Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Featured Replies

Posté(é)
Le 14/06/2022 à 10:41, MrFurieux a dit :

Bizarrement le plus gros problème actuel de VW c'est pas les usines c'est le logiciel,

Le logiciel est un gros problème pour VW, mais ce n'est pas à cause de lui que les ventes de VE ont été "gelées", c'est bien à cause des pénuries de pièces.

Posté(é)
Le 14/06/2022 à 10:02, Ome a dit :

C'est serré mais on est bon sur le papier

Il va manquer une chose ultra importante : la demande

Posté(é)
Le 14/06/2022 à 09:44, raoul a dit :

et donc avec des coûts compétitifs. 

Sauf que le lithium explose, le cobalt et le nickel voient aussi leur prix monter

Conséquence, les prix des batteries montent et pour l'instant les analystes une augmentation des couts jusqu'en 2025.

 

Posté(é)
Le 14/06/2022 à 11:29, oursgentil a dit :

Il va manquer une chose ultra importante : la demande

La demande va être créé artificiellement par la loi

 

Si ta thermique coute chère à l'achat (malus écolo + malus au poids + prix constructeur en hausse avec les normes anti pollution), coute chère à l'usage (prix carburant), ne te permet plus de rentrer dans les villes, aura une valeur de revente très faible ... Etc

Mécaniquement (héhé ...) tu n'en achèteras pas 

Posté(é)
Le 14/06/2022 à 11:40, Ome a dit :

Mécaniquement (héhé ...) tu n'en achèteras pas 

Ce n'est pas pour autant que tu auras les moyens d'acheter une électrique dont le tarif n'aura pas baissé (au contraire).

Posté(é)
Le 14/06/2022 à 11:40, Ome a dit :

La demande va être créé artificiellement par la loi

Donc on rentre en dictature et on est obligé d'acaheter quelque chose qu'on ne veut/peut pas ?

Posté(é)
Le 14/06/2022 à 11:48, Tech21 a dit :

La baisse (prix autour des 25 000$) devrait arrivée prochainement d'après Ford 🤔

"Prochainement"... d'ici 2035 ?

 

D'après l'article, ce serait atteint par des progrès sur les batteries permettant d'atteindre une vitesse de charge suffisante sur des batteries de plus faible capacité (donc moins chères).

Ces batteries plus petites permettraient aussi de construire des véhicules plus petits.

Ces voitures à 25 000$ seraient donc des citadines capables de faire des "grands trajets" en s'arrêtant 15 minutes toutes les heures ?

 

Quoi qu'il en soit, ça reste très cher pour la prestation offerte (quand on voit qu'une Chevrolet Spark thermique se trouve à 15000$ aux US)

Posté(é)
Le 14/06/2022 à 11:48, Tech21 a dit :

La baisse (prix autour des 25 000$) devrait arrivée prochainement d'après Ford 🤔

 

Oui, oui, dans 3 ans, comme d'habitude........

Posté(é)
Le 14/06/2022 à 11:52, oursgentil a dit :

Donc on rentre en dictature et on est obligé d'acheter quelque chose qu'on ne veut/peut pas ?

C'est pas nouveau, la loi n'oblige à rien mais interdit d'acheter. De la même façon l'interdiction d'une partie des drogues favorise les drogues qui restent légales.

Posté(é)
Le 14/06/2022 à 13:56, MrFurieux a dit :

C'est pas nouveau, la loi n'oblige à rien mais interdit d'acheter. De la même façon l'interdiction d'une partie des drogues favorise les drogues qui restent légales.

C'est pas interdit d'acheter une Ford Mustang V8 5l. Il fait juste payer plus de 6 000€ de malus écologique. 

On a le droit de le faire, on n'est pas en dictature comme le prétend @oursgentil

 

Posté(é)
Le 14/06/2022 à 11:25, Remy a dit :

Le logiciel est un gros problème pour VW, mais ce n'est pas à cause de lui que les ventes de VE ont été "gelées", c'est bien à cause des pénuries de pièces.

La pénurie de pièces c'est pour tout le monde et c'est (on peut espérer) conjucturel. Les problèmes de logiciel c'est plus grave parce que c'est interne à VW et que c'est parti pour les plomber pour des années voire perpétuellement.

Les entreprises allemandes en général ont du mal avec le logiciel, ça peut paraitre surprenant à 1ere vue mais on peut avancer des explications à partie des spécificités de l'Allemagne d'un côté et des logiciels de l'autre. AMA le problème c'est de prendre trop au sérieux le terme "industrie" dans l'expression "industrie du logiciel". Depuis le temps qu'on essaie d'industrialiser la fabrication des logiciels, si c'était vraiment possible on y serait déjà arrivé. L'approche normale de l'industrie "gros travail = grosse équipe" ne marche pas bien. Et l'organisation "grands chefs = grandes décisions" et "petits chefs = petites décisions" marche aussi assez mal car des décisions qui paraissent mineures peuvent avoir des conséquences énormes. L'équipe Cariad chez VW c'est 5000 personnes, ça n'a aucun sens - ce qui fonctionne pour une armée ou une usine (plus de monde => plus de résultats) ne fonctionne pas du tout pour un projet logiciel, au delà d'un certain seuil (dépassé depuis longtemps chez VW) c'est l'inverse qui se produit.

Posté(é)
Le 13/06/2022 à 22:45, bigblue31 a dit :

Les intérêts financiers supérieurs et les lobbies ... 

Et l'impossibilité de réorienter l'ensemble des industries en si peu de temps... 15 ans c'est demain...

Tiens tiens https://www.lefigaro.fr/economie/surprise-stellantis-quitte-la-puissante-association-des-constructeurs-automobiles-europeens-20220613

 

je cite:

Citation

Le groupe automobile Stellantis, numéro deux européen né de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, a annoncé lundi 13 juin à la surprise générale son intention de quitter l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), opposée à l'Union européenne qui veut en finir avec les moteurs à combustion d'ici 2035.

Encore un élément qui invalide ton analyse. Le lobby qui s'était opposé à la mesure à du plomb dans l'aile.

Le vent tourne, et il tourne vite !

Modifié par gunner_mc

Posté(é)
Le 14/06/2022 à 11:52, oursgentil a dit :

Donc on rentre en dictature et on est obligé d'acaheter quelque chose qu'on ne veut/peut pas ?

Mais ça n'a rien de nouveau

Tu voulais du diesel ? Du filtre à particule ? Du pot catalytique ? Des boites noires sur voiture neuves ? Des airbags rideaux ? De la fin du magnétoscope ? Des vêtements over size ? 

 

Tout ton environnement est géré par des modes, des lois, des obsolescences te disant ce que tu as le droit de faire ou acheter

Ce n'est pas une dictature, c'est la vie 

 

Modifié par Ome

Posté(é)
Le 14/06/2022 à 12:16, farenas a dit :

Oui, oui, dans 3 ans, comme d'habitude........

On ne parle pas de 3 ans mais de 13 ans

Posté(é)
Le 14/06/2022 à 14:50, gunner_mc a dit :

Tiens tiens https://www.lefigaro.fr/economie/surprise-stellantis-quitte-la-puissante-association-des-constructeurs-automobiles-europeens-20220613

 

je cite:

Encore un élément qui invalide ton analyse. Le lobby qui s'était opposé à la mesure à du plomb dans l'aile.

Le vent tourne, et il tourne vite !

Étonnant, mais ça ne fait pour autant de stella un champion du VE. Il y a peut-être d'obscures raisons à cette sortie, que nous ne connaissons pas!

Posté(é)

MDR. Après économiquement il n'a pas tort. Le marché du thermique se poursuivra bien plus longtemps dans les pays en développement donc c'est un marché à prendre/garder. Mais hors considération économique c'est très hypocrite évidemment.

Posté(é)
Le 14/06/2022 à 15:53, triphase a dit :

Étonnant, mais ça ne fait pour autant de stella un champion du VE. Il y a peut-être d'obscures raisons à cette sortie, que nous ne connaissons pas!

Marrant comme décision, mais surtout la manière de la présenter. On passe d un lobby automobile à un lobby de la mobilité. Y a longtemps que Peugeot essaie de changer de modèle et Citroën à longtemps été propriétaire d un loueur (je ne sais plus le nom). Les lignes n ont pas fini de bouger. 

Posté(é)
Le 14/06/2022 à 17:43, gunner_mc a dit :

MDR. Après économiquement il n'a pas tort. Le marché du thermique se poursuivra bien plus longtemps dans les pays en développement donc c'est un marché à prendre/garder. Mais hors considération économique c'est très hypocrite évidemment.

Je ne crois pas que la cible soit les pays en développement. Leurs voitures sont des occasions occidentales ou des fabrications locales, parfois de marques occidentales. 

Je pense que l'objectif est plutôt de rassurer les constructeurs de voitures de prestige (allemand et italiens en tête), qui pourront continuer d'exporter leurs hauts de gamme en dehors de l'Europe. Mais seul l'avenir nous le dira.

 

Modifié par yvanc

Posté(é)

L’article parle clairement des pays en voie de développement comme sur le continent africain. Il y aura une demande de thermique et quelqu’un devra bien y répondre puisque ce marché ne sera plus alimenté par les occasions européennes

Posté(é)
Le 14/06/2022 à 11:43, Remy a dit :

Ce n'est pas pour autant que tu auras les moyens d'acheter une électrique dont le tarif n'aura pas baissé (au contraire).

Je suis d'accord, ce n'est pas tant la baisse relative des VE que l'augmentation des thermiques qui changera la donne. Vers 2030 (voir avant) il devrait y avoir une inflexions des courbes de prix entre VT et VE, même s'il est difficile de conjecturer réellement.

Mais au final, le sujet ici c'est la fin du thermiques (neuf) pour 2035, pas une explosion des vente de VE. Alors, qu'il y ait, en volume relatif, moins de véhicules qui se vendent en 2035, peut-être, mais en tout cas je ne vois pas de VT particuliers neufs se vendre après cette date en Europe.

Posté(é)
Le 14/06/2022 à 10:29, Yonick a dit :

Je pense qu'ici on le mesure assez bien😉

La densité des batteries j'y crois également, la technologie continuera d'évoluer ; reste surtout l'inconnu des ressources et... la géopolitique.

Pour ce qui est de la recharge en moins de 10mn sans passer par le swap l'échange de batteries, j'y crois moins :

Vu que les consos ne vont pas dans le sens d'une efficience extraordinaire (pour la plupart), il faudra estimer entre 65 et 75kWh pour faire au minimum 300 km d'autoroute (je prend 300 km parce que c'est ce que la "majorité" attend, au minimum, en autonomie sur autoroute ;) ; c'est ce que l'on peut faire en 2h30 / 3h). 75kWh en 10 mn, soit 450kW de puissance moyenne ! Je ne suis pas sûr que l'infrastructure suive, même en 800V, la section du câble... Peut-être avec un branchement robotisé avec un connecteur cuivre rigide ?

De toute façon, s'il y a suffisamment de bornes, les usagers finiront par se rendre compte que les 20/25 mn d'arrêt pour une pause toutes les 2/3 heures passent très vite.

 

[HS]

Peut-être technologiquement, et encore. Perso, pas fan d'Apple, ni du smartphone, ni du tactile pour écrire, je voulais un BB à l'époque (oui le téléphone, pas le truc qu'on fait un soir et qu'on regrette une fois que c'est devenu un ado 😅).

L'année charnière c'est bien l'apparition du smartphone tel qu'on le connait aujourd'hui, 15 après, avec tout l'esprit qui caractérise son utilisation. Un "jeune" d'aujourd'hui saurait utiliser un iphone de 2007, il ne saurait que faire d'un BB de l'époque, obsolète. Et à partir de cette date des marques que l'on croyait solides ont amorcé leur chute pour n'avoir pas su prendre le virage...

[/HS]

C'est surtout que les VE aujourd'hui sont construit comme des VT, quand ils ne sont pas carrément construit sur les plates-formes des VT... Les VE ont besoin de faire table rase sur le design afin de privilégier l'efficience, un peu comme Tesla et son cybertruck (je parle de la table rase sur le design, je sais pas ce qu'il vaut sur l'efficience).

Il faut clairement qu'ils repensent la silhouette, l'équipement intérieur, le poids de la carrosserie... Ils doivent concevoir la voiture du futur, pas seulement la motorisation du futur. Un peu dans l'esprit de ce qui est (va être) fait pour l'Aptera, mais prévoir la version familiale quand meme :)

Modifié par Valiran

Posté(é)
  • Auteur
Le 14/06/2022 à 19:03, gunner_mc a dit :

L’article parle clairement des pays en voie de développement comme sur le continent africain. Il y aura une demande de thermique et quelqu’un devra bien y répondre puisque ce marché ne sera plus alimenté par les occasions européennes

Je n’y crois pas une seconde. Un pays Africain où autres qui n’a pas de resources de pétrole et qui ne sais pas le raffiné a plus de facilité de se faire fournir des modules photovoltaïques par la Chine qui multiplie ses capacités de productions photovoltaïques et des voitures électriques Chinois. Déjà la Norvège et l’Arabie Saoudite ont déjà tiré un trait sur le thermique. Ils semblent que vous rêver complètement. Nos petites éliminations Françaises nous aveuglent. Cela fait déjà un certain temps que nous n’avons plus les cartes en mains sur notre future.

La Chine impose sont modèles. Plus les pétroliers qui sont sur un énorme déclin.

Posté(é)

Je parle en connaissance de cause en Afrique la voiture électrique n’est pas vraiment un sujet (pas comme en Europe en tout cas). Même hybride. Et ça ne se fera pas du jour au lendemain.

T’as régulièrement des délestages (coupures de courant organisée de quartiers voire de villes entières) du fait de soucis de production d’électricité au point que les classes moyennes ont des groupes électrogènes alimentés a l’essence à domicile pour pallier ces soucis d’approvisionnement. Et là c’est juste pour la consommation courante.

Le pétrole est importé tout simplement.
Le photovoltaïque c’est bien mais son intermittence fait qu’il doit être associé a des sources d’énergie pilotables (en l’occurrence des centrales a charbon…)

Les VE arriveront en Afrique en masse je n’en doute pas. Mais en décalé par rapport a l’Europe. Et pendant ce laps de temps quelqu’un devra bien y vendre des thermiques. Et j’imagine que les constructeurs européens ne lâcheront pas ce marché.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.