Aller au contenu

gllandalf

Membre
  • Compteur de contenus

    59
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

231 visualisations du profil
  1. Ne pas beaucoup rouler - et donc par extension ne pas avoir besoin de charger souvent - contribue en effet à mon sens à faire baisser l'estimation en km à 100%, surtout en hiver car du coup les cellules restent longtemps à des basses températures. Mon exemple personnel : mon trajet quotidien pour le bureau est de deux fois 5 km, donc je ne me sens pas obligé de recharger chaque jour (si je n'ai pas beaucoup d'autres trajets je tombe à peine à 60% le vendredi). Par ailleurs je peux charger sur mon lieu de travail donc je ne le fais jamais à la maison. Résultat, sur une semaine froide, mes cellules n'ont jamais le temps de se réchauffer vraiment, pire elles morflent bien la nuit (quand je scanne elles sont à 5°), elles chauffent à peine sur le trajet et quand je les charge au bureau c'est du 3 kW charge lente. Résultat l'hiver la capacité indiquée par SMT peut atteindre des valeurs très basses (j'ai déjà eu 47 kWh sur ma SR+) mais il suffit d'un grand trajet pour que ça remonte. Depuis quelques jours j'ai décidé d'utiliser la fonctionnalité de préconditionnement programmé pour chaque jour de la semaine, ainsi la batterie chauffe à ~ 25° au moins une fois par jour. Je le fais sans brancher le chargeur, ce qui me coûte quelques % de batterie mais en contrepartie je recharge tous les jours au boulot. Résultat j'ai déjà récupéré 1 kWh sur SMT (48.1 kWh soit 353 km sur une SR+) Cette valeur me semble être dans la norme d'une SR+ pour ceux que cela inquieterait. Dernière chose, l'hiver dernier mon mini était de 48.5 kWh mais j'étais remonté à 49.5 kWh en juillet.
  2. Il n'y semble pas opposé apparemment : https://app.saytechnologies.com/tesla-2020-q3/40de0e3e-8de2-47a7-a75e-52e27a5a8ef2/
  3. Voici les données de ma charge à 100% hier (SR+ juin 2019, 15000km) : Nominal full pack, expected, remaining : 49.1 kWh (SMT) kms : 361.56 (teslamate)
  4. Tes mesures confirment le principe d'une dégradation plutôt liée à l'âge de la batterie qu'au kilométrage parcouru, puisqu'on partage les mêmes données sauf 15000km pour moi.
  5. Ce sont effectivement les valeurs qui me servent de référence. Actuellement mon buffer est de 2.2 kWh ce qui correspond bien au calcul que tu effectues. Je vais faire une charge à 100% en AC en fin de semaine (pour rentrer de vacances sniff), je regarderai les km indiqués par teslamate, avec les centièmes. Par contre pour la capacité de batterie SMT n'est précis qu'au dixième, donc ça ne servira peut-être pas à grand chose.
  6. Alors pour les SR+ la valeur à sortie d'usine pour une charge à 100% est de 386 km. Le nominal full pack est à 52.4 kWh et il n'y a pas de buffer haut. La consommation typique pour l'affichage de l'autonomie en km est d'environ 0.136 kWh/km. La valeur à 100% baisse donc très rapidement, contrairement aux LR dont la dégradation de la batterie est masquée pendant quelques mois par le buffer haut. Pour ma part je suis très rapidement descendu à 375 km, et actuellement après 1 an et 15000km je suis à 360km à 100%, soit une capacité de 49 kWh (confirmé par scanmytesla) et une dégradation de 6.5%. Selon le SC c'est une dégradation dans la moyenne pour les SR+.
  7. J'ai scanmytesla, en ce moment je reste stable sur une capacité nominale de 49 kWh / 360 km à 100%
  8. Eh bien on a exactement les mêmes résultats, pour un véhicule qui m'a été livré fin juin 2019. Pourtant j'ai bien moins de kms parcourus que toi ( dans les 15000), avec pas mal de supercharges par contre (presque la moitié)
  9. @Gagph sur le playstore tu peux t'inscrire à la bêta de SMT, laquelle affiche des informations supplémentaires notamment la capacité à neuf de la batterie (52.4 kWh sur une SR+ d'après l'application, ce qui semble cohérent) Ta batterie aurait donc déjà perdu environ 1.5%, sous réserve que la valeur relevée par l'application soit vraiment juste (le nominal full pack peut varier assez largement d'un jour à l'autre, suite à des recalibrages du BMS, la seule solution pour avoir une valeur à peu près exacte étant de faire une SuC jusqu'à la fin, ce qui peut être très long) Moi ce qui m'a toujours étonné (dans le bon sens du terme) c'est la valeur de charge en regen, c'est énorme je trouve
  10. Les batteries des LR ont un 'top buffer', quelques kWh qui ne sont pas pris en compte dans l'affichage de l'autonomie restante en km. De ce fait elle peut rester plusieurs mois à 499 km alors que la batterie se dégrade (jusque 3% environ) En ce qui te concerne, tu as probablement une perte de capacité vu ton kilométrage, mais à moins de 2 ou 3 km affichés que les 499 km officiels, difficile à dire...
  11. Salut @Vince41, eh bien comme je le craignais la réponse du SC me dit que tout va bien, dégradation dans la moyenne... En tout cas elle est bien plus marquée que celle de ta SR+ ! Sur les SR+ il n'y a pas de top buffer qui masque la dégradation, d'ailleurs on perd très vite les premiers kms (je suis vite passé sous les 380 km pour ne jamais les atteindre à nouveau) Quelque part il faut donc remettre les choses dans leur contexte : les heureux possesseurs de LR ont déjà subit une dégradation de près de 3% quand ils perdent leur premier km à 100% Je ferai quand même prochainement une SuC en restant jusqu'au bout pour voir si ça me recalibre tout ça
  12. Salut @NicoR71, ma SR+ a environ 12500km au compteur. Je suis remonté à 49.1 kWh de capacité, mais pour ma part ce n'est pas la capacité utile car cela comprend le buffer de 2.2kwh... Sur une charge à 100% l'autonomie en km affiche 363km, loin donc des 386km d'une batterie neuve (dégradation d'un peu plus de 6%) Si je calcule bien tu dois obtenir sur la tienne entre 373 et 377km ?
  13. Salut @STSUKX, nous avions échangé il y a quelques temps sur la présence ou pas d'un top buffer sur les SR+, selon SMT il n'y en aurait pas puisque la capacité 'when new' affichée est de 52.4 kWh. Qu'en penses-tu ? Pour ma part j'ai déjà dans les 7% de dégradation sur la base de 52.4 kWh alors si en plus il y'a un top buffer de 2 ou 2.5 kWh ça me ferait mal!
  14. Hello, petit retour d'expérience au sujet de ma SR+ de juin 2019, environ 12000 km au compteur à ce jour. J'avais déjà posté en février sur le fil dédié à ScanMyTesla la valeur de la capacité de batterie relevée par l'application, qui était assez effrayant puisque de seulement 48.5 kWh (soit environ 7% de dégradation, affichage de 356 km à 100% au lieu de 386 km). Je me disais que ça remonterait sûrement avec le retour des beaux jours car je cumulais toutes les raisons pour une baisse de capacité ou un decalibrage du BMS : cellules souvent froides car la voiture dort dehors, peu de km quotidiens etc... Et effectivement dès le début mai j'ai vu la capacité augmenter petit à petit 48.6, puis 48.8 et même 49.1 kWh, je me suis dit super je vais retrouver des valeurs normales. Eh bien je me trompais lourdement, car subitement ça s'est remis à redescendre, jusqu'à atteindre le 'all time low' de 48.4 kWh ! Bon je me dis que ce n'est qu'un problème de calibrage, j'ai fait une demande de contrôle au SC même si je n'attends rien d'intéressant en retour !
  15. Oui appliquer un gain sur les fréquences basses donc augmenter les graves


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...