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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 2 minutes, njul a dit :

@bobjouy désolé si tu l'as expliqué avant mais comment tu peux avoir 526 km estimé dans le tableau que tu viens de poster ? Tu as modifié les paramètres de Teslamate ?

C'est basé sur la conso des 50 derniers km, comme l'app énergie de la voiture.

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Il y a 13 heures, bobjouy a dit :

Fin de l’histoire, 88 500 km et 2 ans et demi : 465 km au lieu de 499 km neuve. 
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Idem sur ma LR de 2019 et 15000 km...

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Est-ce que vous constatez que ces estimations après une vraie charge à 100% correspondent à l'extrapolation faite par Teslamate (par exemple) à partir des charges quotidiennes ?

Vos 3 observations vont dans le sens d'une dégradation qui est plus calendaire que liée aux cycles ou habitudes de recharge ...

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Il y a 16 heures, bobjouy a dit :

Fin de l’histoire, 88 500 km et 2 ans et demi : 465 km au lieu de 499 km neuve. 
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Salut les 2019 oui était sorti avec 499 km, mais n'y a t'il pas eu une maj qui portait l'autonomie ensuite a 520 km ?

sinon la 465/499 t'as 7 % de pertes

si 465/520 t'as 11 % de pertes

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Il y a 4 heures, kiki33 a dit :

Idem sur ma LR de 2019 et 15000 km...

J'en suis au même constat. Ca fait une belle degradation pour une voiture qui a 18 mois. J'affiche toujours en pourcentage, du coup je ne m'en suis pas rendu compte. 

Je vais lancer la charge à 100% ce soir pour un grand trajet. Je verrais si la voiture se recalibre à la hausse.

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la perte est plutôt correct sur ce que vous annoncez, 7-8%, sachant que les 2 premières années sont les pires. 

 

sans compter le différentiel de 77,8 à 75, la perte est peut etre plus prononcé dans ce cas

Modifié par KevinN78

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il y a une heure, cinocks a dit :

J'en suis au même constat. Ca fait une belle degradation pour une voiture qui a 18 mois. J'affiche toujours en pourcentage, du coup je ne m'en suis pas rendu compte. 

Je vais lancer la charge à 100% ce soir pour un grand trajet. Je verrais si la voiture se recalibre à la hausse.

faut pas stresser... Ca descends, ca remonte... Suis à 480 kms après 70000kms en 2 ans. J'ai vu de grosses variations depuis que je logue ca dans TeslaMate. La je ne m'en occupe plus, et je vais même arréter de suivre ce fil anxiogène ! 😂

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Oui, c'est anxiogène quand on ne fait que constater des baisses et très peu de remontées y compris sur une voiture très jeune, avec peu de km et qui semble être utilisée suivant les précos de Tesla.

J'avoue que ça m'énerve d'avoir perdu plus de 20km sur cet indicateur en même pas 5 mois et 7000km.

 

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T'en perdra encore... Mais il suffit de savoir que tu t'en rendra jamais compte pour que ca devienne moins grave ;)

 

J'ai bien roulé avec la mienne, et les 20/30 kms théoriques que j'ai perdu je m'en fiche complètement ! L'autonomie restante est encore tellement confortable entre deux SC que ca me stresse pas du tout.

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Les longs trajets avec superchargeurs ne sont pas un problème, c'est plus les trajets qui passent "limite" sans possibilité de supercharge qui finiront par poser problème (malheureusement, on n'est pas toujours sur le chemin des Suc).

Sur une SR+, il y a moins de marge, et je trouve ça quand même désolant que ça se dégrade aussi vite sur une voiture que je considère comme neuve.

C'est plus l'impact psychologique qui joue, à la limite, si ça m'affichait une fausse valeur rassurante, ça me plairait plus.

 

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il y a 40 minutes, slyTM3 a dit :

faut pas stresser... Ca descends, ca remonte... Suis à 480 kms après 70000kms en 2 ans. J'ai vu de grosses variations depuis que je logue ca dans TeslaMate. La je ne m'en occupe plus, et je vais même arréter de suivre ce fil anxiogène ! 😂

Je vais repasser en pourcentage, je n'y verrais que du feu :D

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il y a 33 minutes, Bart a dit :

Les longs trajets avec superchargeurs ne sont pas un problème, c'est plus les trajets qui passent "limite" sans possibilité de supercharge qui finiront par poser problème (malheureusement, on n'est pas toujours sur le chemin des Suc).

Sur une SR+, il y a moins de marge, et je trouve ça quand même désolant que ça se dégrade aussi vite sur une voiture que je considère comme neuve.

C'est plus l'impact psychologique qui joue, à la limite, si ça m'affichait une fausse valeur rassurante, ça me plairait plus.

 

Sur l'aspect "limite", il faut se dire que la limite a une certaine élasticité vu qu'on peut récupérer de la marge en réduisant juste un peu la vitesse sur voie rapide.

Pour l'impact psychologique, c'est vrai mais malheureusement la chimie des batteries fait que la dégradation est la plus rapide sur batterie neuve (comme la décote de la voiture 😥). D'ailleurs c'est possible que la "pré-dégradation" des batteries (hors LFP, le NFP neuf est 2 à 3% en dessous du FPWN) soit là (et exagérée ?) pour compenser en partie ce problème.

Un autre point où on peut se demander si le BMS est complètement objectif, c'est que je trouve qu'il est systématiquement pessimiste sur les longs trajets, s'il indique une arrivée à 5% j'arrive entre 10 et 15% alors que l'heure est correcte à 1/2 min près. Quelqu'un d'autre a fait le même constat ?

Modifié par MrFurieux

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il y a 57 minutes, Bart a dit :

Je l'ai toujours vu largement pessimiste sur les estimations.

Et pas qu'un peu !

Dernier trajet, sur 380km, j'ai consommé 15% de mois que ce qui était prévu.

Cela ne serait pas là,  la preuve qu’on ne peut pas parler de dégradation de la batterie mais d’une estimation par le BMS qui se dérègle avec le temps?  Puisqu’au fur du trajet et qu’à mesure que la quantité d’énergie disponible diminue l’estimation du % restant est à la hausse. (je le constate aussi). Donc tendant vers un point de vérité. Si c’était vraiment une question de dégradation de batterie ne serait-ce pas l’inverse qui se produirait? Une estimation par exemple d’arriver à 15% qui se termine par une arrivée à 5%?

 

 

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