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Marcus_54

La pertinence du guidage GPS

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Je confirme le sentiment de plusieurs. Le guidage GPS est pas top top.

J'ai aussi loupé des sorties/intersections mal expliquées, surtout dans des leiu à multiples choix. (me suis retrouvé à faire tout le tour d'une ville pour retrouver le bon chemin)

Les directions ne sont pas nommément données ou ne correspondent pas aux indications des panneaux sur la route (bien qu'elles soient bonnes pour autant).

Au lieu d'avoir une assistance, on a plutôt l'impression d'être embrouillé. C'est pas vraiment le but.

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Il y a 3 heures, nicolinux a dit :


J’ai noté de nombreuses « routes sans nom » dans le centre de la Bretagne. Ca surprend en effet, surtout que la carte mentionne bien que c’est la départementale numéro tant. Choix surprenant de leur part. 

 

Dans le massif du Mont-Blanc il y a de nombreux sommets sans nom; entre les Drus et la Verte il y a l'Aiguille sans nom; sur l'arête de Peuterey, on trouve l'Innominata. Et je n'ai vu aucun alpiniste s'en plaindre !

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Il y a 13 heures, teebex a dit :

les entrées / sorties sur le périphérique parisien portent toutes des noms. Aujourd'hui le GPS de ma Tesla s'entêtait à me répéter de prendre la sortie du périphérique ... D907. Moi je connaissais pas la porte de Saint Cloud sous ce nom. Et toi @Busquet2?

Haha !

Perso, j'ai coupé le son du GPS dans la minute où j'ai réceptionné ma Tesla, idem pour les aides au parking. Quand au nom qui sont inscrits sur le GPS (et donc aussi dictés j'imagine), oui ils sont à l'ouest depuis toujours. Moi j'ai un GPS humain, c'est mon fils qui avec le recul d'être derrière semble mieux reconnaitre les routes à suivre que moi 😉

Pour la périph parisien, ça va je sais où aller 🤣

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il y a 8 minutes, boreus a dit :

Ca s'améliore, mais à un pas de sénateur...

Objectivement les cartes exploitées par Tesla sont d'un niveau similaire à ce que j'ai connu sur mes voitures précédentes : jamais à jour. Dimanche dernier j'ai encore été gratifié d'un détour de plusieurs km à cause d'un passage à niveau mal encodé (la voie, traversée par une ligne de chemin de fer a été identifiée comme 2 impasses).

On est très très loin de la précision et des mises à jour Google ou Apple. D'ailleurs c'est pas une licence TomTom qui est utilisée par Tesla?

Modifié par teebex
PS la voie de chemin de fer existe depuis des décennies

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il y a 5 minutes, teebex a dit :

C'est surprenant, car sur Google Maps l'erreur n'existe pas

Googlemaps n'est là que pour l'affichage. Tesla utilise déjà son propre système de navigation en se basant sur OSM. Source Twitter

Elon voudrait développer sa propre navigation avec tous les km enregistrés avec nos Teslas, on peut y croire, mais quand ? 😉

Modifié par Busquet2

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il y a 5 minutes, teebex a dit :

C'est surprenant, car sur Google Maps l'erreur n'existe pas

Ils retravaillent le truc à leur sauce, ils enrichissent les données et les adaptent à leur besoin. Ca peut expliquer pas mal d'écarts.

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Rien n'est clair, ils utilisent probablement OSM pour le Smart Summon, c'est assez largement partagé, mais pour le reste, ça reste en suspens  ...

Tout ce qu'on peut lire ici ou là tient plus de la déduction.

Ils font probablement leur sauce à partir de différentes sources.

Mais si tu as une source fiable, je suis preneur, c'est intéressant.

Modifié par Bart

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Pas d'erreur sur OpenStreetMap non plus. A priori c'est l'interprétation des données (passage à niveau automatique) par Tesla qui est erronée...

A l'occasion je vais tester un autre trajet avec un passage à niveau 😉

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il y a 19 minutes, Bart a dit :

Mais si tu as une source fiable, je suis preneur, c'est intéressant.

J'ai du mal à trouver des sources officielles. @Anakil tu avais pas mal creusé ce sujet.

Nous devrions basculer sur ce sujet. Je vais demander à déplacer.

 

Modifié par Busquet2

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Oui de ce que l'on pouvait en déduire, c'est qu'ils se basent bien sur OpenStreetMap (mais avec un gros décalage temporel - par exemple en prenant un export de données et l'utiliser après pre-traitement plusieurs mois plus tard) + probablement un peu les données venant des voitures. Comme vous dites, ils font un traitement entre la source et ce qu'on a dans la voiture, ce qui est logique puisque sinon ils nous enverraient dans des chemins de terre comme si c'était des autoroutes. Mais la question est si leur traitement n'est pas trop agressif ou pas assez précis dans certains cas (comme ici avec le passage à niveau). Aussi, le soucis de décalage temporel et du besoin de ce traitement fait que les données sont toujours en retard et ne peuvent pas représenter une évolution aussi rapide que celle de la réalité (ils peuvent faire l'export au moment où la donnée a été modifiée pour des travaux et qui indiquent que la route est inutilisable par exemple - ce qui restera alors dans la navigation pendant des mois !). C'est pour ça qu'une application tierce utilisant des données cartographiques à jour sera toujours plus précises dans un monde comme le notre changeant rapidement, par contre, elle peut se tromper plus gravement aussi en nous envoyant dans un chemin pas du tout adapté - voir privé si celui-ci a une petite erreur de cartographie (c'est très facile de se tromper lors de l'édition des données - et même si c'est souvent rapidement corrigé, si on utilise des données à jour en direct, on risque de tomber sur une de ces erreurs). 

 

Je me dis qu'ils préfèrent nous faire faire un détour inutile, que de nous envoyer là où il ne faut pas - ce qui reste logique d'un point de vue marque. Les autres font exactement pareil. 😛 D'ailleurs, la plupart sous-traitent ces traitements et solutions de cartographie embarquées à des sociétés comme Mapbox (qui avait Tesla comme client depuis pas mal d'années, je ne sais pas si c'est toujours le cas ou si finalement, Tesla a intégré ce traitement en interne puisque Mapbox n'indique plus Tesla parmi ses clients). 

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Salut,

 

Après une première expérience de la navigation Tesla sur un réseau autoroutier que je ne connais pas, dans un pays non francophone, je le trouve  plutôt très mauvais dans les indications orales et visuelles qu'il donne. Le pire est logiquement au niveau des échangeurs, et je trouve ça limite dangereux:

  • les noms des embranchements correspondent plutôt rarement à ce que les panneaux du vrai monde indique. Il indique des noms de rue à prendre que l'on ne connaît pas (logique sinon la navigation ne serait pas nécessaire au conducteur), donc information complètement inutile
  • les numéros de sortie ou de route sont farfelus, et cela ressemble à une collation des différentes voies sur lesquelles la voiture sera amenée à rouler
  • les indication graphiques sont assez éloignées de ce que l'on voit dans le vrai monde.

Alors s'il est possible de souvent reprendre les explications scabreuses en examinant la carte lorsque l'on est sur le réseau secondaire, c'est bien plus compliqué sur autoroute, et somme toute assez dangereux.

 

Comme dirait Sandy Munro, ça ressemble à un "Science Project" de fin d'étude.

 

Quelle(s) solution(s) utilisez vous ? Autre logiciel de navigation ou autres astuces ?

 

Dans l'agglomération Zurichoise, ce qui m'a bien aidé c'est d'activer l'option éviter les péages pour me rendre à un superchargeur depuis le centre ville. Du coup les indications médiocres étaient plus facile à corriger avec la carte.

On touche à la limite de l'intégration verticale chère à Elon Musk, car sur l'ergonomie de la navigation Tesla a bien une décennie de retard (en tout cas bien inférieur à ce que j'avais sur une Toyota de 2014, implémentation Tom Tom qui n'était pas parfait non plus, mais à ce stade là)

 

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Un exemple de l'excellence de la nav Tesla... :)

 

un trajet pour aller à Cherbourg, la nav me dit de m'arrêter au superchargeur de Caen pour 0 min et 0 charge.....

 

et accessoirement je crois qu'il il y a une manip pour lui faire calculer l'aller retour mais je ne la retrouve pas .... Help... :(

 

IMG_20210812_193127.jpg

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et accessoirement je crois qu'il il y a une manip pour lui faire calculer l'aller retour mais je ne la retrouve pas .... Help...

Pour voir l'aller-retour, il faut glisser encore un peu l'affichage des étapes vers le haut et ça rajoute l'estimation de l'aller retour.

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Moi la mienne, m'en a fait une bonne ce week-end... Devais aller à la pharmacie de garde samedi matin.. elle se trouve dans un endroit inconnu pour moi (enfin, premier bug, pas de tesla, mais de la Préfecture, pas indiqué la bonne pharmacie sur le site internet..; correction faite plus tard mais ne l'ai pas vu... bref, je sors du thème), à Mutzig. Je mets le guidage et là alors que je suis sur la D1420, le GPS me dit que je suis arrivé à destination, que cette dernière se trouve sur ma droite... oui enfin, à cet endroit, cette route est une 2X2 voies type voie rapide et à cet endroit... pas de sortie. Je vois la pharmacie au loin, s'éloigner.... ma voiture n'a pas la fonction hélicoptère me permettant de menvoler, survoler le champ qui sépare cette route de la pharmacie pour m'y poser dans le parking... alors je demande au GPS de m'y reconduire mais le bougre, il n'en démord pas, il estime qu'on peut ainsi briser la barrière de sécurité, faire du 4X4 dans le champ pour rejoindre la destination! Impossible de lui demander un itinéraire bis sans passer par cette XXXX de route!

 

Donc, dézoomage de la carte et à l'ancienne (bis répétita, avais déjà du le faire après être resté 3/4 d'heure sans carte après avoir passé la frontière avec l'Allemagne... je croyais les cartes téléchargée dans le GPS, ben non), ai cherché moi-même mon chemin.

 

Je pense acheter quelques cartes routières car en 3 mois, ça fait deux fois que le GPS me plante!

Modifié par azerty67

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Le GPS de ma Tesla m'a joué le même tour lorsque j'ai recherché l'IKEA de Dietlikon.

4fa0a780353e77943de323895620e2e6.jpg

Comme il est au bord de l'autoroute, pas de soucis, il m'aurait dit, votre destination est à droite. Me restais juste à me garer sur la bande d'arrêt d'urgence et de traverser la clôture

Par chance,en étant sur l'autoroute en auto pilote, en avance, j'ai voulu voir le parcours que je devais encore faire pour arriver à l'IKEA. Et vu qu'il ne proposait pas la sortie d'autoroute, et qu'il m'annonçait que les km restant pour la destination, j'ai eu le temps de reprogrammer la destination, en cliquant sur la carte de l'autre côté du bâtiment. Et par magie, le GPS m'a proposé la sortie correcte.

Le GPS a l'air de nous faire s'arrêter sur la route la plus proche de l'adresse, même si c'est une autoroute!

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Le 12/08/2021 à 20:20, nonmaisfranchement a dit :

Un exemple de l'excellence de la nav Tesla... :)

 

un trajet pour aller à Cherbourg, la nav me dit de m'arrêter au superchargeur de Caen pour 0 min et 0 charge.....

 

et accessoirement je crois qu'il il y a une manip pour lui faire calculer l'aller retour mais je ne la retrouve pas .... Help... :(

 

IMG_20210812_193127.jpg

La mienne hier, qui me dit que je n'arriverai pas à destination alors qu'il y a un SUC à 5kms...

WhatsApp Image 2021-12-28 at 17.03.24.jpeg

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Moi ce soir, alors que l'onglet éviter péage n'était pas activé, il n'a pas voulu m'y emmener...

J'ai perdu 30 min mais de la conso et le péage 🤑.

Ceci dit, j'ai annulé et relancer plusieurs fois, rien voulu savoir.

Par contre aucun soucis sur le trajet aller...

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Je suis descendu de la bretagne vers les alpes via un crochet en IDF la semaine derniere et j'ai trouvé le GPS vraiment mauvais d'un point de vue ergonomique, peu intuitif également. En campagne ça va mais alors dans les zones urbaines il est vraiment peu pratique, combien de fois j'ai du deviner la voie... Pour le coup c'est une réel deception, je le pensais performant vu que c'est une piece maitresse du véhicule. La recherche des superchargeur autre que Tesla pareil, c'est pas terrible et il en manque énormément (même chez Ionity).

 

Le planificateur pareil, il m'a fait m'arrêter au SUC de Rennes pour recharger avant de partir vers Quimper sans arret. Je remplis donc jusqu'a là consigne, je part... et bim il décide de me rajouter un arret au SUC de Lorient alors que juste avant, il me disait que j'avais assez pour rentrer. J'ai du virer l'arret au SUC de Lorient manuellement et je suis bien arrivé chez moi avec 14% restant. Sachant que juste avant j'ai du batailler pour le faire passer par Rennes car il voulait absolument que je passe par le SUC du mont saint michel.

Modifié par sailor29

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Le GPS m'en a fait une bonne samedi semaine dernière.

 

Je suis parti de Strasbourg Sud pour me rendre à Peisey Vallandry. Je programme un arrêt repas - recharge au milieu du trajet en Suisse, sortie 26 Estayer le Lac sur l'autoroute A1/E25, à l'aire de la Rose de la Broye.

 

Alors 1er bug si je puis dire, le GPS me prévoit une arrivée avec 25% si je respectais les limitations (il ne me demandait pas de rouler moins vite donc j'ai compris cela comme "en roulant à la vitesse autorisée), je suis finalement arrivé avec 3% de jus restant. Une différence, je la comprends mais là, elle était énorme! 

 

Ensuite, arrivé non loin du SuC convoité, si le GPS me faisait prendre la bonne sortie, en revanche, Il m'indiquait de reprendre l'autoroute, sortir 20 km plus loin et la reprendre dans le sens inverse pour revenir à cette aire!!! Pourtant sur la carte du GPS, on voit bien qu'il y a une route permettant d'aller directement à ce parking situé à 600 ou 700 mètres!!!

 

Heureusement que je connaissais l'endroit et savais aller directement au SuC (pas facile à trouver) mais une personne ne connaissant pas l'endroit, ni qu'il y a un accès direct au parking du SuC, il aurait eu des sueurs froide!! 

 

Mais le pire est que si le GPS me donnait une distance à parcourir pour arriver au SuC de 41 km au lieu de 600 à 700 mètres, il estimait ce trajet faisable en ... 7 minutes!!!

 

Pour faire 41 km en 7 minutes, il faut rouler à une vitesse moyenne de 351 km/h!!

 

Alors Elon, je vais t'expliquer deux trucs:

 

D'une part, si j'ai pris une TM3 Perf, ce n'est pas non plus une Formule 1!!!! Quel vantard!!! 

 

D'autre part, Elon, je te conseille de faire l'expérience de rouler à cette vitesse en Suisse  et de venir nous raconter ensuite comment cela se passe avec la Police suisse et la via secura.... ça ne rigole pas sur les excès de vitesse!!!

 

Au retour de Peisey Vallandry en revanche, le GPS a été impeccable

 

Bref, morale de cette histoire, se baser uniquement sur le planificateur Tesla comme je le faisais jusqu'à présent... est à éviter... surtout  si on va dans un pays où il y a peu de bornes où si on ne connait pas bien la route.

Model 3 bug GPS.jpeg

Modifié par azerty67

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