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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 03/09/2024 à 09:03, Vincent Cambrai a dit :

472 km en projection à 100% sur ma TM3 Perf de décembre 2019.

Comme pour quelques uns, perte de 10km vers le mois de juillet.

Sur une note de mise à jour au printemps, Tesla avait indiqué tenir compte de l'âge de la batterie pour déterminer sa capacité restante.

Je crains un bridage logiciel, comme ils l'avaient fait à l'époque sur les modèles S et X, mais qu'ils le fassent de manière progressive sur nos voitures, plutôt que d'un coup, ce qui leur avait valu des réclamations.

10 / 500 ça fait -2% ? C'est pas beaucoup, surtout que la dégradation totale serait de 5% pour une batterie de presque 5 ans d'âge.

Faut pas oublier que comme la batterie n'est jamais vidée la capacité est une estimation, donc si le logiciel est modifié pour réviser une estimation trop optimiste, ça reste dans les limites de la normalité.

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Le 03/09/2024 à 10:37, GreenL a dit :

Il serait peut être intéressant de connaître une nouvelle donnée, celle du nombre de kilomètres parcouru d'une batterie à 100% jusqu'à disons... 10% avec une conso moyenne de 13kwh/100 environ. 

Cette donnée apparaît sur les photos de mon post précédent :

406 km d'autonomie, chargé à 90%, pour une conso de 159 Wh/km.

Soit un NFP de 71,7 kWh.

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Le 03/09/2024 à 11:46, Vincent Cambrai a dit :

Cette donnée apparaît sur les photos de mon post précédent :

406 km d'autonomie, chargé à 90%, pour une conso de 159 Wh/km.

Soit un NFP de 71,7 kWh.

Il faut ajouter le buffer bas: 1,045 x 71,7 = 75 kWh pour le NFP

EDIT j'avais pas vu ton écran, ça ne colle pas, tu as 472 km à 100% ou 452 ...?

Modifié par MrFurieux

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Le 03/09/2024 à 10:57, MrFurieux a dit :

10 / 500 ça fait -2% ? C'est pas beaucoup, surtout que la dégradation totale serait de 5% pour une batterie de presque 5 ans d'âge.

Faut pas oublier que comme la batterie n'est jamais vidée la capacité est une estimation, donc si le logiciel est modifié pour réviser une estimation trop optimiste, ça reste dans les limites de la normalité.

Je n'ai pas d'inquiétude sur l'état de santé de ma batterie. 

Mon inquiétude serait que Tesla bride progressivement de 2% supplémentaires tous les 6 mois, et que ce bridage s'ajoute à la dégradation naturelle de la batterie. 

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Le 03/09/2024 à 13:56, Vincent Cambrai a dit :

Je n'ai pas d'inquiétude sur l'état de santé de ma batterie. 

Mon inquiétude serait que Tesla bride progressivement de 2% supplémentaires tous les 6 mois, et que ce bridage s'ajoute à la dégradation naturelle de la batterie. 

Rien ne justifie cette inquiétude pour l'instant, ni les notes de version ni les 2% de baisse avec une dégradation totale dans la moyenne basse pour cet âge et ce type de batterie. Le bridage des S/X avait une cause technique (risque d'incendie sur un lot), il n'y a rien d'équivalent pour les 3/Y à ce qu'on sache.

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Le 05/09/2024 à 17:15, 5qinoI a dit :

Je ne sais pas, ça me semble cohérent avec ce qu'elle a toujours affiché.

Euh non moi c'était 552km neuve (livrée 08/2023). Je crois qu'à la dernière charge 100% j'étais encore à 550km ou qq chose comme ça (28.000km).

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Le 05/09/2024 à 18:58, thom75 a dit :

Euh non moi c'était 552km neuve (livrée 08/2023). Je crois qu'à la dernière charge 100% j'étais encore à 550km ou qq chose comme ça (28.000km).

Si tu le dis, je te crois, elle était même annoncée pour 584 sur les brochures de mémoire (363 mi)

Modifié par 5qinoI

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J'ai retrouvé.

 

552km neuve : 

 

 

551km en juillet 2024 avec 25.000km : 

 

 

Par contre je suis surpris pour les 584km, tu avais vu ça ou? A cette époque c'était 575km pour les LR AWD

Modifié par thom75

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Le 10/09/2024 à 16:13, Vincent Cambrai a dit :

Ça fait -15% par rapport à l'origine.

Quelle sont les habitudes de charge ? 

Est ce que ça se ressent sur les longs trajets ? 

Recharges chez moi à 80% max, 16A

Mais superchargeur 2 fois par mois pour la Vendée et 12/15 fois par an pour aller dans le sud voir ma fille.

Pour les longs trajets, je me laisse guider par la voiture.

Le % estimé  à l arrivé reste assez précis.

Donc pas de soucis particulier...

 

 

 

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