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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 1 heure, Kratus a dit :

Il y a déjà les TCCFE, CSPE, CTA et TVA ?

S'il y a un point sur lequel les gouvernants ne manquent pas d'imagination, c'est la création de nouvelles taxes ?. Enfin, pour l'instant le VE est plutôt épargné 

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Le 24/05/2019 à 12:23, gepeliste62 a dit :

seul le câble , en 10mm2 serais protégé

en 6mm2, le risque est fort, en cas de soucis, de le voir bruler

l'UMC ne serais jamais protégé

a toi de voir 

J'avoue ne pas bien comprendre. Mon électricien prévoie 1 cable de 10mm2 et un disjoncteur différentiel (monophasé).

Je pense y connecter l' UMC avec l' adaptateur 32A.

En quoi 1 disjoncteur 40A poserait problème.

Pour le connecteur mural avec une sortie de 32A (7,7 kW), Tesla conseille 1 disjoncteur de 40A.

Il en serait différemment avec l'UMC ? C'est vrai que je ne suis pas spécialiste....

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il y a 1 minute, jcf57 a dit :

J'avoue ne pas bien comprendre. Mon électricien prévoie 1 cable de 10mm2 et un disjoncteur différentiel (monophasé).

Je pense y connecter l' UMC avec l' adaptateur 32A.

En quoi 1 disjoncteur 40A poserait problème.

Pour le connecteur mural avec une sortie de 32A (7,7 kW), Tesla conseille 1 disjoncteur de 40A.

Il en serait différemment avec l'UMC ? C'est vrai que je ne suis pas spécialiste....

ton électricien raisonne en protection du câble et pas en protection de l'UMC

contrairement à moi, c'est tout.

l'installation de ton électricien restera non conforme pour moi , puisque je considère  qu'il ne protège pas la prise qui est au calibre de 32A, la prise pourrais bruler sans que le disjoncteur ne disjoncte.

dans une installation fixe, les protections doivent être calibré pour l'élément le plus faible

 

pour le wall-conector, les protection sont certainement à l'intérieur , ce qui reste à vérifier, et donc , en extérieur c'est "normal" de ne protéger que le câble

 

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Sur une prise standard spécialisée, on protège une prise 16A avec un disjoncteur 20A. Pourtant si on tire 20A en constant sur une prise standard, elle va cramer. Pour la recharge du VE, il faut vraiment adapter le circuit à l'usage, la norme électrique ne tient pas tellement compte de sa spécificité. Le manuel Tesla prévoit une protection 40A par phase. Dans le doute, je protègerais en 32 avec une puissance maxi de la borne à 25. C'est largement suffisant pour une recharge domestique. 

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Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

ton électricien raisonne en protection du câble et pas en protection de l'UMC

contrairement à moi, c'est tout.

l'installation de ton électricien restera non conforme pour moi , puisque je considère  qu'il ne protège pas la prise qui est au calibre de 32A, la prise pourrais bruler sans que le disjoncteur ne disjoncte.

dans une installation fixe, les protections doivent être calibré pour l'élément le plus faible

 

pour le wall-conector, les protection sont certainement à l'intérieur , ce qui reste à vérifier, et donc , en extérieur c'est "normal" de ne protéger que le câble

 

La prise de l'UMC est protégée en température et ne peut donc pas brûler.

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Il y a 9 heures, doli a dit :

La prise de l'UMC est protégée en température et ne peut donc pas brûler.

celle de l'UMC , certes, mais rien n'empêchera de brancher un autre appareil qui ne disposera pas de cette protection

je suis de ceux qui n'on jamais pris de risque chez mes clients, donc zéro sinistre en 44 ans de carrière

je donne donc des conseils de prudence !

ensuite, chacun reste libre de faire ce qui lui plais

 

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Bon ce n'est pas vraiment de la recharge à domicile (mais pas non plus du SuC) mais hier soir, j'ai fait ma première recharge à destination, donc sur un Wall Connector Tesla, en triphasé / 16A, donc du 11kWh. Ça a très bien chargé pendant qu'on dînait au resto, mais la diode de chargement clignotait jaune au lieu de vert, et j'ai eu un drôle de message sur l'écran de l'appli (cf. Capture d'écran ci-dessous). Vous avez déjà eu ça ?

 

Screenshot_20190525-202813.jpg

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il y a 21 minutes, Fuego a dit :

Oui, débrancher et bien rebrancher. Et ça repart en vert...

Ok merci. C'est une personne de l'hôtel - restaurant qui a fait le branchement donc il ne l'a peut-être pas assez enfoncé. 

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J'essai de passer le temps en attendant ma LR AWD :P 

J'ai cru voir sur une notice qu'il y a des adaptateurs différents pour différents ampérages sur prise 220V.

J'ai une prise dans mon garage, (qui me servira quasiment que pour du maintien de charge si nécessaire, car SUC & prise au boulot) mais pas la moindre idée de son ampérage, est-ce que je dois la tester avant de brancher pour la première fois?

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Hello,

 

Bon j'ai essayé de charger ma Model 3 avec le cordon EVSE de ma Zoe : cela ne fonctionne pas. Il y a un message d'erreur (veuillez changer le cable).. Dommage, ce cordon restait tout à l'exterieur pour les recharges.. Je vais devoir utiliser l'UMC en 16A en attendant de trouver une solution pour les 2 voitures

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il y a 19 minutes, Toms06 a dit :

J'essai de passer le temps en attendant ma LR AWD :P 

J'ai cru voir sur une notice qu'il y a des adaptateurs différents pour différents ampérages sur prise 220V.

J'ai une prise dans mon garage, (qui me servira quasiment que pour du maintien de charge si nécessaire, car SUC & prise au boulot) mais pas la moindre idée de son ampérage, est-ce que je dois la tester avant de brancher pour la première fois?

L’UMC (cordon de recharge fourni par Tesla) bride l’intensité maximum en fonction de l’adaptateur, que tu choisis en fonction de la prise sur laquelle tu te branches. 

- Si ta prise est une prise domestique classique (idem aux prises dans ta maison sur lesquelles tu branches TV, ordinateur, aspirateur etc - prise avec terre hein!) alors l’intensité maximum sera bridée à 13A - l’adaptateur est fourni de base avec l’UMC

- Si ta prise est une prise P17 16A bleue (aussi appelée aussi « prise camping) alors l’intensité maximum sera bridée à 16A - l’adaptateur est fourni de base avec l’UMC

- Si ta prise est une prise P17 32A bleue (même forme que ci-dessus mais nettement plus grosse) l’intensité maximum sera bridée à 32A - l’adaptateur n’est par contre pas fourni de base avec l’UMC et est à se procurer auprès de Tesla (36€ TTC + frais de port 12€TTC le cas échéant)

 

Note dans tous les cas que tu pourras régler une intensité inférieure à ces valeurs max directement sur la voiture.

 

Enfin, si ta prise est une triphasée (si c’est le cas tu devrais le savoir) alors tu ne pourras pas utiliser l’UMC sur cette prise.

Modifié par Yakouzin

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il y a 46 minutes, Yakouzin a dit :

En clair

- Si ta prise est une prise domestique classique (idem aux prises dans ta maison sur lesquelles tu branches TV, ordinateur, aspirateur etc - prise avec terre hein!) alors l’intensité maximum sera bridée à 13A - l’adaptateur est fourni de base avec l’UMC

Tu charges à 3kw max

il y a 46 minutes, Yakouzin a dit :

- Si ta prise est une prise P17 16A bleue (aussi appelée aussi « prise camping) alors l’intensité maximum sera bridée à 16A - l’adaptateur est fourni de base avec l’UMC

Tu charges à 4kw max

il y a 46 minutes, Yakouzin a dit :

 Si ta prise est une prise P17 32A bleue (même forme que ci-dessus mais nettement plus grosse) l’intensité maximum sera bridée à 32A - l’adaptateur n’est par contre pas fourni de base avec l’UMC et est à se procurer auprès de Tesla (36€ TTC + frais de port 12€TTC le cas échéant)

Tu charges à 7,4kw max

il y a 46 minutes, Yakouzin a dit :

A peu près

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Bonjour. 

Je suis désolé de poser cette question mais je suis perdu dans les configurations possibles. 

J’aimerai savoir ce qu’il me faut comme matériel (section câble, disjoncteur, différentiel, prise extérieure...)pour installer une prise ( prise normale comme pour un brancher un aspirateur) en extérieur pour charger a 7kw  32A. Pour brancher ma tm3. Distance compteur prise 6-7m

Ce sera une nouvelle ligne sur mon tableau électrique.

merci. 

Modifié par Tiv

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Le 25/05/2019 à 21:31, gepeliste62 a dit :

ton électricien raisonne en protection du câble et pas en protection de l'UMC

contrairement à moi, c'est tout.

l'installation de ton électricien restera non conforme pour moi , puisque je considère  qu'il ne protège pas la prise qui est au calibre de 32A, la prise pourrais bruler sans que le disjoncteur ne disjoncte.

dans une installation fixe, les protections doivent être calibré pour l'élément le plus faible

 

pour le wall-conector, les protection sont certainement à l'intérieur , ce qui reste à vérifier, et donc , en extérieur c'est "normal" de ne protéger que le câble

 

@gepeliste62 du coup on pourra quand même régler le wall connector sur du 32A si on met un disjoncteur de 32? Ça ne risque pas de sauter?

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Il y a 2 heures, Tiv a dit :

Bonjour. 

Je suis désolé de poser cette question mais je suis perdu dans les configurations possibles. 

J’aimerai savoir ce qu’il me faut comme matériel (section câble, disjoncteur, différentiel, prise extérieure...)pour installer une prise ( prise normale comme pour un brancher un aspirateur) en extérieur pour charger a 7kw  32A. Pour brancher ma tm3. Distance compteur prise 6-7m

Ce sera une nouvelle ligne sur mon tableau électrique.

merci. 

Je suppose que tu n’as pas de réserve sur un différentiel type A de ton tableau. Il te faut

- un différentiel 30 mA de type A (ou HPi, c’est mieux mais c’est plus cher), de calibre 40A

- un disjoncteur courbe C de calibre 32A

- une prise P17 32A a poser en saillie, attention pour un usage extérieur je te recommande d’opter pour une prise IP66

- pour cette distance du 6mm2 devrait suffire, donc câble 3G6

 

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Il y a 2 heures, Antho a dit :

@gepeliste62 du coup on pourra quand même régler le wall connector sur du 32A si on met un disjoncteur de 32? Ça ne risque pas de sauter?

non, 

un disjoncteur  ne disjonctera qu'en cas de:

-court circuit franc, quelque soit son calibre

-sur-intensité > à 10% de son calibre initial

-sur-intensité faible  et longue 

si on l'utilise a son intensité maximum, la marge est suffisante pour fonctionner correctement , mais surtout, avoir la protection la meilleure

 

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Citation

( prise normale comme pour un brancher un aspirateur) en extérieur pour charger a 7kw  32A.

tirer du 7kw sur une prise normale (comme celle d'un aspirateur) est illusoire...

sur une prise normale, c'est 13A soit du 3Kw (ou alors j'ai raté quelque chose)...

Du 32A, c'est sur une prise P17 (type camping si j'ai bien suivi) sur laquelle tu auras difficile de brancher un aspirateur...

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Bonjour,

 

je souhaite installer 2 points de recharges en extérieur chez moi pour une Tesla model 3 et une Zoe.

une WallBox VE-Tronic WB01 et une prise GreenUp.

J'ai des fourreaux en attente entre mon tableau principal et le point de recharge. 

Je pensai donc tirer un 10mm² depuis le tableau vers un tableau annexe, mettre un interrupteur différentiel 63A type A (voire hpi) et 2 disjoncteurs : un 40A courbe C pour la wallbox (tel que préconisé) et un 20A courbe C pour le prise GreenUp. Et également un câble ethernet depuis le linky pour la Tic.

Le but est de recharger les 2 véhicules en heures creuses (entre 1h et 7h du matin je crois, et midi et 14h). La WB sera en délestage.

J'ai un abonnement 9kvA, selon Linky puissance maximale utilisée 6300vA (malgré tout électrique : PAC + ECS, induction, ...). 

Les 2 véhicules feront 40km /jour en général sauf week-end plus cas spécifiques.

 

Que pensez-vous du design de la solution ?

 

Julien

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il y a une heure, Richardel a dit :

tirer du 7kw sur une prise normale (comme celle d'un aspirateur) est illusoire...

sur une prise normale, c'est 13A soit du 3Kw (ou alors j'ai raté quelque chose)...

Du 32A, c'est sur une prise P17 (type camping si j'ai bien suivi) sur laquelle tu auras difficile de brancher un aspirateur...

Je pense qu’il en est bien conscient, relis son message il demande notamment le type de prise à installer. 

Ce que j’ai comprends de son message quand il parle de prise normale c’est qu’il veut utiliser une prise sur laquelle il branchera l’UMC et non installer une Wallbox. Je lui ai donné tous les éléments, il devrait s’en sortir.

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Merci pour les réponses.

 

effectivement avec une prise "normale" on ne peut pas charger à plus de 3Kw.

Maintenant je sais quoi acheter comme différentiel, câble et disjoncteur.

 

Maintenant je dois trouver un adaptateur P17 à brancher sur L'UMC de ma Tesla 3 (que je devrai aller chercher lundi 03/06/19).

A moins que le connecteur soit fourni avec la voiture ?

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il y a 1 minute, Tiv a dit :

Merci pour les réponses.

 

effectivement avec une prise "normale" on ne peut pas charger à plus de 3Kw.

Maintenant je sais quoi acheter comme différentiel, câble et disjoncteur.

 

Maintenant je dois trouver un adaptateur P17 à brancher sur L'UMC de ma Tesla 3 (que je devrai aller chercher lundi 03/06/19).

A moins que le connecteur soit fourni avec la voiture ?

Le P17 16A est fourni avec. le P17 32A est disponible en accessoire chez Tesla moyennant une quarantaine d'euros. 

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