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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Alors autant normalement j'ai plutôt tendance à dire que charger à 13A sur prise classique présente un risque minime

- ça fonctionnera sans doute très bien de nombreuses années

- si ça ne fonctionne plus y'a toute les chances que ce soit un contact oxydé, au pire un fil qui a fondu

- y'a des protections en cas de court-circuit 

- même si ça venait a prendre feu la prise est (normalement) en matériaux ne propageant pas la flamme.

 

Mais là avec un sarcophage en bois qui maintient la chaleur et surtout qui fera un joli feu de joie en cas de problème : non. Tu tires le diable par la queue.

C'est joli et fonctionnel mais pas réalisé selon les règles de l'art: même avec une green'up je ne m'aventurerai pas avec un sarcophage en bois.

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Le 14/11/2022 à 10:43, Pedritto a dit :

Alors autant normalement j'ai plutôt tendance à dire que charger à 13A sur prise classique présente un risque minime

- ça fonctionnera sans doute très bien de nombreuses années

- si ça ne fonctionne plus y'a toute les chances que ce soit un contact oxydé, au pire un fil qui a fondu

- y'a des protections en cas de court-circuit 

- même si ça venait a prendre feu la prise est (normalement) en matériaux ne propageant pas la flamme.

 

Mais là avec un sarcophage en bois qui maintient la chaleur et surtout qui fera un joli feu de joie en cas de problème : non. Tu tires le diable par la queue.

C'est joli et fonctionnel mais pas réalisé selon les règles de l'art: même avec une green'up je ne m'aventurerai pas avec un sarcophage en bois.

En normatif il y a le Ith et le Ithe. Ith pour tenue thermique de l'appareil à l'air libre et Ithe pour tenue thermique sous enveloppe. Et ce n'est pas la même partition en coffret car on derate (on diminue le courant) l'appareil dans ce cas pour rester dans les limites d'échauffement identiques à l'air libre.

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Salut !

Pour avoir vérifié à la caméra thermique après de longues heures de charge 13A en continu, l’élévation de température par rapport à l’environnement est faible. Surtout, pas de point chaud au niveau de la prise ou des câbles, c’est essentiel !

Mais par principe de précaution je vais sûrement basculer sur une renforcée, à l’occasion d’une petite promo. J’aimerai quand même savoir avant si les contacts d’une green’up sont véritablement différents de ceux d’une prise classique, ou si seul le boîtier est durci ! il faut que je me renseigne.

Je n’engage personne à suivre mon exemple d’installation évidemment, chacun se forge son idée !

Je posterai les clichés thermiques la prochaine fois que j’ai l’occasion d’une bonne grosse charge bien longue!

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Le 14/11/2022 à 21:18, Mod3 a dit :

Salut !

Pour avoir vérifié à la caméra thermique après de longues heures de charge 13A en continu, l’élévation de température par rapport à l’environnement est faible. Surtout, pas de point chaud au niveau de la prise ou des câbles, c’est essentiel !

Mais par principe de précaution je vais sûrement basculer sur une renforcée, à l’occasion d’une petite promo. J’aimerai quand même savoir avant si les contacts d’une green’up sont véritablement différents de ceux d’une prise classique, ou si seul le boîtier est durci ! il faut que je me renseigne.

Je n’engage personne à suivre mon exemple d’installation évidemment, chacun se forge son idée !

Je posterai les clichés thermiques la prochaine fois que j’ai l’occasion d’une bonne grosse charge bien longue!

Sur greenup, pour favoriser la’dissipation thermique, les lignes de courant sont plus conséquentes, broches avec traitement d’argenture pour diminuer l’échauffement et les plastiques tiennent mieux le fluage à haute température, genre PA66 ou thermodur,  je ne connais pas la tambouille Legrand dans le détail mais en gros c’est comme ça qu’on gère ce genre d’amélioration. Elle ne fait pas de la figuration vs une prise type E classique contrairement à ce que prétendent certains...

Le capteur magnétique permet aussi au passage la reconnaissance de certaines prises constructeurs pour débrider à 16A le courant des contrôleurs sur les câbles (genre certains CRO Renault Zoe)

Modifié par BRETON38

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Le 18/11/2022 à 22:48, Arno79000 a dit :

Bonsoir à tous, 

 

Question simple. 

 

A quelle amperage faut il paramétrer la charge dans le cas d une prise classique pour ne pas endommager les équipements et l installation électrique. 

 

Admis 13a.

 

Cdlt

 

Arnaud. 

Je ne suis pas spécialiste mais en me basant sur les CRO d'autres marques, c'est 8A sur des prises non Green up.

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Le 18/11/2022 à 22:48, Arno79000 a dit :

A quelle amperage faut il paramétrer la charge dans le cas d une prise classique pour ne pas endommager les équipements et l installation électrique. 

NF C61-314

7 Classification

7.1.6.1 Socles fixes et fiches non destinés à la recharge des batteries des VE.

Ces socles fixes et fiches ne sont pas aptes à la recharge des VE.

Un tel usage ne pouvant être évité, il est cependant admis que ces accessoires puissent, exceptionnellement, et pour des durées courtes et non répétitives, supporter la recharge de dépannage des batteries des VE avec un courant de charge limité à 8 A.

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NFC61-314 qui est rendue obligatoire par la loi, dans le code de la construction et dans le décret IRVE
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/

Voir l’article 3 qui reprend explicitement les 8A.

La loi dit pas plus que 8A (responsabilité de l'utilisateur de la prise) et la norme technique qui définie le matériel et ses tests dit également 8A.

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Bonjour à tous

J'ai un petit soucis sur le réglage de charge en heures creuses.

J'explique: je branche sur ma greenup le soir, je programme la charge en heure creuse en lui demandant de commencer à 1h00 début des mes HC

Par contre je n'arrive pas à paramétrer la fin .... Je passe en HP à 6h; j'ai donc essayer de mettre voiture prête à 6h, mais ça charge encore.

J'ai également essayé de passe par Jedlix, mais pareil je n'arrive pas à mettre une heure d'arrêt de charge.

 

J'ai loupé un truc?

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petite question, est-ce qu'un propriétaire de Tesla pourrait m'indiquer quels sont les ampérages sélectionnables de l'UMC sur une prise green up. J'ai vu qu'il y avait 13A (max UMC), 8A (max sur une shuko classique). Je crois avoir vu qu'il y aurait aussi 10A et 5A, est-ce vrai ? Il y en a-t-il d'autres ?

 

@benny Il y a surement mieux mais tu peux configurer une limite de charge qui correspond à 5h x 13A soit environ +14kWh, environ 23% de plus sur une 60kWh. Autre idée (mais à faire valider par un mec plus compétent que moi en éléc), tu pourrais aussi mettre la green up derrière un contacteur HP/HC.

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Le 21/11/2022 à 10:04, benny a dit :

J'ai loupé un truc?

A priori non.
A ma connaissance, soit on donne l'heure de début de charge à la voiture, soit l'heure du départ. Il faut donc adapter la limite de charge si tu veux qu'elle s'arrête à 6h.
En gros, sur une GreenUp avec l'UMC Tesla (en 13A) tu sera à 3kW de puissance, donc 15kWh récupérés en 5h (grosso modo 25% d'une batterie 60kWh). Si t'es à 50% de SoC au moment de la brancher, faut descendre la limite de charge à 75% et logiquement elle devrait s'arrêter vers 6h. Calculs à adapter en fonction de ton véhicule.

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Le 21/11/2022 à 10:55, etienne31 a dit :

petite question, est-ce qu'un propriétaire de Tesla pourrait m'indiquer quels sont les ampérages sélectionnables de l'UMC sur une prise green up.

13 A car l'UMC Tesla n'est pas compatible avec les prises renforcées. Il ne dispose pas du dispositif permettant de détecter l'aiment situé dans le socle de la prise renforcée et de forcer ensuite le courant de charge à 16 A.
De ce fait il est possible de charger à 13 A que la prise soit renforcée ou non, ce qui pose un problème avec la réglementation française qui mentionne 8 A maxi sur une prise non dédiée à la charge et, au-delà de cette  entorse à la réglementation, un  risque car certaines prises 2P+T non dédiées peuvent être alimentées avec du fil de 1,5 mm² de section. 

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Le 21/11/2022 à 10:57, cybervince a dit :

A priori non.
A ma connaissance, soit on donne l'heure de début de charge à la voiture, soit l'heure du départ. Il faut donc adapter la limite de charge si tu veux qu'elle s'arrête à 6h.
En gros, sur une GreenUp avec l'UMC Tesla (en 13A) tu sera à 3kW de puissance, donc 15kWh récupérés en 5h (grosso modo 25% d'une batterie 60kWh). Si t'es à 50% de SoC au moment de la brancher, faut descendre la limite de charge à 75% et logiquement elle devrait s'arrêter vers 6h. Calculs à adapter en fonction de ton véhicule.

OK super, merci @cybervince

Débutant dans le VE, je découvre la joie de ces petits calculs ;)

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Le 21/11/2022 à 11:17, etienne31 a dit :

oui certes c'est ce que j'indiquais, mais je souhaiterais savoir ce qu'on peut sélectionner dans la voiture ou l'app si on veut limiter l'ampérage ? 13 / 10 / 8 / 5 ? ou autre ?

 

Tu mets ce que tu veux en fait : 13, 12, 11, ..., 5 (de mémoire, c'est le mini).

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Le 21/11/2022 à 11:17, etienne31 a dit :

oui certes c'est ce que j'indiquais, mais je souhaiterais savoir ce qu'on peut sélectionner dans la voiture ou l'app si on veut limiter l'ampérage ? 13 / 10 / 8 / 5 ? ou autre ?

Je viens de tester : toutes les valeurs de 5 A à 13 A  (ampère par ampère)

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Le 21/11/2022 à 10:57, cybervince a dit :

A priori non.
A ma connaissance, soit on donne l'heure de début de charge à la voiture, soit l'heure du départ. Il faut donc adapter la limite de charge si tu veux qu'elle s'arrête à 6h.
En gros, sur une GreenUp avec l'UMC Tesla (en 13A) tu sera à 3kW de puissance, donc 15kWh récupérés en 5h (grosso modo 25% d'une batterie 60kWh). Si t'es à 50% de SoC au moment de la brancher, faut descendre la limite de charge à 75% et logiquement elle devrait s'arrêter vers 6h. Calculs à adapter en fonction de ton véhicule.

En effet le 'planificateur' de la Tesla est ... complexe et loin d'être clair dans son utilisation. Moi j'utilise l'appli JEDLIX qui permet en plus de gérer la fin de charge d'être rétribué de 1 à 2 cts € par kwh, retribution de RTE car l'appli est prévue poiur équilibrer le réseau.

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Bonjour,

Je reçois mon premier véhicule électrique, une Tesla Modèle 3 SR+, en fin d’année.

Mon utilisation quotidienne en semaine est de 20km/jour max.

Pour les grands trajets, j’utiliserai les SC.

Je compte ne rien acheter et voir si la charge sur une prise domestique type E me sera suffisante pour mon utilisation dans un premier temps.

Est-ce que c’est ok ou vous me conseillerez de quand même installer une prise renforcée ou un Wall Connector ?

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@e-pascalsur la base de 160 Wh/km, 20 km te coutent 3200 Wh

recharge à 8A max sur une prise domestique : 8 x 230 = 1840 W

3200 / 1840 = moins de 2h de recharge  + les pertes, en moins de 3h l'affaire est bouclée

Tu pourras faire la recharge de nuit en HC

Modifié par Invité

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Le 24/11/2022 à 03:49, e-pascal a dit :

Bonjour,

Je reçois mon premier véhicule électrique, une Tesla Modèle 3 SR+, en fin d’année.

Mon utilisation quotidienne en semaine est de 20km/jour max.

Pour les grands trajets, j’utiliserai les SC.

Je compte ne rien acheter et voir si la charge sur une prise domestique type E me sera suffisante pour mon utilisation dans un premier temps.

Est-ce que c’est ok ou vous me conseillerez de quand même installer une prise renforcée ou un Wall Connector ?

La prise classique n'est en aucun cas préconisée pour un usage régulier pour la recharge de VE, cela doit rester de l'ordre du ponctuel et limité à une charge à 8 A max (législation).

Au vu de ton usage, une prise renforcée fera très bien l'affaire et à moindre frais, un simple électricien est suffisant pour celle-ci.

Modifié par LeLutin

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Le 24/11/2022 à 11:52, LeLutin a dit :

La prise classique n'est en aucun cas préconisée pour un usage régulier, cela doit rester de l'ordre du ponctuel et limité à une charge à 8 A max (législation).

Deux fois par semaine 5 / 6 heures de charge à 8A, ça reste ponctuel.

On peut même descendre à 6A pour les plus anxieux.

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Le 24/11/2022 à 13:35, Remy a dit :

Deux fois par semaine 5 / 6 heures de charge à 8A, ça reste ponctuel.

On peut même descendre à 6A pour les plus anxieux.

Bah non, 2 fois par semaine c'est du régulier.
Déf régulier : "Qui est soumis à un rythme constant, Qui se produit à des moments uniformément espacés, Qui a un caractère permanent, suivi".
Déf occasionnel : "Qui arrive, se rencontre par suite de certaines circonstances ; fortuit ; Qui est tel par occasion, par hasard."

 

Et non, une prise classique n'a jamais été conçue pour une telle utilisation. Rien à voir avec l'anxiété.

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Le 24/11/2022 à 13:46, LeLutin a dit :

Et non, une prise classique n'a jamais été conçue pour une telle utilisation.

Une prise classique n'est pas conçue pour 10A en longue durée ? 

 

Oui, on peut charger sa voiture régulièrement sur une prise classique en respectant la législation !

A un moment, il faut arrêter !

 

Le 24/11/2022 à 13:46, LeLutin a dit :

Rien à voir avec l'anxiété.

Si, celle que tu crées inutilement.

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