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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j’ai essayé de lire plusieurs posts pour avoir quelques retours au sujet de la dégradation de la batterie.

J’ai ma Tesla Model 3 propulsion depuis fin septembre et je trouve la dégradation de la batterie très rapide contrairement à ce que j’ai pu voir.

 

Voici son évolution :

- à 7km (véhicule neuf) - 439km affichés

- à 1790km - 437km affichés 

- à 2310km - 436km affichés 

- à 2500km - 435km affichés (recharge sur Green ou depuis le début)

- à 2800km - 434km affichés (après une recharge à 100% sur suc)

 

D’après vous, cette dégradation rapide du kilométrage en 2 mois et 2800km parcourus , c’est normal ou pas ?

 

J'ai bien noté qu’il y avait une part de normalité dans tout ça mais la c’est très rapide non ?

 

Merci à vous, j’espère que vous allez me rassurer 🫤

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Twixy76 En un an et demi j'ai une moyenne de perte de 1km tous les 2000 km roulé et cela stable depuis le début... Après avec les dernières mise à jour ça ne me choquerais pas que les derniers modèles soit différents point de vue logiciel 

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Le 15/11/2023 à 11:43, xaven69 a dit :

Modèle Licorne Décembre 2021 batterie LFP pour ma part, donc pratiquement 23 mois et 45 000 kms. 418 km à 100%. J'ai l'impression que depuis juillet/aout de cette année, la décroissance calendaire s'est ralenti. Je suis plus proche des 2 mois que du 1 mois observé jusqu'à présent. Peut-être l'effet d'une mise à jour ? Ou peut-être enfin le ralentissement attendu/souhaité sur les LFP ?

Sinon, toujours autant de plaisir à conduire cette voiture :)

 

 

Alors tout comme toi licorne de début décembre avec 74000km et j'en suis à..... 418km.

Et du coup forcément tout comme toi j'observe aussi un ralentissement (a priori).

La conclusion est également la même :D

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Étonnamment je suis aussi passé d’une perte de 1km par mois à plus rien depuis 2 mois. J’ai même récupéré 1km, passant de 427 à 428km. 
Jusqu’à présent la perte etait très régulière, quelque chose a changé. 
 

TM3 prop LFP - Janvier 23

Modifié par Noodles

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Cela me surprendrait que l'ensemble du parc Batterie LFP vieillisse toutes moins vite d'un coup et en même temps.

Il y a de grande chance qu'une mise à jour ait modifié le calcul de l'autonomie à 100%.

La question se pose toujours de savoir si cette autonomie à 100% est vraiment une valeur mesurée ou simplement une valeur calculée par rapport à l'age de la batterie, voir une combinaison des deux ! Ni la température, ni les SOC et ni les habitudes de recharge ne semblent changer ce chiffre.

Soit Tesla affine cette valeur par rapport à ses connaissances sur les LFP et le parc de batterie LFP qui tourne depuis 2021, soit elle ne veut pas avoir à changer des batteries avant la fin de garantie. Wait & See

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Le 22/11/2023 à 09:02, xaven69 a dit :

simplement une valeur calculée par rapport à l'age de la batterie

C'est à peu près certain que c'est cette hypothèse qui est la bonne, comme depuis le début de la mise en circulation des 1eres TM3 from Shanghai équipées de batteries LFP.

 

Quelque soit la technologie de batterie lithium, mais encore plus particulièrement avec les batteries type LFP, le seul moyen vraiment fiable pour connaître le niveau de dégradation de la batterie, est de la vider jusqu'à 0%, puis la charger jusqu'à 100%, ce que quasi personne ne fait, donc Tesla, comme d'autres marques (MG fait la même chose avec ses versions LFP) a choisi de 'degrader' virtuellement la batterie via l'affichage mais on ne sait pas encore si cela correspond vraiment à la réalité. Et ce choix explique d'ailleurs peut-être le ralentissement de la dégradation calendaire constatée (suite à une remontée d'un nombre suffisant important de mesures de capacités restantes sur les LFP en circulation, Tesla estime peut être que la dégradation est plutôt plus faible que ce qui était 'programmé' initialement).

 

Et dernier point, une batterie se dégrade plus vite les 1ers mois que par la suite (avant une nouvelle chute plus brutale quand la fin de sa vie approche mais on les changera avant dans nos voitures).

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Suite à une recharge ce jour je peux témoigner :Recharge sur borne Tesla V3 à 100% qui s'est terminée par la phase de calibration.
L'autonomie estimée qui était de 423km il y a deux semaines est maintenant de 428km. 
 

Le calibrage n’intervient que sur borne et pas lors des recharges à domicile via l’umc ?

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Toujours bloqué à 418 km depuis deux mois. Clairement un changement de comportement qui est purement logiciel selon moi.

J'ai aussi constaté une différence dans le % parcours. En effet, avant je restais à 100% sur 3 à 5 km de mon trajet initiale avant de commencer à descendre. Dans le profil, cela faisait un beau plateau au début. Maintenant, plus aucun plateau le pourcentage descend immédiatement. Je suppose donc qu'à 100% (418km) je n'étais pas à 100% (418km) mais légèrement au dessus (entre 421 km418+3 et 423 km :418+5).

Je pense donc que ma prochaine descente se fera lorsque j'aurai récupéré ces 3 à 5 km, soit dans 4 à 6 mois (si on reste sur le même rythme). A voir !

 

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Le 25/11/2023 à 08:13, D2R2 a dit :

Chargée à 100% hier, après 5 mois et 7000 kms, j’ai toujours 552 kms EPA.

Comment se fait t il que tu sois si bas ? 
les awd sont à 570/576 neuves les EPA des propulsions plus bas qu’elle en serait la raison ?

 

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Par contre est ce que Tesla fait diminuer les EPA des awd pour s aligner sur les propulsions car depuis deux mois j ai perdu 16 km alors qu avant ultra stable moins de un a juste -1 km dans le mois.

la chute la est brutale 

j étais en .36.8 je ne sais pas si la maj était buggée ou non. 
la je viens de passer en 44.10

du coup je suis à 552 km ce soir pour 14 mois et 23.000 km 

 

Modifié par seb7788

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Le 28/11/2023 à 09:00, DidierR13 a dit :

399km ce matin à 100% pour 25 mois. J'ai donc franchis la barre symbolique des 400km 😪

C'est exactement 1km/mois

Pour ma part,  je suis à 401 km pour une m3 sr+ mic de juin 2021. Les 400 km seront symboliques pour moi aussi plus que la gêne  réelle, je pense.

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Le 25/11/2023 à 17:25, Ghyl a dit :


Le calibrage n’intervient que sur borne et pas lors des recharges à domicile via l’umc ?

Le message "calibration" à 100% n'apparait que sur les bornes rapides oui, il n'est jamais apparu à mon domicile sur ma prise 3kw (il est peut être effectué en tache de fond) et c'est la seule méthode qui avait fonctionné pour calibrer mon BMS il y a un an

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Le 29/11/2023 à 09:02, Nicolas95 a dit :

Le message "calibration" à 100% n'apparait que sur les bornes rapides oui, il n'est jamais apparu à mon domicile sur ma prise 3kw (il est peut être effectué en tache de fond) et c'est la seule méthode qui avait fonctionné pour calibrer mon BMS il y a un an

Le message de calibration apparait en phase finale peux importe le type de charge

c'est le moyen pour le BMS d'effectuer sa phase d'équilibre des cellules

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Le 29/11/2023 à 09:34, seb7788 a dit :

Le message de calibration apparait en phase finale peux importe le type de charge

c'est le moyen pour le BMS d'effectuer sa phase d'équilibre des cellules

Pas sur ma voiture alors j'ai vérifié plusieurs fois et branché en type 2 sur prise green up je n'ai jamais eu le message de calibration. Cela passe de 30 min restantes à 0 une fois arrivé a 100%

Modifié par Nicolas95

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Le 29/11/2023 à 10:45, Nicolas95 a dit :

Pas sur ma voiture alors j'ai vérifié plusieurs fois et branché en type 2 sur prise green up je n'ai jamais eu le message de calibration. Cela passe de 30 min restantes à 0 une fois arrivé a 100%

Moi non plus,  jamais de message de calibration depuis 2.5 ans autre part que sur des charges rapides

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Le 29/11/2023 à 10:49, remjes a dit :

Moi non plus,  jamais de message de calibration depuis 2.5 ans autre part que sur des charges rapides

J'en ai vu un le mois dernier, mais en charge lente on est rarement à surveiller la fin de charge, on vaque à ses occupations.

De toutes façons la batterie doit pouvoir se calibrer en charge lente, certaines voitures sont chargées à 100% en AC et si c'était un problème ce serait mentionné dans le manuel.

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