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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 02/11/2021 à 22:37, JuJuGa a dit :

J’ai une SR+ de mars 2021 également et je suis à 418 km d’autonomie à 100% pour 8500 km sur l’odomètre.

 

J’étais à 421 km en mai et, j’imagine, 423 km en mars (j’ai oublié de le noter à l’époque 😅).

Rien fait de spécial pour "recalibrer" le bordel ?

Car je doute que ce soit une vraie dégradation à ce niveau, ou alors à ce rythme ils me la changeront pendant la période de garantie 😂

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Le 03/11/2021 à 00:01, michoupastaga a dit :

Rien fait de spécial pour "recalibrer" le bordel ?

Car je doute que ce soit une vraie dégradation à ce niveau, ou alors à ce rythme ils me la changeront pendant la période de garantie 😂

Rien de spécial j’essaie de la recharger à 100% une fois par mois et c’est tout.

 

En revanche, au quotidien j’ai la chance de bosser pas loin de chez moi, du coup je la recharge à 54% et le soir je rentre avec 46% environ. Elle est branchée en permanence quand je suis à la maison également.

 

Sinon, j’ai du faire 30% de mon kilométrage rechargé sur les superchargeurs pendant les vacances d’été.

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Ma LR de septembre 2019 et 45 000Kms m'affiche maintenant 435Kms à 100% au lieu de 500Kms neuve, soit déjà 13% de perte, je trouve ça énorme en seulement 2 ans et 2 mois. 

Bientôt je ne pourrais plus faire Toulouse Bordeaux à vitesse légale l'hiver. :( 

 

Ca m'inquiète sur la valeur résiduel d'un VE au bout de 4 à 5 ans. 

 

Modifié par vince_007

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Le 02/11/2021 à 17:48, Busquet2 a dit :

Merci, pour le 100% non je n'ai jamais attendu, en revanche pour le SOC bas, oui j'ai attendu.

Je ne sais que penser. A savoir que j'ai laissé une fois ma voiture à 35% pendant 6h et que quand je suis revenu elle était remontée à 41%.

Cette histoire de % qui varie après une phase de repos, ça m'est déjà arrivé dans les deux sens sur la même journée, mais avec une amplitude limitée à 3%

À savoir je mets la consigne de charge à 60% et la voiture est à 57%. Je roule, j'arrive à destination à 48%. Quand je récupère la voiture 7 heures plus tard, elle est à 51% !

 

Pour connaître la capacité de la batterie, je me demande si finalement le moyen le plus fiable n'est pas de la remplir en se servant de ce qui est facturé par le SUC. Bien sûr il faudra tenir compte des pertes mais si le SUC te comptes 68kWh pour faire un 0 à 100%, tu es sûr que ta batterie est dégradée puisque ton usable sera forcément inférieur à cette valeur. Si tu as une dégradation réelle de plus de 10% ça doit commencer à se voir. 

Pour limiter les pertes il faut déjà passer par le service mode pour empêcher la chauffe de la batterie, ensuite couper chauffage et climatisation de l'habitacle de la voiture et choisir une borne pas trop puissante pour éviter de devoir alimenter les ventilos (un V2 en partage me semble idéal).

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Ma LR de septembre 2019 et 45 000Kms m'affiche maintenant 435Kms à 100% au lieu de 500Kms neuve, soit déjà 13% de perte, je trouve ça énorme en seulement 2 ans et 2 mois. 
Bientôt je ne pourrais plus faire Toulouse Bordeaux à vitesse légale l'hiver.  
 
Ca m'inquiète sur la valeur résiduel d'un VE au bout de 4 à 5 ans. 
 


C'est beaucoup. Tu n'as pas vu d'amélioration dernièrement comme beaucoup ici? Tes habitudes de charges sont plutôt 30/70 ou 10/90 car ça peut aussi avoir un impact.

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Le 04/11/2021 à 13:26, njul a dit :


 

 


C'est beaucoup. Tu n'as pas vu d'amélioration dernièrement comme beaucoup ici? Tes habitudes de charges sont plutôt 30/70 ou 10/90 car ça peut aussi avoir un impact.

 

Non bien au contraire, ça se dégrade encore.

Au début je chargeais tous les jours à 70%, je fais 70kms par jour. Après on m’a dit de mettre 90% soit disant pour recalibrer le bms, ça n’a rien fait.

Depuis quelques temps, je ne recharge que tous les 3 à 4 jours à 90% mais ca n’a pas l’air de faire grand chose.

J’ai du faire 20 à 30 supercharge depuis le début.

 

La je vais essayer de descendre à 20%, et de recharger par palier, 50% puis 70% puis 90%. Chaque jour.

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Non bien au contraire, ça se dégrade encore.



C'est désolant, le problème peut provenir aussi d'un type de conduite qui tire "trop" sur les batteries ? Tu as une conduite plutôt sportive? Tu habites en altitude ? Quelque chose de particulier ?

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Depuis le début de ce fil on parle le plus souvent de déséquilibre du bms ou de la tension de la batterie en partie haute et basse de charge mais peu de température des batteries en elles même à l'usage, de la conduite, de la charge ou de la recharge. Des utilisations particulières comme en montagne avec une puissance nécessaire pour des dénivelés permanent. Bref au bout de 5 000 messages la piste du bms ne semble pas une vérité non plus et me pose la question sans prétention si la cause de la dégradation n'est pas simplement l'échauffement qui pourrait accélérer cette dégradation ?

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Le 04/11/2021 à 21:28, njul a dit :


 

 


C'est désolant, le problème peut provenir aussi d'un type de conduite qui tire "trop" sur les batteries ? Tu as une conduite plutôt sportive? Tu habites en altitude ? Quelque chose de particulier ?

 

Rien de particulier, la voiture dort au garage tout le temps, j’habite Toulouse pas vraiment en altitude. Non j’ai pas une conduite particulièrement sportive, quelques accélérations de temps en temps mais c’est pas fréquent.

 

Pour moi, c'est une vrai dégradation point barre, le bms a bon dos, c'est surtout pour se rassurer mais malheureusement ce n’est pas lui. J’ai juste tiré le mauvais lot.

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Le 05/11/2021 à 06:45, vince_007 a dit :

Pour moi, c'est une vrai dégradation point barre, le bms a bon dos, c'est surtout pour se rassurer mais malheureusement ce n’est pas lui. J’ai juste tiré le mauvais lot.

Et à part la valeur indiquée par la voiture à 100 %, tu as d'autres indices pour penser cela ? Par exemple, sur un trajet donné, est-ce que tu arrives avec 10 % de batterie en moins par rapport au premier jour ?

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J’ai juste tiré le mauvais lot.


Si ta dégradation de poursuit à ce rythme tu arriveras vite avec 30% de dégradation, donc le droit d'avoir une batterie neuve suis garanti. En attendant tu peux prévenir Tesla de cette dégradation qui semble anormal et voir si quelque chose peut être fait dès à présent?

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Le 05/11/2021 à 07:23, nicolinux a dit :

Et à part la valeur indiquée par la voiture à 100 %, tu as d'autres indices pour penser cela ? Par exemple, sur un trajet donné, est-ce que tu arrives avec 10 % de batterie en moins par rapport au premier jour ?

Oui, j'ai un trajet de référence Toulouse - Bordeaux de 260Kms d'autoroute. Plus ça va, moins j'ai de % à l'arrivée. On verra cette hiver, car au départ j'arrivais avec 12% en hiver avec le chauffage.

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Le 05/11/2021 à 07:35, njul a dit :


 

 


Si ta dégradation de poursuit à ce rythme tu arriveras vite avec 30% de dégradation, donc le droit d'avoir une batterie neuve suis garanti. En attendant tu peux prévenir Tesla de cette dégradation qui semble anormal et voir si quelque chose peut être fait dès à présent?

 

Tesla ne monte pas une batterie neuve mais une reconditionnée dont la dégradation est juste au dessous des 30%. Faut pas trop rêver, on ne monte pas du neuf sous garantie.

 

J'ai déjà contacté Tesla à 2 reprises et la réponse est toujours la même, votre batterie va bien et est dans la moyenne.

Modifié par vince_007

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Le 03/11/2021 à 08:19, vince_007 a dit :

Ma LR de septembre 2019 et 45 000Kms m'affiche maintenant 435Kms à 100% au lieu de 500Kms neuve, soit déjà 13% de perte, je trouve ça énorme en seulement 2 ans et 2 mois. 

Bientôt je ne pourrais plus faire Toulouse Bordeaux à vitesse légale l'hiver. :( 

 

Ca m'inquiète sur la valeur résiduel d'un VE au bout de 4 à 5 ans. 

 

LR AWD de Septembre 2019 et 18 000km : elle m'affiche 464 km à 100 %...

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Le 02/11/2021 à 12:51, bobjouy a dit :

Non aucune nouveauté, c'est mauvaise lecture sur l'application Tesla. Mais si tu es à fond à droite tu as bien une limite à 100 %.

Et bien...non. 

On dirait que le %age maxi fait un peu ce qu'il veut.

Hier j'ai vu que ca pouvais monter à 100% top.

Il y a 10mn, je branche. 5mn plus tard je regarde : consigne toujours à 100%.

Mais en 2mn, sans que je ne touche a rien la consigne est descendu toute seule a 96%.

 

Demain je tenterai de kill l'appli (des fois que ce soit elle qui foire) mettre la consigne au maxi sur l'écran et charger jusqu'à l'arrêt voir jusqu'où ca monte.

 

Si je commence a cumuler perte batterie + charge limitée mon autonomie va descendre a vue d'oeil 😱

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Le 05/11/2021 à 06:45, vince_007 a dit :

Pour moi, c'est une vrai dégradation point barre, le bms a bon dos, c'est surtout pour se rassurer mais malheureusement ce n’est pas lui. J’ai juste tiré le mauvais lot.

Je pense comme toi.

Le 05/11/2021 à 07:35, njul a dit :

Si ta dégradation de poursuit à ce rythme tu arriveras vite avec 30% de dégradation

Malheureusement ce n'est pas certain d'arriver à 30% de dégradation d'ici 160 000 km ou 8 ans.

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Le 05/11/2021 à 14:52, Pedritto a dit :

Et bien...non.

Si si. Si tu lis les données de l'API (teslamate, teslafi, Tesla advanced notification, jeedom...) Tu verras que la consigne est toujours à 100 %. Même si sur l'application tesla tu vois des fluctuations. 

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Alors, j'emets une hypothese. Je suis passé de 434 a 463km en faisant une remontée BMS. Mes derniers voyages m'ont montré que j'arrivais avec plus de % en soc. Alors de là à dire que le calcul d'autonomie se fait selon le typique me semble plausible. En clair, l'énergie rendue disponible serait en fonction du bms qui n'exploiterait alors pas la totalité du disponible et la différence reste en buffer du full pack.

J'avais du mal à faire 300km sans vent et il y a 15 jours j'ai fait Grenoble Marseille, soit 311km d'une traite en roulant entre 140 et 150 (vent de dos conso 200 210Wh/km. Départ 100% arrivée 5%) ce qui m'a surpris. Le vent n'explique pas tout ici.

Même en roulant à 130 je n'ai jamais pu rallier Marseille auparavant d'une traite. Et ce trajet je le fait régulièrement. 

Troublant,  isn't it?

 

Je suis même remonté à 486 quelques jours. Incompréhensible.

 

Screenshot_20211020-190400_Tesla.jpg

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Je suis même remonté à 486 quelques jours. Incompréhensible.
Salut !
Les estimations dont tu parles plus haut sont faites à partir de ta jauge comme la photo ci-dessus ou tu as fait de réels 100% avec photo à l'appui parce que je me méfie de tous ceux qui disent avec des LR de début 2019 et un kilométrage au delà de 50 kkm annonçant des estimations plutôt très bonne. Moi avec ma batterie à 5%, en estimation je peux te sortir un 500km, ce n'est pas comme ça qu'on regarde le 100% : il faut charger à fond et là il y a la vrai estimation en passant en kilométrage.
Ex sur la mienne :
 
IMG_0619.thumb.PNG.c2db211c56c5fe6970665235007b6f01.PNG
IMG_0606.thumb.jpg.4503384526b9946cc144734880a8f5d7.jpg Modifié par Busquet2

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