai chargé qu'une seule fois à 32A, 2 heures avant un départ non programmé de 330km. Le reste du temps, la voiture est réglée pour un démarrage de charge au départ des heures creuses à 22A, ça me suffit.

J'ai installé cette prise pour moins de 150€, tout compris, avec un petit compteur, je suis très satisfait.

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Il y a 6 heures, RemyCM a dit :

Étrange. J'ai une greenup à 5m du disjoncteur 20A et le tout câblé en 2.5mm2 et même après une charge à 13a de toute une nuit, le disjoncteur est froid. 

Comme le dit rikium, un contrôle du serrage des vis est à faire en premier lieu. 

Il est normal qu'un disjoncteur chauffe. En test labo ils sont chargés à 100% de leur courant nominal et les échauffements max admissibles, produit neuf,  sont de 70K sur les bornes en cuivre étamé par ex. 10 degrés de plus sur un appareil non neuf, après ct-ct par ex.  S'il fait 20 degré dans la pièce  ça fait 70 + 20 soit 90 degrés sur la borne et le max sur les parties susceptible d'être touché en operation de 25K soir 25 + 20 soir 45 degrés sur la manette de réarmement. 

Alors ne vous inquiétez pas pour vos disjoncteurs qui chauffent et les câbles qui conduisent la chaleur en sortie de disjoncteur. Ce sont des dissipateurs en fait.

Les plastiques utilisés sont des thermodurs ou des PPA (polyphthalamides) très résistants à la chaleur alors il y a de quoi voir venir...

 

Même à la moitié de son nominal il chauffera un peu. C'est normal. A l'intérieur l'élément de déclenchement thermique est appelé "chaufferette" en jargon design pour imager.

 

Parfois, il faut manœuvrer plusieurs fois le disjoncteur sous tension pour mater les contacts et les "désoxyder". L'arc crée entre les contacts à l'ouverture nettoie les surfaces de contact en argent nickel ou argent graphite et la résistance de contact diminuera, diminuant de fait les échauffements.

 Et pour les serrages, il faut respecter à minima les couples du constructeur. Avec des bornes autoserrantes, serrer trop fort a l'effet inverse car on dépasse les limites élastique des métaux et c'est comme si on avait pas serré... mais je ne vois jamais un électricien avec un tournevis dynamométrique. Couple entre 2 et 2,5Nm sur ce type de disjoncteur. Ca veut dire que si on reprend le serrage après avoir serre au dynamo on a l'impression que c'est pas serré... Voir table normative su le constructeur ne préconise rien. C'est faible.

 

Screenshot_20210430-141441_Adobe Acrobat.jpg

Modifié par BRETON38

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Salut à tous,

 

J'ai fait installer une borne 7,4kwh Schneider Evlink pour charger ma TM3 (monophasé - 25m de câble en 10mm2 entre disjoncteur et borne).

Lorsque je charge en 16A, pas de soucis.

Mais si je charge au max, 32A, la charge tient plusieurs minutes, puis la tension chute petit à petit, pour arriver vers 214v ou moins, et ça coupe à 0, puis remonte, tient quelques minutes, et recoupe... Ainsi de suite (voir vidéo). Un message apparaît sur l'écran de la TM3 au moment de la chute (photo).

J'ai testé avec 2 câbles T2 différents.

L'électricien ayant installé la borne à tout vérifié, RAS pour lui.

En regardant la tension en sortie de compteur, ou au niveau de la borne, il voit bien une baisse de tension voiture en charge par rapport à lorsque c'est à vide, mais on passe de 240v à 220v, 218v au plus bas. Ça ne descend pas autant que ce que la TM3 affiche.

 

Quelqu'un a déjà eu ce soucis ?

Si oui, vous pensez que c'est au niveau du chargeur embarqué de la Tesla ? Ou bien l'arrivée électrique de ma maison (et là je ne sais pas s'il est possible de faire quelque chose).

 

J'ai trouvé une borne publique 7.4kwh 32a mono, je vais essayer d'aller charger ce soir pour voir si c'est la TM3, mais j'ai un doute car elle charge sans problème plusieurs heures en 11kw chez Carrefour (mais c'est du 16a triphasé).

 

Bref, quelqu'un aurait déjà rencontré ces difficultés ?

 

Merci

 

Vinz

 

 

PXL_20210429_151032126.jpg

Modifié par Vinz416
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Il y a 2 heures, BRETON38 a dit :

Couple entre 2 et 2,5Nm sur ce type de disjoncteur. Ca veut dire que si on reprend le serrage après avoir serre au dynamo on a l'impression que c'est pas serré... Voir table normative su le constructeur ne préconise rien. C'est faible.

@Jol voici la datasheet pour le disjoncteur différentiel de la green Up :

https://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01307FR-03.pdf

 

Couples de serrage :

- Conseillé : 1.6 à 2 Nm

- Mini : 1.2 Nm
- Maxi : 2.8 Nm

 

Et je plussois sur les remarques de @BRETON38, un mauvais serrage entraine des points de chauffe :

Pas assez serré : Jeu dans les borniers, création d'un arc électrique, chauffe,...

Trop serré : Entame de l'âme du fil électrique, casse au fil du temps, création d'un arc électrique, chauffe,....

 

Mais pour résumer, tant que tu n'arrives pas à cuire une omellette sur ton disjoncteur différentiel, c'est normal que ça chauffe.

Modifié par Rikium

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il y a une heure, Rikium a dit :

@Jol voici la datasheet pour le disjoncteur différentiel de la green Up :

https://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01307FR-03.pdf

 

Couples de serrage :

- Conseillé : 1.6 à 2 Nm

- Mini : 1.2 Nm
- Maxi : 2.8 Nm

 

Et je plussois sur les remarques de @BRETON38, un mauvais serrage entraine des points de chauffe :

Pas assez serré : Jeu dans les bordiers, création d'un arc électrique, chauffe,...

Trop serré : Entame de l'âme du fil électrique, casse au fil du temps, création d'un arc électrique, chauffe,....

 

Mais pour résumer, tant que tu n'arrives pas à cuire une omellette sur ton disjoncteur différentiel, c'est normal que ça chauffe.

C’est bien le pb. C’est souvent trop serré à l’origine donc ça chauffe. Comme ça chauffe, ben on en remet un coup et ça chauffe toujours. Les couples de serrage sont vérifiés pour optimiser les échauffements et la tenue mécanique plus les essais de court circuit avec les effets de fouet (electrodynamique).  A 2,5Nm, il est fait des tests d’arrachement des fils en rotation (135 tours) puis en traction avec de gros poids pendant 1 min. Donc ce qui ne paraît pas bien serré est en fait l’optimal. On a déjà eu ce débat sur ce fil de discussion mais je ne connais pas beaucoup d’électricien appliquant les couples préconisés. C’est souvent l’origine de tout les maux d’échauffement.

Par contre reprendre un fois tout les x années les serrages au couple est préconisé sauf si on a une source infrarouge pour vérifier. C’est important sur un circuit dédié VE qui est très sollicité sur les contraintes max du circuit.

Modifié par BRETON38

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Il y a 3 heures, Vinz416 a dit :

 

L'électricien ayant installé la borne à tout vérifié, RAS pour lui.

En regardant la tension en sortie de compteur, ou au niveau de la borne, il voit bien une baisse de tension voiture en charge par rapport à lorsque c'est à vide, mais on passe de 240v à 220v, 218v au plus bas. Ça ne descend pas autant que ce que la TM3 affiche.

 

Si la tension passe de 240 a 220V sous un courant de 32A,il y a donc 640W qui sont perdus ,ca doit donc chauffer quelque part,ton électricien devrait pouvoir voir cet échauffement avec une camera thermique!

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il y a 9 minutes, yankee76 a dit :

Si la tension passe de 240 a 220V sous un courant de 32A,il y a donc 640W qui sont perdus ,ca doit donc chauffer quelque part,ton électricien devrait pouvoir voir cet échauffement avec une camera thermique!

La baisse de tension à aussi lieu entre le transfo et le compteur. 

La puissance est dissipée sur toute la longueur du câble, donc ces 640W sont répartis.

en tout cas la tension minimale reste dans les normes acceptables par RTE...

@Vinz416 tu as pu mesurer la tension à la sortie du compteur? D'après la vidéo, la tension mesurée par la voiture n'a pas l'air différente de "la tension vue du compteur".

Si l'écart n'est que de quelques Volts, l'installation devrait être ok

 

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il y a 27 minutes, yankee76 a dit :

Si la tension passe de 240 a 220V sous un courant de 32A,il y a donc 640W qui sont perdus ,ca doit donc chauffer quelque part,ton électricien devrait pouvoir voir cet échauffement avec une camera thermique!

 

il y a 7 minutes, Ben21 a dit :

La baisse de tension à aussi lieu entre le transfo et le compteur. 

La puissance est dissipée sur toute la longueur du câble, donc ces 640W sont répartis.

en tout cas la tension minimale reste dans les normes acceptables par RTE...

@Vinz416 tu as pu mesurer la tension à la sortie du compteur? D'après la vidéo, la tension mesurée par la voiture n'a pas l'air différente de "la tension vue du compteur".

Si l'écart n'est que de quelques Volts, l'installation devrait être ok

 

Merci pour vos réponses.

L'électricien n'a pas regardé quoi que ce soit au niveau de la chauffe, mais comme au début (genre les 30 1eres minutes) ça fonctionne sans soucis, et que le problème arrive après et impossible de faire tenir ensuite, effectivement ça pourrait être la source du problème.

Entre la tension vue au compteur ou même directement sur la borne, l'électricien suit la même évolution de courant que la TM3 globalement, juste il y a toujours 4v d'écart.

Lors de sa présence c'est descendu au plus bas à 214v sur la TM3, 218v sur son voltmètre.

Mais un jour précédent j'ai déjà vu la TM3 descendre à 198v

 

Aussi, la lumière néon du sous-sol où il y a le compteur fait une sorte de remontée de lumière dès que je coupe la charge de la TM3, on voit la variation à l'oeil nu

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@Vinz416

 

J'ai déjà eu un pb similaire dont j'ai fait part ici.

 

Le contrôle de la borne (Hager xev101), des serrages, du fonctionnement, pas de voyant de défaut...

Contrôle de la ligne, serrages, section fil/longueur...

 

La mesure de tension indiquait effectivement des baisses mais minime et tout a fait règlementaire et sans conséquence normalement sur la charge.

 

Les chutes étaient plutôt autour du démarrage des heures creuses (bâtiment collectif), la voiture semblait y être sensible.

 

La voiture chargeait bien ailleurs et en journée.

 

Le SAV Tesla indiquait a distance aucun problème mais finalement après plusieurs appels et contrôles a distance...

Tesla demande d'apporter le véhicule (TM3 LR) pour un éventuel soucis sur le connecteur (ou chargeur, je me souviens plus)... bingo!!!! Pb de véhicule!

 

EDIT: si effectivement ça coupe en atteignant 198v... C'est lié à l'installation (privée ou réseau) si ça coupe vers 215/217v, le problème est alors différent.

 

 

 

 

Modifié par Eco-electric

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il y a une heure, Eco-electric a dit :

@Vinz416

 

J'ai déjà eu un pb similaire dont j'ai fait part ici.

 

Le contrôle de la borne (Hager xev101), des serrages, du fonctionnement, pas de voyant de défaut...

Contrôle de la ligne, serrages, section fil/longueur...

 

La mesure de tension indiquait effectivement des baisses mais minime et tout a fait règlementaire et sans conséquence normalement sur la charge.

 

Les chutes étaient plutôt autour du démarrage des heures creuses (bâtiment collectif), la voiture semblait y être sensible.

 

La voiture chargeait bien ailleurs et en journée.

 

Le SAV Tesla indiquait a distance aucun problème mais finalement après plusieurs appels et contrôles a distance...

Tesla demande d'apporter le véhicule (TM3 LR) pour un éventuel soucis sur le connecteur (ou chargeur, je me souviens plus)... bingo!!!! Pb de véhicule!

 

EDIT: si effectivement ça coupe en atteignant 198v... C'est lié à l'installation (privée ou réseau) si ça coupe vers 215/217v, le problème est alors différent.

 

 

 

 

Merci pour ton retour d'expérience

Quand l'installateur de borne était là, ça coupait à 214v

 

Je suis allé charger un peu sur la borne publique 7.4kwh, la tension reste à 224v, pas de coupure.

Un voisin (que je ne connais pas) a une TM3, j'hésite à faire connaissance et lui demander de venir charger sa voiture 1h ou 2 chez moi pour voir

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Il y a 20 heures, Rikium a dit :

Très chaud du type ? tu peux laisser ton doigt dessus et ça te brule ou chaud/tiède ? Normal que ça chauffe.

A 13A je peux laisser les doigts dessus mais on est quand même bien plus proche du chaud que du tiède.

  

 

 

Il y a 20 heures, Rikium a dit :

Mais ça ne coute rien de vérifier que les bornes du disjoncteur différentiel sont bien vissées (à vérifier de toute façon après quelques semaines pour n'importe quel branchement d'un tableau électrique)

 

Il y a 12 heures, RemyCM a dit :

Étrange. J'ai une greenup à 5m du disjoncteur 20A et le tout câblé en 2.5mm2 et même après une charge à 13a de toute une nuit, le disjoncteur est froid. 

Comme le dit rikium, un contrôle du serrage des vis est à faire en premier lieu. 

 

J'ai changé tous les câbles une fois donc quelque part le serrage a déjà été refait.

 

Je n'ai pas précisé mais seuls les 2 côtés chauffent, l'avant est froid. Je dois donc démonter le coffret du tableau électrique pour me rendre compte que c'est chaud.

 

Il y a 4 heures, BRETON38 a dit :

C’est souvent trop serré à l’origine donc ça chauffe. Comme ça chauffe, ben on en remet un coup et ça chauffe toujours. Les couples de serrage sont vérifiés pour optimiser les échauffements et la tenue mécanique plus les essais de court circuit avec les effets de fouet (electrodynamique).  A 2,5Nm, il est fait des tests d’arrachement des fils en rotation (135 tours) puis en traction avec de gros poids pendant 1 min. Donc ce qui ne paraît pas bien serré est en fait l’optimal. On a déjà eu ce débat sur ce fil de discussion mais je ne connais pas beaucoup d’électricien appliquant les couples préconisés. C’est souvent l’origine de tout les maux d’échauffement.

Par contre reprendre un fois tout les x années les serrages au couple est préconisé sauf si on a une source infrarouge pour vérifier. C’est important sur un circuit dédié VE qui est très sollicité sur les contraintes max du circuit.

 

Le problème c'est que j'ai tout fait avec mon père pour économiser plus de 800 €, donc ça n'a pas été fait par un pro.

 

J'avais compris qu'il fallait bien serrer donc on l'a fait au maximum sans penser que ça pouvait trop l'être.

 

Ce qui m'étonne dans le fait que ça chauffe c'est que j'ai fait tourner le four et les plaques à induction et ça ne tiédi même pas.

 

Je vais essayé de trouver un tournevis dynamométrique et refaire les serrages de 0.

 

Un grand merci à vous 3 !

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Bonjour,

J'essaie de comprendre et lister ce que je pourrais faire avant la venue de "l'expert IZZY by EDF" dans une 12 de jours. Pas encore acheté ma TM3SR+ mais presque.

Voiture dehors, tableau électrique récent (refait à neuf toute l'électricité en 2010 dans les normes) à une 10 de m, de la place dedans. Pas vraiment, à ce jour de super charger proche, donc je me dit qu'une borne type HAGER WITTY de 7KW doit être bien. (bon si la P17 32A était possible je me serais posé des questions).

1) Comme la voiture sera dehors je ne suis pas motivé pour une prise renforcée avec, en plus, obligation de laisser l'UMC dehors à cause déjà pluie mais aussi peut être vol (c pas donné) --> votre avis ?

2) Via une borne cela semble pas simple la configuration, je suppose que les trucs comme "réglage départ charge différée" c'est pour les véhicules qui savent pas gérer des horaires de charge, sur une TM3 cela se gère via la config de la voiture ? --> Vrai ? 

3) sans savoir si cela fait sen. Est-ce qu'il est possible (et surtout utile) de définir plusieurs périodes de charge ? Par ex avant 1H matin c'est en 3KW, entre 1H et 8H c'est 7KW, entre 8H et 24H c'est 2,2 KW ?

A noter mon compteur n'est pas vieux (2004) mais pas 'intelligent' type LINKSY

 

Merci de partager vos connaissances :)

 

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Il y a 1 heure, ManuD67 a dit :

1) Comme la voiture sera dehors je ne suis pas motivé pour une prise renforcée avec, en plus, obligation de laisser l'UMC dehors à cause déjà pluie mais aussi peut être vol (c pas donné) --> votre avis ?

Le côté T2 étant verrouillé, un voleur ne pourrait te voler que l'adaptateur (50€ https://shop.tesla.com/fr_lu/product/adaptateur-schuko-)

La pluie? C'est fait pour ça. Si ta prise est OK, ce n'est pas l'UMC qui posera problème.

 

Il y a 1 heure, ManuD67 a dit :

2) Via une borne cela semble pas simple la configuration, je suppose que les trucs comme "réglage départ charge différée" c'est pour les véhicules qui savent pas gérer des horaires de charge, sur une TM3 cela se gère via la config de la voiture ? --> Vrai ? 

Tu peux gérer par l'écran de la voiture mais ce n'est pas bien fait : c'est un des points faible de Tesla (réglage d'heure de départ ou d'une plage d'horaire de début de charge.) Ça fait le job mais c'est très basique et pas forcément intuitif.

 

Il y a 1 heure, ManuD67 a dit :

3) sans savoir si cela fait sen. Est-ce qu'il est possible (et surtout utile) de définir plusieurs périodes de charge ?

La réponse est au dessus : non. En tout cas, pas par la voiture. Et je ne vois pas trop l'intérêt. Il faut charger le plus vite possible afin qu'elle aille se mettre en veille.

Si c'est la dégradation de la batterie qui t’inquiète : inutile. Entre 2kW et 11kW, cela n'a que très peu d'influence. Ça reste de la charge AC lente.

Modifié par jpsurlaroute

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