Aller au contenu
AKM74

La France, pays le plus réticent aux VE?

Messages recommandés

Le 25/09/2022 à 15:17, FindL a dit :

Bonjour à tous,

 

Je découvre ce sujet, futur acquéreur d'une KIA Niro EV...

L'argument que j'entends souvent actuellement c'est : "Les VE consomment beaucoup d'elec -> c'est de leur faute".

Or, il me semble que la production d'essence (raffinage) consomme plus... ai-je tord ? (elec : 1kwh = 1kwh, essence = 4kwh = 1L d'essence)

Tu pousses déjà la réflexion bien trop loin pour un anti-VE primaire, qui n'ont parfois pas plus d'argument que "VE = caca".

C'est pour ça qu'il est difficile, en tant que possesseur "éclairé" de VE, d'argumenter dans un échange avec un anti-VE. Tout est mauvaise foi, contre vérité et ça finit, 9 fois sur 10, en eau de boudin.

D'où le fait que je n'aborde jamais le sujet en premier !

 

Sinon pour le Niro, c'est un excellent choix ! De tous les modèles que j'ai essayé, il était mon second choix après l'Enyaq. J'ai particulièrement apprécié son confort (assise/position de conduite) et sa qualité de finition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 20:52, doudous74 a dit :

Certains se voulaient neutres mais le VE restait à la marge comme une voiture destinées uniquement aux petits trajets (ce qui n'était peut être pas factuellement faux...).

Le détail oublié dans cette affirmation, c'est que les petits trajets sont pour la plupart des gens ceux qui sont les plus fréquents et qui entraînent le plus gros kilométrage. Et donc "rentabilisent" un VE même ancien à petite batterie. A condition d'avoir une fumante à côté pour les longs trajets. C'est ou c'était une combinaison efficace et courante dans le monde des VE, enfin surtout celui des précurseurs, dont certains d'entre nous faisons partie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 13:36, farenas a dit :

En apparence peut être, mais à ‘l’intérieur, au second échange, je commençais a bouillir.

 

Après je n’allais pas me prendre la tête avec un syndicaliste sur son lieu de manifestation, en plein rush un samedi. Et je dois dire que j’ai été très surpris.

 

Par contre le second, faisait 2 têtes de plus que moi. Ca aide a garder son calme si on veut revenir à la maison sans hématomes superflus 😄

Accessoirement, ma Dacia  est neuve et j’aimerai la garder sans dégradations le plus longtemps possible. Les gens sont tellement capable de te défoncer la voiture pour pas grand chose.

 

Depuis ma première Tesla, j’ai la crainte de la rayure gratuite ou de la vitre brisée par jalousie. Ce n’est jamais arrivé jusqu’ici, mais je sens que l’attitude de certain commence a changer et j’ai peur que les VE soient pris pour cible pour des raisons futiles.

J’espère me tromper.

 

A contrario, dans mon entourage professionnel, ça c’est grandement amélioré.

 

Et dans mon entourage familial, depuis que mon beau frère roule en TMY Perf, je suis tranquille. Lui qui ne jurait que par le diésel pour faire ses 15000 kms annuels.

 

Reste de temps à autre sur la route, où des débiles profonds prennent tous les risques pour doubler une Tesla car un TDI de chez Audi, qui plus est V6, doit toujours être devant 😄

 

Ca aussi, c’est ce que j’aime avec la Dacia : Quoi qu’il arrive, tu sais que tu n’as aucun moyen de jouer à celui qui a la plus grosse 🤣

 

Et ça, mine rien, ça évite beaucoup de situations qui peuvent dégénérer.

Quand les hommes de 130kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent :-)

 

Mais pour moi, il est presque certain que les VE seront les bouc émissaire en cas de coupure cet hiver. Les augmentations devraient passer, mais si ca coupe ca va être un festival d'incivilités. 

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 23:53, farenas a dit :

😄

Je me suis posé  la question  aussi. 

 

Promis  je ne cherche  pas les problèmes

 

Je ne suis pas pas non plus un gringalet  qui boîte avec mon 180 cm et 90 kg 

 

Par le passé  je me suis fait chahuter  par une mamie en furie pour avoir utilisé  "sa" borne AC22  au lieu dun SuC a 15 bornes et la cerise  sur le gâteau par un proprio de taycan chez ionity car mon Esoul ne chargeait  pas assez vite et que kia, à l'époque,  n'était  pas membre du consortium 

 

La malchance  peut être....

 

 

 

 

 

Tu habites dans quel région ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yvanc

Le grand  Est, mais je ne crois pas à une histoire  de géographie. 

 

C'est  le contexte actuel je pense, une sorte de stress social, d'intolérance  générale 

 

Sur le fond, je m'en cogne, mais imagine une personne  plus "sanguine " que moi, et ça  part à la gifle 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends pas d'où vient cette haine des VE ? Et plus largement de leurs propriétaires ? Qu'est-ce que ça peut leur foutre ? en quoi ça les dérange ? De la jalousie de devoir continuer à payer l'essence ? De la jalousie à penser que si t'as un VE tu es riche ?

Je ne comprends pas en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement du facteur de haine le plus puissant qui soit... La peur...

La peur de ne plus pouvoir faire ce que l'on fait actuellement (autonomie...), la peur du déclassement personnel (prix d'achat initial élevé...), la peur du déclassement collectif (peu de marques "françaises" à l'initiative), la peur de l'inconnu...

Et le propriétaire devient la manifestation de cette peur, celui qui collabore à un changement non souhaité...

C'est con mais la peur n'a pas besoin d'arguments rationnels pour exister et demeure insensible aux contres arguments se voulant rationnels...

Est-ce qu'être cultivé protège de la bêtise... Malheureusement l'histoire regorge de personnages très cultivées ayant fait des choix que nous savons terribles... Et généralement ils peuvent être les moteurs du pire...

Tient j'ai regardé la rediffusion de La Chute hier... C'est fou le nombre de personnes cultivées qui entouraient Hitler...

Modifié par doudous74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que la façon dont le gouvernement amène cette transition (VT => VE) est encore une fois mal amenée et passe pour une interdiction de rouler en VT, donc les propriétaires de VE sont considérés comme des moutons pro macron.

Il va y avoir un sentiment de contradiction et de résistance, alors que c'est pas du tout le comportement à adopter. Et perso je me revendique haut et fort anti macron, sans aucune pudeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La peur, oui certainement. Mais pas que. 

Il y a aussi des : "ah ouai, t'as donc profité des aides ? Je ne vois pas pourquoi je paierai ta voiture avec mes impôts".

Le mécanisme est incompris et trop peu expliqué... Je pense qu'il aurait été plus parlant et moins "provoc" d'inciter a l'achat de VE en baissant ouvertement la TVA. 

 

Il y a aussi un problème, disons culturel. D'une on ne cherche plus à comprendre, on attends que ça tombe tout cuit ou bien on assimile l'info telle qu'elle tombe (d'où le succès des putaclic par exemple).

Et en parallèle, on résonne en coût immédiat, jamais en amortissement. Tiens, essayez de parler rendement énergétique avec une personne qui résonne uniquement en prix d'achat...

 

Après, il y a clairement la haine des riches, n'ayons pas peur des mots. Le VE reste assimilé à une "voiture de riche" et nous sommes dans un pays qui cultive la haine du "riche" et/ou de la réussite socio-pro.

Quand on me dit que j'ai les moyens de rouler en VE (et que je sens qu'il y a moyen de débattre), j'explique la démarche, ses avantages et ses inconvénients, sans clivage.

Et malgré tout, souvent la réponse à : "j'ai acheté ma Zoé 18k euros" c'est : "trop cher pour ce que c'est". Par contre une Clio D au même prix, ça ne choque personne visiblement...

Le développement de l'occasion devrait améliorer cela, mais c'est pareil, aujourd'hui il faudrait un peu plus d'aide pour l'occaz. Par exemple baisser le bonus éco neuf de 6k a 5k (honnêtement, sur les véhicules éligibles a 40k+, je ne suis pas sûr que ça ralentisse le marché) et augmenter de 1k le bonus pour l'occasion et le passer ainsi à 2k.

Ca permettrait de rendre accessible des Zoé 2/e208 (par exemple).

Une personne qui changerait sa Clio 2 D pour une occasion VE 50/75k km, la toucherait alors aux alentours de 15/16k, bonus + PàC déduit. De quoi faire réfléchir lorsque l'on est prêt à mettre 12k dans une Clio 5 D d'occaz...

 

Et des raisons, il y en a encore d'autres...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 14:45, Jayan a dit :

Je ne vois pas pourquoi je paierai ta voiture avec mes impôts".

Le mécanisme est incompris et trop peu expliqué...

Et ce n'est pas toujours faux lorsqu'on bénéficie d'une aide régionale... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 10:34, doudous74 a dit :

Bon comme forme de conclusion ne pas parler entre amis: de politique, de religion, de football et de véhicules électriques😉.

Les règles de survie sont de plus en plus strictes, les motifs de conversation de moins en moins large...

Mais carrément en fait !

 

Le 26/09/2022 à 10:38, Ome a dit :

La conclusion peut aussi être de changer d'amis 😉

Figure toi que c'est un peu ce qui se passe, depuis maintenant 1 an, je laisse la distance s'installer avec certains, en grande partie à cause du VE (mais aussi du chauffage au pellet par exemple - j'y suis passé en douceur il y a 10 ans lors d'un renouvellement de mode de chauffage après travaux, alors qu'autour de nous ça ne jurait que par le fioul). Ou encore a cause de l'optimisation électrique du foyer (led, automatisation, etc). 

Mais jamais rien d'aussi violent que le VE. Je n'aurais d'ailleurs jamais cru en arriver là..

 

 

Allez, je raconte ma vie

De mon côté, je m'explique ça en grande partie a ma (notre) catégorie socio-pro. Soyons clair, nous sommes salariés;  "ouvriers qualifiés" selon les écrits. Ce qui est également plus ou moins le cas de nos fréquentations.

 

La différence, c'est qu'aujourd'hui on récolte le fruit de nos choix de vie/dépenses depuis de longues années.

Le plus bel exemple, c'est l'achat de notre maison. Alors que tout le monde cherchait (et cherche toujours) son endettement max pour acheter toujours plus grand, mieux placé, etc... Nous, nous avons fait l'inverse. 33% sur 25 ans ? 18% sur 20 ans suffira (depuis nous sommes passé a 30% sur les 10 dernières années environ).

On a choisit notre maison en fonction de ça, et de nos besoins/envies et de critères simples et réalistes : Pas trop de ménage à faire pour Madame, un terrain a entretenir a dimension humaine pour Mr et assez de places pour les enfants (c'est caricatural, mais au fond, c'est vrai)...

Donc petite maison avec quelques rénovations a faire (et au passage, isolation, pellets, led...). Pour l'anecdote, on a des amis qui sont passé de l'élec au... Fioul en 2019 parce que la chaudière était moins chère...

 

Et comme j'aime bien "optimiser et geeker", tous ce que j'économise en passant d'une solution à une autre, je le met de côté. Par exemple, après l'achat de la Zoé, j'ai ainsi pu mettre 3k euros de non-carburant de côté (c'est 3k euros de moins sur le prix de mon Enyaq). Et des exemples comme ça, j'en ai à la pelle.

 

Aujourd'hui, la quarantaine, on est tranquille depuis 2-3 ans. Notre endettement est très bas par rapport a notre "classe sociale" (et donc par rapport a nos "amis").

On peut se payer une belle voiture, partir 2 semaines en vacances en août (durant lesquels j'ai passé mon permis bateau), s'offrir des WE en amoureux, des colos pour les enfants... Même faire du don associatif. 

Et même si, comme tout le monde, on traverse la crise actuelle; pour nous, ça passe sans trop de remous. 

 

Et tout ça... ça attise la jalousie... Alors qu'en fait, ça devrait plutôt servir d'exemple...

(attention, on ne se place pas ouvertement en exemple, pas du tout ; nous sommes d'ailleurs plutôt discret).

 

Mais pour être honnête, l'anti-VE primaire, quand ça me tombe dessus, je le vis mal. Mme y est moins sensible, même si des fois, il y a des remarques qui la touche (comme celle de vendredi, lors de l'anniversaire dont j'ai parlé plus tôt).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 14:51, Remy a dit :

Et ce n'est pas toujours faux lorsqu'on bénéficie d'une aide régionale... 

 

C'est pas faux non plus. Mais en l'occurrence ce n'est pas mon cas. 

Et je me pose la question Est-ce qu'on vient casser les vitres des gens qui profite de l'isolation a 1 euros ? 

 

Ce que je veux dire par là, c'est qu'encore une fois, il ne s'agit que d'un prétexte, mis en exergue par des gens qui manque de recul, pour exprimer une jalousie, une haine... 

Et qui le font de manière gratuite, sans rien faire avancer, sans écouter/discuter; juste le plaisir de cracher à la gu*ule de l'autre finalement (ou de saboter des bornes).

 

On a le droit de ne pas être d'accord, mais rien n'autorise a s'en prendre aux autres.

 

Par exemple, je ne suis pas à fond pour que mes impôts financent la prime carburant actuelle. Mais je me dis juste qu'il doit bien y avoir une justification à ce fait; je ne me prends pas la tête avec ça et ça ne m'empêche pas de dormir, encore moins d'agresser les conducteurs de VT.

 

Dans le même acabit, j'ai du mal avec la propension actuelle du gouvernement a acheter du matériel de "maintien de l'ordre intérieur" (EPI, assaut, blindé, munitions), avec nos impôts... Juste avant d'entamer le "dialogue social" sur des sujets épineux (genre la réforme des retraites)... Pour autant je ne casse pas du flic et n'est pas non plus pour projet de prendre d'assaut un commissariat.

 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'habite pas en France.
Hier j'avais un vieux pote d'enfance au téléphone à qui je n'avais plus parlé depuis plusieurs années. D'habitude il avait des idées disons plutôt conservatrices, pourtant il s'est acheté quasiment la même voiture que j'attends comme deuxième véhicule. Il roule avec depuis mai dernier.
Le gros de notre entretien tournait autour de la 500e. Là je suis jaloux de lui qu'il puisse déjà conduire cette petite merveille, pendant que moi je dois attendre au moins jusqu'à la fin novembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 15:34, Jayan a dit :

Mais carrément en fait !

 

Figure toi que c'est un peu ce qui se passe, depuis maintenant 1 an, je laisse la distance s'installer avec certains, en grande partie à cause du VE (mais aussi du chauffage au pellet par exemple - j'y suis passé en douceur il y a 10 ans lors d'un renouvellement de mode de chauffage après travaux, alors qu'autour de nous ça ne jurait que par le fioul). Ou encore a cause de l'optimisation électrique du foyer (led, automatisation, etc). 

Mais jamais rien d'aussi violent que le VE. Je n'aurais d'ailleurs jamais cru en arriver là..

 

 

Allez, je raconte ma vie

De mon côté, je m'explique ça en grande partie a ma (notre) catégorie socio-pro. Soyons clair, nous sommes salariés;  "ouvriers qualifiés" selon les écrits. Ce qui est également plus ou moins le cas de nos fréquentations.

 

La différence, c'est qu'aujourd'hui on récolte le fruit de nos choix de vie/dépenses depuis de longues années.

Le plus bel exemple, c'est l'achat de notre maison. Alors que tout le monde cherchait (et cherche toujours) son endettement max pour acheter toujours plus grand, mieux placé, etc... Nous, nous avons fait l'inverse. 33% sur 25 ans ? 18% sur 20 ans suffira (depuis nous sommes passé a 30% sur les 10 dernières années environ).

On a choisit notre maison en fonction de ça, et de nos besoins/envies et de critères simples et réalistes : Pas trop de ménage à faire pour Madame, un terrain a entretenir a dimension humaine pour Mr et assez de places pour les enfants (c'est caricatural, mais au fond, c'est vrai)...

Donc petite maison avec quelques rénovations a faire (et au passage, isolation, pellets, led...). Pour l'anecdote, on a des amis qui sont passé de l'élec au... Fioul en 2019 parce que la chaudière était moins chère...

 

Et comme j'aime bien "optimiser et geeker", tous ce que j'économise en passant d'une solution à une autre, je le met de côté. Par exemple, après l'achat de la Zoé, j'ai ainsi pu mettre 3k euros de non-carburant de côté (c'est 3k euros de moins sur le prix de mon Enyaq). Et des exemples comme ça, j'en ai à la pelle.

 

Aujourd'hui, la quarantaine, on est tranquille depuis 2-3 ans. Notre endettement est très bas par rapport a notre "classe sociale" (et donc par rapport a nos "amis").

On peut se payer une belle voiture, partir 2 semaines en vacances en août (durant lesquels j'ai passé mon permis bateau), s'offrir des WE en amoureux, des colos pour les enfants... Même faire du don associatif. 

Et même si, comme tout le monde, on traverse la crise actuelle; pour nous, ça passe sans trop de remous. 

 

Et tout ça... ça attise la jalousie... Alors qu'en fait, ça devrait plutôt servir d'exemple...

(attention, on ne se place pas ouvertement en exemple, pas du tout ; nous sommes d'ailleurs plutôt discret).

 

Mais pour être honnête, l'anti-VE primaire, quand ça me tombe dessus, je le vis mal. Mme y est moins sensible, même si des fois, il y a des remarques qui la touche (comme celle de vendredi, lors de l'anniversaire dont j'ai parlé plus tôt).

 

C'est incroyable comme je me reconnais dans ce que tu dis 😉

Dans la vie comme au volant d'un VE il faut anticiper 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu ma Leaf, j'ai cru qu'on allait critiquer ce choix à cause de ses défauts intrinsèques, mais non, c'est les VE dans leur globalité qui sont visés, et on pourrait faire un nouveau sujet sur ce forum du top des phrases débiles contre les VE (et leur réponse) :

"et comment vas tu faire lorsque l’électricité va augmenter ?" > je mettrais le groupe électrogène en route

"Ça coute déjà plus cher que le gasoil" > c'est déjà le cas

"Tu as eu tord de l'acheter : le carburant descend" > et en plus l’électricité augmente

"Il faut changer la batterie tout les deux ans, comme les téléphones portable !" > c'est la voiture qu'on change voyons

Au moins pas de débat inutile. Et en effet, c'est universel : 80% de l'entourage est globalement contre, ou perplexe.

Bon y a pas si longtemps un voisin est venu nous dire (très discrètement le soir) que sa fille réflechissait aussi au VE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne technique. Je fais parfois de même, mais ça ne suffit pas toujours...

 

Quand au 80%, je suis assez d'accord avec ce chiffre. 

 

Dernière conner*e du jour (au début j'ai cru que ça pourrait être constructif) 

- "Mais ça tire combien quand tu charges ?"

- "Environ 3,7kW, le max que je puisse tirer sur ma prise."

- "Mwé... J'y crois pas trop"

- "..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 à 22:17, triphase a dit :

Quand l'homme est fan de VE, sa femme hésite...

Quand l'homme est anti-VE, la femme se renseigne...😁

 

On pourrait dire que les hommes sont plutôt extrémistes et les femmes plus modérées en tout?🙃

Ma femme et moi avions tous 2 décidé de passer au VE, et mi-2020, je lorgnais vers un e-niro, me disant qu'on ne pouvait pas se permettre d'acheter une tesla. C'est ma femme qui a demandé à essayer la TM3. Calculs faits, on pouvait effectivement se la permettre. Et une fois essayée, c'est elle qui a dit "c'est la TM3 qu'on prend"!

 

Je dois néanmoins dire que je n'ai jamais eu de commentaires négatifs exprimés en personne. Des questions, des incompréhensions, oui, mais ça non seulement c'est normal, mais même sain. 

Et tous ceux qui essayent sont conquis: silence, confort, etc

 

Sur les RS, c'est une autre affaire, bien sûr, y compris avec quelques personnes que je connais personnellement, mais dont le niveau est généralement de reposter des memes issus de sites complotistes et GJ, mais dont "un bon ami au ingénieur CNRS m'a dit que les VE c'est nul". 

Il se trouve que je bosse avec le CNRS (ainsi qu'avec des spécialistes allemands au Karlsruhe institute of technology), et quand j'ai demandé le nom de cette personne afin que je puisse déjà voir quelle est sa spécialité, aller voir ses publi scientifiques, pas de réponse. Quelle surprise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 à 22:17, triphase a dit :

Quand l'homme est fan de VE, sa femme hésite...

Quand l'homme est anti-VE, la femme se renseigne...😁

 

On pourrait dire que les hommes sont plutôt extrémistes et les femmes plus modérées en tout?🙃

"A part peut être Mme Thatcher..."😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




 
Dernière conner*e du jour (au début j'ai cru que ça pourrait être constructif) : 
- "Mais ça tire combien quand tu charges ?"
- "Environ 3,7kW, le max que je puisse tirer sur ma prise."
- "Mwé... J'y crois pas trop"
- "..."


Ça, c'est ceux qui s'y connaissent forcément plus que toi alors que c'est toi qui utilise et pas eux.

J'ai eu:

- combien d'autonomie ? ( question n°1 quand tu parle VE)
- 300 km
- Attends cet hiver ( avec un sourire narquois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2022 à 13:49, zouzouille a dit :


 

 


Ça, c'est ceux qui s'y connaissent forcément plus que toi alors que c'est toi qui utilise et pas eux.

J'ai eu:

- combien d'autonomie ? ( question n°1 quand tu parle VE)
- 300 km
- Attends cet hiver ( avec un sourire narquois)

 

Mon conseil :

- Combien d'autonomie ? (question n°1 quand tu parles VE)
- Suffisamment pour mes besoins quotidiens, en été comme en hiver.

- Et ça dure longtemps la recharge ? (question n°2)

- Uniquement en heures creuses, la nuit, et c'est largement suffisant pour mes trajets quotidiens.

 

Ca coupe court à toute discussion : pas de chiffres, uniquement le côté "ça correspond à mes besoins".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.