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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Je confirme l'augmentation de capacité des LR Refresh 2021, grâce à TeslaFi (que j'adore, je ne peux plus m'en passer), si toutefois j'ai bien interprété le graphique. On le savait déjà, mais c'est bien d'en avoir la confirmation.

 

image.thumb.png.fc57893293e79a513160e0f0b792e271.png

Modifié par Fly_PetitPrince

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J’ai l’une des premières modèle 3, elle c a 40000km. Il y a 2 mois elle m’affichait encore 495km a 100%. Là en ce moment 470. 
Différences ? Il fait pas chaud et on est en confinement. Comme quoi le BMS se dérègle probablement puisqu’elle passe son temps à être branchée

Modifié par Ulric

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il y a 37 minutes, Ulric a dit :

Comme quoi le BMS se dérègle probablement puisqu’elle passe son temps à être branchée

Il s’agit d’une préconisation officielle de Tesla accessible via le manuel.

 

Personnellement mon véhicule roule moins, est toujours branché et cela ne varie pas d’un iota malgré des gelées fréquentes dans ma région.

 

A combien est ta consigne de charge ?

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Il y a 1 heure, STSUKX a dit :

Il s’agit d’une préconisation officielle de Tesla accessible via le manuel.

 

Personnellement mon véhicule roule moins, est toujours branché et cela ne varie pas d’un iota malgré des gelées fréquentes dans ma région.

 

A combien est ta consigne de charge ?

Je la laisse à 60%
ce qui est bizarre, c’est qu’en novembre 2019 j’avais déjà observé une baisse de ce style (mais moins prononcée). Et un an plus tard, à la même période ça refait exactement pareil. Après je veux bien que la température ne joue pas, mais bon.

 Par contre ABRP continue de m’afficher 0,9% de dégradation, avec un total de 74,3 kwh

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il y a 22 minutes, Ulric a dit :

Je la laisse à 60%

Voilà pour moi comment tu as perdu 25 km. Remonte ta consigne de charge à 90% durant quelques semaines.

 

il y a 22 minutes, Ulric a dit :

Après je veux bien que la température ne joue pas, mais bon.

Cela joue sur quelques km, pas 25...

 

Citation

 Par contre ABRP continue de m’afficher 0,9% de dégradation, avec un total de 74,3 kwh

ABRP n’est pas une méthode de mesure de la capacité disponible viable.

Modifié par STSUKX

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Le 01/12/2020 à 21:38, Ulric a dit :

J’ai l’une des premières modèle 3, elle c a 40000km. Il y a 2 mois elle m’affichait encore 495km a 100%. Là en ce moment 470. 
Différences ? Il fait pas chaud et on est en confinement. Comme quoi le BMS se dérègle probablement puisqu’elle passe son temps à être branchée

Tu mets à mal la théorie du vieillissement dû à l'âge de la batterie. 

Es-tu sûr que lorsque tu es à 470 km, ton affichage en % indique 100% ?

Ma Perf n'a que 11 mois. Je roule peu (11.000km sur cette période ) et habitude de charge similaire à la tienne: 55% de consigne le matin et je rentre le soir avec 45%. Le mois dernier,  j'étais encore à 500km/100%.

Maintenant, je suis à 485km/97% ce qui revient au même. 

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il y a 9 minutes, Vincent Cambrai a dit :

Tu mets à mal la théorie du vieillissement dû à l'âge de la batterie. 

Au mieux, sa batterie a 3 ans.

C'est peu pour en tirer des conclusions sur une longue durée.

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

Au mieux, sa batterie a 3 ans.

C'est peu pour en tirer des conclusions sur une longue durée.

Il y a un moment donné, dans le fil des 114 pages, il semblait que la période de grâce durait 8 à 9 mois.

Beaucoup avaient les premiers signes de dégradation apparente à l'issue de cette période (j'ai bien précisé "apparente")

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Il y a 3 heures, Hiikii a dit :

1 mois et demi pour ma part.

 

2020-12-04 17_38_02-Battery.png

Les SR+ n’as pas cette partie d’overprovisioning qu’ont les LR et qui masque la dégradation initiale. Et encore, rien est sûr sur les LR 2021 avec nouveaux packs.

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Il y a 11 heures, STSUKX a dit :

Les SR+ n’as pas cette partie d’overprovisioning qu’ont les LR et qui masque la dégradation initiale. Et encore, rien est sûr sur les LR 2021 avec nouveaux packs.

Après me concernant je n’ai pas chargé la voiture plus de 2 fois à 100% depuis que je l’ai. Dans ces conditions je me demande comment le BMS peut me renvoyer une autonomie à 100% qui soit l’exact reflet de l’état de dégradation de la batterie. 

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Il y a 3 heures, Hiikii a dit :

Après me concernant je n’ai pas chargé la voiture plus de 2 fois à 100% depuis que je l’ai. Dans ces conditions je me demande comment le BMS peut me renvoyer une autonomie à 100% qui soit l’exact reflet de l’état de dégradation de la batterie. 

Dans ce cas, reste à 90% en consigne pendant plusieurs semaines, l’équilibrage se fera aussi. Si pas d’amélioration ben tu sais quoi en déduire.

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Le 04/12/2020 à 17:50, Hiikii a dit :

1 mois et demi pour ma part.

 

2020-12-04 17_38_02-Battery.png

Ton graphique laisse penser qu'il y a une saisonnalité dans l'affichage de l'autonomie, une baisse à chaque début hiver, une stabilité à la belle saison après une légère hausse. Est-ce vu chez d'autres ?

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Il y a 2 heures, Flash a dit :

Ton graphique laisse penser qu'il y a une saisonnalité dans l'affichage de l'autonomie, une baisse à chaque début hiver, une stabilité à la belle saison après une légère hausse. Est-ce vu chez d'autres ?

Le plateau observé correspond certes au printemps été. et d'ailleurs après ce graphique j'ai une nouvelle baisse depuis l'automne que l'on commence à voir tout à droite et qui continue  et s'accentue.

Après la corrélation avec les températures est plus sujette à précaution / débat / infirmation qu'à certitudes.

 

Ma consigne de charge était plus élevée au printemps / été. Plus de charges décharge, plus de route à cette période aussi. Je pense que cela y fait plus que les températures pour les calculs du BMS.

 

 

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Bonjour,

Je n'ai pas eu le courage de lire les 114 pages, mais je ne comprends pas, la voiture perd son autonomie au fil des semaines ?
Il me semblait pourtant que Tesla ventait les mérites de ses batteries qui ne perdent (un peu) de leur autonomie que si on charge souvent au superchargeur et à 100%, et encore, seulement au bout de plusieurs centaines de km.

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La batterie perd environ 5% la première année, parfois 10% en fonction de l'usage et ensuite normalement cela se stabilise, tu pourras faire 100 000 km ou même plus sans que cela ne change réellement ton usage. Peut-être un peu plus de recharge.

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Le 01/12/2020 à 18:11, bobjouy a dit :

LR RWD, 492 km après 102 000 km pour @TeXla

 

Bon, dommage sur la fausse info concernant le typique à la fin, sinon super vidéo. 

 

 

 

Merci Bobjouy, je ferai effectivement un petit erratum en 3 ème partie au sujet du typique. Cela dit en gardant quand même une interrogation sur une légère variation visible entre l hiver et l été. L'été dernier mon typique avait réaugmenté d'environ 10 km. BMS ou légère prise en compte des consommations malgré les indications de Tesla ? Je me pose tout de même la question 😉

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Il y a 3 heures, TeXla a dit :

Merci Bobjouy, je ferai effectivement un petit erratum en 3 ème partie au sujet du typique. Cela dit en gardant quand même une interrogation sur une légère variation visible entre l hiver et l été. L'été dernier mon typique avait réaugmenté d'environ 10 km. BMS ou légère prise en compte des consommations malgré les indications de Tesla ? Je me pose tout de même la question 😉

A toutes fins utiles...

 

 

Si tu veux obtenir un typique non corrigé en hiver, fais ta charge à 100% sur un SuC (même si c’est long).

 

Sinon top pour la vidéo 👌🏻

Modifié par STSUKX

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