Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Raymes a dit :

tesla-pourcentage.jpg

 

Non à 90% t'es à 4.08V environ. 3.9V c'est autour de 70%.

En cyclant au quotidien entre 45/50 et 70/75% (environ 100 km d'autonomie sur LR en utilisation mixte) tu restes en gros entre 3.7 et 3.92V, ce qui est normalement une "safe zone".

Sur SR+ idem ? Conseil = rester entre 50 et 70 75%

Mais on ne fait pas d'équilibrage alors vers 80% ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, vince_007 a dit :

Moi j'attends le printemps avec impatience, je me suis fait pourrir quand j'ai expliqué la perte d'autonomie avec la température. On en reparle quand les températures remonteront et qu'on verra les kms estimés remonter. 

Je serais curieux de voir les raisons avancées par certains ici si cela arrive.

 

J'ai moi aussi subit une perte importante (478kms) du jour au lendemain alors que je n'ai que 7500kms. On est nombreux à avoir la même valeur, ce que je trouve trop bizarre pour être un hasard. Mise à jour ? Calcul de la température de batterie sur plusieurs jours ? Moyenne glissante ? Personne n'en sait rien du tout en fait.

Je serai tenté d’être d’accord avec toi sur le retour du printemps car J’ai fait 6000km à cette heure et entre 4000km et 6000km j’ai un affichage 100% qui est passé de 379km à 359km. Cela m’interroge. NOTA : SR+. Bien sûr. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Enreflexion a dit :

Sur SR+ idem ? Conseil = rester entre 50 et 70 75%

Mais on ne fait pas d'équilibrage alors vers 80% ?

Les potentiels sont les mêmes sur SR+, ce sont les même cellules. Après tu auras un peu moins d'autonomie, il faut adapter ta fenêtre d'utilisation en fonction de tes besoins. Moi je fais 100 km par jour donc j'ai besoin de 25-30% de la batterie, d'où mon 45/50 - 75%. Si tu as besoin de plus tu passes à 35-75 ou 40-80 par exemple.

 

Pour l'équilibrage du BMS si j'ai bien compris c'est idéalement lors d'un long trajet à un SUC, tu arrives avec 10-20% de batterie et tu recharges à 90-95%. Chez soi ça fonctionne aussi, mais @STSUKX a montré que c'était plus efficace au SUC (on regagne plus de km).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Raymes a dit :

Pour l'équilibrage du BMS si j'ai bien compris c'est idéalement lors d'un long trajet à un SUC, tu arrives avec 10-20% de batterie et tu recharges à 90-95%. Chez soi ça fonctionne aussi, mais @STSUKX a montré que c'était plus efficace au SUC (on regagne plus de km).

Non @STSUKX dit qu'il faut charger à 100% jusqu'à l'arrêt de la recharge, ce qui est très long : tu peux rester 1heure à 100% si j'ai bien compris avant l'équilibre des cellules. Par exemple j'ai tenté de faire faire ça et une fois arrivé à 100% j'y suis rester un bon 20 mintues et la charge m'affichait du 9kW. Je n'ai pas pu attendre la fin.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon la recalibration c'est purement du software, ça va éventuellement afficher une estimation en km un peu plus haute, mais ton autonomie réelle elle ne changera pas. Exemple avant recalibration ça t'affiche 480 km, en réalité tu as une autonomie de 400 km (par exemple). Après recalibration tu as un affichage à 485 km, mais toujours 400 km d'autonomie réelle, tu n'as pas "réellement" regagné 5 km. Donc inutile de faire ça régulièrement, ça va user la batterie (pour de vrai) plus qu'autre chose juste pour un affichage en km qui n'a de toute façon pas grand intérêt. Enfin c'est mon avis, chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Busquet2 a dit :

Non @STSUKX dit qu'il faut charger à 100% jusqu'à l'arrêt de la recharge, ce qui est très long : tu peux rester 1heure à 100% si j'ai bien compris avant l'équilibre des cellules. Par exemple j'ai tenté de faire faire ça et une fois arrivé à 100% j'y suis rester un bon 20 mintues et la charge m'affichait du 9kW. Je n'ai pas pu attendre la fin.

Je confirme, c’est le seul moyen de faire l’équilibrage correctement et que le BMS puisse recalculer avec exactitude le point haut. C’est d’ailleurs pour cette raison que cela permet de regagner un peu de capacité parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Raymes a dit :

Après recalibration tu as un affichage à 485 km, mais toujours 400 km d'autonomie réelle, tu n'as pas "réellement" regagné 5 km.

Pas si cela augmente la capacité nominale du pack, ce que j’ai déjà constaté. A ma prochaine charge à 100% au SoC, je fournirai les copies d’écran qui vont bien si la capacité du pack augmente. Après ce n’est pas énorme, j’avais regagné 0,3 kWh soit 2 km d’autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hiikii a dit :

Je serai tenté d’être d’accord avec toi sur le retour du printemps car J’ai fait 6000km à cette heure et entre 4000km et 6000km j’ai un affichage 100% qui est passé de 379km à 359km. Cela m’interroge. NOTA : SR+. Bien sûr. 

En tout cas les relevés effectués par les possesseurs de SR+ me font penser que nos modèles ne disposent pas du top buffer évoqués par @STSUKX car d'une part j'en recense très peu qui atteignaient les 386km EPA les premiers jours (pour ma part j'étais à 380km il me semble), de plus la baisse est arrivée assez vite (dès août pour une voiture livrée en juin).

Actuellement je suis à 363km mais mon véhicule couche dehors et  je n'ai pas eu le courage de faire un équilibrage au SuC (càd rester branché même une fois les 100% atteints, jusqu'à que le message charge complète apparaisse, ce qui peut être trèèès long).

J'espère juste que le plus gros de cette perte s'explique par la batterie froide et que je le constaterai donc sur le 'expected remaining' avec Scanmytesla, 1 kwH ça compenserait déjà 1 / 0.130 = 7.69 km.. avec un peu de chance ça sera même un peu plus !

J'attends juste le câble 😛

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gllandalf a dit :

En tout cas les relevés effectués par les possesseurs de SR+ me font penser que nos modèles ne disposent pas du top buffer évoqués par @STSUKX car d'une part j'en recense très peu qui atteignaient les 386km EPA les premiers jours (pour ma part j'étais à 380km il me semble), de plus la baisse est arrivée assez vite (dès août pour une voiture livrée en juin).

Actuellement je suis à 363km mais mon véhicule couche dehors et  je n'ai pas eu le courage de faire un équilibrage au SuC (càd rester branché même une fois les 100% atteints, jusqu'à que le message charge complète apparaisse, ce qui peut être trèèès long).

J'espère juste que le plus gros de cette perte s'explique par la batterie froide et que je le constaterai donc sur le 'expected remaining' avec Scanmytesla, 1 kwH ça compenserait déjà 1 / 0.130 = 7.69 km.. avec un peu de chance ça sera même un peu plus !

J'attends juste le câble 😛

 

Fais nous des retours sur le fil dédié, on a pas beaucoup d’info sur les SR+ 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, STSUKX a dit :

Ne pas faire de run en sortie de SuC tout simplement, cela revient à activer un pseudo mode ludicrous, ça marche bien plus fort, mais pas bon pour le pack.

salut,

peux tu développer cette affirmation ? Le problème est quoi, la température des cellules ? quel rapport avec le SOC ?

 

autre reflexion :

J'ai l'impression que plus le temps passe, plus de nouvelles règles apparaissent spontanément, un peu comme les recettes de cuisine pour réussir un rodage de moteur thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tino_ale a dit :

salut,

peux tu développer cette affirmation ? Le problème est quoi, la température des cellules ? quel rapport avec le SOC ?

 

autre reflexion :

J'ai l'impression que plus le temps passe, plus de nouvelles règles apparaissent spontanément, un peu comme les recettes de cuisine pour réussir un rodage de moteur thermique.

Ce que je dis est une simple généralité sur les batteries li-ion, de fortes décharges par une température élevée des cells compromet leur durée de vie. Même Tesla demande si tu veux va voir ta « mommy » en raison de la dégradation accélérée susceptible d’affecter la batterie à l’activation du mode ludicrous sur les model S/X.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, STSUKX a dit :

Ce que je dis est une simple généralité sur les batteries li-ion, de fortes décharges par une température élevée des cells compromet leur durée de vie.

Ben rien de nouveau !

Sauf erreur c'est un fait acquis depuis longtemps par les concepteurs et fabricants d'accumulateurs Lithium-Ion.
Des mesures de vieillissement se font à 60°. Mais il existe d'autres critères de vieillissement.
Exemple :
Le vieillissement calendaire est plus important avec des niveaux de SoC élevés. À 60° plus de 10 % de perte de capacité a lieu après 100 jours. Tesla, comme les autres constructeurs ont ces données ; des données publiques.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, STSUKX a dit :

Fais nous des retours sur le fil dédié, on a pas beaucoup d’info sur les SR+ 😉

Salut. Je confirme ! @gllandalf

Idem on a (quasi?) jamais vu les 386 EPA, sauf à nous le prouver. 380 oui. Donc on ne peut pas se référer à ce chiffre comme norme amha. Sutout qu'aux US c'est 250 miles EPA maintenant soit 402 km. Et là y'a encore plus d' écart avec nous.

 

Aux nouveaux proprios (SVP merci) de compléter pour voir si neuve combien elle a 386 ou plus ou moins, mais effectivement (très très très) peu de retour

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Enreflexion a dit :

Salut. Je confirme ! @gllandalf

Idem on a (quasi?) jamais vu les 386 EPA, sauf à nous le prouver. 380 oui. Donc on ne peut pas se référer à ce chiffre comme norme amha. Sutout qu'aux US c'est 250 miles EPA maintenant soit 402 km. Et là y'a encore plus d' écart avec nous.

 

Aux nouveaux proprios (SVP merci) de compléter pour voir si neuve combien elle a 386 ou plus ou moins, mais effectivement (très très très) peu de retour

Pas de soucis !

J'ai un collègue qui reçoit la sienne en février normalement, ce sera l'occasion de voir également si les modèles 2020 européens bénéficient de l'extension d'autonomie (sur des forum US certains ont posté des captures à 250 miles au lieu de 240).

Par contre si c'est le cas il est probable que les constantes ne soient plus les mêmes car ça m'étonnerait qu'ils aient ajouté des cellules! Va falloir que je le convainque de se prendre le câble OBD 🤠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tino_ale a dit :

salut,

peux tu développer cette affirmation ? Le problème est quoi, la température des cellules ? quel rapport avec le SOC ?

 

autre reflexion :

J'ai l'impression que plus le temps passe, plus de nouvelles règles apparaissent spontanément, un peu comme les recettes de cuisine pour réussir un rodage de moteur thermique.

 

Il y a 8 heures, STSUKX a dit :

Ce que je dis est une simple généralité sur les batteries li-ion, de fortes décharges par une température élevée des cells compromet leur durée de vie.

 

 

 

Pour l'avoir lu sur un autre forum, si l'intervenant qui l'a trouvé me le permet, je site si dessous un lien qui répond à toutes vos questions:

https://batteryuniversity.com/learn/article/discharging_at_high_and_low_temperatures

Modifié par doli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gllandalf a dit :

En tout cas les relevés effectués par les possesseurs de SR+ me font penser que nos modèles ne disposent pas du top buffer évoqués par @STSUKX car d'une part j'en recense très peu qui atteignaient les 386km EPA les premiers jours (pour ma part j'étais à 380km il me semble), de plus la baisse est arrivée assez vite (dès août pour une voiture livrée en juin).

Actuellement je suis à 363km mais mon véhicule couche dehors et  je n'ai pas eu le courage de faire un équilibrage au SuC (càd rester branché même une fois les 100% atteints, jusqu'à que le message charge complète apparaisse, ce qui peut être trèèès long).

J'espère juste que le plus gros de cette perte s'explique par la batterie froide et que je le constaterai donc sur le 'expected remaining' avec Scanmytesla, 1 kwH ça compenserait déjà 1 / 0.130 = 7.69 km.. avec un peu de chance ça sera même un peu plus !

J'attends juste le câble 😛

 

T'en as recensé à 386 ? J'avoue j'ai pas fait de vrai total 100% au départ pour savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

T'en as recensé à 386 ? J'avoue j'ai pas fait de vrai total 100% au départ pour savoir

Pas personnellement, mais sur les forum US certains avaient bien les 240 miles (photo à l'appui).

Cependant, contrairement aux possesseurs de LR qui pour la plupart ont conservés leurs 499 km un certain temps, cette valeur a vite dégringolée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai bien lu toutes vos intéressantes analyses et hypothèses (période de grâce de la LR, impact + ou - determinant de la temperature, voire des mises à jour etc...)

 

Voici mon retour d’expérience :

 

J’ai mon véhicule depuis mars, je n’ai quasiment pas eu de dégradation pendant 8 mois / 17000km. J’ai ensuite eu une perte brutale (5%) en une semaine ou 2 à environ 18000km (mois de novembre). Depuis (je suis maintenant à 22000km), cela reste stable autour de 475km.

 

Ce qui m’étonne sur ma courbe de dégradation, c’est le côté « brutal » quasi marche d’escalier. Je m’attendais plutôt à quelque chose de progressif. (Je sais que les données récupérées par les traqueurs sont moyennement fiables, mais je pense que la tendance reste à priori bonne)

9a5c1a8f99909a0ac720268a7760b110.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gatzou a dit :

J’ai bien lu toutes vos intéressantes analyses et hypothèses (période de grâce de la LR, impact + ou - determinant de la temperature, voire des mises à jour etc...)

Voici mon retour d’expérience :

J’ai mon véhicule depuis mars, je n’ai quasiment pas eu de dégradation pendant 8 mois / 17000km. J’ai ensuite eu une perte brutale (5%) en une semaine ou 2 à environ 18000km (mois de novembre). Depuis (je suis maintenant à 22000km), cela reste stable autour de 575km.

Ce qui m’étonne sur ma courbe de dégradation, c’est le côté « brutal » quasi marche d’escalier. Je m’attendais plutôt à quelque chose de progressif. (Je sais que les données récupérées par les traqueurs sont moyennement fiables, mais je pense que la tendance reste à priori bonne)
9a5c1a8f99909a0ac720268a7760b110.jpg

Oui la chute est assez brutale dans ton cas effectivement ! Perdre 5% en deux semaines est surprenant. Et comme moi et beaucoup d’autres, cette baisse est vers novembre (la mienne est aussi de mars et j’ai 22000km)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté (7 mois et 10.000 km ayant peu rouler depuis 3-4 mois), j'avais 499 km encore un peu avant Noël, et depuis j'ai eu une baisse à ~487 km (un peu moins en fait) d'un coup du jour au lendemain (et ça semble fluctuer de quelques km à 80% (avant j'étais à 400 km pile à 80%, là je varie entre 390 et 395 km). Je charge tout le temps à 80% ou presque (hors grand voyage), et au moment où j'ai eu la baisse, c'était le cas. Donc, cela semble assez brutal si c'est lié à la dégradation. Ca peut aussi être le BMS qui déconne mais aucune idée. Il faudrait que je teste à mon prochain long trajet et que je charge une fois assez haut. 😛 

Modifié par Anakil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors comme déjà évoqué , ceux qui cherchent la corrélation entre un changement du provisionnel de km affiché et une mise a jour, sachez que tesla a prouvé savoir apporter des modifications sans pourtant avoir réalisé une mise a jour. Dernier en date, ceux qui ont vu le boost apparaître dans leurs menu sans crier garde, avant eux, certains avaient réalisé qu' ils avaient l' autopilot d' activé sans qu' ils aient été prévenus.

 

Je fais parti de l' école confiance et sérénité : les km affichés perdu vont revenir fin mars, début mai, tesla ajoute un facteur de correction en période hivernale a mon avis, sans qu' on sache trop comment cela fonctionne. Que ce soit pour simuler une perte lié au maintien de la batterie a température ou autre chose, il y' a un truc.

Modifié par yohann.d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gatzou a dit :

J’ai bien lu toutes vos intéressantes analyses et hypothèses (période de grâce de la LR, impact + ou - determinant de la temperature, voire des mises à jour etc...)

 

Voici mon retour d’expérience :

 

J’ai mon véhicule depuis mars, je n’ai quasiment pas eu de dégradation pendant 8 mois / 17000km. J’ai ensuite eu une perte brutale (5%) en une semaine ou 2 à environ 18000km (mois de novembre). Depuis (je suis maintenant à 22000km), cela reste stable autour de 475km.

 

Ce qui m’étonne sur ma courbe de dégradation, c’est le côté « brutal » quasi marche d’escalier. Je m’attendais plutôt à quelque chose de progressif. (Je sais que les données récupérées par les traqueurs sont moyennement fiables, mais je pense que la tendance reste à priori bonne)

 

J’ai aussi eu une période de grâce de 8 mois 1/2, cela confirme une fois de plus l’existence du top buffer pour masquer la dégradation initiale. Lorsque les premiers signes de dégradation interviennent et conjugués à la baisse de température au même moment, cela paraît brutal en effet.

 

@Busquet2

 

J’explique assez facilement la moitié des 10 km récupérés, pour le reste peut-être effectivement de la capacité récupérée lors d’une charge à 100%, seul moyen de voir sa capacité nominale remonter un peu (j’ai constaté personnellement 0,3 kWh de plus soit 2 km).

 

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.