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id3

La batterie des VE doivent être remplacées tout les 10 ans.

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Cette vidéo parle du recyclage des batteries, ce qui est plutôt une bonne chose.

Mais ce qui m'a interpelé c'est l'affirmation que la batterie doit être remplacée tout les 10 ans.

Je me demande franchement d’où ils tiennent cette info, perso j'en ai jamais entendu parlé.

 

Modifié par id3

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C'est le consensus qui tourne parmi les journalistes. Il ya pas longtemps dans un reportage sur les batteries sur France info, les batteries automobiles durent 8 ans en moyenne.
C'est tous les jours, ça ne m'étonne plus. Dès que les sujets sont un tant soit peu à l'intersection du politique et du technique, les informations incorrectes fusent.

Pour moi c'est un marqueur du fait que les technologies solaire, éoliennes, batteries, sont des sujets politiques très clivants. Ces journalistes dépendent de leur rédaction et la rédaction dépend du département pub qui génère les revenus et demande le maintien d'une audience. Donc les journalistes vont donner des informations qui font plaisir à la majorité de la population, sinon ils n'auront plus d'audience.

Aussi simple que ça, même si ce n'est pas nouveau.

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Sauf que de telles informations ne fera qu'apporté du blé à moudre à ceux qui n'envisage pas de passé eu VE, ou voir simplement ceux qui hésite.

J'ai un collègue qui m'a soutenu qu'après 8ans la batterie était morte.

C'est ce genre d'info qui rendra le marché de l'occasion plus difficile, déjà qu'il n'existe que très peu de société capable de remplacer les batteries.

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Posté(é) (modifié)
Le 26/03/2024 à 20:46, id3 a dit :

Sauf que de telles informations ne fera qu'apporté du blé à moudre à ceux qui n'envisage pas de passé eu VE, ou voir simplement ceux qui hésite.

J'ai un collègue qui m'a soutenu qu'après 8ans la batterie était morte.

C'est ce genre d'info qui rendra le marché de l'occasion plus difficile, déjà qu'il n'existe que très peu de société capable de remplacer les batteries.

J'ai vendu 3 véhicules électriques que avaient 7 ans au moment de la vente, Renault Zoe, Volkswagen EUp, Peugeot Partner, la batterie de ces voitures était en excellent état, surprenant pour l'age, avec la Zoe j'ai parcouru une distance max de 180km (22kWh), la EUp 120km (15kWh) et 160km pour la Peugeot (22 kWh).

Modifié par danm_cool

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Salut,

 

Il faudrait obliger les vendeurs en occasion de toujours faire mention du SOH dans leurs annonces, au moins les gens pourraient se faire une idée plus précise de la durée de vie d'une batterie.

 

Ceci dit, même en achat neuf ce serait une bonne chose, je n'ai pas eu accès à cette info en achetant ma Cupra Born (véhicule de stock) il y a un an et donc le jour ou je demanderai de relever le SOH, je n'aurai pas de réelle info sur la perte d'autonomie réelle de l'auto.

Imaginons que d'ici un an je profite de l'entretien pour demander ce controle et qu'on m'annonce qu'il me reste 89% de SOH, comme j'ignore à combien je l'ai reçue, je ne saurai pas si elle a perdu un peu ou beaucoup d'autonomie (je pourrais tout aussi bien avoir perdu 3% que 11% sur 2 ans).

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Le 26/03/2024 à 20:14, GaelZorro26 a dit :

... Il ya pas longtemps dans un reportage sur les batteries sur France info, les batteries automobiles durent 8 ans en moyenne.
...

Comment pourraient-elles tenir en moyenne 8 ans, alors qu'elles sont pour la plupart garanties 8 ans? Si le mini est 8, la moyenne est forcément supérieure.

Mais on entend exactement la meme chose avec l’age des voitures thermiques. La moyenne du parc est de 8 ans, certains extrapolent avec une espérance de vie de 8 ans. Ben non, en supposant une médiane égale à la moyenne, ça fait une espérance de vie de 16 ans.

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Ce qui reste 2x inférieur à la super5 de ma collègue. Donc oui, préjugé basé sur du vent pour la batterie. C'est juste la durée de garantie qu'assurent la plupart des constructeurs

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Le 27/03/2024 à 10:54, zadene a dit :

Comment pourraient-elles tenir en moyenne 8 ans, alors qu'elles sont pour la plupart garanties 8 ans? Si le mini est 8, la moyenne est forcément supérieure.

Mais on entend exactement la meme chose avec l’age des voitures thermiques. La moyenne du parc est de 8 ans, certains extrapolent avec une espérance de vie de 8 ans. Ben non, en supposant une médiane égale à la moyenne, ça fait une espérance de vie de 16 ans.

Mais rien que ta dernière phrase a déjà perdu 75% des journalistes et 90% du public ;-)

C'est bien tout le problème: les problématiques énergétiques sont avant tout des sujets techniques, mais qui sont traités, comme le dit @GaelZorro26 comme des questions politiques. 

Ca revient à la maxime de Sherlock Holmes: Chercher une explication avant de connaître tous les faits est une erreur capitale. Le jugement s'en trouve faussé.

Et rajoutons celle-ci, pertinente aussi: Ce que vous faites n'a pas d'importance aux yeux du public. Ce qui compte, c'est ce que vous lui faites croire.

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Cette dernière est extrêmement cynique, mais malheureusement le reflet de nombre de pans de notre société, surtout les politiques et les grosses boites (mais pas que)...

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Le 28/03/2024 à 08:59, Spif a dit :

Cette dernière est extrêmement cynique, mais malheureusement le reflet de nombre de pans de notre société, surtout les politiques et les grosses boites (mais pas que)...

Oh, et le public lui-même adore se tromper à dessein pour éviter de changer.

HS: je fais partie d'une assos sur la qualité de l'air, et le médecin président de l'assos, spécialiste scientifique de ces questions avec plusieurs publi à son actif, a fait une présentation à une réunion de quartier. On lui a répondu "mais vos théories (sic) sur les particules fines, moi j'y crois pas". Forcément, car y croire revient à réaliser que l'usage de la voiture, a fortiori thermique diesel en ville, n'est pas un acte anodin ni innocent. Mieux valait pour cette personne être dans le déni 😑

 

De la même façon, tous les poncifs anti-VE, dont la durée de vie de la batterie, servent à éviter de changer. 

Et malheureusement, ces poncifs infusent même chez les gens raisonnables. Eux peuvent plus facilement changer d'avis, par contre, quand je leur dis:

- j'ai perdu environ 4% de batterie en 4 ans et 60000km, et la perte est devenue quasi-nulle depuis 2 ans

- une batterie va durer jusqu'à 500 000km, soit plus que la durée de vie de la voiture

- et ensuite, quand elle aura moins de 70% de charge max, elle aura une 2nde vie comme batterie statique, avant d'être recyclée

 

Et là, on me dit d'habitude, oui mais les batteries de smartphones ne sont pas recyclées. La réponse scelle généralement la conversation: "tout le monde se plaint du prix d'une batterie. Avec un tel prix, l'intérêt du recyclage devient évident, surtout vu qu'il est bien plus facile et utile de récupérer une batterie de 300kg qu'une de 20g!"

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