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Marcus_54

La pertinence du guidage GPS

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Bonjour,

J'ai mon modèle 3 depuis peu, et j'ai remarqué quelques absurdités dans le guidage GPS de ma Tesla...

Sur la première photo

En bleu foncé, c'est le parcourt suggéré par Google, en bleu clair c'est la route que m'a fait prendre le GPS de la voiture. En rouge, c'est les super chargeurs, la destination.

 

Sur la seconde photo

Il m'a fait passer par un détour alors que là c'était logique d'aller tout droit (la route était ouverte) et je me suis senti stupide d'avoir suivi le GPS.

 

Vous en pensez quoi ?

 

gps1.png

gps2.png

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Simple problème de cartographie. Le GPS t'a fait faire un détour car pour lui il n'était pas possible d'aller tout droit. Donc à toi de t'adapter.

Si il t'avait suggéré d'aller tout droit alors qu'il y avait un sens interdit, qu'aurais tu fait ? :) 

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OK un simple problème de cartographie... j'espère qu'il n'y en a pas trop des comme celle-là, car elles sont assez grossières et difficilement justifiables en 2019.

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Un simple sens unique modifié ou disparu peut l'expliquer, et les cartes ne sont pas mises à jour si rapidement que ça.

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Oui comme dit par les autres, le seul moyen d'éviter cela est d'avoir une cartographie mise à jour quotidiennement ce qui n'est pas possible dans la voiture (pour le moment), donc un téléphone sera toujours plus à jour (si la source est à jour aussi) par rapport aux changements de sens unique... Tesla ne change sa cartographie que tous les 6 mois ou plus je crois (avec un temps d'attente pour le test qualité sûrement). Et ce n'est pas mieux ailleurs pour le moment avec le GPS intégré de certaines marques plus ou moins jamais mis à jour. 

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Oui bof...

Sur le premier exemple, le parking de 300m de long, le sens de circulation ne doit pas changer tous les jours.

Idem pour le second exemple cette route n'a jamais été en sens interdit.

Le plus bizarre, sur la cartographie du site tesla.com il ne fait pas le détour du premier cas ni le crochet du second...

 

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Sur ma Leaf, la cartographie date de 2011, donc j'ai appris à ne pas la suivre aveuglément et à faire preuve de bon sens. La cartographie des Tesla a l'énorme avantage, y compris financier, de pouvoir être régulièrement mise à jour par wifi, mais elle n'en est pas infaillible pour autant. Si tu as des doutes, utilises Waze en plus du GPS de ta Model 3, deux avis valent toujours mieux qu'un :) 

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Le GPS s'adapte peut être à la spécificité du mode de conduite des 54 ^^ ??

 

?

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le GPS n'exclut pas un repérage à l'ancienne, carte sur ordi par exemple, on faisait comment avant...hein  ?

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Invité

avant ,c'étais avec une carte "papier"

j'en ai toujours une dans la boite à gants de la voiture

 

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Il est vrai que le GPS, si l'on connait bien la région traversée, semble parfois prendre des décisions pour le moins discutables. Dernièrement, pour aller vers le superchargeur de Besançon en arrivant d'Arbois, il a fait prendre "au plus court" (Abbans dessus/dessous - Torpes, pour ceux qui connaissent) alors qu'un simple détour dans Besançon aurait été aussi rapide et surtout beaucoup plus simple/cohérent.

J'en profite au passage pour une interrogation, est-ce que quelqu'un aurait trouvé comment faire pour ajouter une étape (est-ce possible ?) lors de la création d'un itinéraire ?

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il y a 7 minutes, RD150 a dit :

 

J'en profite au passage pour une interrogation, est-ce que quelqu'un aurait trouvé comment faire pour ajouter une étape (est-ce possible ?) lors de la création d'un itinéraire ?

Hélas non.... Çà fait partie des choses qu'on ne peut pas faire. De même que lui faire répéter les dernières instructions (pcq on ne les a pas bien entendues, p.ex.... chez moi, madame a une fâcheuse tendance à se mettre à parler en même temps que la dame du GPS.... Jalousie ???)

Autre point surprenant: Il est fréquent que lorsque l'on programme un itinéraire retour (pour aller de B à A après être allé de A à B), l'itinéraire est différent, sans aucune raison compréhensible ...

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Le 18/07/2019 à 21:11, Broom a dit :

Le GPS s'adapte peut être à la spécificité du mode de conduite des 54 ^^ ??

 

?

 

Effectivement cherche pas plus loin !

le GPS taquine un valeureux 54 qui a franchi la frontière pour venir charger sa TM3 en Moselle ???

plus  sérieusement le parking Leclerc où se trouve les superchargeurs de METZ a un sens de circulation plutot Particulier: c’est facilement le bordel ! 

Et pis Franchement j’ai connu des erreurs de gps beaucoup plus gênantes sur mes précédentes thermiques allemandes. Deutsche qualitat ?

14000 km sur ma TM3 et je le trouve plutôt performant ce gps tout comme la reconnaissance vocale ?

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Il y a 14 heures, oliviers a dit :

chez moi, madame a une fâcheuse tendance à se mettre à parler en même temps que la dame du GPS.... Jalousie ???

Tien c'est drôle, moi aussi, en plus elle ne s'arrête pas de parler pour si peu et surtout ce n'est pas elle qui va me dire ou aller après...

 

Un autre truc cela fait deux fois que mme GPS veut me faire passer par un pont qui est coupé, OK la ce n'est pas trop de se faute.

 

Les itinéraires alternatifs seraient le bienvenus, on peut dans une certaine mesure la forcer en connaissant un peu le chemin et en commençant à l'emprunter.

Ce qui manque aussi c'est d'indiquer le niveau de charge à l'arrivé (comme abetterrouteplanner) car arriver avec 5% ce n’est pas top si on n'a rien pour charger et qui faut repartir.

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il y a 56 minutes, Marcus_54 a dit :

Ce qui manque aussi c'est d'indiquer le niveau de charge à l'arrivé (comme abetterrouteplanner) 

Il me semble que de base cela s'affiche à côté de la destination, lorsque tu encode l'itinéraire. Et tu peux aussi le voir en affichant le graphe "énergie" et en appuyant sur l'onglet "trajet" en haut ! :-) Tu vois ta consommation planifiée pour l'itinéraire en cours. 

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il y a une heure, Anakil a dit :

Il me semble que de base cela s'affiche à côté de la destination, lorsque tu encode l'itinéraire. Et tu peux aussi le voir en affichant le graphe "énergie" et en appuyant sur l'onglet "trajet" en haut ! :-) Tu vois ta consommation planifiée pour l'itinéraire en cours. 

Oui, tout à fait ! C'est assez précis et fiable. Et il avertit au cas ou ça risque de ne pas le faire .....

Modifié par oliviers

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Ce n'est pas ce que je voulais dire...

exemple sur un trajet Nancy Chalon sur Saône, 300km d'autoroute

Si j'ai 90% de charge au départ, le GPS va me proposer de faire le trajet d'une traite avec une estimation d'environ 10% à l'arrivée.

Sauf qu'à l'arrivée je n'ai pas grand-chose pour charger et c'est là le problème.

Comme je suis plus malin que le GPS, je vais m'arrêter à Beaune qui est à 60km de ma destination pour arriver avec 40 ou 50% de charge.

Le problème est le même si vous voulez faire un aller-retour d'environ 150 à 200km....

Il faut le planifier en amont avec abetterrouteplanner.com par exemple...

C'est dommage que cela ne soit pas proposé sur le gps de la voiture.

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Invité
Il y a 21 heures, dodoléla a dit :

plus  sérieusement le parking Leclerc où se trouve les superchargeurs de METZ a un sens de circulation plutot Particulier: c’est facilement le bordel ! 

E

Clair et certains rentrent vite dans la partie où sont les sucs. 

Le gps doit pas être à jour quand à la configuration de ce parking. 

 

Antoine

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Il y a 7 heures, Marcus_54 a dit :

C'est dommage que cela ne soit pas proposé sur le gps de la voiture.

Oui c'est vrai que ce serait quelque chose d'intéressant à intégrer. Après, sur mes anciennes voitures, je faisais tous mes trajets avec des apps externes à l'avance de toute façon, donc ça ne me change pas beaucoup (surtout qu'on peut le faire sur le navigateur de la voiture). Je suis déjà content du GPS intégré qui fonctionne très bien pour mon usage perso. ? 

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Bug apparent du calcul d’itinéraire avec (au moins) une charge intermédiaire.

 

Ne prenant que rarement l’autoroute, le GPS est paramétré par défaut "sans péage". Lors du calcul, le premier tronçon est bien proposé hors péage, mais les suivant sont avec péage. La durée totale peut donc être très optimiste (ce pourquoi je m’en suis rendu compte),et la durée de charge entre les étapes pourrait être raccourcie.

Solution pour retrouver une situation "normal" : Lors du démarrage de la charge intermédiaire, relancer le calcul vers la destination, ce qui recale la durée de charge.

 

Existe-t-il une possibilité de faire remonter les bugs ?

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J'ai remarqué que le GPS déraille régulièrement.

Pendant mes vacances, il m'a envoyé au fond d'une voie sans issue, m'a demandé de faire demi-tour au fond, et m'a renvoyé sur la route que je venais d'emprunter sur 3 Km.

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Moi j'ai eu ça aussi mais c'était parce que j'avais dépassé la rue où je devais tourner, il m'a donc fait faire demi-tour au fond d'une rue sans issue avec un cercle pour faire demi-tour. ^_^ Je ne sais pas si c'était la même raison pour toi, mais ça se peut aussi. 

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Invité
Il y a 2 heures, wizz a dit :

J'ai remarqué que le GPS déraille régulièrement.

Pendant mes vacances, il m'a envoyé au fond d'une voie sans issue, m'a demandé de faire demi-tour au fond, et m'a renvoyé sur la route que je venais d'emprunter sur 3 Km.

J'avais eu ça avec TomTom en Corse. Sinon, pas de probleme de gps. La position des SUC ou charger n'est pas assez précise à mon gout. 

 

Antoine

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probléme de cartographie, sinon je le trouve performant y compris pour les SUC.

Mais malgré tout toujours vérifier ou l'on va, sans GPS. à l'époque des cartes Michelin on préparait nos voyages avec stabilo.

Le progrés c'est bien, mais toujours se garder un plan B.

Je me souviens de mon 1er GPS il y a plus de 20ans qui est tombé en rade ds Paris, j'étais comme un idiot parce que là......j'étais paumé et j'avais rien préparé, ça m'a servi de leçon................?

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De Dardilly à Nancy j'ai programmé ma première étape superchargeur de Beaune . Puis depuis Beaune jusque chez moi. Je pense faire comma ça pour programmer mes étapes. Il m'a fait charger à val de meuse et le gps m'a bien planté pour reprendre l'A31. Pour ceux qui connaissent ce superchargeur bien paumé le gps m' a envoyé vers la droite à la sortie puis m'a fait prendre pas mal de petite route sur bien 15 km avant de rejoindre l'A31. 

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