Aller au contenu

gllandalf

Membre
  • Compteur de contenus

    64
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

305 visualisations du profil

gllandalf's Achievements

  1. Pour ma part, je préfère attendre que Tesla investisse dans l'implantation de nouveaux SuC - ce qui est le cas il faut l'admettre -plutôt qu'envisager de devoir remplacer ma SR+ pour les quelques rares fois dans l'année où son autonomie, qui se réduira immanquablement dans le temps, pose problème.
  2. A 339km tu es plutôt à environ 46 kWh de nominal moins 2.1 de buffer soit environ 44 kWh utilisables!
  3. Ce n'est pas l'autonomie WLTP qui est utilisée pour l'affichage en km, mais l'EPA. La fiche de la SR+ affichait déjà +400km dès son apparition sur le site Tesla FR, en WLTP, alors que le site US affichait 240 miles EPA soit 386km. Un ami qui a acheté une SR+ en mars 2020 n'a jamais également eu plus de 385km à 100%. L'autonomie WLTP est ensuite passée à 250 miles mais sauf erreur de ma part cela n'a jamais été répercuté sur l'affichage en km.
  4. Il s'agit en fait d'un buffer 'haut', dont la seule raison d'exister était, visiblement, de masquer les premiers kms de dégradation : l'affichage restait à 499km plusieurs mois, alors que les SR+, qui en étaient dépourvus, voyaient le compteur baisser dès les premiers jours ! Je me demande d'ailleurs s'il existe toujours sur les LR 2021?
  5. La SR+ ne restera pas non plus éternellement à 414km... La mienne de juin 2019 est passée de 386km à 350km..
  6. Ne pas beaucoup rouler - et donc par extension ne pas avoir besoin de charger souvent - contribue en effet à mon sens à faire baisser l'estimation en km à 100%, surtout en hiver car du coup les cellules restent longtemps à des basses températures. Mon exemple personnel : mon trajet quotidien pour le bureau est de deux fois 5 km, donc je ne me sens pas obligé de recharger chaque jour (si je n'ai pas beaucoup d'autres trajets je tombe à peine à 60% le vendredi). Par ailleurs je peux charger sur mon lieu de travail donc je ne le fais jamais à la maison. Résultat, sur une semaine froide, mes cellules n'ont jamais le temps de se réchauffer vraiment, pire elles morflent bien la nuit (quand je scanne elles sont à 5°), elles chauffent à peine sur le trajet et quand je les charge au bureau c'est du 3 kW charge lente. Résultat l'hiver la capacité indiquée par SMT peut atteindre des valeurs très basses (j'ai déjà eu 47 kWh sur ma SR+) mais il suffit d'un grand trajet pour que ça remonte. Depuis quelques jours j'ai décidé d'utiliser la fonctionnalité de préconditionnement programmé pour chaque jour de la semaine, ainsi la batterie chauffe à ~ 25° au moins une fois par jour. Je le fais sans brancher le chargeur, ce qui me coûte quelques % de batterie mais en contrepartie je recharge tous les jours au boulot. Résultat j'ai déjà récupéré 1 kWh sur SMT (48.1 kWh soit 353 km sur une SR+) Cette valeur me semble être dans la norme d'une SR+ pour ceux que cela inquieterait. Dernière chose, l'hiver dernier mon mini était de 48.5 kWh mais j'étais remonté à 49.5 kWh en juillet.
  7. Il n'y semble pas opposé apparemment : https://app.saytechnologies.com/tesla-2020-q3/40de0e3e-8de2-47a7-a75e-52e27a5a8ef2/
  8. Voici les données de ma charge à 100% hier (SR+ juin 2019, 15000km) : Nominal full pack, expected, remaining : 49.1 kWh (SMT) kms : 361.56 (teslamate)
  9. Tes mesures confirment le principe d'une dégradation plutôt liée à l'âge de la batterie qu'au kilométrage parcouru, puisqu'on partage les mêmes données sauf 15000km pour moi.
  10. Ce sont effectivement les valeurs qui me servent de référence. Actuellement mon buffer est de 2.2 kWh ce qui correspond bien au calcul que tu effectues. Je vais faire une charge à 100% en AC en fin de semaine (pour rentrer de vacances sniff), je regarderai les km indiqués par teslamate, avec les centièmes. Par contre pour la capacité de batterie SMT n'est précis qu'au dixième, donc ça ne servira peut-être pas à grand chose.
  11. Alors pour les SR+ la valeur à sortie d'usine pour une charge à 100% est de 386 km. Le nominal full pack est à 52.4 kWh et il n'y a pas de buffer haut. La consommation typique pour l'affichage de l'autonomie en km est d'environ 0.136 kWh/km. La valeur à 100% baisse donc très rapidement, contrairement aux LR dont la dégradation de la batterie est masquée pendant quelques mois par le buffer haut. Pour ma part je suis très rapidement descendu à 375 km, et actuellement après 1 an et 15000km je suis à 360km à 100%, soit une capacité de 49 kWh (confirmé par scanmytesla) et une dégradation de 6.5%. Selon le SC c'est une dégradation dans la moyenne pour les SR+.
  12. J'ai scanmytesla, en ce moment je reste stable sur une capacité nominale de 49 kWh / 360 km à 100%
  13. Eh bien on a exactement les mêmes résultats, pour un véhicule qui m'a été livré fin juin 2019. Pourtant j'ai bien moins de kms parcourus que toi ( dans les 15000), avec pas mal de supercharges par contre (presque la moitié)
  14. @Gagph sur le playstore tu peux t'inscrire à la bêta de SMT, laquelle affiche des informations supplémentaires notamment la capacité à neuf de la batterie (52.4 kWh sur une SR+ d'après l'application, ce qui semble cohérent) Ta batterie aurait donc déjà perdu environ 1.5%, sous réserve que la valeur relevée par l'application soit vraiment juste (le nominal full pack peut varier assez largement d'un jour à l'autre, suite à des recalibrages du BMS, la seule solution pour avoir une valeur à peu près exacte étant de faire une SuC jusqu'à la fin, ce qui peut être très long) Moi ce qui m'a toujours étonné (dans le bon sens du terme) c'est la valeur de charge en regen, c'est énorme je trouve
  15. Les batteries des LR ont un 'top buffer', quelques kWh qui ne sont pas pris en compte dans l'affichage de l'autonomie restante en km. De ce fait elle peut rester plusieurs mois à 499 km alors que la batterie se dégrade (jusque 3% environ) En ce qui te concerne, tu as probablement une perte de capacité vu ton kilométrage, mais à moins de 2 ou 3 km affichés que les 499 km officiels, difficile à dire...


×
×
  • Créer...