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Bien le bonjour a tous

 

Je vais bientôt avoir une e208 toute neuve courant Juin normalement

Comme j'habite en montagne, j'aimerais bien vos retours d’expérience

Je vais faire des trajets La Mure - Grenoble pour le boulot donc 600 mètres de dénivelé

J'ai déjà lu que le % de charge influé la régénération mais j'aimerais bien des conseils, astuces

 

La bonne journée

 

 

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Bonjour,
La e208 est très agréable sur les routes sinueuses.
Lorsque vous ferez principalement de la descente, il faudra penser à ne pas charger au dessus de 80% pour être sûr d'avoir de la regen.
Malheureusement cette limite n'est pas gérée par la voiture elle même, il faut faire la gymnastique soit même

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@thomas73 avait partagé ses impressions à ce sujet (sur route sèche)/

 

 

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Merci pour les réponses

 

Pour gérer le frein moteur dans les fortes pentes, il faut se mettre en mode B ou le mode D est suffisant ?

Je descend régulièrement un cote a 12% sur 6 km, la cote de Laffrey pour ceux qui connaissent

 

Pour la périodes hivernale, comme la voiture va coucher dehors, il va falloir jonglé avec les recharges et le préchauffage

 

Est ce que des bornes pour la maison peuvent avoir des programmations pour limiter la charge a 80-90% ?

Pour le moment, je vais recharger sur une prise "Classique"

 

La bonne soirée

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Posté(é) (modifié)

Forte pente = mode B (à utiliser en agglomération aussi)

Oui, il faut jongler mais quel plaisir de trouver une voiture dégivrée et à température, en hiver obligé de faire des charges 50/90% et non plus de 20 à 80%.

La borne Elvi préconisée par Peugeot ne gère pas les limites, à priori PSA devrait le gérer prochainement sur l'application MyPeugeot, à suivre...

Pour l'instant il faut jongler et arrêter la charge à partir de l'application manuellement, personnellement je sais qu'avec la borne Elvi 7 kW monophasée il me faut 5H pour passer de 20% à 90% ce qui me sert de repère pour mes temps de recharge.

Modifié par Tech21

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Salut,

je suis comme toi j'habite en Savoie sur une colline en Tarentaise. par contre ma descente en forte pente n'est pas aussi longue que celle de Laffrey. Je peux me permettre de partir avec 100% de charge. A Laffrey il vaut mieux avoir la régène si tu ne veux pas ruiner tes plaquettes et disques, ou faire comme le car Polonais ☹️.

Pour moi, tu peux arriver avec 90% à Laffrey, à 10 km de chez toi et un peu moins en hiver, autour de 85% car la régénération marche un peu moins bien lorsqu'il fait froid. C'est ce que j'ai constaté cet hiver. 

Ne t'inquiète pas entre le D et B, tu les passes à la "volée" pendant la descente, même le Neutre. De plus le frein à pied est d'abord en augmentant la régénération puis les plaquettes.

C'est vrai que dans ton cas, il manque la possibilité d'arrêter la charge à la valeur voulu.

C'est quand même bien l'électrique en montagne, grâce à la régénération on consomme pas plus que sur le plat, mon meilleur score c'est enchainement col de l'Iseran et la Madeleine 4000m de D+, 245km en tout, et encore 120km de réserve en arrivant chez moi.

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Pour la descente de Laffrey de ce que je me souviens, si personne ne te freine devant, en mode B tu auras le pied légèrement sur le frein (si à moins de 85% de charge...), ça ira très bien. À 90% ou un peu plus tu "risques" d'en récupérer un peu trop et de devoir freiner normalement au bout.

Eh oui le mode B, je ne pourrais plus m'en passer en montagne à la descente... Ça fait deux mois que je n'ai pas repris mon gros monospace diesel pour ces trajets, je n'ai plus - du tout - envie 😅

Même en ville, à la moindre succession de dos d'âne / rond-point je remets systématiquement le mode B, comme beaucoup ici à ce que j'ai lu.

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Posté(é) (modifié)

Je suis au pied des Pyrénées, et je confirme : un régal dans les cols de montagne.

Mode B vraiment adapté, à mes yeux, à la descente de ceux-ci : on ne touche quasi pas les freins.

 

Deux choses à noter :

- ce fameux mode B peut donner la nausée aux passagers, que ce soit en montagne, mais aussi en ville... Ma femme m'interdit de l'utiliser avec elle à bord...

- la régénération récupère environ 50% de la consommation. Je m'explique : si on consomme 30 kWh dans une cote, le fait de redescendre va régénérer 15kWh. La consommation moyenne revient donc dans des ordres de grandeurs comparable à du plat.
En d'autres thermes, si c'est votre trajet quotidien A/R pour le boulot, vous n'aurez pas une explosion de la consommation car cette grande cote, vous la prenez dans les deux sens.

 

Enfin, effectivement, au dessus de 93/95%, point de frein moteur : au delà d'user les plaquettes, ça perturbe au début. Il suffit donc de ne pas partir à 100%.

Modifié par FFF3347

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Il y a 16 heures, Thomas Pré a dit :

Bonjour,
La e208 est très agréable sur les routes sinueuses.
Lorsque vous ferez principalement de la descente, il faudra penser à ne pas charger au dessus de 80% pour être sûr d'avoir de la regen.
Malheureusement cette limite n'est pas gérée par la voiture elle même, il faut faire la gymnastique soit même emoji1787.png

Et utiliser le mode B en descente.

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Perso j'utilise toujours le mode B et si jamais la regen freine trop fortement dans une descente, j'ajuste en appuyant légèrement sur l'accélérateur : c'est beaucoup plus fluide que de passer de B à D puis B puis D. 🙂👍

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Merci bien a tous pour vos réponses

 

Ça me rassure sur l'utilisation en montagne et c'est conforme aux explications que j'avais eu par le vendeur au moment de la commande, mais rien ne vaux le retour d’expérience de vrai conducteurs

 

Quand j'aurais ma voiture, je vous donnerais mes impressions

 

La bonne journée

 

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Salut

 

J'ai mon carrosse (e 208 allure pack) depuis 15 j et j'habite dans le Vercors et travaille à  Grenoble... Je trouve que l'usage est vraiment convainquant en montagne où le mode B est vraiment un plaisir, et je n'utilise le frein que pour les grosses épingles, et encore vraiment qu'au début de l'épingle ... c'est vraiment confortable et l'on s'habitue très vite... Du coup, je suis tout le temps en mode B.

J'avais une 308 dont j'appréciais la tenue de route et la précision de conduite et j'ai retrouvé instantanément le même plaisir de conduite et les mêmes sensations sur la e208... en mieux !

 

Les 700 m de dénivelés sur 15 km + 10 km de plat  entre mon taf et chez moi mène à une conso totale à l'aller de l'ordre  de 15 à 20 % de la batterie en fonction de la conduite et du temps, et une régénération de l'ordre de 2 à 3 % sur la partie descente que je regrignote sur le plat entre la fin de la descente et le boulot. Donc en gros  20 % pour un AR de 50 km avec 700 m de dénivelé, des températures <10°C et le chauffage sur 21°...

De mon côté, je n'ai pas remarqué une recharge de 50 % à la descente comme l'a vu FFF3347.. ça doit dépendre des trajets.

Du coup pour éviter le 100 % c'est assez facile si tes trajets ne sont pas supérieurs à 150 km AR : avec une recharge au CRO tu récupère environ 30 % de batterie en 8 h (46 / (8*1.8)), donc en chargeant tous les jours et en programmant la charge (via la voiture si tu as une GT ou via l'appli sur le tel pour les autres version  ^^) ,  tu pourras charger seulement ce dont tu as besoin pour ton trajet quotidien...

Je n'ai de mon côté pas trop de question à me poser car je peux charger au boulot : je charge à 100% avant de partir du boulot (en 7kW ❤️ ), et j'arrive à la maison avec environ 80 % de batterie... Donc pas besoin de recharger à chaque fois...

 

Il y a plein de façon de gérer tant que ton besoin quotidien n’excède pas tes capacités de recharges. Si c'est une prise à la maison ça sera de l'ordre de 40 à 50 % de la batterie par nuit de 12h.

Je trouve plus facile de parler en terme de % de batterie, car le nombre de km affiché n'est pas la bonne façon de réfléchir sur des routes de montagne.... Pour la conso, je pense que tu auras vite fait de voir où tu en es après quelques allers-retours.

Pour calculer la recharge, une bonne approximation est de prendre la puissance de charge P (1.8 kW sur une prise classique, 3.6 sur une prise renforcée et 7 kW en T2) de multiplier par le temps ( H) et en faisant PxH tu as en gros le nombre de kW récupéré. Comme la batterie a une capacité de 46 kWh, tu divises PxH/46 et tu as le % récupéré... En 10h à 1.8 kW tu récupère 18 kwh soit 18/46 = 40 % de la batterie...

Bon ça marche bien entre 0 et 80 % de batterie et ensuite la vitesse de charge décroit, mais ça  donne une bonne idée....

 

Voilà en espérant que ces infos t'ont aidé !

 

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Posté(é) (modifié)
Il y a 9 heures, Nadasar a dit :

De mon côté, je n'ai pas remarqué une recharge de 50 % à la descente comme l'a vu FFF3347..

J'ai fait 1/3 de mon côté lors de mes meilleures conditions depuis l'achat, alors pourquoi pas dans le sud-ouest... pour moi de 17 à 23°C extérieur sans chauffage, en accélérant très peu et belle pente... Faut dire que pour toi ce printemps, en semaine, hum... 😐

Il aurait fallu tester dimanche (28 à l'ombre ici hors ville).

Modifié par thomas73

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c'est clair qu'il ne fait vraiment pas chaud en ce moment (y'a des matin où il gèle encore !) et que je n'ai pas cherché à optimiser particulièrement

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50% de regénération me parait très optimiste, je dirais plutôt 30% de mes expériences sur mon PHEV et sur les diverses lectures.

(tiens, avec la tuture de Madame qui arrive, ca va faire un paquet d'e208 dans les parages grenoblois)

 

Par contre, moche que MyPeugeot et l'infotainment ne permettent pas un réglage de la recharge maximale. C'est moche pour les batteries au passage, même si on parle d'une charge lente à 7kW.

Va falloir finalement que je configure la voiture plus rapidement que je pensais sur mon HomeAssistant...

 

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Bien le bonjour

 

Reste a espérer que Peugeot améliore son application (On peut rêver !!)

Pas d'autre application pour gérer la charge ?

 

A vous lire, la conduite en montagne parait assez "Fun", hâte de tester (encore un mois au minimum 😭 )

 

La bonne journée

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il y a 1 minute, Tophe_38 a dit :

Pas d'autre application pour gérer la charge ?

 

Si, tu peux interfacer plusieurs systèmes domotiques avec l'API Peugeot. Pas encore testé, mais il y a plusieurs sujets sur ce forum e208 ;)

 

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Il y a 3 heures, Tophe_38 a dit :

espérer que Peugeot améliore son application (On peut rêver !!)

Pourquoi donc ?

 

Il y a 3 heures, Pahtath a dit :

50% de regénération me parait très optimiste, je dirais plutôt 30% de mes expériences sur mon PHEV et sur les diverses lectures.

(tiens, avec la tuture de Madame qui arrive,

Vu les variations d'une pente à l'autre, de conditions atmosphériques, qualité de la route, pneus, et surtout d'humeur au volant... J'ai du mal à saisir ton avis si tranché par rapport à un réel possesseur de la voiture depuis 9 mois a priori 😉 Demandons plutôt à notre ami quelques détails supplémentaires, car effectivement il serait de toute façon dans la fourchette très haute de régénération ?

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Il y a 3 heures, Tophe_38 a dit :

la conduite en montagne parait assez "Fun"

C'est clair qu'à ce niveau là, Peugeot a de très bonnes bases 😎 ça a compté pour mon achat...

Après au-delà de "fun", c'est d'abord selon moi "efficace" / "facilitant" / "reposant"... Reste le problème du froid en plein hiver, mais c'est un peu un autre sujet.

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il y a 23 minutes, thomas73 a dit :

Vu les variations d'une pente à l'autre, de conditions atmosphériques, qualité de la route, pneus, et surtout d'humeur au volant... J'ai du mal à saisir ton avis si tranché par rapport à un réel possesseur de la voiture depuis 9 mois a priori 😉

Mea culpa si je donne l'impression d'un prescripteur, loin de moi le but. Juste pour dire qu'avec ce que j'ai lu sur les forums ainsi que mon expérience d'un freinage regénératif somme toute équivalent à celui de la e208 (pour l'avoir testé sur les pentes au dessus de Seyssins ;) ), en pratique, et à moins d'une pente vraiment forte et surtout longue, regénérer 50% me parait énorme.

 

Typiquement, pour être redescendu de Haute Maurienne, comme de Tarentaise, j'ai jamais vraiment pu taper au delà de 30% de ma misèrable batterie de 10kWh.

Laffrey, c'est un cas un peu spécial avec une rampe vraiment longue, donc peut-être que ca peut fonctionner, mais cela voudrait dire reprendre plus de 22kWh sur 7 kms pour 50%, soit une regén de plus de 3kWh par kilomètre.

 

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Il me semble que @FFF3347 ne parle pas de régénérer 50% de la capacité de la batterie, mais 50% de ce qu'on a consommé pour monter la même route.

 

Par exemple, si une montée de 5 km consomme 3 kWh , la descente permet de récupérer 1,5 kWh (soit une régen de 300 Wh/km) pour au final une consommation de 1,5 kWh sur 10 km comparable à la consommation en plat.

 

 

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il y a 21 minutes, Remy a dit :

Il me semble que @FFF3347 ne parle pas de régénérer 50% de la capacité de la batterie, mais 50% de ce qu'on a consommé pour monter la même route.

 

Ah, mea culpa, j'avais lu de travers.

Oui, effectivement, ca me parait alors cohérent, à raison d'une consommation de 40kWh/100 en montée, on peut raisonnablement considérer 20kWh/100 de regénération. C'est du moins ce que j'ai observé pour ma PHEV (c'est facile à calculer, la batterie étant nettement plus petite)

 

Désolé du bad buzz, et merci @Remy et @thomas73 de m'avoir corrigé.

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J'ai descendu le Col du Frêne (Bauges sud-est) hier soir, à mon avis, il est éligible à une très bonne récupération en A/R, il est court assez raide et très sinueux. Venant d'Annecy, j'avais récupéré en gros 1/5 de ma conso (dont une partie en appuyant fort...*), plutôt pas mal.

Ce n'est pas très loin de chez toi Pahtath, tu pourras tester soigneusement un jour 😉

 

*Toujours un régal sa capacité de dépassement avec son couple, sa colle au sol, sa précision, son silence en fond de vallée...

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Il y a 2 heures, thomas73 a dit :

Ce n'est pas très loin de chez toi Pahtath, tu pourras tester soigneusement un jour 😉

Volontiers, ça fait quelque temps qu'on se dit d'aller faire un tour du côté des Bauges ;-)

Bon, ça reste la voiture de Madame, et avec deux gosses de 7 et 11 ans, les places arrière sont un poil justes pour des grands trajets, mais oui on se dit que cette tuture sera top pour les balades à la journée dans le coin.

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