Aller au contenu
Kratus

Forum • La concurrence et les "Tesla killer"

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je constate que ce sujet revient régulièrement dans les discussions sur le forum : la concurrence arrive et va lancer des voitures électriques qui vont tuer Tesla.

 

Je vous propose de discuter de ce sujet dans ce fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c’est pourtant la le problème. Les constructeurs de VT pensent Faire du Tesla killer en faisant exactement ça.

Et c’est pour cette raison que Tesla n a pas trop de soucis à se faire de ce genre de VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AMHA les teslakillers ne sont pas encore nées . Le principal avantage de Tesla n'est pas tant technologique mais bien philosophique . Tant que les autres ne développent pas un réseau de recharge équivalent , Tesla peut encore dormir tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les avantages de TESLA sont aussi technologiques, et doivent être bien protégés par des dizaines de brevets qui sont encore loin de tomber dans le domaine public!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que Tesla a ouvert ses brevets, pour accélérer la transition vers la mobilité électrique et une énergie plus propre.

 

Tous les constructeurs de voitures peuvent les utiliser.

 

https://www.usinenouvelle.com/article/tesla-ouvre-son-portefeuille-de-brevets-pour-booster-la-mobilite-electrique.N267746

 

Simplement, ils ne le font pas, parce que NIH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu’il y a une subtilité, Musk avait dit : utilisez nos brevet on ne vous poursuivra pas.

 

A t il vraiment ouvert ses brevets depuis ou ai je rêvé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

moi ce que j'en pense, c'est que les ingénieurs ne veulent pas des "inventions" d'autres , sauf contraint et forcé, par peur de se retrouver au chômage

ce qui , finalement est compréhensible

l'aspect négatif , c'est que les R&D coutent extrêmement cher et le prix est répercuter sur le consommateur que nous sommes

 

les chinois ne se privent pas de copier et sont les plus attractif en prix

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

moi ce que j'en pense, c'est que les ingénieurs ne veulent pas des "inventions" d'autres , sauf contraint et forcé, par peur de se retrouver au chômage...

Bien évidemment que les ingénieurs ne sont pas mis au chômage si ils utilisent les inventions des autres. Je dirige une équipe de 10 ingénieurs et je ne vais pas les virer parce qu'ils utilisent un bus de communication CAN inventé par Bosch.

Dans le cas de l'utilisation des superchargeurs comme le rappelle N3W0NE, Elon Musk a indiqué qu'il n'attaquerait pas ses concurrent si il utilise leurs brevets.

Néanmoins pour accéder au réseau des superchargeurs il faut contribuer aux financement (ce qui est logique).

 

Dans ce cas la décision de developper un standard CCS qui serait en mesure d'autoriser des charges à 350kW tout en disposant d'un seul connecteur pour la recharge AC et DC s'est imposé.

Est-ce une mauvaise idée ? Personnellement je ne pense pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, je ne comprends pas pourquoi une boîte n utiliserait pas tel ou tel brevet si il est ouvert, juste par fierté.

Quand on voit ce qu’elles font pour voler des brevets, les copier subtilement sans les violer etc...

Le but c’est d’avancer et justement, bosser sur des brevets ouverts (qui ont un temps d’avance) c’est avancer encore plus vite.

Ils auraient tords de s en priver :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien d’autres moyens de déstabiliser un concurrent sur un marché, mais aussi une entreprise qui est côté en bourse. Les exemples ne manquent pas sur les tentatives contre Tesla et vraisemblablement cela n’est pas prêt de s’arreter. Mais créer un produit conçurent ce n’est pas possible maintenant, c’est trop tard vu le portefeuille produits existants et future et encore moins sur l’efficacité de cette entreprise qui est beaucoup plus agile que la concurrence existante.

 

La possibilité la plus probable c’est une OPA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le réseau ionity qui se déploie et il «  pourrait » concurrencer les sc

A suivre bien sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une "Tesla killer" serait une automobile (en partant du principe qu'il existe un réseau ionity up & ready, ce qui est faux pour le moment) :

- disponible

- dont l'autonomie est équivalente de manière vérifiée, notamment en usage normal sur Autoroute.

- dont la technologie est au moins supérieure à Tesla : en gros, la conception de ces autos potentielles datent de 5 ou 6 ans après Tesla, donc pour ne pas être dépassé de suite, il faut qu'elle soit en avance. Et encore plus si l'on considère que Tesla introduit au fur et à mesure les nouveautés sur la chaîne de production (y compris des nouvelles versions de moteurs...), là où les constructeurs historiques ne le font que 1 à 2 fois tous les 7 ans.

- dont le recul sur le vieillissement des batteries, sur les solutions techniques est disponible

- dont on connait la localisation des concessions capables d'intervenir dessus (!)

- qui vise une production de masse, plus de 100k véhicules annuels au moins !

 

Vous en connaissez vous dans ce qui est annoncé, sauf peut être sur les nouvelles marques chinoises, quoi que.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question voiture chinoise, il y a la thunder power déjà parler ici:

tesla-model-s/la-concurrence-et-les-tesla-killer-t12601-10.html#p197484

 

dont il y a un projet d’installation de ligne de production sur l'ancien site de Caterpillar à Gosselies en Belgique.

http://www.automobile-propre.com/thunder-power-negocie-limplantation-de-sa-future-usine-europeenne-a-charleroi/

 

Thunder-Power-1.jpg

 

Mais bon on est encore loin du réseau de Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vrais Killers auront un large réseau de superchargers déployés.

Pour l'instant on les attends... (je ne parle pas de Ionity et autres qui sont encore loins de rivaliser d'un point de vue couverture mondiale).

C'est la clef de leur succès ... ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vrais Killers auront un large réseau de superchargers déployés.

Pour l'instant on les attends... (je ne parle pas de Ionity et autres qui sont encore loins de rivaliser d'un point de vue couverture mondiale).

C'est la clef de leur succès ... ou pas.

Bonjour,

La principale "clé du succès, ou pas..." ce serait que les ventes de VE progressent de façon significative (en proportion vs les VT). Or ce n'est absolument pas le cas, et (avis personnel) nous en sommes loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pure application de la loi de l'offre et de la demande...

 

Pas d'offre, pas de demande.

Pas d'investissement en amont de la demande, pas d'offre.

 

Après, il y a les offres rigolotes, ou que l'on peut considérer avec une immense tristesse, c'est selon vos attentes.

Que penser de l'annonce de Mercedes. Le contenu embarqué semble déjà en retrait par rapport à ce qu'offre déjà Tesla, et l'auto n'est prévue que dans 2 ans !.

Mercedes, ne sortez pas ce véhicule, il est déjà dépassé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce ne seront ni Tesla, ni Mercedes, Audi ou Jaguar qui créeront une offre suffisamment incitative pour doper la demande (démocratisation): c'est le troisième élément de la loi de l'offre et le demande, le prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 3ème point c’est le but de Tesla. Réduire le coût.

Donc ils y viendront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certainement oui! Mais d'autres les auront précédé: VW pour commencer (pour des raisons évidentes de moyens disponibles). Et ce sera ce qui peut arriver de mieux au monde du VE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui habitent les grandes agglomérations dans des immeubles collectifs, il reste aussi le problème de la recharge à domicile. Pour moi c'est aussi un frein à l'achat, cela reste compliqué malgré le "droit à la prise" de faire équiper les parkings collectifs, ce qui peut rediriger une partie de la demande vers les véhicules hybrides.

 

 

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ajouterais hybride mais surtout pour l'avenir, l'hydrogène, car il faudra bien qu'on se passe de ces maudits moteurs polluants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×