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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Le 25/11/2021 à 22:06, CGV a dit :

Proxiserve sont venus il y a 1 mois et demi, j'attends toujours leur devis... Vu les commentaires sur internet, je ne leur aurais pas fait confiance de toutes façons.

Oui, vous aurez la prime car collectif ! Mais je vous conseille de chercher la liste des pro IRVE de votre région plutôt que les gros groupe ! J'ai fait ça, sur 4 pro, 3 m'ont répondu, devis proches, mais 1 seul me faisait un devis avec prime déduite (960€) donc il a eu mon chantier.

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Le 26/11/2021 à 11:50, Mathieu82 a dit :

Oui, vous aurez la prime car collectif ! Mais je vous conseille de chercher la liste des pro IRVE de votre région plutôt que les gros groupe ! J'ai fait ça, sur 4 pro, 3 m'ont répondu, devis proches, mais 1 seul me faisait un devis avec prime déduite (960€) donc il a eu mon chantier.

J'ai fait la même. Pris le fichier sur le site Advenir et contacté celui qui me semblait le plus sérieux. Bon j'ai juste 3 semaines d'attente pour un devis, car Tesla semble lui envoyer des clients par dizaines, mais n'étant pas pressé (j'ai la voiture depuis août), ça ne me dérange pas.
Reste plus qu'à attendre la douloureuse (car y'a 40m de câble à tirer et le cuivre est devenu hors de prix).

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Le 26/11/2021 à 18:24, cybervince a dit :

J'ai fait la même. Pris le fichier sur le site Advenir et contacté celui qui me semblait le plus sérieux. Bon j'ai juste 3 semaines d'attente pour un devis, car Tesla semble lui envoyer des clients par dizaines, mais n'étant pas pressé (j'ai la voiture depuis août), ça ne me dérange pas.
Reste plus qu'à attendre la douloureuse (car y'a 40m de câble à tirer et le cuivre est devenu hors de prix).

Moi j'avais 32 mètres de câble pour relier le linky à la gaine montante. Pour 575€. Mais Enedis en prend une petite en charge d'après le contrat. Sinon 900€ déclaré.

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Question qui concerne la gestion de la charge de la tesla plus que l installation de recharge.

Avec le froid de ces dernières nuits, je laisse la voiture charger la nuit jusqu au matin pour avoir un batterie un.pzu plus chaude et un freinage regenrztif un peu mois limité.

Mon constat: une fois la voiture chargée à 100%, la charge s arrete et ne redémarre pas pour maintenir la charge à 100%. 

J ai donc souvent la voiture chargée à 99% alors que celle ci est branchée....

Normal ? Je pensais que la laisser branchée permettait de garder un SoC à 100% et compenser les pertes fantômes...

Ps: et impossible de relancer une charge  à distance ou depuis la voiture ! 

 

Modifié par Shivan64

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Tu ne lances pas un préconditionement le matin ?

Si oui, il est possible qu'il tire plus de courant que ce que ta prise peut fournir, et du coup il prend sur la batterie.

Modifié par Jac2904

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Le 29/11/2021 à 02:36, Shivan64 a dit :

Question qui concerne la gestion de la charge de la tesla plus que l installation de recharge.

Avec le froid de ces dernières nuits, je laisse la voiture charger la nuit jusqu au matin pour avoir un batterie un.pzu plus chaude et un freinage regenrztif un peu mois limité.

Mon constat: une fois la voiture chargée à 100%, la charge s arrete et ne redémarre pas pour maintenir la charge à 100%. 

J ai donc souvent la voiture chargée à 99% alors que celle ci est branchée....

Normal ? Je pensais que la laisser branchée permettait de garder un SoC à 100% et compenser les pertes fantômes...

Ps: et impossible de relancer une charge  à distance ou depuis la voiture ! 

 

J'ai ça aussi. J'avais posé la question ici. Le pré conditionnement tire plus que la prise ne peut délivrer. 

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Salut,

 

Petite question : Maison neuve de 2018 (donc installation électrique saine et fiable). Je peux brancher ma future Tesla sur une prise classique directement dans le garage (ou même sur une prise de mon tableau électrique ?) ou bien dois-je faire poser une prise renforcée indépendante malgré tout ? 

Le câble fourni par Tesla permet une charge de quelle puissance ? 

 

J'hésite entre charger sur prise classique, sur prise renforcée GreenUp ou bien sur borne 7kwh ... La solution GreenUp me semblerait pas mal fonction des besoins. 

 

Merci :) 

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Le 29/11/2021 à 12:44, Buskives a dit :

Salut,

 

Petite question : Maison neuve de 2018 (donc installation électrique saine et fiable). Je peux brancher ma future Tesla sur une prise classique directement dans le garage (ou même sur une prise de mon tableau électrique ?) ou bien dois-je faire poser une prise renforcée indépendante malgré tout ? 

Le câble fourni par Tesla permet une charge de quelle puissance ? 

 

J'hésite entre charger sur prise classique, sur prise renforcée GreenUp ou bien sur borne 7kwh ... La solution GreenUp me semblerait pas mal fonction des besoins. 

 

Merci :) 

Cela va dépendre de tes besoins, dit autrement du nombre de kilomètres faits dans la journée,

A la maison : prise normale standard pour charger en 3kw, pas besoin d'une borne 

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Le 29/11/2021 à 10:24, Jac2904 a dit :

Tu ne lances pas un préconditionement le matin ?

Si oui, il est possible qu'il tire plus de courant que ce que ta prise peut fournir, et du coup il prend sur la batterie.

Non, mon retour est bien hors demande de preconditionnement.

Je charge à 100%.

La charge s arrête une fois la voiture chargée.

Pertes "fantômes" durant le stationnement.

--> la voiture reste à 99% bien qu elle soit branchée et que je n ai pas arrêté la charge. Elle ne compense pas d elle même cette perte...

C est peut être normal qu elle ne  compense pas à 99% de SoC. Il faut peut être qu elle descende plus bas pour que la charge se relance automatiquement ?

 

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Le 29/11/2021 à 12:44, Buskives a dit :

Je peux brancher ma future Tesla sur une prise classique directement dans le garage (ou même sur une prise de mon tableau électrique ?)

Tout est expliqué dans le premier post de ce topic (que le titre demande de lire ;) )

 

Tu peux brancher ton véhicule sur une prise murale classique, mais la loi (et le bon sens) t'obligent à limiter la charge à 8 ampères, soit 1,8 kW, soit pour une Model 3 environ 11km d'autonomie gagnés par heure de recharge.

 

Tu peux installer toi-même ou faire installer une prise renforcée, sur une ligne dédiée, qui te permettra de charger jusqu'à 16 ampères, soit 3,6kW ; mais l'UMC Tesla se limite à 13 ampères, soit 3 kW, soit pour une Model 3 environ 17km d'autonomie gagnés par heure de recharge.

 

Tu peux faire installer une borne de recharge 7kW, obligatoirement par un électricien certifié IRVE, sur une ligne dédiée en 10mm² minimum, qui te permettra de charger jusqu'à 32 ampères, soit 7,4 kW en monophasé, soit pour une Model 3 environ 40km d'autonomie de gagnés par heure de recharge.

 

Tout est indiqué dans le premier post de ce topic, qui inclut même des tableaux récapitulatifs comme celui-ci :

 

1649017370_Solutionsderecharge.jpg.c5302b3819de4cd85386eba5970acf46.jpg

 

Je t'invite donc fortement à lire le premier post de ce topic, qui t'apportera toutes les réponses à tes questions ;)

 

Une fois que tu auras bien les éléments en tête, ton choix se fera naturellement, sur base du nombre de km quotidien que tu pense effectuer, et du temps de recharge effectif de ta voiture chaque jour :)

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 26/11/2021 à 11:50, Mathieu82 a dit :

Oui, vous aurez la prime car collectif ! Mais je vous conseille de chercher la liste des pro IRVE de votre région plutôt que les gros groupe ! J'ai fait ça, sur 4 pro, 3 m'ont répondu, devis proches, mais 1 seul me faisait un devis avec prime déduite (960€) donc il a eu mon chantier.

J’ai pris les renseignements directement chez Advenir et la réponse est malheureusement non

il faudrait que mon garage soit alimenté par le tableau général de la copropriété, or mon garage est raccordé à la maison.

 

Cela me paraît étrange tout de même car pour avoir été président de copropriété j’ai déjà eu des dossiers d’électrification de garage sous les yeux. Je n’ai jamais vu de demande pour se raccorder sur le tableau général. Tout était toujours câblé directement sur le tableau individuel dans chaque appartement.

En plus ça augmente les coûts d’installation et complique la facturation puisqu’il faudra forcément ajouter un compteur individuel dans le tableau de la copropriété.

 

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Le 29/11/2021 à 14:11, Shivan64 a dit :

Non, mon retour est bien hors demande de preconditionnement.

Je charge à 100%.

La charge s arrête une fois la voiture chargée.

Pertes "fantômes" durant le stationnement.

--> la voiture reste à 99% bien qu elle soit branchée et que je n ai pas arrêté la charge. Elle ne compense pas d elle même cette perte...

C est peut être normal qu elle ne  compense pas à 99% de SoC. Il faut peut être qu elle descende plus bas pour que la charge se relance automatiquement ?

 

question con désolé, et le chauffage ? s'il fait froid j'imagine que tu l'as activé à l'avance soit en programmation soit avant de partir ? sinon quand je la programme ( pas tous les jours donc moins de chance de voir ton soucis peut-être),  je suis toujours à 100% ou 80% selon le trajet, valeur indiquée identique à la charge... et sinon as-tu la dernière MAJ ?

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Le 30/11/2021 à 09:33, elon a dit :

question con désolé, et le chauffage ? s'il fait froid j'imagine que tu l'as activé à l'avance soit en programmation soit avant de partir ? sinon quand je la programme ( pas tous les jours donc moins de chance de voir ton soucis peut-être),  je suis toujours à 100% ou 80% selon le trajet, valeur indiquée identique à la charge... et sinon as-tu la dernière MAJ ?

Je suis en 36.5 8 et à jour.

On ne m a pas encore epropose la MaJ 40.6.

Non, pas de chauffage. Je parle bien de consommation "fantôme" pdt la nuit où la journée qui font baisser le SoC du véhicule et ne sont pas compensées alors que le véhicule reste branché.

Ça me l àa fait encore ce matin. Fin de charge hier soir à 100%.

La voiture est restée branchée mais ce matin elle était à 99%.

Pas de préconditionnement /préchauffage.

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Je pense que la voiture d'elle même ne relance pas la charge pour compenser.

Par contre s'il y a une charge planifiée à venir, là oui elle reprendra le pourcentage restant.
Sinon il faut relancer la charge à la main, pas le choix.

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Le 30/11/2021 à 14:30, JBT77 a dit :

Je pense que la voiture d'elle même ne relance pas la charge pour compenser.

Par contre s'il y a une charge planifiée à venir, là oui elle reprendra le pourcentage restant.
Sinon il faut relancer la charge à la main, pas le choix.

C est ce que je me dis aussi.

Bêtement, j aurais pensé que la voiture maintenait la charge à 100% si elle reste branchée.

Bizarre car Tesla préconise de laisser les lfp branchées. Je suppose que c est pour pouvoir réchauffer la batterie par "grand" froid si le soc est faible. Évidemment à 99%, il y a de la marge.

Reste que pour partir à 100%, impossible. Entre la conso fantome et le préconditionnement qui prend plus que les 10/13A du chargeur mobile, je pars avec 98 ou 97% dans les grands trajets.

Ça n a pas d incidence sur le trajet mais c est vexant 😁

 

Modifié par Shivan64

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J’ai le même soucis que toi. Dans les mêmes conditions. 

Je me demande si nos batteries ne sont pas chargées à 100% mais que les basses températures ne jouent pas sur la tension des batteries (même très légèrement) et du coup donnent une fausse info aux contrôleurs en sous estimant la charge réelle. 
Apres 1% de plus ou de moins, c’est juste vexant comme tu dis. Un peu comme, alors que ta voiture n’a pas un mois, que l’autonomie est déjà passée de 424 km à 419 …

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Petit retour d’expérience de la dernière charge. 
hier, je branche la voiture avec une charge lente 10 À. Pas besoin de plus pour atteindre 100% ce matin.

Et ce matin, chargée qu’a 98% ☹️
autonomie 418 km ☹️☹️
Du coup je décide de monter l’intensité à 16A. Et là, l’application m’indique que pour une charge à 100%, ça prendra plus de 24h 🤔 Je vérifie pas de préchauffage en marche.  Température dans la voiture identique à l’extérieure, 3 degré. 🤔🤔

Je laisse la charge à 16A et au bout d’un moment les 24h se transforment en 8 h, puis ça ne fait que descendre. 2 heures après, je suis à 100%, et 423 km d’autonomie🙄🙂

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Depuis quelques temps je trouve que l'application donne de mauvaise durée. Ce n'est pas systématiquement, mais très régulier. Je sais qu'en 8h je peux recharger 16%. Hier soir j'augmente de 16%, il n'annonce 23h et des poussières. Et au final cela a bien mis presque 8h comme d'habitude...

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Le 29/11/2021 à 13:42, R300 a dit :

Cela va dépendre de tes besoins, dit autrement du nombre de kilomètres faits dans la journée,

A la maison : prise normale standard pour charger en 3kw, pas besoin d'une borne 

 

Le 29/11/2021 à 12:44, Buskives a dit :

Salut,

 

Petite question : Maison neuve de 2018 (donc installation électrique saine et fiable). Je peux brancher ma future Tesla sur une prise classique directement dans le garage (ou même sur une prise de mon tableau électrique ?) ou bien dois-je faire poser une prise renforcée indépendante malgré tout ? 

Le câble fourni par Tesla permet une charge de quelle puissance ? 

 

J'hésite entre charger sur prise classique, sur prise renforcée GreenUp ou bien sur borne 7kwh ... La solution GreenUp me semblerait pas mal fonction des besoins. 

 

Merci :) 

ma maison est de 2010, mon garage a 25m du compteur et ma petite prise de 10A (suisse) tient sans probleme la charge longue en 8A. D ailleur la model 3 vérifie et propose automatiquement la recharge accepté par ton compteur et tu peux la reduire manuellement (ca l enregistre pour apres) si tu veux éviter une surchauffe. Alors oui ca charge tres doucement (2% par heure sur une Long Range) mais pour mon utlisation ca me va et j évite de tomber en dessous de 50% de batterie au cas ou. Par contre au retour de voyage long avec arrivée avec moins de 20% de batterie, il faut recharger immediatement et  prévoir un peu les trajets des prochains jours si pas de chargeurs rapide pres de chez toi ou bien prevoir plus a ton dernier superchargeur. Dernier chose, en cas d hiver et garage tres froid, la batterie chauffe et recharge  moins bien au debut en dessous de 14-16A de puissance.     

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« Dernier chose, en cas d hiver et garage tres froid, la batterie chauffe et recharge  moins bien au debut en dessous de 14-16A de puissance »

C’est absolument juste. Sur une prise 10A, il faut oublier le préchauffage. Ou alors accepter de pomper dans les batteries. 
 

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Le 01/12/2021 à 11:50, jlrobert a dit :

D ailleur la model 3 vérifie et propose automatiquement la recharge accepté par ton compteur     

Pas du tout.

La première fois que tu charges a un endroit non connu de la voiture le courant est par défaut ,il n'y a aucune vérification par la voiture, d'ailleurs comment ferait elle.

 par contre une fois le courant choisi ,la voiture s'en souvient est chargera toujours a ce courant(a moins de le modifier manuellement).

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Pas du tout.
La première fois que tu charges a un endroit non connu de la voiture le courant est par défaut ,il n'y a aucune vérification par la voiture, d'ailleurs comment ferait elle.
 par contre une fois le courant choisi ,la voiture s'en souvient est chargera toujours a ce courant(a moins de le modifier manuellement).

Oui et en plus la voiture mémorise aussi la programmation de la charge (début de charge ou départ de voyage) en fonction du lieu.

La seule vérification est qu'elle baisse le courant en cas de surchauffe de la prise.
Il est aussi possible qu'elle baisse le courant si la tension baisse, mais j'en suis pas sur.
Ces 2 protections ne protègent pas le fait de tirer trop de courant sur une infrastructure pas adaptée!!!!

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Le 01/12/2021 à 12:42, yankee76 a dit :

Pas du tout.

La première fois que tu charges a un endroit non connu de la voiture le courant est par défaut ,il n'y a aucune vérification par la voiture, d'ailleurs comment ferait elle.

 par contre une fois le courant choisi ,la voiture s'en souvient est chargera toujours a ce courant(a moins de le modifier manuellement).

dans mon cas l ancien proprietaire rechargait en 16A et la premiere fois que je l ai branché sur ma prise elle ma proposé directement le 10A. Justement j avais peur de faire sauter le disjoncteur au premier branchement. Il doit y avoir un test fait par le chargeur d origine tesla. Je n ai pas fait de recherche intense sur le net mais sur les recherches google il apparait que l UMC fourni avec la voiture fait bien une verification de voltage /amperage pour limiter automatiquement le max (encore une fois c est a verifier mais je partage mon experience avec ma prise moins puissante que le 16A classique). De toute facon il est recommendé de reduire de 20% la puissance max de l installation si on est sur du cablage ou prise 10-16A pour eviter la surchauffe. 

Modifié par jlrobert

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