Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 12/09/2021 à 09:48, ManuD67 a dit :

ils parlent de vitesse 3.2 car en effet par defaut c 13A

3,2kW font 14A sous 230V.

Historiquement ces prises promouvaient un ampérage à 14A du simple fait des chargeurs compatibles (type Renault Zoé) avec le système d’aimants intégrés qui permettait à ces chargeur de switcher automatiquement de 8A à 14A une fois la prise reconnue. Depuis ces chargeurs sont passé à 16A et de fait Hager et Legrand ont aussi mis a jour leur doc pour pointer le 16A. Certains sites n’ont pas suivi.

 

Il faut aussi penser à l'alternative, la Hager Witty, qui fait la même chose mais pour moins cher. Sur Electricissime (avec code promo 3PCENT) ont trouve les deux références. 

Le pack Legrand Green Up à 158,11€ (livraison gratuite en relais colis ou à domicile)

Le pack Hager witty à 126,88€ (livraison gratuite en relais colis, mais n'atteint pas le mini pour livraison gratuite à domicile impliquant 7,99€ de port en sus). Ecomotion propose la Hager pour 18€ de plus (et port de 9,90€ en sus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Rikium a dit :

Depuis ces chargeurs sont passé à 16A et de fait Hager et Legrand ont aussi mis a jour leur doc pour pointer le 16A. Certains sites n’ont pas suivi.

.....

Il faut aussi penser à l'alternative, la Hager Witty, qui fait la même chose mais pour moins cher. Sur Electricissime (avec code promo 3PCENT) ont trouve les deux références. 

13A (ou 14) versus 16A en vrai :  Ah oui, cela me dit qque chose j'ai du lire ceci dans les 500 pages de ce thread :) 

 

Moi j'ai pris la Legrand car elle est IP66 versus IP55 même si je ne compte pas nettoyer la prise au Karcher :) j'ai été surpris par la taille de la prise qui est énorme ! support dans le pack pour accroché cable de l'UMC pendant la charge que je trouve pratique, mais encore une fois la taille de la prise est dingue, versus une prise "atelier" classique !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Petit tour ici pour voir vos installations de recharge ;)

 

Pour ma part, on a récupéré la ligne du four (mis sur une autre ligne, ce dernier étant fourni en 3x1.5mm²) pour dédier celle-ci à la recharge VE avec installation d'une green'up par un pro (je regrette presque de ne pas avoir craqué pour une wallbox limitée à 13/16A plus pratique au quotidien).

  1. question 1 : j'avoue que l'installation exposée aux intempéries c'est bof. On a donc mis un coffre mais l'UMC rentre juste ! Mais c'est à l'abri de la pluie au moins)             IMG_1413.jpg.640c2c9c27a66edeb9469d74669ed10a.jpg
  2. Vous avez un second UMC et si oui, lequel? je pense investir dans un second chargeur qui resterait à demeure (actuellement, je branche et débranche tous les jours à chaque charge), et le Tesla resterait dans la voiture.
  3. Lié à 2 : vous rechargez tous les jours? j'utilise 30% en gros chaque jour et pourrais donc ne charger que tous les 2 jours pratiquement à 100% (j'ai une model3 2021 LFP). Mieux? moins bien?

Merci pour tous les conseils glanés en tout cas, mais pas simple de faire ses premiers pas dans le monde du VE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, David42fr a dit :

Lié à 2 : vous rechargez tous les jours? j'utilise 30% en gros chaque jour et pourrais donc ne charger que tous les 2 jours pratiquement à 100% (j'ai une model3 2021 LFP). Mieux? moins bien?

La théorie demande que tu charges tous les jours et même plusieurs fois par jour si tu peux. Privilégier les micro-cycles de recharge pour la santé de ta batterie.

En pratique, fais ce que tu veux / peux. L'impact des habitudes de charges sur la dégradation de la batterie n'est pas évidente.

 

Voir le fil dédié (lire les dernières pages suffit):

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, David42fr a dit :

(...) je regrette presque de ne pas avoir craqué pour une wallbox limitée à 13/16A plus pratique au quotidien).

  1. question 1 : j'avoue que l'installation exposée aux intempéries c'est bof. On a donc mis un coffre mais l'UMC rentre juste ! Mais c'est à l'abri de la pluie au moins)             
  2. Vous avez un second UMC et si oui, lequel? je pense investir dans un second chargeur qui resterait à demeure (actuellement, je branche et débranche tous les jours à chaque charge), et le Tesla resterait dans la voiture.
  3. Lié à 2 : vous rechargez tous les jours? j'utilise 30% en gros chaque jour et pourrais donc ne charger que tous les 2 jours pratiquement à 100% (j'ai une model3 2021 LFP). Mieux? moins bien? (...)

Heu, une greenup permet de charger à 13 ou 16A. C'est l'UMC de Tesla qui est limitée à 13A.

1- pas trouvé la question 😜

2- oui, j'en avais pris un chez ACC mais il n'est plus en vente, je ne le retrouve pas. Un chargeur 16A type 2 à 250€. Ils en propose bien un, mais ce n'est pas celui que j'avais pris il y a 3 mois.

On le trouve sur Ali, expédié de Pologne avec livraison gratuite UMC 16A type 2

3- moi perso je ne roule pas beaucoup en ce moment. Donc je recharge en gros une fois par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, David42fr a dit :

on a récupéré la ligne du four

Si c'est bien une ligne dédiée, en 2,5mm² , et avec ses protections (disjoncteur et différentiel) déidées, aucun souci :)

 

Il y a 2 heures, David42fr a dit :

ce dernier étant fourni en 3x1.5mm²)

Heu... de mémoire, un four c'est du 2,5mm², non ? (20a)

 

Il y a 2 heures, David42fr a dit :

je regrette presque de ne pas avoir craqué pour une wallbox limitée à 13/16A plus pratique au quotidien

C’est-à-dire ? Tu peux déjà charger jusqu'à 16 ampères avec une Green'Up :) L'UMC Tesla est limité à 13 ampères sur prise E, mais un autre chargeur mobile te permettra de monter à 16 ampères si cela est nécessaire.

 

Il y a 2 heures, David42fr a dit :

je pense investir dans un second chargeur qui resterait à demeure

Cf ci-dessus, ce sera l'occasion de choisir un modèle 16 ampères si cela te tient à cœur ;)

 

Il y a 2 heures, David42fr a dit :

j'utilise 30% en gros chaque jour et pourrais donc ne charger que tous les 2 jours pratiquement à 100% (j'ai une model3 2021 LFP). Mieux? moins bien?

Il n'y a autant d'avis / tests empiriques / théories que de propriétaires de Model 3 :)

 

À titre personnel, je m'en tiens donc au manuel d'utilisateur édité par Tesla, qui (dans ton cas, avec une batterie LFP) préconise :

  • De brancher dès que possible ;
  • Dans le cas des véhicules à batterie LFP, de charger à 100% régulièrement.

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est de la réponse rapide! 

 

il y a 30 minutes, LeLutin a dit :

1- pas trouvé la question 😜

 

j'ai oublié : que pensez du serpentin fait par le cable?

 

il y a 6 minutes, Ben_TM3 a dit :

Cf ci-dessus, ce sera l'occasion de choisir un modèle 16 ampères si cela te tient à cœur ;)

 

Justement, je cherche un modèle éprouvé par le forum ;)

 

il y a 6 minutes, Ben_TM3 a dit :

Il n'y a autant d'avis / tests empiriques / théories que de propriétaires de Model 3 :)

 

À titre personnel, je m'en tiens donc au manuel d'utilisateur édité par Tesla, qui (dans ton cas, avec une batterie LFP) préconise :

  • De brancher dès que possible ;
  • Dans le cas des véhicules à batterie LFP, de charger à 100% régulièrement.

C'était l'impression que j'avais ! Je vais continuer comme je fais en chargeant tous les jours. Si la charge planifiée pouvait être plus précise, ce serait bien : planification d'un départ à 7:00 avec 70% restant et branchée à 17h00, parfois la voiture n'est pas à 100% le lendemain!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, David42fr a dit :

(je regrette presque de ne pas avoir craqué pour une wallbox limitée à 13/16A plus pratique au quotidien).

Il n'est pas trop tard. Il faut de la même manière 2.5² mini et 20A de protection maximum pour une borne 16A.
C'est rarement évoqué ici mais tout à fait possible.
Pas besoin d'installateur IRVE non plus une telle borne 16A puisque <= 3.7kW 

 

Attention si vous parlez bien d'un 3x1.5² ça ne convient pas du tout, greenUP ou borne 16A.
En 2.5² il ne faut pas que la ligne fasse plus qu'une 20n de mètre aussi.

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LeLutin a dit :

Heu, une greenup permet de charger à 13 ou 16A. C'est l'UMC de Tesla qui est limitée à 13A.

2- oui, j'en avais pris un chez ACC mais il n'est plus en vente, je ne le retrouve pas. Un chargeur 16A type 2 à 250€. Ils en propose bien un, mais ce n'est pas celui que j'avais pris il y a 3 mois.

On le trouve sur Ali, expédié de Pologne avec livraison gratuite UMC 16A type 2

Moi j'ai celle-ci depuis 4 mois sur une GreenUp toujours extérieur et aucun pb depuis, chauffe pas (j'ai même fait un calibrage BMS de 2% à 100% en 15H et pas de pb) De plus on peut forcer 8/10/13/16A sur l'umc directement (cas ou non tesla par ex). 

Je l'avais eu à 100E livraison comprise depuis la Rep Tchéque car lancement du produit. https://a.aliexpress.com/_u9D0sw maintenant c'est 125 E donc pas non plus la mort ! 

Modifié par ManuD67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2021 à 14:11, lesmall a dit :

Bonjour à tous.

Ayant bientôt (normalement) un VE (probablement tesla model 3 SR+ ou kia EV6), je me renseigne pour ma future installation électrique pour recharger mon véhicule au domicile.

L’installation sera faite par nos soins.

Actuellement mon installation à la maison est en tri-phasé avec un abonnement 18 KVA soit 6 KVA par phase.

J’ai un abonnement chez EDF avec option « EJP ». Même si ce genre de forfait est de moins en moins intéressant, pour ma consommation personnelle, je suis encore très gagnant et donc je veux conserver l’EJP, cela m’empêche donc de modifier mon abonnement de 18 KVA vers un plus « costaud ». Je dois donc rester avec 6 KVA par phase.

J’ai plusieurs options :

Soit faire une installation en triphasé 16A avec « un connecteur mobile filaire » pour avoir une recharge de 11kw :

-        Avantages : pas de modification de mon forfait électricité + puissance « mieux équilibrée » sur mon installation.

-        Inconvénients : Le prix !!! l’installation me revient à quasi 800€ (sauf erreur de ma part). Aucune utilité pour moi de recharger à 11 kw (50-100 kms/j max)

Soit faire une installation en monophasé avec prise P17 32A (sur la phase la moins chargée à la maison) pour avoir environ 7.3 kw de recharge :

-        Avantages : C’était le meilleur compromis pour moi car vitesse de recharge plus que correcte en cas « d’urgence », c’est-à-dire, pouvoir être serein avec une recharge de quelques heures et avoir de quoi partir loin. Pas ou peu cher (200€ max)

-        Inconvénients :  ça ne va pas tenir sur une seule phase au vu de mon forfait actuel que je ne veux pas changer (18 KVA/3 =6 KVA)

Soit faire une installation en monophasé avec prise P17 16A (sur la phase la moins chargée à la maison) pour avoir environ 3.7 kw de recharge :

-        Avantages : Ça tient sur une phase. Pas cher

-        Inconvénients : Vitesse de charge me parait trop faible même si dans 95% des cas, ce sera largement suffisant pour mes journées types.

 

Mes questions sont :

-Existe-t-il une installation en tri phasé « pas cher » ?

-Voyez vous une autre solution à laquelle je n’aurais pas pensé ?

-Pour ceux qui recharge en 3.4 kw au domicile, avez-vous eu des jours dans votre expérience où la vitesse de charge était trop limitée et vous auriez aimé avoir plus ?

-Quitte à avoir une recharge en 3.4 kw, est ce que certains utilisent les prises « green up » au domicile avec les teslas ? En effet, la vitesse de recharge sera la même que du p17 16A mais au moins, l’installation est « autorisée » en France. La tesla prends réellement 3.4kw sur une green up ou elle ne comprend pas que c’est un prise spéciale et donc elle prends comme une simple prise de courant habituelle ?

 

Merci et bonne journée.j 

J ai 6 kW mono et une p17 32a ... Je limite avec le réglage de charge a 20A... Fait des essais a 32 A et le linky ne saute pas , essai de nuit sans rien d'autre qui consomme ...

La P17 n a pas de sécurité enfant , pour respecter la norme NFC il faut acheter un boîtier P17 avec un inter incorporer qui permet de mettre sous tension uniquement avec la prise branchée... Sans prise branchée aucune tension accessible pour les enfants bricoleur ...

J ai quitté l EJP car avec un tarif a 0,14 € le kW je suis moins cher que l EJP en heure normale ... Profite de l enchère inversée de que choisir depuis 2 ans ... 

Jusqu au 20 septembre possible de s'inscrire chez énergie Mois chère Ensemble chez que choisir ... Cerise sur le gâteau 0.02 € pat KW de remise pour la charge avec Jedlix ave  l opérateur plüm energie 

Modifié par utrillo
Modif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, utrillo a dit :

pour respecter la norme NFC il faut a gérer un boîtier P17 avec un inter incorporer qui permet de mettre sous tension uniquement avec la prise branchée...

Euh... non.

Cette version est effectivement plus sécurisée, mais toujours pas conforme à la NFC pour une installation dans un environnement domestique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, utrillo a dit :

Fait des essais a 32 A et le linky ne saute pas

Le Week-End dernier, le Linky a enregistré un pic à 7940 VA pour un abonnement à 6000... et n'a pas coupé.

C'est le disjoncteur thermique toujours réglé sur 30A qui a sauté 🤣

 

Bon, c'est vrai qu'on avait un peu exagéré entre les deux voitures à 10A (9A réel) , le chauffage de la piscine à 14A, la climatisation, le lave-linge et le lave-vaisselle...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, utrillo a dit :

J ai 6 kW mono et une p17 32a ... Je limite avec le réglage de charge a 20A... Fait des essais a 32 A et le linky ne saute pas , essai de nuit sans rien d'autre qui consomme ...

La P17 n a pas de sécurité enfant , pour respecter la norme NFC il faut acheter un boîtier P17 avec un inter incorporer qui permet de mettre sous tension uniquement avec la prise branchée... Sans prise branchée aucune tension accessible pour les enfants bricoleur ...

 

(modération) Désolé @utrillo mais tu connais exactement la réglementation sur la P17 qui t'a été expliqué à de multiples reprises. Tu as été aussi averti à plusieurs reprises à propos d'un entêtement à vouloir continuer de la proposer alors qu'il est clair que cette prise n'est pas compatible avec les normes en vigueur. A ce titre, continuer à vouloir faire croire que la P17 peut être autorisée moyennant un interlock me parait ne pas être une erreur d'interprétation mais un entêtement à contrevenir à la charte.

Dont acte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai ma TM3 depuis Juin dernier, et j'ai fait installer une borne Hagger chez moi. Tout fonctionne parfaitement.

Toutefois, je suis en train de regarder pour acheter un cable T2 supplémentaire, idéalement qui aurait l'option déverrouillage sur la prise (comme sur un SC), et qui soit un peu plus long que celui fourni.

Ainsi je garderai celui fourni par Tesla dans le coffre pour mes déplacements, et chez moi tout serait déjà branché et prêt à l'emploi avec ce nouveau cable.

Quelle marque / modele de cable pouvez vous me conseiller ?

Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shadoko314 a dit :

Bonjour à tous !

J'ai ma TM3 depuis Juin dernier, et j'ai fait installer une borne Hagger chez moi. Tout fonctionne parfaitement.

Toutefois, je suis en train de regarder pour acheter un cable T2 supplémentaire, idéalement qui aurait l'option déverrouillage sur la prise (comme sur un SC), et qui soit un peu plus long que celui fourni.

Ainsi je garderai celui fourni par Tesla dans le coffre pour mes déplacements, et chez moi tout serait déjà branché et prêt à l'emploi avec ce nouveau cable.

Quelle marque / modele de cable pouvez vous me conseiller ?

Merci à vous !

Tu as ça sinon si tu as un câble existant acheter le kit bouton de déverrouillage radio comme je l’ai fait. Ici tu as les câbles avec boutons 

https://www.evchargeking.com/fr/cable-recharge-tesla-triphase-32a

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2021 à 16:15, RICIOU a dit :

Quelqu’un utilise t’il ce chargeur ?en complément de celui d’origine 

Des avis ou des suggestions !

merci 

bon week-end à tous

Oui moi, exactement celui-ci. Acheté mi Juin au tarif de 100 E en plus car 'lancement' :)

Depuis j'utilise quasiment tous les jours avec ma SR+ MIC donc LFP. Branché sur une GreenUp donc charge à 16A, tout ceci dehors un peu protégé car mon Yuka protège un peu.

Un seul bouton pour forcer 8/10/13 ou 16A et hop (plutôt utile sur Zoe je pense :). )

J'ai déja fait une session de charge 'recalibrage BMS' donc 2% à 100% sur.. 15H30 et chargeur tiède.

Dans tous les cas je suis très content de cet achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai installé hier une prise Green'up avec ligne dédiée. Malheureusement au bout d'un moment, la voiture bride la recharge et abaisse l’ampérage à 12A au lieu de 16A.

IMG-4524.JPG.55c5eece68d04e5feb42918918453945.JPG

 

L'installation que j'ai faite est la suivante (depuis le bornier du tableau à la prise) :

- câble rigide en 16mm²

- branché sur un disjoncteur 20A (Hager MJT720 Courbe C)

- disjoncteur qui alimente le bloc différentiel (Hager BDH225F 25A 30mA HI)

- en sortie du bloc différentiel, câble de 6mm² allant jusqu'à la prise (50m de distance)

 

Au début la recharge se fait bien à 16A. Mais au bout d'un certains temps, la voiture limite à 12A.

IMG-4525.JPG.39af8c869e4f4ec02f22e2fb43962efb.JPG

 

Quelqu'un a-t-il une idée ce qui peut se passer ???

 

IMG-4526.JPG.a82faf09f60c2f88b52e42fd160f36cf.JPG

 

Je vous remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca rejoint ce sujet : https://www.comptoir-du-cable.com/adresse

 

On voit d'ailleurs la tension à 208V pour 16A. Si en effet il y a de la conso par ailleurs, la tension globale de l'installation va baisser, y compris ce qui alimente la prise, donc détecté par le système de charge qui décide manifestement dans ce cas de limiter l'intensité pour faire remonter la tension.

Et les 50m sur du 6mm², c'est un petit poil léger, j'aurais câblé en 10mm², vu la distance. 6mm² auraient convenu si le niveau de tension avait été plus élevé, mais cumulé avec la longueur, la tension chute d'autant plus.

Ce n'est pas bien grave fondamentalement, mais du fait que ce soit au quasi "point de bascule" (soit les 208V ici), ca n'aide pas.

 

F

 

EDIT : et à vue de louche, je trouve étonnant que l'inter diff soit en aval du disjoncteur...Aussi, les fils qui sont sous le diff me paraissent un poil fin pour du 6mm², m'enfin sur photo ce n'est pas évident.

Modifié par croqueurdos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

Futur acheteur d'un model Y et en recherche d'informations je me permets de vous solliciter.

Je suis actuellement dans un projet de construction de maison neuve (135m², pas de piscine et PAC air/eau), j'envisagerai de faire poser une WCv3. Si j'ai bien compris avec cette histoire de câble attaché il n'est officiellement pas "aux normes" (donc problème par rapport à l'assurance)?

Cette borne ne fait également pas de délestage ?

 

Par ailleurs je me pose beaucoup de questions sur le monophasé vs triphasé. Quelles sont vos installations ?

 

Du fait d'être dans notre projet de construction, ne serait-il pas plus intéressant de partir directement sur du triphasé ?

 

Mme se servira assez régulièrement de la voiture pour 300km d'autoroute. J'imagine qu'avec une borne de 7,4kw en monophasé (sur un abonnement de 12kw) cela sera suffisant pour recharger la voiture la nuit mais je me demande ce qu'il en sera dans le futur avec l'augmentation de la capacité des batteries. 

Mon électricien me dissuade de passer en triphasé et m'évoque une facture doublé. J'ai du mal à me rendre compte du coût si je dois passer en Triphasé dans quelques années.

J'ai fini par appeler Enedis qui m'indique qu'il faut forcément du Triphasé pour une borne de recharge... Cela m'a semblé curieux !

 

Par ailleurs savez-vous si la pose de panneaux photovoltaïques nécessite d'être en triphasé ? Je me disais également que dans le futur il pourrait être plus intéressant de pouvoir recharger "plus rapidement" pendant les périodes creuses notamment avec l'arrivée du Véhicule 2Grid/Home. 

Néanmoins si j'ai bien compris sur de l'alternatif chez Tesla le max c'est 11 kW 😕

 

Enfin mon électricien prévoit de poser du 6² comme section de câble avec un disjoncteur 32A. Cela vous semble correct (j'avais lu sur certaines discussions ici des sections a 10² avec du 40A). 

 

Merci d'avance de vos éclaircissements. 

Modifié par bobjouy
Unités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nick83 a dit :

L'UMC Tesla est bridé à 13A avec la prise schuko ?

 

il y a 24 minutes, yankee76 a dit :

Comment fais tu pour pouvoir charger a 16A avec une Green-Up ? 

 

Comme déjà évoqué, il faut remplacer l’UMC par un autre chargeur mobile si les 3A supplémentaires sont nécessaires; l’UMC Tesla étant limité à 13A sur prise type E ;) 

 

il y a une heure, Nick83 a dit :

Green-Up c'est certifié pour du 14A maxi en continu, pas 16A

Certifiée 16A depuis un moment maintenant; 14A était la certification initiale au lancement ;) 

 

Il y a 1 heure, sarti a dit :

Quelqu'un a-t-il une idée ce qui peut se passer ???

Comme évoqué dans les messages précédents, 208v est une tension excessivement faible, et très probablement ce qui amène l’UMC à baisser l’intensité de charge afin que la tension ne s’effondre pas plus (rappel : la tension nominale en France est de 230v).

 

Quant à savoir ce qui amène cette baisse de tension, il faudrait mesurer ta tension en entrée de compteur afin de pouvoir mesurer la variation brute induite par ton installation et déterminer si la tension est trop faible en entrée de compteur ( = voir avec Enedis), ou si c’est ton installation qui est en cause.

 

De manière générale, je rejoins également les précédents messages : pour 50 mètres, le 6mm2 est limite. Du 10mm2, (puis un petit tableau divisionnaire pour repasser en 6mm2 sur ta prise) limiterait déjà un peu la baisse de tension (même si  ce seul câble n’explique potentiellement pas à lui tout seul une telle baisse de tension).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.