Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La réglementation des infrastructures de recharge VE : qu'ai-je le droit d'installer ?

Featured Replies

Posté(é)
Le 06/09/2022 à 12:36, Jimjim a dit :

Bonjour,

Petite question concernant le chemin de câble : je suis sur le point d'installer ma prise greenup pour recharger la Kia EV6 que je vais réceptionner jeudi. Pour anticiper le passage à une wallbox je câble en 6mm² (sur 25m linéaire de câble)

Si c'est pour une borne mono 7kW c'est du 10mm² mini qu'il faut.

Le 06/09/2022 à 12:36, Jimjim a dit :

et sur je n'arrive pas à exploiter un de mes fourreaux existants puis-je faire passer mon câble électrique dans le caniveau (sachant que ce dernier est immergé en cas de pluie ^^) ? Et si oui quelles précautions dois-je prendre ?

Pour ne répondre qu'à la question de l'eau il faut un câble avec une étanchéité au moins égale à AD7
Typiquement du U1000 R2V doit l'être

surtout pas du fil PVC qui ne le sera pas

Posté(é)

Merci po589 pour ta réponse rapide et complète !

Le 06/09/2022 à 13:08, po589 a dit :

Si c'est pour une borne mono 7kW c'est du 10mm² mini qu'il faut.

Pour ne répondre qu'à la question de l'eau il faut un câble avec une étanchéité au moins égale à AD7
Typiquement du U1000 R2V doit l'être

surtout pas du fil PVC qui ne le sera pas

Pour la section du câble j'avais lu que le 6mm² pouvait soutenir le 7kw jusqu'à 28m, pour toi c'est trop juste si je comprends bien ?

Pour l'immersion du câble dans l'eau je le mets tel quel sans protection supplémentaire genre gaine ou fourreau ?

Posté(é)
Le 06/09/2022 à 13:46, Jimjim a dit :

Pour la section du câble j'avais lu que le 6mm² pouvait soutenir le 7kw jusqu'à 28m, pour toi c'est trop juste si je comprends bien ?

Suivant les règles générales (chute de tension), le 6mm² conviendrait mais la NFC15-100 donne des spécifications particulières pour l'IRVE avec 10mm² mini pour une borne 32A.

Pour l'immersion du câble dans l'eau je le mets tel quel sans protection supplémentaire genre gaine ou fourreau ?

C'est la gaine qui assure l'étanchéité oui, le câble R2V est AD7 s'il est en bon état.
La question est donc qu'il reste en bon état, tout dépend donc du caniveau et de l'avertissement. Pour ma part je mettrais à minima un fourreau bien rouge qui pète. Il y a des règles pour le tirage de câble mais je ne les connais pas toutes et si on parle d'un petit caniveau pour les eaux de pluie de l'allée j'ai peur qu'il y ait des choses qui compliquent un peu.

Posté(é)

Je crois qu'en parcourant tout ce sujet, tu trouveras ces infos.

La norme électrique, hors voiture électrique, autorise effectivement jusqu'à 7kW sur 28m en 6².

Mais pour les voitures électriques, c'est différent et c'est bien du 10².

L'équipement que tu vas brancher sur ton 6² habituellement, une plaque à induction par exemple, ne tirera 7000W que de façon exceptionnelle (il faut mettre tous tes "feux" en boost) et sur une courte période (quand tes 4 casseroles sont en train de bouillir, tu quiites le boost). Le câble en 6² n'aura pas vraiment le temps de chauffer (du moins pas beaucoup).

Lorsque tu recharge une voiture électrique, elle pompe 7000W pendant plusieurs heures, et là le câble va chauffer.

Pour ma part (MAIS CA N'ENGAGE QUE MOI), j'ai installé ma borne avec du 6², mais je n'ai que 15 mètres de câble et j'ai bridé la borne à 25A (5750W). D'autre part, j'ai réglé ma voiture pour qu'elle ne charge à 16A à la maison, et je la monte de temps en temps à 20 quand j'ai besoin que ce soit plus rapide. Pour l'instant, je n'ai eu besoin qu'une seule fois de la monter à 25A.

A toi de voir ensuite ce que tu fais... mais en tous cas, je ne mettrais pas du 6² sur 25m pour charger à 7kW.

Modifié par Toinou

Posté(é)

OK merci pour ces précisions, j'avoue que je n'ai pas eu le courage de parcourir les 40 p. du topic. Bon ben ce n'est pas grave je retirerai un câble de 10mm² lorsque j'aurai à passer sur une wallbox. 

Et j'essaierai d'éviter l'immersion du câble tant que peut se faire. 

Posté(é)
Le 06/09/2022 à 14:07, Jimjim a dit :

OK merci pour ces précisions, j'avoue que je n'ai pas eu le courage de parcourir les 40 p. du topic. Bon ben ce n'est pas grave je retirerai un câble de 10mm² lorsque j'aurai à passer sur une wallbox. 

Et j'essaierai d'éviter l'immersion du câble tant que peut se faire. 

Renseigne toi aussi pour le disjoncteur à mettre en place (40A à mon avis pour charger à 7kW).
Pour ma part, j'ai mis un 32A (ayant limité ma borne à 25) classique car je sais qu'il y a un petit différentiel dans les bornes Tesla, je ne pense pas que ce soit le cas de toutes les bornes...

Modifié par Toinou

Posté(é)

de toute manière la borne 32A doit être installée par un électricien qualifié IRVE.

Posté(é)

Yes merci pour votre sollicitude. Concernant le le disjoncteur et l'installation par un électricien irve jetait au courant si j'ose dire ^^

Posté(é)

J'en ai déjà parlé sur un autre sujet,

Mais juste pour dire que cette histoire du 10mm² pour du 32A c'est juste une question de "performance énergétique"

A 32A dans du 6mm² on est loin (mais alors vraiment loin) des limites d’échauffement du câble. Donc mettre du 10mm² c'est pas une question de sécurité (l'histoire de c'est 32A sur une longue durée, blabla...) mais juste pour limiter un peu plus les pertes dans le câble.

Quitte à ne pas respecter la normes IRVE (faire soit même quelque chose qui devrait être fait par un pro certifié) si la distance n'est pas trop longue et que vous avez déjà tiré un 6mm², c'est pas trop la peine de chercher à changer le câble (sauf si effectivement vous voulez grappiller quelques kWh qui seront perdu dans les câbles au cours de la vie de l'installation)

Posté(é)
Le 11/09/2022 à 09:18, Forhorse a dit :

A 32A dans du 6mm² on est loin (mais alors vraiment loin) des limites d’échauffement du câble.

Chez moi , j'ai 4m entre la wallbox et le tableau electrique , et je peux t'assurer que le cable de 6mm² chauffe lors d'une charge 32A.

Certes , il est loin de fondre , et encaisse sans problème. Cependant ce n'est pas anodin et en touchant les cables on se demande si c'est normal.

D'ailleurs je suspecte que la chaleur du cable est un élément qui a participé a la fonte de l'isolant de plusieurs cables dans ma wallbox openevse  (qui a une enceinte réduite et complètement fermée , et on avait plus de 35°C en température ambiante). Depuis la wallbox a le capot ouvert pour éviter tout soucis de surchauffe.

Posté(é)

Le courant n'est pas forcément très joli suivant comment est fichu le chargeur embarqué. J’avais lu des choses là dessus il y a fort longtemps et ça va surement dans le sens du 10mm².

Après installe soit même une borne sans passer par un élec qualifié IRVE c'est une non conformité au décret IRVE, ne pas mettre le 10mm² est une non conformité technique au référentiel technique. Outre que c'est une non conformité de plus ça me parait autrement plus problématique.
Une personne non IRVE peut être aussi compétente voir plus qu'un élec qui a acheté son titre IRVE, tout ceci n'est qu'un artifice pour au final avoir des installations conformes au référentiel technique. Une non conformité à la NFC15-100 est factuelle et traine tout au long de la vie de l'installation.

Posté(é)
Le 11/09/2022 à 09:58, alfniev a dit :

Chez moi , j'ai 4m entre la wallbox et le tableau electrique , et je peux t'assurer que le cable de 6mm² chauffe lors d'une charge 32A.

Bien sûr que ça chauffe, je n'ai jamais dis le contraire. On ne peut pas aller contre la loi d'Ohm.

Cependant, on est loin de la limite d'échauffement (qui pour se faire une idée à 32A est plutôt à une section de 2.5mm² dans des conditions optimales)

Si la norme IRVE impose 10mm² c'est pas pour une question d’échauffement mais bien pour une question de perte d’énergie (c'est dans l'air du temps et c'est pas déconnant)

Mon propos c'est pas de dire, mettez du 6mm², le 10mm² ça sert à rien mais bien, si vous avez mis du 6mm² par erreur, c'est pas forcement la peine de repasser du 10mm² à la place (ça n'engendre pas de risque)

Modifié par Forhorse

Posté(é)

a ser

Le 11/09/2022 à 11:46, po589 a dit :

Une non conformité à la NFC15-100 est factuelle et traine tout au long de la vie de l'installation.

Cette normes est bourrée d'obligations qui n'ont pas forcement de justifications techniques (ou a peine...) mais plutôt des obligation commerciales du fait de lobbying très fort des entreprises qui participent à l’élaboration de cette norme.

Une non conformité à cette norme n'entraine pas obligatoirement un danger ni même un risque.

Genre si la norme m'impose de mettre 3 différentiels dans mon logement et que j'en met que 2 c'est une non conformité, mais factuellement je ne prend aucun risques techniquement parlant.

Je suis le premier à prôner le respect des normes à chaque fois que c'est possible.

Mais quand la norme n'est pas respectée au pied de la lettre mais que ça n'entraine pas de risque, il ne faut pas non plus être psychorigide.

Surtout que cette norme évolue sans cesse, si dans 2 ans ils nous sortent qu'en fait c'est plus du 10mm² qu'il faut mettre mais du 16, parce que [intégrer ici une justification bancale] tu vas (faire) refaire l'installation de ta borne sous prétexte qu'elle n'est plus conforme à la norme ?

Posté(é)

Je me suis assez souvent trompé sur l'inutilité d'un truc dans la norme pour considérer que s'il y a des normes, qui plus est d'application obligatoire ici) c'est avant tout pour palier aux incompétences plus ou moins marquées de tous. Ça c'est pour le volet technique.

Après il y a le fait que tout ceci sert aussi à définir des responsabilités quand soucis il y a.

Posté(é)
Le 11/09/2022 à 14:28, npir a dit :

je ne prendrai pas un risque supplémentaire

Et c'est quoi le risque d'avoir du 6mm² à la place du 10mm² ?

Posté(é)
Le 11/09/2022 à 14:50, npir a dit :

Si un incident arrive tu peux être sur qu'on reprochera à l'installation le 6mm2 en lieu et place du 10mm2.

Encore faut-il que l'incident soit directement lié à cette différence de section, ce qui n'arrivera pas...

Et puis bon, niveau histoire de section on est pas a une bizarrerie près...

Moi j'ai appris à l'école que les circuits prises c'était absolument en 2.5mm², sinon danger... et d'un coup, 20 ans plus tard, paf on peut câbler des prises avec du 1.5mm², tient c'est plus dangereux ?

Alors bon, ces histoires de "faut respecter les sections imposée par la norme sinon y a un risque" ça me fait bien rigoler.

Posté(é)
Le 11/09/2022 à 22:38, npir a dit :

Les 10mm2 il doit y avoir un motif, lequel ???

Dans ce cas, engage toi a rembourser les gens qui risque de se voir imputer cette responsabilité suite à tes conseils,  libre a toi ensuite de contredire l'assurance pour être remboursé des frais engagés.

Les 10mm² plutôt que 6 c'est pour une histoire de pertes en ligne. Vu les intensité en jeux et la durée potentiel des charges, c'est pas déconnant de mettre un peu plus gros pour limiter les pertes, c'est bon pour les performances énergétiques.

Eh oui je peux m'y engager si ça t'amuse. Une ligne en 6mm² avec un disjoncteur 32A en amont ne posera jamais de soucis. Si y a des problèmes, ce sera pour une autre raison (mauvais serrage, matériel de mauvaise qualité, etc...)

Et encore une fois, faut pas me faire dire ce que j'ai pas dis... tant qu'a faire, autant faire une installation qui respecte les normes (donc 10mm² et tout le cinéma) mais que si la connerie de passer du 6mm² à la place du 10mm² est déjà faite et que la distance reste dans le clou vis à vis de la chute de tension, c'est pas la peine de paniquer et que le 6mm² ne posera pas de problème (juste une performance énergétique un peu moins bonne : quelques kWh supplémentaires iront chauffer les oiseaux)

Modifié par Forhorse

Posté(é)
Le 11/09/2022 à 22:38, npir a dit :

Moi aussi je me suis fait mal même réflexion que toi sur ce point, mais en réfléchissant, les appareils que l'on branchent, ne sont ils pas moins energivore qu'il y a 20 ans ?

Je ne pense pas non, on a toujours des fers à repasser, des sèche-cheveux, des radiateurs mobiles... c'est pas l'union européenne et ses lois débiles sur la puissances des aspirateurs qui ont fait disparaitre les gros consommateurs.

Posté(é)
Le 11/09/2022 à 21:31, Forhorse a dit :

Encore faut-il que l'incident soit directement lié à cette différence de section, ce qui n'arrivera pas...

L'expert s'en moque de ça.

Quand pépin il y a on recherche un responsable, celui qui fait un truc non conforme est responsable de la non conformité.

S'il n'y a pas de non conformité tu n'es pas responsable.

Absence ou présence de non conformité quand il y a pépin change beaucoup de chose.

Posté(é)

Mais si tu as fais l'installation toi même c'est de toutes façons non conforme, donc si c'est vraiment comme tu le dis l'expert il va juste refuser le remboursement sur ce principe sans chercher plus loin.

Sauf que en vrai ça se passe pas comme ça et il va effectivement chercher l'origine du sinistre et qui est responsable.

Déjà tu n'auras pas de sinistre parce que tu as mis du 6mm² à la place du 10mm² pour faire passer 32A, c'est ça que vous ne comprenez pas.

Tu auras peut être un sinistre parce que une connexion était mal serrée et a chauffé, mais dans ce cas c'est la mise en ouvre le problème, pas la section du câble (il peut arriver la même chose avec du 10, du 16, etc...) et ce qui sera retenu par l'expert c'est pas qu'il y avait une section non conforme, mais que c'était mal serré.

Tu auras peut être un sinistre parce que tu as mis un disjoncteur de 40A (ou plus...) en tête et non pas un 32A, et dans ce cas c'est toujours pas la section qui pose problème, c'est ce que tu as voulu faire passer dedans.

Bref, arrêter d'inventer d’hypothétiques problèmes qui n’arriveront jamais. 32A dans 6mm² ça passe largement (on serait en industrie, avec ses modes de pose particuliers, ses nombreux circuits de puissances importantes qui s’empilent, ses harmoniques de dingues et autre joyeuseté du genre je dis pas, ça se discute, mais là en domestique faut vraiment le chercher pour faire fondre du 6² dans ces conditions)

Quand je vois ce que mes clients font passer comme "dégât électriques" auprès de leurs assurances, franchement, vous surestimez beaucoup les experts !

Posté(é)

En regardant ce tableau reprenant La section du câble et les protections en fonction de l'élément et sa puissance j'ai constaté un élément qui n'est pas repris alors qu'il est important, c'est la longueur du câble.

section-cable-fil-electrique-calibre-dis

Section de câbles et fils électriques

Je me suis posé la question si cela n'avait pas été fait de manière à tenir compte que la borne pourrait être placé aussi bien proche du tableau qu'à la place du parking situé à plusieurs dizaine de mètre de la maison.🤔

Mais je constate aussi que pour l'IRVE à 16A c'est 2,5mm² alors à disons 15m ça reste bon, mais 30m là cela ne les plus.😅

Donc voila c'est juste une question que je me posais sur le fait que la longueur n'était pas directement indiqué.

Modifié par id3

Posté(é)
Le 12/09/2022 à 11:15, id3 a dit :

En regardant ce tableau reprenant La section du câble et les protections en fonction de l'élément et sa puissance j'ai constaté un élément qui n'est pas repris alors qu'il est important, c'est la longueur du câble.

section-cable-fil-electrique-calibre-dis

Section de câbles et fils électriques

Je me suis posé la question si cela n'avait pas été fait de manière à tenir compte que la borne pourrait être placé aussi bien proche du tableau qu'à la place du parking situé à plusieurs dizaine de mètre de la maison.🤔

Mais je constate aussi que pour l'IRVE à 16A c'est 2,5mm² alors à disons 15m ça reste bon, mais 30m là cela ne les plus.😅

Donc voila c'est juste une question que je me posais sur le fait que la longueur n'était pas directement indiqué.

Il est bien indiqué section minimum.

Ci joint un fichier pour calculer la perte de charge avec la formule de la NFC15-100 sachant que la dite norme impose d'avoir une chute de tension <5% en tout point d'utilisation (<3%) pour de l’éclairage.
C'est le boulot de base de tout électricien de vérifier les sections. Ici pour le bâtiment en TT c'est simple, en TN ou IT il faudra en plus considérer le courant de court circuit en fonction de longueur/section, base du réglage des protections pour protéger les personnes contre les chocs électriques.

ChuteTensionNFC15100.xlsx

Posté(é)

Moi un tech IRVE est venu vendredi pour un devis de pose de borne Hager Witty. J'ai été très étonné après avoir lu tous les échanges sur ce post lorsqu'il m'a proposé d'utiliser du câble 6mm² sans que je ne lui dise rien pour 25m de câblage...

Posté(é)
Le 12/09/2022 à 12:53, Jimjim a dit :

Moi un tech IRVE est venu vendredi pour un devis de pose de borne Hager Witty. J'ai été très étonné après avoir lu tous les échanges sur ce post lorsqu'il m'a proposé d'utiliser du câble 6mm² sans que je ne lui dise rien pour 25m de câblage...

Arf ça c'est le problème des titres de qualité où il suffit de payer pour l'avoir, dans tous les domaines il y aura toujours des incompétents ou champions du monde, même avec des titres particuliers.
Là on parle quand même d'un truc ultra basique, issu du tableau de la NFC15-100 sans doute le plus connu (le moins mal connu).

L'avantage là c'est que vous l'avez démasqué. Quand on est maitre d'ouvrage et qu'on fait bosser un pro pour avec du travail de qualité il faut virer les margoulins.
Et est il bien IRVE ? est il bien  assuré comme il est sensé l'être ? on peut en douter ici.

Modifié par po589

Posté(é)
Le 12/09/2022 à 12:57, po589 a dit :

Arf ça c'est le problème des titres de qualité où il suffit de payer pour l'avoir, dans tous les domaines il y aura toujours des incompétents ou champions du monde, même avec des titres particuliers.
Là on parle quand même d'un truc ultra basique, issu du tableau de la NFC15-100 sans doute le plus connu (le moins mal connu).

L'avantage là c'est que vous l'avez démasqué. Quand on est maitre d'ouvrage et qu'on fait bosser un pro pour avec du travail de qualité il faut virer les margoulins.
Et est il bien IRVE ? est il bien  assuré comme il est sensé l'être ? on peut en douter ici.

Tout à fait d’accord, ou alors il veut plomber l’addition , du 6 mm  , c’est pas du 2,5 🤣

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.