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BREIZ29

Forum • La Pompe à chaleur est-elle réellement utile ?

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Bonjour.

L'hiver : sachant que je fais 50 km par jour et que je peux recharger tous les soir chez moi : la PAC est-elle réellement utile pour chauffer l'habitacle ? Est-ce plus rapide en montée en température ou est-ce juste par économie de batterie ?

Je suis embêté : je pensais avoir jusqu'à fin juin pour me décider à acheter une BlackEdition : mais en fait celle-ci ne sera commandable que jusqu'à demain soir (vendredi 13 mai)...

Merci de vos réponses.

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Hello,

 

Perso, je ne l'ai pas prise MAIS aussi parce que je ne pouvais pas (REx version).

 

Si j'avais eut la version 100 % elec, au vue de mes besoins (30 à 50 km au total par jour et recharge chez moi au garage la nuit) j'avoue que la réponse à cette interrogation aurait été beaucoup plus difficile.

En toute honnêteté, je pense que je l'aurai prise car ça permet de maintenir une bonne autonomie par temps de froid, et vu que je ne compte pas me servir des quelques prises électriques publiques, ça aurait sûrement eut une utilité lors de sorties en WE.

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Si tu es vraiment pressé envoies un message à un ancien possesseur de I3. Perso j'ai le REX donc impossible ! semble t-il du au manque de place. MAis cette installation ne peut qu'être bénéfique car la climatisation est beaucoup plus efficace en consommant moins de courant ! et je ne sais plus les autres avantages qu'elle procure.

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La pompe à chaleur est intéressante si tu préchauffe à la maison en utilisant le courant de la maison.

Elle permet de maintenir un équilibre thermique au prix de moins de consommation alors qu'elle est déjà à température.

 

En revanche, elle ne sert donc plus à rien si le véhicule est froid.

En fait, il ne faut pas oublier que c'est simplement un système qui permet d'avoir une inertie à la perte des calories (froid ou chaud) ... inertie qui se paie au poids embarqué évidemment.

 

On pense que ça consomme moins ... à tord.

Surtout avec les sièges/volants chauffants.

 

Donc, pour résumé ... si tu utilise régulièrement la pleine autonomie (et donc roule longtemps) en pré-chauffant à domicile (ou au travail), la pompe à chaleur est conseillée.

 

Si tu ne peux pas faire ça ... prend sans pompe mais avec sièges /volants chauffants (le chauffage s'occupant des vitres au final).

 

---

 

On rappellera que les éléments mis en oeuvre dans une pompe à chaleur sont bien plus nombreux ... que sans celle-ci (simple réchauffeur électrique et compresseur de clim. isolé).

 

Il suffit de demander un devis de réparation sur le circuit à pompe à chaleur pour s'en convaincre.

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???

SoulEV : la pompe à chaleur est tout le temps utile, car tout le temps plus efficace.

Qu'est ce que c'est que cette histoire d'inertie ?

 

La pompe à chaleur dépense de l'énergie pour déplacer de la chaleur. Un résistance produira 1 joule de chaleur pour 1 J d'énergie. le rapport est de 3 pour la PAC.

 

Le poids est très très certainement négligeable. La vraie interrogation c'est : est ce utile dans le Finistère où les températures sont très douces (et la pluie pas humide) ? À mon avis pas dans le cadres de l'utilisation décrite... Mais attention : on utilise toujours un véhicule pour faire aussi ceci ou cela et alors tout gain d'efficacité sera bienvenu.

 

Donc à mon sens, option à prendre si les moyens le permettent !

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En fait BREIZ29 : Tu prends un REx ou pas ? Car au cas où tu ne serais pas au courant (et comme nous l'avons déjà mentionnés dans les différents posts), tu ne peux pas l'avoir en REx.

 

Mais bon, tout bien réfléchi, si tu prends un full Electrique, perso je prendrai la charge rapide et la pompe à chaleur (ce que je n'ai pas fais, ni pour l'un, ni pour l'autre, avec la commande de ma REx). Ca me paraît assez indispensable, surtout si tu prends la Black Edition et donc avec les " petites" batterie".

 

Après, si tu es sûr et certain de ne jamais dépasser 80 km en hiver avec une charge (voir 70 avec l'usure des batteries dans le temps), pas de besoin pour la PAC.

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???

SoulEV : la pompe à chaleur est tout le temps utile, car tout le temps plus efficace.

Qu'est ce que c'est que cette histoire d'inertie ?

 

La pompe à chaleur dépense de l'énergie pour déplacer de la chaleur. Un résistance produira 1 joule de chaleur pour 1 J d'énergie. le rapport est de 3 pour la PAC.

+1 pour msthil ! on parle de pompe a chaleur, pas de chauffage a inertie...

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En revanche, elle ne sert donc plus à rien si le véhicule est froid.

En fait, il ne faut pas oublier que c'est simplement un système qui permet d'avoir une inertie à la perte des calories (froid ou chaud) ... inertie qui se paie au poids embarqué évidemment.

 

On pense que ça consomme moins ... à tord

Retour d'expérience Leaf1 (chauffage d'un certain volume d'eau par une résistance électrique) / Leaf2 (PAC) :

- la PAC envoie de l'air chaud BEAUCOUP plus rapidement ;

- la PAC consomme BEAUCOUP moins.

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Bonjour.

Je vais répondre un peu hors sujet.

La iOn chauffe l'habitacle en prenant de l'énergie sur la batterie de traction.

La iOn a un radiateur de thermique avec un circuit à liquide pour refroidir le moteur, le contrôleur et la batterie. La iOn est réputée pour être une voiture bien étudiée et encore d'actualité.

Où est l'erreur ?

Peut être dans le manque de souplesse de l'autre type de chauffage suggéré.

Peut être dans l'adaptation économique de la thermique dont elle découle.

Sur la iOn il y a une diminution de l'autonomie par temps froid, à moins d'accepter de ne pas mettre le chauffage en marche.

Merci.

PS La iOn est une voiture climatisée avec de la fraîcheur en été.

Cela fait peut faire beaucoup pour la batterie.

Modifié par Invité

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Je peut rêver en posant cette question mais : est-ce que cette PAC est réversible ? C'est à dire comme certaines PAC de piscine : peut-elle aussi refroidir l'habitacle en été ??? Ca serait génial ça...

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Je peut rêver en posant cette question mais : est-ce que cette PAC est réversible ? C'est à dire comme certaines PAC de piscine : peut-elle aussi refroidir l'habitacle en été ??? Ca serait génial ça...

Bonjour

un PAC c'est ce qu'on appelle une clim réversible

heureusement , car sur une VE , le poids est un ennemie de l'autonomie

Patrick

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L'intérêt de la pac c'est qu'elle récupère aussi une partie de chaleur dégagé par le moteur et l'électronique.

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Vrai sur le Soul EV, mais pour l'i3, je ne sais pas.

La leaf ne le fait pas en tout cas, pas d'échangeur sur le circuit de refroidissement pour la PAC.

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J'ai besoin d'info sur la PAC de la I3.

C'est quelle solution ? une Air air ? ou air -eau ?

 

Dans ma région, haute Savoie, il fait souvent froid ... et le centre technique bmw m'a indiqué les piètre performance de la pompe a chaleur en dessous de 7°C si c'est souvent cette température, il m'a même déconseillé de la prendre en disant que si elle dort au chaud et que j'ai les sièges chauffant, je gagnerais déjà bien en autonomie avec le préchauffage de l'habitacle et de la batterie !

 

en effet j'ai une PAC pour ma maison et voici un résumé que je confirme :

En hiver, il faut aussi prendre en compte une autre donnée : le givre. De par son fonctionnement, une PAC air-eau rejette un air plus froid que l’air ambiant, puisqu’elle lui a retiré sa chaleur. Ainsi, lorsque la température extérieure descend aux alentours de 7°C, du givre peut apparaître. Un mécanisme de dégivrage se met alors en marche, ce qui consomme de l’électricité. Ce phénomène de givrage est accentué dans les zones humides. Là-encore, le rendement de la PAC s’en voit diminuée.

 

entre 7 et 40° oui la PAC de la i3 doit etre moins énergivore que le chauffage traditionnelle, mais je pense sérieusement ou dans mes régions ,en hiver il fait souvent moins de 7°, tout le benef de la PAC en été, je le perdrais en hiver car rendement catastrophique...

 

Sur ma PAC, en dessous de 7° par exemple pour chauffer mon eau chaude, j'ai une résistance chauffante... en hiver, si souvent en dessous de 7°, les PAC air eau, c'est pas le top !

 

Votre avis ?

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J'ai besoin d'info sur la PAC de la I3.

C'est quelle solution ? une Air air ? ou air -eau ?

 

Dans ma région, haute Savoie, il fait souvent froid ... et le centre technique bmw m'a indiqué les piètre performance de la pompe a chaleur en dessous de 7°C si c'est souvent cette température, il m'a même déconseillé de la prendre en disant que si elle dort au chaud et que j'ai les sièges chauffant, je gagnerais déjà bien en autonomie avec le préchauffage de l'habitacle et de la batterie !

 

en effet j'ai une PAC pour ma maison et voici un résumé que je confirme :

En hiver, il faut aussi prendre en compte une autre donnée : le givre. De par son fonctionnement, une PAC air-eau rejette un air plus froid que l’air ambiant, puisqu’elle lui a retiré sa chaleur. Ainsi, lorsque la température extérieure descend aux alentours de 7°C, du givre peut apparaître. Un mécanisme de dégivrage se met alors en marche, ce qui consomme de l’électricité. Ce phénomène de givrage est accentué dans les zones humides. Là-encore, le rendement de la PAC s’en voit diminuée.

 

entre 7 et 40° oui la PAC de la i3 doit etre moins énergivore que le chauffage traditionnelle, mais je pense sérieusement ou dans mes régions ,en hiver il fait souvent moins de 7°, tout le benef de la PAC en été, je le perdrais en hiver car rendement catastrophique...

 

Sur ma PAC, en dessous de 7° par exemple pour chauffer mon eau chaude, j'ai une résistance chauffante... en hiver, si souvent en dessous de 7°, les PAC air eau, c'est pas le top !

 

Votre avis ?

 

Je ne possède pas d'i3, donc mon avis n'est vraiment pertinent, mais je pense comme vous : une PAC n'est pas intéressante par temps froid. Je crois que c'est une PAC réversible ( chauffage et climatisation).Dans votre cas, si vous habitez vraiment en montagne, l'hiver la PAC est peu performante et l'été pas nécessaire puisque la température est agréable. C'est une option à 670 euros, indisponible avec le REX : elle n'est pas si onéreuse que cela, vu le prix total de l'engin! A comparer avec l'option sièges chauffants à 340 euros. Ce que je ferais dans votre cas, si c'est possible, je mettrais le chauffage en marche quelques minutes avant le départ, la voiture étant toujours en charge. Autre solution: un petit chauffage électrique d'appoint pendant 10 mn ( à 2 kW, cela ferait environ 0,3 kWh, soit 5 centimes...). Cela demande une petite manipulation, mais le résultat est intéressant : voiture chaude et désembuée au départ, autonomie préservée.

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Pour 670 € ?

Nous avons une Ion sans PAC, c'est juste l'enfer pour désembuer, ça surconsomme à mort pour chauffer.

Notre Ioniq est équipée de la PAC, c'est juste géant ! Impensable de s'en passer.

Penses aussi à la la revente. L'acheteur risque de préférer sur une belle voiture de ce type là un équipement comme la PAC.

Sans PAC, tu seras obligé de vendre ta voiture peut-être moins de 670 € que si tu avais la PAC ! Dans ce cas là la PAC est aussi un investissement/placement.

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JE suis en leasing , donc la revente m'importe peu.

 

Pour la PAC dans ma region c'est pas intéressant, j'en suis sur.

 

je la préchaufferais dans le garage, habitacle et batterie.

pour la buée j'ai acheté un petit sac absorbeur d'humidité, c'est le pied !

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pour la buée j'ai acheté un petit sac absorbeur d'humidité, c'est le pied !
J'en ai mis dans la Mia et je confirme.

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Bonjour à tous,

 

Je ressors ce sujet qui date un peu pour savoir s’il y a de nouveaux retours sur l’option PAC.

 

Le REX ne se faisant plus, chaque petit kilomètre gagné l’hiver m’interesse 😉

 

Merci. 

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Très simple. Pour avoir le maximum dautonomie. Et avoir une voiture de notre epoque cest de passer en ecopro.

Ensuite prendre les siege chauffants car meilleur rendent de chauffe pour le conducteur et passager. Et en plus ca permet de prechauffer les batterie le matin chez soi quand la voiture est au garé.  ensuite plannifier une heure de depart dans lapplication pour que lors de la prise en  main de la voiture l'intérieur de la voiture soit a temperature. Toujours environ 20 degres. En été comme hiver.

 

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Je viens de commander la nouvelle I3 120Ah avec les sièges chauffants et la PAC. J'a besoin de 200km d'autonomie même en hivers et sur autoroute, du coup la PAC est obligatoire. D'après a doc technique (voir en P.J) elle permet de diviser par 2 les besoins énergétiques de chauffage.😉

 

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Oui. Mais attention la pac perd de ses performance plus la temperature est basse en hiver. Et a -10 degres dehors elle ne fonctionne plus. Cest le chauffage standard qui prend la releve. A ce moment la il faut justement enclencher les sieges chauffant pour avoir une meilleure performance et diminuer au mini le besoin en radiateur chauffaut si vous faite vraiment beaucoup de km sur autoroute.

  • Merci 1

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Oui tout à fait. 😉

J'ai déjà fait 2 hivers en i3 REx. J'ai hâte de faire le comparatif avec la BEV + PAC.

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Jfk68 j’ai hâte aussi d’avoir ton retour d’expérience. J’avais compris que la PAC ne marchait qu’à l’arrêt mais tu penses qu’elle marche aussi en roulant ?

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Elle ne fonctionne pas si température inferieur a moins 10 ou supérieur a 40 degrés

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