Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 21/10/2022 à 09:02, rifilou a dit :

Tu la laisses branchée suffisamment longtemps à 100 %. Ou tu n'utilises pas un système de gestion de la charge indépendant de Tesla ? Je pense à https://www.jedlix.com/ev-drivers-fr par exemple. J'ai cru comprendre que jusqu'à il y a peu de temps il stoppait la charge dès l'arrivée à 100% sans laisser le temps au BMS de faire son boulot.

 

Personnellement, ma licorne LFP60 de décembre 2021 avec 25000 kms affiche 428 km à 100%...

Pas d'utilisation de système de gestion de charge indépendant, ma voiture reste souvent branchée plusieurs heures de + (et généralement affiche 1 ou 2km de + malgré la fin de la charge).
Presque toutes mes recharges sont faites en AC, entre 2 et 11kw.
Des app comme ABRP m'indiquent une dégradation de la batterie à 0%, si je fais un petit calcul sur base sur de l'onglet Energie de la Tesla je tombe bien sur quasiment 60kwh...mais en affichage je perds très très régulièrement des km (même si je roule en %).

Piste éventuelle: le BMS galère un peu car je ne fais que 25km/jour et donc à coup de 1-2 recharges par semaines je me trouve souvent dans les mêmes ranges de % de la batterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2022 à 20:34, mikeulkeul a dit :

Piste éventuelle: le BMS galère un peu car je ne fais que 25km/jour et donc à coup de 1-2 recharges par semaines je me trouve souvent dans les mêmes ranges de % de la batterie ?

Bah non, heureusement qu'elle arrive à gérer des trajets de ce type. Mais fais ce que Tesla t'a conseillé, attends de descendre sous les 20% avant de recharger. Voire même, si tu peux, laisse là quelques heures sous les 20% en veille profonde avant de recharger à 100%.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 22:26, rifilou a dit :

Bah non, heureusement qu'elle arrive à gérer des trajets de ce type. Mais fais ce que Tesla t'a conseillé, attends de descendre sous les 20% avant de recharger. Voire même, si tu peux, laisse là quelques heures sous les 20% en veille profonde avant de recharger à 100%.

 

La seule recommandation de Tesla c'est de recharger au moins une fois par semaine à 100% quand on a une LFP, ce que je fais...Mais bon quand je vois qu'en SC on m'indique de ne pas m'inquiéter, que ça varie en fonction de mes habitudes de conduite alors que le manuel dit tout le contraire...et même en lui mettant le manuel sous les yeux l'employé persistait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 01:32, mikeulkeul a dit :

La seule recommandation de Tesla c'est de recharger au moins une fois par semaine à 100% quand on a une LFP, ce que je fais...Mais bon quand je vois qu'en SC on m'indique de ne pas m'inquiéter, que ça varie en fonction de mes habitudes de conduite alors que le manuel dit tout le contraire...et même en lui mettant le manuel sous les yeux l'employé persistait...

Je crois qu'on est dans la même galère… j'ai ce soucis depuis le début (2 mois maintenant) je perd des Km sur l'affichage à chaque fois que je vais a 100% j'en suis a 412Km affiché maintenant... le SAV de Tesla me dit la même réponse que toi.

 

Avant hier j'ai fais un trajet de 325Km avec 80% d'autoroute, la voiture m'annonçait une arrivée a -1%. Je suis arrivé avec 0% affiché sur les 5 derniers Km effectivement mais quand je regard le compteur de la voiture ca m'annonce 52Kw utilisé et d'après Teslafi j'aurai consommé 54. Ce qui fait que j'aurai du avoir 8-10% à l'arrivé normalement.

 

J'ai tenté de vidé un peu plus la batterie sur place et ensuite lancé la recharge qui sur la 1ere demi heure n'a visuellement pas fait augmenter les Km d'autonomie. 

 

Sur le trajet du retour j'ai tenté un calibrage de la batterie en Superchargeur, le calibrage à durée 10 bonnes minutes mais pas vu de différence pour le moment sur l'autonomie. Je refait le même trajet le weekend prochain on verra si ce calibrage a changer quelque chose mais J'ai l'impression d'avoir a peut près tout tenté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 08:35, Nicolas95 a dit :

Je crois qu'on est dans la même galère… j'ai ce soucis depuis le début (2 mois maintenant) je perd des Km sur l'affichage à chaque fois que je vais a 100% j'en suis a 412Km affiché maintenant... le SAV de Tesla me dit la même réponse que toi.

 

Avant hier j'ai fais un trajet de 325Km avec 80% d'autoroute, la voiture m'annonçait une arrivée a -1%. Je suis arrivé avec 0% affiché sur les 5 derniers Km effectivement mais quand je regard le compteur de la voiture ca m'annonce 52Kw utilisé et d'après Teslafi j'aurai consommé 54. Ce qui fait que j'aurai du avoir 8-10% à l'arrivé normalement.

 

J'ai tenté de vidé un peu plus la batterie sur place et ensuite lancé la recharge qui sur la 1ere demi heure n'a visuellement pas fait augmenter les Km d'autonomie. 

 

Sur le trajet du retour j'ai tenté un calibrage de la batterie en Superchargeur, le calibrage à durée 10 bonnes minutes mais pas vu de différence pour le moment sur l'autonomie. Je refait le même trajet le weekend prochain on verra si ce calibrage a changer quelque chose mais J'ai l'impression d'avoir a peut près tout tenté...

Attention ⚠️ le comptage dans Teslafi est générique et doit être affiner avec chaque voiture 

tu sélectionnes ton model dans la liste ça ok mais tu dois trouver la même consommation que la voiture 

pour cela c est très simple il te faut appliquer une règle de trois tu prends obligatoirement un trajet de plus de 100 km en référence tu regardes ta consommation en Wh dans compteur de la voiture dans le véhicule tu compares avec ton trajet Teslafi moi j avais 129 dans la voiture 120 dans Teslafi il me faut donc un coefficient de 1,075 

tu va va dans setting véhicule 

tu as un KWh & Wh Factor 

c est la que tu modifie le coefficient 

l infos m a été communiqué par le développeur car j avais constaté l écart entre la voiture et Teslafi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 09:01, seb7788 a dit :

dans Teslafi il me faut donc un coefficient de 1,075 

tu va va dans setting véhicule 

tu as un KWh & Wh Factor 

c est la que tu modifie le coefficient 

Pour une LFP60, le développeur de Teslafi m’a donné 1,1009. J’avais aussi une conso Teslafi inférieur à celle dans la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 08:35, Nicolas95 a dit :

Je crois qu'on est dans la même galère… j'ai ce soucis depuis le début (2 mois maintenant) je perd des Km sur l'affichage à chaque fois que je vais a 100% j'en suis a 412Km affiché maintenant... le SAV de Tesla me dit la même réponse que toi.

 

Avant hier j'ai fais un trajet de 325Km avec 80% d'autoroute, la voiture m'annonçait une arrivée a -1%. Je suis arrivé avec 0% affiché sur les 5 derniers Km effectivement mais quand je regard le compteur de la voiture ca m'annonce 52Kw utilisé et d'après Teslafi j'aurai consommé 54. Ce qui fait que j'aurai du avoir 8-10% à l'arrivé normalement.

 

J'ai tenté de vidé un peu plus la batterie sur place et ensuite lancé la recharge qui sur la 1ere demi heure n'a visuellement pas fait augmenter les Km d'autonomie. 

 

Sur le trajet du retour j'ai tenté un calibrage de la batterie en Superchargeur, le calibrage à durée 10 bonnes minutes mais pas vu de différence pour le moment sur l'autonomie. Je refait le même trajet le weekend prochain on verra si ce calibrage a changer quelque chose mais J'ai l'impression d'avoir a peut près tout tenté...


Arriver à 0% avec une voiture dont le calibrage ne semble pas correct, c’est jouer avec le feu !! :D

 

Sinon, as-tu laissé un jour ta voiture se reposer (veille profonde, non branchée) pendant plusieurs heures autour des 10-15% ? C’est de ça dont parle les personnes de Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 09:19, rifilou a dit :


Arriver à 0% avec une voiture dont le calibrage ne semble pas correct, c’est jouer avec le feu !! :D

 

Sinon, as-tu laissé un jour ta voiture se reposer (veille profonde, non branchée) pendant plusieurs heures autour des 10-15% ? C’est de ça dont parle les personnes de Tesla.

J'ai vu ton message qui indiquait ca hier, la je n'ai pas pu tenter car je repartais le lendemain mais le weekend prochain je rentrerai chez moi avec 5% je pense donc je laisserai la voiture une journée avant de recharger.

 

Et pour jouer avec le feu, j'avais regarder la vidéo de Bjorn qui faisait 40Km à 0% et j'ai tenté ca plusieurs fois avec ma Zoé donc j'étais pas stresser au contraire de ma femme à coté 😂

Et d'ailleurs 0 message de la voiture m'indiquant de recharger ect 

Modifié par Nicolas95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 09:14, rifilou a dit :

Pour une LFP60, le développeur de Teslafi m’a donné 1,1009. J’avais aussi une conso Teslafi inférieur à celle dans la voiture.

Le plus important c est de retrouver pour chaque voiture le bon coefficient 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 09:20, Nicolas95 a dit :

Ok merci de l'info, j'ai maintenant la même conso dans la voiture et teslafi.

Du coup de 100% à 0 j'utilise 52Kwh sur les 60 de ma batterie 😔

NB il y a une réserve sous 0% donc tu n'aura jamais 60 kWh de 100 à 0%. Normalement ce buffer est de 3 kWh mais certains ont relevé jusqu'à 5 kWh voire davantage. Je n'ai pas vu d'explication sur ces variations, mon hypothèse perso est que ça pourrait être une façon pour le BMS de manifester son niveau de confiance sur la capacité réelle de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une excellente vidéo de la chaine Univers Tesla sur le vieillissement des batteries LFP :

 

 

C'est très bien fait, même si la plupart des éléments donnés (études scientifiques, loi physiques en jeu, paramètres impliqués, conseils pratiques) ont pour la plupart déjà été thésaurisés sur ce forum, principalement sur ce fil. Et le format est fort agréable, visuel et compact, nettement plus que de devoir se palucher au moins 150 pages de ce fil et d'autres pour retrouver les posts intéressants sur le sujet.

 

A noter, un dernier graphique à ma connaissance inédit à la fin sur l'influence de la puissance de charge sur le viellissement : il y aurait un optimum de longévité à 1C ou 2C, 0,5 C et encore plus 3C étant moins bons ! Etonnant (Quid à 0,2 C = une charge accélérée...) ?

 

Personnellement, cette vidéo ne va pas changer mes habitudes quand elles divergent avec ses conseils (notamment mon stockage jusqu'à 90% de SoC), car ma stratégie est pensée et stabilisée depuis longtemps, mais c'est un rare, voire unique et excellent travail de synthèse (des conseils pratiques à partir de résultats scientifiques) qui a été réalisé jusqu'ici au sein de la communauté Youtube, au moins française, sur le vieillissement des batteries LFP.

 

Un grand merci donc à Univers Tesla : excellente chaine Youtube qui sort peu de vidéos mais de grande qualité !

 

NB : un peu étonné par le nombre de cycles donné par SMT compte-tenu de son kilométrage, qui me semble très élevé. Je trouve beaucoup moins me concernant, soit en arrondissant, 33 cycles pour environ 15 000 km, valeur obtenue en divisant les kWh totaux cumulés affichés sur l'écran par 52,6 kWh (100%, buffer bas exclu, sur la LFP 55,1 kWh). Certes, je consomme peu, mais il faudrait qu'il consomme gargantuesquement pour arriver à la valeur qu'il indique !

Du coup, est-ce que SMT renormalise bien les cycles à 100 % de charge quand il fait son calcul du nombre de cycles de charge, ou bien toute décharge suivi d'une charge, quelle que soit la différence de SoC est égal à 1 cycle pour SMT ?

Modifié par Hybridébridé
Ajout du NB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu cette vidéo ce weekend et je l'ai trouvé excellente également. Comme toi j'ai été surpris de son nombre de cycle par rapport à son kilométrage, 109 Cycles de charges à 21500Km,  ça donnerait une autonomie théorique vraiment pas folle d'à peine 200km pour un 0 à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, j'ai eu une belle surprise ce matin. Pour aller au bureau, j'ai utilisé 3.8% de ma batterie pour effectuer 20 km. Pour une fois, personne sur la route, j'ai pu rouler à 85 - 88 km/h (oui je sais, pas bien... même si cette route était avant à 90 et en plusieurs décennies, jamais vu ou entendu parler d’accidentologie mortelle. c'est un autre débat, c'est juste pour couper court aux pépères la morale car là n'est pas l'objet de ma réflexion). La batterie devait être chaude car j'avais rechargé ma Model 3 jusqu'à 80% et elle dort dans un garage. il y fait encore doux. Pas eu besoin de mettre le chauffage, à croire que la charge avait fait chauffer la batterie et donc faisait bon dans l'habitacle. le trajet s'est fait sans à-coups, ni accélérations ou désaccélération forte. Visiblement, pas de vent non plus. La route n'a ni montée, ni descente (à part celle, courte, de mon garage)

 

Belle surprise donc car en faisant une règle de 3, ça me fait une autonomie de 526 km (pas mal pour une perf censée consommer) même si je suis bien conscient que je ne retrouverais jamais ces conditions idéales de circulation sur une telle distance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre aussi que lorsqu'on roule, le freinage régénératif recharge la batterie.

Le nombre de cycles dépendra donc énormément du type d'usage: en ville => beaucoup de cycles, parce que pour 56kWh utilisés c'est tout à fait possible d'avoir récupéré 20kWh et d'avoir consommé 76kWh au total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 10:16, GaelZorro26 a dit :

Il faut bien comprendre aussi que lorsqu'on roule, le freinage régénératif recharge la batterie.

Le nombre de cycles dépendra donc énormément du type d'usage: en ville => beaucoup de cycles, parce que pour 56kWh utilisés c'est tout à fait possible d'avoir récupéré 20kWh et d'avoir consommé 76kWh au total.

ca n'arrive qu'en montagne et quand tu quittes un station ce type de cas avec 20 kWh récupérés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 10:16, GaelZorro26 a dit :

Il faut bien comprendre aussi que lorsqu'on roule, le freinage régénératif recharge la batterie.

Le nombre de cycles dépendra donc énormément du type d'usage: en ville => beaucoup de cycles, parce que pour 56kWh utilisés c'est tout à fait possible d'avoir récupéré 20kWh et d'avoir consommé 76kWh au total.

Bonne remarque, à laquelle il faut ajouter les consos à l'arrêt, mais la récupération dont tu parles ne serait t-elle pas représentée par la différence entre "Charge total" et "Discharge total" correspondant respectivement à "Charge cycle" et "Discharge cycle" sur SMT ? La première valeur en kWh est la plus importante (+6%/ Discharge total) et c'est celle qu'il prend pour les cycles, à savoir "Charge cycle".

 

Admettons toutefois que ce n'est pas l'explication et je vais démontrer avec des hypothèses dures que ça n'explique toujours pas le chiffre de 109 cycles que lui donne SMT pour ses 21587 km parcourus.

 

Hypothèses :

  1. Il consomme depuis le début 160 Wh/km en moyenne, ce qui déjà est une valeur haute pour une SR+ LFP, ce qui nous donne 3454 kWh cumulés consommés
  2. Je cape par excès ta valeur de récup. que tu donnes (20 kWh récupérés sur 76 kWh) qui peut être considérée comme un max. en ville en ajoutant 30%. Ca veut dire qu'il ne fait que de la ville (et/ou de la montagne peut-être) en récupérant un max. J'ajoute donc 1036 kWh récupérés à la valeur précédente
  3. En plus, il consomme pendant ses trajets et voyage lorsqu'il s'arrête, 10% de ce qu'il a consommé en 1), principalement du mode sentinelle (ce que je fais, sachant que je consomme peu et que je fais beaucoup de mode sentinelle). On ajoute donc encore 345 kWh.
  4. Enfin, au vu de son immatriculation, il a sa voiture depuis environ 13 mois, il a donc consommé environ un cycle de batterie en laissant sa voiture reposer chez lui à l'arrêt sans mode sentinelle (perte de 1 km/jour) : rappelons au passage qu'une voiture individuelle est inutilisée 95% du temps. J'ajoute donc 52,6 kWh.

 

En additionnant ces 4 valeurs puis en divisant par 52,6 kWh, on n'arrive qu'à 92 cycles, et tout ça avec des hypothèses ci-dessus hautes à très hautes, dont la deuxième est à la limite de l'absurde (il n'a pas fait que de la ville avec de telles récup. sur ses 21587 km, ce qui représente déjà un assez gros rouleur).

 

Ca ne colle donc toujours pas, et les 109 cycles qu'il prend sont une valeur décidément trop haute. Il faudrait aller chercher l'explication dans SMT...

 

Dans tous les cas, même si ces 109 cycles étaient la bonne valeur, le nombre de cycles n'est pas le paramètre dimensionnant en pratique pour la durée de vie d'une LFP, comme il le démontre dans sa vidéo et comme je l'avais déjà mentionné plus haut,

 

NB : pleins d'infos intéressantes à 2'36" sur la feuille de specs des cellules de la batterie LFP 55 kWh qui avait déjà été donnée en chinois sur ce forum (n'était-ce pas toi, @Ponchy ?), ce qui rendait la lecture difficile. Ici, on a la plage de SoC recommandée, les températures de fonctionnement et de stockage recommandées, ce qui rejoint toutes les études, ce qu'on a dit plus haut et ce qu'il dit dans sa vidéo.

Modifié par Hybridébridé
Ajout du NB et clarification de la rédaction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 15:54, Hybridébridé a dit :

Bonne remarque, à laquelle il faut ajouter les consos à l'arrêt, mais la récupération dont tu parles ne serait t-elle pas représentée par la différence entre "Charge total" et "Discharge total" correspondant respectivement à "Charge cycle" et "Discharge cycle" sur SMT ? La première valeur en kWh est la plus importante (+6%/ Discharge total) et c'est celle qu'il prend pour les cycles, à savoir "Charge cycle".

 

Admettons toutefois que ce n'est pas l'explication et je vais démontrer avec des hypothèses dures que ça n'explique toujours pas le chiffre de 109 cycles que lui donne SMT pour ses 21587 km parcourus.

 

Hypothèses :

  1. Il consomme depuis le début 160 Wh/km en moyenne, ce qui déjà est une valeur haute pour une SR+ LFP, ce qui nous donne 3454 kWh cumulés consommés
  2. Je cape par excès ta valeur de récup. que tu donnes (20 kWh récupérés sur 76 kWh) qui peut être considérée comme un max. en ville en ajoutant 30%. Ca veut dire qu'il ne fait que de la ville (et/ou de la montagne peut-être) en récupérant un max. J'ajoute donc 1036 kWh récupérés à la valeur précédente
  3. En plus, il consomme pendant ses trajets et voyage lorsqu'il s'arrête, 10% de ce qu'il a consommé en 1), principalement du mode sentinelle (ce que je fais, sachant que je consomme peu et que je fais beaucoup de mode sentinelle). On ajoute donc encore 345 kWh.
  4. Enfin, au vu de son immatriculation, il a sa voiture depuis environ 13 mois, il a donc consommé environ un cycle de batterie en laissant sa voiture reposer chez lui à l'arrêt sans mode sentinelle (perte de 1 km/jour) : rappelons au passage qu'une voiture individuelle est inutilisée 95% du temps. J'ajoute donc 52,6 kWh.

 

En additionnant ces 4 valeurs puis en divisant par 52,6 kWh, on n'arrive qu'à 92 cycles, et tout ça avec des hypothèses ci-dessus hautes à très hautes, dont la deuxième est à la limite de l'absurde (il n'a pas fait que de la ville avec de telles récup. sur ses 21587 km, ce qui représente déjà un assez gros rouleur).

 

Ca ne colle donc toujours pas, et les 109 cycles qu'il prend sont une valeur décidément trop haute. Il faudrait aller chercher l'explication dans SMT...

 

Dans tous les cas, même si ces 109 cycles étaient la bonne valeur, le nombre de cycles n'est pas le paramètre dimensionnant en pratique pour la durée de vie d'une LFP, comme il le démontre dans sa vidéo et comme je l'avais déjà mentionné plus haut,

 

NB : pleins d'infos intéressantes à 2'36" sur la feuille de specs des cellules de la batterie LFP 55 kWh qui avait déjà été donnée en chinois sur ce forum (n'était-ce pas toi, @Ponchy ?), ce qui rendait la lecture difficile. Ici, on a la plage de SoC recommandée, les températures de fonctionnement et de stockage recommandées, ce qui rejoint toutes les études, ce qu'on a dit plus haut et ce qu'il dit dans sa vidéo.

Merci pour ce partage, toujours très pertinent et constructif @Hybridébridé

 

tout cela me conforte dans mes habitudes, quasi alignées aux tiennes, avec le petit delta sur le niveau de soc haut « nominal » ou je vais peu au delà des 80/85%. 
 

aussi étonné par ce dernier graphique et que finalement, la plus lente puissance de charge  n’est pas forcément celle qui optimise la longévité ! Bon après lorsqu’on charge uniquement en AC, entre du 1KW min ou 11kw max …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui ressort quand même c'est que même en faisant n'importe quoi niveau température / puissance de charge /stockage, on ne viendra pas au bout de la batterie et de ses 700 000 kms théoriques avant de perdre 20 %. Chacun aura revendu sa voiture bien avant donc finalement ces histoires c'est bcp de bruit pour rien à mon sens.

J'applique certaines de ces préconisations mais c'est davantage parce que je suis soigneux avec mes voitures quelles qu'elles soient que par souci de préserver la batterie dans l'optique de faire 500 000 bornes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 15:54, Hybridébridé a dit :

...Ca ne colle donc toujours pas, et les 109 cycles qu'il prend sont une valeur décidément trop haute. Il faudrait aller chercher l'explication dans SMT...

La voilà l'explication (source : aller à la page "Signal Details"), SMT mais ça ne colle toujours pas, car SMT fait à peu près ce que je fais par calcul, et je trouve beaucoup moins (la légère baisse du NFP ne peut expliquer la différence). A noter qu'entre Charge total et Discharge total, charge total incluant la regen. (pour DIscharge total, ce n'est pas explicite), il y a les pertes par échauffement au sein de la batterie (1 à 2%), mais probablement toute la conso à l'arrêt, dont sentinelle, (et peut-être aussi la regen.) ce qui serait assez cohérent (sans la regen. dans Discharge total) avec les 6% de différence entre les 2 valeurs dans le cas de Univers Tesla.

 

Ce qui ne colle pas en fait dans son cas, ce sont les valeurs gigantesques obtenues pour Charge total et Discharge Total (resp. 5756 kWh et 5431 kWh : cf. vidéo) vu son kilométrage. Je ne vois comme explication qu'un bug dans la façon dont ces grandeurs sont calculées par SMT.

image.thumb.png.411d5fb4f06b14cdd5ac460d19513df7.png

 

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.