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La réglementation des infrastructures de recharge VE : qu'ai-je le droit d'installer ?

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Le 25/03/2022 à 21:01, po589 a dit :

…/… 

A noterque si quelqu'un s’électrocute sur la P17 inutile et illégale ça vous fera une belle jambe qu'il soit responsable. …/…

Je me pose une question à ce sujet: Dans quel(s) cas peut-on d’électrocuter avec un différentiel 30 mA présent en amont de cette prise ?

Modifié par BiBi WET

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Le 15/08/2022 à 16:17, BiBi WET a dit :

Je me pose une question à ce sujet: Dans quel(s) cas peut-on d’électrocuter avec un différentiel 30 mA présent en amont de cette prise ?

Quand on subit un choc électrique en 230v le courant qui nous travers est très supérieur à 30mA dans l'immense majorité des cas, la valeur de 30mA est donc parfaitement adaptée pour nous protéger (dans les fait c'est sensé être entre 15 et 30mA que ça déclenche).

Le courant qui nous traverse dépend de notre résistance corporelle qui elle même dépend des tissus traversés, de la distance parcourue par le courant, de notre équipement...
Quand on est secs on sera traversé par un courant de l'ordre de 150mA entre main et pieds par exemple et là le diff 30mA nous protègera si on est en bonne santé.
Les mêmes conditions mouillé rendra notre épiderme moins résistif et le courant sera de l'ordre de 650mA, statistiquement à 650mA le 30mA ne sera pas capable d'ouvrir assez vite pour éviter les dommages.

Ce sera pareil avec un choc sur une personne de petite taille (plus de courant à résistivité égale)

Ce sera pareil en milieu sec pour une personne fragile

Çà peut être pareil si le courant passe là où il ne faut pas

Çà peut être pareil si le différentiel déclenche plus lentement qu'il ne le devrait ou s'il ne déclenche pas (le fameux test à faire avec le petit bouton sur le diff)

Et il y a ensuite les dommages collatéraux, la chute suite à une électrisation ou le malaise au volant plusieurs heures après avoir subit le choc par exemple.

 

Un super doc sur les différentiels :
https://download.schneider-electric.com/files?p_enDocType=Cahier+Technique&p_File_Name=CT114.pdf&p_Doc_Ref=CT114

 

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Bonjour,

Je me permets de vous linker un autre sujet concernant la législation sur la pose d'une borne privée sur domaine public. Ca ne concerne pas la partie technique, d'ou un nouveau sujet, mais ca se rapproche un peu quand même, d'ou le link ici :) 
 

 

Merci d'avance pour votre aide. 

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Le 15/08/2022 à 23:21, po589 a dit :

Quand on subit un choc électrique en 230v...

...

Ce sera pareil avec un choc sur une personne de petite taille (plus de courant à résistivité égale)

Ce sera pareil en milieu sec pour une personne fragile

Çà peut être pareil si le courant passe là où il ne faut pas

Çà peut être pareil si le différentiel déclenche plus lentement qu'il ne le devrait ou s'il ne déclenche pas (le fameux test à faire avec le petit bouton sur le diff)

Et il y a ensuite les dommages collatéraux, la chute suite à une électrisation ou le malaise au volant plusieurs heures après avoir subit le choc par exemple.

En cas d'électrisation il est indispensable d'aller voir un médecin (en ville) afin de faire le tour de ses antécédents, fragilités etc... et potentiellement faire prise de sang et ECG après cet avis médical.

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Moi je le lis comme tout véhicules non (électrique ou hybride) interdit. Donc hybride autorisé.
La phrase ''tout véhicules non électrique ou non hybride interdit '' n'est pas possible puisque une électrique n'est pas hybride et donc serait aussi interdite.

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Hybride rechargeable oui, hybride non rechargeable non.

La déception était que la borne était bridée à 9A soit 2kW. Un peu beaucoup trop faible.

PS : j’avais laissé un commentaire sur chargemap, a priori non pris en compte 🥲
Chelou

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Bonjour,

 

Petite question concernant le chemin de câble : je suis sur le point d'installer ma prise greenup pour recharger la Kia EV6 que je vais réceptionner jeudi. Pour anticiper le passage à une wallbox je câble en 6mm² (sur 25m linéaire de câble) et sur je n'arrive pas à exploiter un de mes fourreaux existants puis-je faire passer mon câble électrique dans le caniveau (sachant que ce dernier est immergé en cas de pluie ^^) ? Et si oui quelles précautions dois-je prendre ?

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Le 06/09/2022 à 12:36, Jimjim a dit :

Bonjour,

 

Petite question concernant le chemin de câble : je suis sur le point d'installer ma prise greenup pour recharger la Kia EV6 que je vais réceptionner jeudi. Pour anticiper le passage à une wallbox je câble en 6mm² (sur 25m linéaire de câble)

Si c'est pour une borne mono 7kW c'est du 10mm² mini qu'il faut.

 

Le 06/09/2022 à 12:36, Jimjim a dit :

et sur je n'arrive pas à exploiter un de mes fourreaux existants puis-je faire passer mon câble électrique dans le caniveau (sachant que ce dernier est immergé en cas de pluie ^^) ? Et si oui quelles précautions dois-je prendre ?

Pour ne répondre qu'à la question de l'eau il faut un câble avec une étanchéité au moins égale à AD7
Typiquement du U1000 R2V doit l'être

surtout pas du fil PVC qui ne le sera pas

 

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Merci po589 pour ta réponse rapide et complète !

Le 06/09/2022 à 13:08, po589 a dit :

Si c'est pour une borne mono 7kW c'est du 10mm² mini qu'il faut.

 

Pour ne répondre qu'à la question de l'eau il faut un câble avec une étanchéité au moins égale à AD7
Typiquement du U1000 R2V doit l'être

surtout pas du fil PVC qui ne le sera pas

 

 

Pour la section du câble j'avais lu que le 6mm² pouvait soutenir le 7kw jusqu'à 28m, pour toi c'est trop juste si je comprends bien ?

 

Pour l'immersion du câble dans l'eau je le mets tel quel sans protection supplémentaire genre gaine ou fourreau ?

 

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Le 06/09/2022 à 13:46, Jimjim a dit :

Pour la section du câble j'avais lu que le 6mm² pouvait soutenir le 7kw jusqu'à 28m, pour toi c'est trop juste si je comprends bien ?

Suivant les règles générales (chute de tension), le 6mm² conviendrait mais la NFC15-100 donne des spécifications particulières pour l'IRVE avec 10mm² mini pour une borne 32A.

 

Le 06/09/2022 à 13:46, Jimjim a dit :

Pour l'immersion du câble dans l'eau je le mets tel quel sans protection supplémentaire genre gaine ou fourreau ?

C'est la gaine qui assure l'étanchéité oui, le câble R2V est AD7 s'il est en bon état.
La question est donc qu'il reste en bon état, tout dépend donc du caniveau et de l'avertissement. Pour ma part je mettrais à minima un fourreau bien rouge qui pète. Il y a des règles pour le tirage de câble mais je ne les connais pas toutes et si on parle d'un petit caniveau pour les eaux de pluie de l'allée j'ai peur qu'il y ait des choses qui compliquent un peu.

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Le 06/09/2022 à 13:46, Jimjim a dit :

 

Pour la section du câble j'avais lu que le 6mm² pouvait soutenir le 7kw jusqu'à 28m, pour toi c'est trop juste si je comprends bien ?

 

 

Je crois qu'en parcourant tout ce sujet, tu trouveras ces infos.

 

La norme électrique, hors voiture électrique, autorise effectivement jusqu'à 7kW sur 28m en 6².

Mais pour les voitures électriques, c'est différent et c'est bien du 10².

 

L'équipement que tu vas brancher sur ton 6² habituellement, une plaque à induction par exemple, ne tirera 7000W que de façon exceptionnelle (il faut mettre tous tes "feux" en boost) et sur une courte période (quand tes 4 casseroles sont en train de bouillir, tu quiites le boost). Le câble en 6² n'aura pas vraiment le temps de chauffer (du moins pas beaucoup).

 

Lorsque tu recharge une voiture électrique, elle pompe 7000W pendant plusieurs heures, et là le câble va chauffer.

 

Pour ma part (MAIS CA N'ENGAGE QUE MOI), j'ai installé ma borne avec du 6², mais je n'ai que 15 mètres de câble et j'ai bridé la borne à 25A (5750W). D'autre part, j'ai réglé ma voiture pour qu'elle ne charge à 16A à la maison, et je la monte de temps en temps à 20 quand j'ai besoin que ce soit plus rapide. Pour l'instant, je n'ai eu besoin qu'une seule fois de la monter à 25A.

 

A toi de voir ensuite ce que tu fais... mais en tous cas, je ne mettrais pas du 6² sur 25m pour charger à 7kW.

 

Modifié par Toinou

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OK merci pour ces précisions, j'avoue que je n'ai pas eu le courage de parcourir les 40 p. du topic. Bon ben ce n'est pas grave je retirerai un câble de 10mm² lorsque j'aurai à passer sur une wallbox. 

Et j'essaierai d'éviter l'immersion du câble tant que peut se faire. 

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Le 06/09/2022 à 14:07, Jimjim a dit :

OK merci pour ces précisions, j'avoue que je n'ai pas eu le courage de parcourir les 40 p. du topic. Bon ben ce n'est pas grave je retirerai un câble de 10mm² lorsque j'aurai à passer sur une wallbox. 

Et j'essaierai d'éviter l'immersion du câble tant que peut se faire. 

Renseigne toi aussi pour le disjoncteur à mettre en place (40A à mon avis pour charger à 7kW).
Pour ma part, j'ai mis un 32A (ayant limité ma borne à 25) classique car je sais qu'il y a un petit différentiel dans les bornes Tesla, je ne pense pas que ce soit le cas de toutes les bornes...

Modifié par Toinou

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J'en ai déjà parlé sur un autre sujet,

Mais juste pour dire que cette histoire du 10mm² pour du 32A c'est juste une question de "performance énergétique"

A 32A dans du 6mm² on est loin (mais alors vraiment loin) des limites d’échauffement du câble. Donc mettre du 10mm² c'est pas une question de sécurité (l'histoire de c'est 32A sur une longue durée, blabla...) mais juste pour limiter un peu plus les pertes dans le câble.

 

Quitte à ne pas respecter la normes IRVE (faire soit même quelque chose qui devrait être fait par un pro certifié) si la distance n'est pas trop longue et que vous avez déjà tiré un 6mm², c'est pas trop la peine de chercher à changer le câble (sauf si effectivement vous voulez grappiller quelques kWh qui seront perdu dans les câbles au cours de la vie de l'installation)

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Le 11/09/2022 à 09:18, Forhorse a dit :

A 32A dans du 6mm² on est loin (mais alors vraiment loin) des limites d’échauffement du câble.

Chez moi , j'ai 4m entre la wallbox et le tableau electrique , et je peux t'assurer que le cable de 6mm² chauffe lors d'une charge 32A.

Certes , il est loin de fondre , et encaisse sans problème. Cependant ce n'est pas anodin et en touchant les cables on se demande si c'est normal.

D'ailleurs je suspecte que la chaleur du cable est un élément qui a participé a la fonte de l'isolant de plusieurs cables dans ma wallbox openevse  (qui a une enceinte réduite et complètement fermée , et on avait plus de 35°C en température ambiante). Depuis la wallbox a le capot ouvert pour éviter tout soucis de surchauffe.

 

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Le courant n'est pas forcément très joli suivant comment est fichu le chargeur embarqué. J’avais lu des choses là dessus il y a fort longtemps et ça va surement dans le sens du 10mm².

 

Après installe soit même une borne sans passer par un élec qualifié IRVE c'est une non conformité au décret IRVE, ne pas mettre le 10mm² est une non conformité technique au référentiel technique. Outre que c'est une non conformité de plus ça me parait autrement plus problématique.
Une personne non IRVE peut être aussi compétente voir plus qu'un élec qui a acheté son titre IRVE, tout ceci n'est qu'un artifice pour au final avoir des installations conformes au référentiel technique. Une non conformité à la NFC15-100 est factuelle et traine tout au long de la vie de l'installation.

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Le 11/09/2022 à 09:58, alfniev a dit :

Chez moi , j'ai 4m entre la wallbox et le tableau electrique , et je peux t'assurer que le cable de 6mm² chauffe lors d'une charge 32A.

Bien sûr que ça chauffe, je n'ai jamais dis le contraire. On ne peut pas aller contre la loi d'Ohm.

Cependant, on est loin de la limite d'échauffement (qui pour se faire une idée à 32A est plutôt à une section de 2.5mm² dans des conditions optimales)

Si la norme IRVE impose 10mm² c'est pas pour une question d’échauffement mais bien pour une question de perte d’énergie (c'est dans l'air du temps et c'est pas déconnant)

 

Mon propos c'est pas de dire, mettez du 6mm², le 10mm² ça sert à rien mais bien, si vous avez mis du 6mm² par erreur, c'est pas forcement la peine de repasser du 10mm² à la place (ça n'engendre pas de risque)

 

Modifié par Forhorse

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a ser

Le 11/09/2022 à 11:46, po589 a dit :

Une non conformité à la NFC15-100 est factuelle et traine tout au long de la vie de l'installation.

Cette normes est bourrée d'obligations qui n'ont pas forcement de justifications techniques (ou a peine...) mais plutôt des obligation commerciales du fait de lobbying très fort des entreprises qui participent à l’élaboration de cette norme.

Une non conformité à cette norme n'entraine pas obligatoirement un danger ni même un risque.

Genre si la norme m'impose de mettre 3 différentiels dans mon logement et que j'en met que 2 c'est une non conformité, mais factuellement je ne prend aucun risques techniquement parlant.

 

Je suis le premier à prôner le respect des normes à chaque fois que c'est possible.

Mais quand la norme n'est pas respectée au pied de la lettre mais que ça n'entraine pas de risque, il ne faut pas non plus être psychorigide.

Surtout que cette norme évolue sans cesse, si dans 2 ans ils nous sortent qu'en fait c'est plus du 10mm² qu'il faut mettre mais du 16, parce que [intégrer ici une justification bancale] tu vas (faire) refaire l'installation de ta borne sous prétexte qu'elle n'est plus conforme à la norme ?

 

 

 

 

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Je me suis assez souvent trompé sur l'inutilité d'un truc dans la norme pour considérer que s'il y a des normes, qui plus est d'application obligatoire ici) c'est avant tout pour palier aux incompétences plus ou moins marquées de tous. Ça c'est pour le volet technique.

Après il y a le fait que tout ceci sert aussi à définir des responsabilités quand soucis il y a.
 

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Le 11/09/2022 à 09:18, Forhorse a dit :

Quitte à ne pas respecter la normes IRVE

Je serais d'avis contraire, déjà que l'on a fait l'installation soit même, je ne prendrai pas un risque supplémentaire en laissant du 6mm2, je repasserai du 10mm2.

 

En cas d'incident si aucun grief n'est relevé sur l'installation il sera difficile de t'en imputer la responsabilité.

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