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msthil

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  1. En fait, en Isère, ils parlaient dès le début des bornes courant continu (quand on leur posait la question). Ils ont simplement commencé par les bornes AC parce que c'était moins lourd à mettre en œuvre etc. (?) Par contre, en Savoie, ils y vont à reculons, dans leur coin, et a minima. Peut être qu'il n'est pas utile de leur gueuler dessus parce qu'il y a peut être une personne de bonne volonté qui fait que finalement, après des années ça avance un peu… Mais je ne pense pas qu'on puisse de bercer d'illusions, à moins d'une vraie évolution de leur intérêt pour le pb de la recharge des VE.
  2. La production de la zoé a chuté, la "Bolt" n'est plus vendue en europe, peu de ioniq électriques sont livrées. Est ce qu'il n'y aurait pas un sérieux problème de montée en cadence de la production des batteries LG qui équipent toutes ces autos (et la leaf 2 en plus…) ?
  3. msthil

    Estimation de la capacité de la batterie

    Si elle a 2 ans 1/2, cette i3 a une batterie avec moins de 19kWh utilisables.
  4. msthil

    Un exemple typique d'intox (pro diesel)

    Super fil de discussion... Au final, c'est tellement gros que j'en viens à me demander si c'est pas du second degré ?
  5. Certains ont peut être la chance de ne pas connaître LJ Masson, un pseudo-journaliste FAN du moteur diesel, sauf que lui il appelle ça "moteur nature". Bref, M. Masson est toujours partant pour dire du mal des autres types de machines, laissant à Renault et VW le soin de discréditer le mazout, sans jamais lui-même en rajouter sur leur pollution, leur maintenance, le bruit, l'odeur, la queue à la pompe -- sans doute que ça serait pas charitable. Bref, cet homme fait de l'intox sur le web pendant que ces moteurs nous empoisonnent en vrai. Tout à son obsession, notre ami titre récemment "Tesla : une fiabilité qui semble... Désastreuse". Intéressant comme sujet... Les batteries des tesla seraient changées très souvent. Peu fiable, attention à la revente etc. Comme il y a la source (ça c'est cool !) je suis allé voir de quoi il en retournait... - D'abord cet article s'appuie sur une enquête volontaire. Le biais est que les gens qui s'y expriment vont être plutôt ceux qui ont quelque chose à raconter ; - Ensuite, LJ a compté les lignes qui mentionnaient un changement de batterie. Manque de bol, ne nombreuses entrées correspondent au même véhicule, puisqu'il s'agit de traquer la perte de capacité des batteries. Les propriétaires entrent donc plusieurs mesures... On peut difficilement imaginer pire journalisme : source biaisée, mal interprétée, titre accrocheur. Allez Lolo, la prochaine fois, fais tu nous un vrai article sur le bon fonctionnement des vannes EGR des véhicules au fuel d'occasion ??
  6. msthil

    Borne DC à Grenoble

    Oui, j'ai le bon badge, un sodetrel... On est pas en train de parler du prix. Quand t'as besoins de 5kWh pour rentrer, t'es content de trouver une borne où ça va aller vite. Je parlais du fabricant des bornes. 50kW ou 22kW, c'est juste la puissance du transfo et par conséquent la puissance de l'abonnement qui change...
  7. msthil

    Borne DC à Grenoble

    Et j'ajouterai que les bornes DC Grenobloises sont les mêmes que celles du réseau Corridor EDF, alors si celles des autoroutes sont aussi peu fiables, mieux vaut ne pas compter dessus.
  8. Encore une fois, jeudi soir, on avait besoin qq KWh pour rentrer sereinement. On se dirige donc vers une borne DC du coin (c'est super, à Grenoble il y en a quand même pas mal…) … Et elle fonctionne pas. En fait, son statut est bon, mais elle ne voit pas le véhicule. Ça n'est pas la première fois que ça m'arrive (sur d'autres bornes) et un autre véhicule (chademo, nous c'est Combo) avait déjà eu le même problème sur cette borne ci d'après chargemap… (J'aurais dû me méfier !) Donc, charge AC à 6kW, super… Mais un peu long ! Bref c'est toujours la galère la charge DC !!! Que faire ? Quelle est votre expérience ? Qui peut faire passer le mot à Cahors/Connexion (qui fabrique les bornes, apparemment) qu'elles fonctionnent jamais, leurs bornes ? Grrr !
  9. msthil

    Nouvelle batterie pour la Zoé -- 40 kWh

    Si les 41kWh annoncés sont 41kWh utilisables, alors je m'étais gouré et bravo aux ingénieurs Renault !
  10. msthil

    J'ai essayé une BMW i3, mes impressions

    J'ai une i3, et j'ai eu le même genre de choc il y a peu de temps en me retrouvant au volant d'une ford (fiesta il me semble) ---> MAIS C'EST QUOI TOUS CES BOUTONS, ai-je halluciné. (Il ne doit y avoir que les teslas pour avoir moins de boutons que la i3 non ?)
  11. msthil

    Nouvelle batterie pour la Zoé -- 40 kWh

    Yes, bientôt on reviendra avec la batterie plus pleine qu'au départ !!
  12. msthil

    Nouvelle batterie pour la Zoé -- 40 kWh

    40% d'économie d'énergie ????
  13. msthil

    Nouvelle batterie pour la Zoé -- 40 kWh

    J'exagérais avec les 60kWh. C'est le doublement (à 44kWh) qui me paraît déjà optimiste. En fait 22kWh était la capacité accessible sur la zoé 210. Avec la 240 un peu plus des 26kWh sont accessibles (24 ?). Quand je parle de 40kWh, je parle de capacité brute, pas plus de 36kWh seront accessibles. AMHA, toujours…
  14. Les spéculations vont bon train avec l'annonce de Renault d'une Zoé à 300km d'autonomie. On parle d'une batterie de 60kWh. Revenons sur terre : le pack actuel pèse 280 kg, il contient 192 cellules. Le nouveau pack aura certainement le même volume, et les cellules ne seront sans doute pas significativement meilleures que celles de la Bolt (fournies par LG chem aussi). Dans la Bolt, il y a un pack de 435kg (!), et 288 cellules pour 60kWh. Donc la nouvelle zoé aura un pack au mieux de 40kWh (60 kwh * 192/288). C'est un bon progrès par rapport aux 26kWh actuels, mais c'est ± pile +50% comme on l'a vu dernièrement sur la i3 ou la leaf. (Je fais l'hypothèse que c'est les même cellules, mais si on raisonne en poids, ça colle pas trop mal non plus il me semble)
  15. msthil

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