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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 20/04/2025 à 13:59, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Ma lr awd est boost, donc différence,  oui. La propulsion accelere aussi tres bien (5.2 pour le 0 au 100), mais on sent clairement la différence. Par exemple, quand on s'insère dans le traffic sur autoroute. Rien de rédhibitoire cependant,  rien avoir avec une Y propulsion qui fait veau (3.9 s 0 au cent vs 6.9, ca fait un choc).

Pour la consommation,  je n'ai fait que Anvers vers Bruxelles avec, donc pas de stats étendue. Elle semble consommer moins et m'annonce dans l'écran consommation réelle,  en faisant une règle de 3, 400 km sur autoroute a 100%. Ce que je ne vois plus depuis longtemps sur ma awd. La différence de dégradation batterie doit aussi y etre pour quelque chose,  mon awd est plus dégradée. 

 

Alors, la question est laquelle j'utilise et laquelle je file a un collègue:  je garde mon awd d'abord pour l'attachement que j'ai pour cette voiture depuis 6 ans, et le boost. Et tant pis pour l'autonomie.

-5f5s4.jpg

Ce week end j ai testé une juniper awd après une plaid. J avais l impression de ne plus avoir de puissance. 

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Alors, la question est laquelle j'utilise et laquelle je file a un collègue:  je garde mon awd d'abord pour l'attachement que j'ai pour cette voiture depuis 6 ans, et le boost. Et tant pis pour l'autonomie.


C'est ce qui me fait peur pour l'achat de ma prochaine voiture car passer de la puissance avec le grip à une propulsion pour l'autonomie est un dilemme. Sinon changer de marque pour autant de puissance mais avec une batterie plus grosse, je verrai ce qui sort dans l'année.

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Le 21/04/2025 à 23:06, njul a dit :


 

 


C'est ce qui me fait peur pour l'achat de ma prochaine voiture car passer de la puissance avec le grip à une propulsion pour l'autonomie est un dilemme. Sinon changer de marque pour autant de puissance mais avec une batterie plus grosse, je verrai ce qui sort dans l'année.

 

Je comprends pas trop le soucis. Tu hésites entre une Dual ou une Prop lr mais la différence en autonomie si tu es sage est minime... Elle consomme moins que mon ancienne sr+ ma lr. L'agrément de conduite totalement dingue te fait vite oublier les 5 min de différence sur un trajet 😉

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Je comprends pas trop le soucis. Tu hésites entre une Dual ou une Prop lr mais la différence en autonomie si tu es sage est minime... Elle consomme moins que mon ancienne sr+ ma lr. L'agrément de conduite totalement dingue te fait vite oublier les 5 min de différence sur un trajet
Tu dois avoir raison effectivement sur autoroute c'est peut-être négligeable. La mienne c'est plus trop ça avec ses 420km epa restant mais je n'ai pas fait de test sur un long trajet de plus de 800 km. J'ai l'impression que c'est 1 arrêt de plus, donc on doit perdre 15 minutes tout au plus.

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Le 22/04/2025 à 07:49, njul a dit :
Le 21/04/2025 à 23:35, ounerbouks a dit :
Je comprends pas trop le soucis. Tu hésites entre une Dual ou une Prop lr mais la différence en autonomie si tu es sage est minime... Elle consomme moins que mon ancienne sr+ ma lr. L'agrément de conduite totalement dingue te fait vite oublier les 5 min de différence sur un trajet emoji6.png

Tu dois avoir raison effectivement sur autoroute c'est peut-être négligeable. La mienne c'est plus trop ça avec ses 420km epa restant mais je n'ai pas fait de test sur un long trajet de plus de 800 km. J'ai l'impression que c'est 1 arrêt de plus, donc on doit perdre 15 minutes tout au plus.

Effectivement je comprends qu'avec 420 epa ça te fait charger plus de 80% et donc forcément c'est plus lent qu'une lfp qui charge bien plus vite à haut soc.

Juste pour comparer je suis à 444 km à 80%, et encore 560 à 100% et ça baisse 😕

De souvenir c'était 1 charge vers 360km de 15 min puis une seconde de 20min pour faire mes dernier 850km donc vraiment confortable. 

Je faisais des pauses en plus car c'est moi qui fatiguait plus vite que la voiture 😂

Les 10-80 sont aussi rapide que les 80-100 sur une LG donc sauf si on mange je monte pas au dessus de 80... 

 

Ça te fait combien de dégradation ? 

 

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Effectivement je comprends qu'avec 420 epa ça te fait charger plus de 80% et donc forcément c'est plus lent qu'une lfp qui charge bien plus vite à haut soc.
Juste pour comparer je suis à 444 km à 80%, et encore 560 à 100% et ça baisse
De souvenir c'était 1 charge vers 360km de 15 min puis une seconde de 20min pour faire mes dernier 850km donc vraiment confortable. 
Je faisais des pauses en plus car c'est moi qui fatiguait plus vite que la voiture
Les 10-80 sont aussi rapide que les 80-100 sur une LG donc sauf si on mange je monte pas au dessus de 80... 
 
Ça te fait combien de dégradation ? 
 


Début avril, trajet d'environ 550 km. En partant à 95% j'ai dû charger après 235 km. Restait 15% mais ce n'est pas fameux. Normalement elle faisait au moins 330 km sur le 1er tronçon, ça devient faiblard. Toi qui est à 444km c'est un luxe agréable mais faut en profiter, ça se dégrade assez vite finalement. Pour répondre à ta question 6 ans et 13% de dégradation.
On verra avec l'été, n'ayant pas de PAC l'hiver n'est pas tendre avec ma vieille Tesla.

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Le 22/04/2025 à 22:44, njul a dit :


 

 


Début avril, trajet d'environ 550 km. En partant à 95% j'ai dû charger après 235 km. Restait 15% mais ce n'est pas fameux. Normalement elle faisait au moins 330 km sur le 1er tronçon, ça devient faiblard. Toi qui est à 444km c'est un luxe agréable mais faut en profiter, ça se dégrade assez vite finalement. Pour répondre à ta question 6 ans et 13% de dégradation.
On verra avec l'été, n'ayant pas de PAC l'hiver n'est pas tendre avec ma vieille Tesla.

 

Je suis à 560 encore à 100% mais lors d'un long trajet je pars sur des charges de 15-20min max

444km c'est à 80%.

Je serais donc vers 500km epa avec une dégradation identique à la tienne et 400km à 80% dans 4 ans 😭

En hiver sans pac oui ça consomme beaucoup. 

 

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Le 22/04/2025 à 22:44, njul a dit :

 Pour répondre à ta question 6 ans et 13% de dégradation

La mienne LR AWD 07/2019 oscille entre 12 et 12,5 %  avec 85 K km donc je m'attend à avoir le même dégradation pour ses 6 ans. Pas mal pour une petite vieille.😉 . Et toujours zéro panne. 5 ans sans révision. La première à été faite comme un reflex d'ancien propriétaire de thermique, résultat circulez rien à faire ! Je me tâte pour une révision pour ses 6 ans. C'est plutôt la batterie 12 V qui me chagrine un peu, vais je avoir un message, faut il la changer au bout de 6 ans, entre prévenir et changer inutilement..

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Le 24/04/2025 à 13:33, VictorBOY a dit :

La mienne LR AWD 07/2019 oscille entre 12 et 12,5 %  avec 85 K km donc je m'attend à avoir le même dégradation pour ses 6 ans. Pas mal pour une petite vieille.😉 . Et toujours zéro panne. 5 ans sans révision. La première à été faite comme un reflex d'ancien propriétaire de thermique, résultat circulez rien à faire ! Je me tâte pour une révision pour ses 6 ans. C'est plutôt la batterie 12 V qui me chagrine un peu, vais je avoir un message, faut il la changer au bout de 6 ans, entre prévenir et changer inutilement..

Expérience personnelle :

En juin 2024,  les services Tesla m'ont avisé par messages (téléphonique et alerte sur véhicule) de procéder au remplacement de la batterie  12 Volts. Rendez-vous pris pour son remplacement à domicile, montant de l'intervention 193 €  pour ma dual motor AWD du 09/2019. Le ranger m'a précisé que la durée de vie de la batterie 12 Volts était comprise entre 4 et 6 ans. Donc sans prendre trop de risque le message pour son remplacement ne va pas tarder ..... Bonne route !!!

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Le 24/04/2025 à 13:33, VictorBOY a dit :

La mienne LR AWD 07/2019 oscille entre 12 et 12,5 %  avec 85 K km donc je m'attend à avoir le même dégradation pour ses 6 ans. Pas mal pour une petite vieille.😉 . Et toujours zéro panne. 5 ans sans révision. La première à été faite comme un reflex d'ancien propriétaire de thermique, résultat circulez rien à faire ! Je me tâte pour une révision pour ses 6 ans. C'est plutôt la batterie 12 V qui me chagrine un peu, vais je avoir un message, faut il la changer au bout de 6 ans, entre prévenir et changer inutilement..

Bonsoir Lr mars19 75000 km revision semaine prochaine liquide de frein, batterie 12v, sachet deshydratant de clim et filtres, devis Chambourcy environ 820€. Et environ perte de 13%, 435 au lieu de 499km

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Le 24/04/2025 à 21:18, Christophe92 a dit :

Bonsoir Lr mars19 75000 km revision semaine prochaine liquide de frein, batterie 12v, sachet deshydratant de clim et filtres, devis Chambourcy environ 820€. Et environ perte de 13%, 435 au lieu de 499km

As tu eu des messages pour le liquide de frein et pour la batterie 12v ou est ce un devis suite à une demande de révision.

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Le 25/04/2025 à 03:31, VictorBOY a dit :

As tu eu des messages pour le liquide de frein et pour la batterie 12v ou est ce un devis suite à une demande de révision.

J ai pris l initiative seul. La duree de vie des batteries est flechee sur 6 ans en general. Pour le liquide de frein, controle à 4 ans mais par defaut je change. C est surtout le sachet déshydratant et donc la recharge de clim qui coutent cher.

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