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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Tiens, j'ai eu à nouveau une erreur de jugement du BMS assez manifeste. Pendant quelques jours, ma voiture (Model 3 SR+ de mai 2021 qui a quasi deux ans) a estimé que mon autonomie restante à 100 % était sous les 400 km, avec un point bas à 397 km, soit une dégradation estimée de quasiment 6 %. La blague a duré quasiment une semaine tout de même, mais le BMS semble revenu à la raison depuis hier matin, quelques heures après une charge à 100 %.

 

Les graphiques de TeslaMate sur les trente derniers jours :

 

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Bref, pas spécialement d'inquiétude à avoir, mais c'est la deuxième fois que la voiture me fait le coup, la dernière fois ça n'avait duré que deux jours. Il faut le savoir toutefois, surtout si on surveille ça de près, ça fait un peu bizarre de telles variations brutales.

 

Sinon, je suis revenu à 405 km estimé, comme avant la chute brutale. Ce qui me ramène sur la courbe régulière que tout le monde voit pour les batteries LFP, sans ralentissement visible jusque-là.

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1ere charge à 100%

564km mais au bout de quelques minutes, charge terminée, ça monte encore. 

567 actuellement bon c'est pas 575 

C'est monté jusqu'à 571 et je suis parti

Mais j'ai réussi à faire mes 400km sans charger 

Qu'est ce que j'aime cette LR. 

C'est vraiment incomparable à ma sr+ 

Modifié par ounerbouks

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Le 01/05/2023 à 10:56, nicolinux a dit :

Tiens, j'ai eu à nouveau une erreur de jugement du BMS assez manifeste. Pendant quelques jours, ma voiture (Model 3 SR+ de mai 2021 qui a quasi deux ans) a estimé que mon autonomie restante à 100 % était sous les 400 km, avec un point bas à 397 km, soit une dégradation estimée de quasiment 6 %. La blague a duré quasiment une semaine tout de même, mais le BMS semble revenu à la raison depuis hier matin, quelques heures après une charge à 100 %.

 

Les graphiques de TeslaMate sur les trente derniers jours :

 

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Bref, pas spécialement d'inquiétude à avoir, mais c'est la deuxième fois que la voiture me fait le coup, la dernière fois ça n'avait duré que deux jours. Il faut le savoir toutefois, surtout si on surveille ça de près, ça fait un peu bizarre de telles variations brutales.

 

Sinon, je suis revenu à 405 km estimé, comme avant la chute brutale. Ce qui me ramène sur la courbe régulière que tout le monde voit pour les batteries LFP, sans ralentissement visible jusque-là.

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Courbe très intéressante, merci. J'ai l'impression de voir des paliers (de largeur un mois ?) sur la fin de courbe ? C'est surprenant, je m'attendais à voir une décroissance continue et non pas par saut (lorsque la mesure est donnée aux 100ème de %)

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Le 02/05/2023 à 08:07, xaven69 a dit :

Courbe très intéressante, merci. J'ai l'impression de voir des paliers (de largeur un mois ?) sur la fin de courbe ? C'est surprenant, je m'attendais à voir une décroissance continue et non pas par saut (lorsque la mesure est donnée aux 100ème de %)

Dans le détail, c'est tout de même plus compliqué que ça. J'ai extrait les données sur l'année passée pour obtenir une courbe avec une moyenne mobile, on voit bien des paliers, mais ils ne sont pas réguliers pour autant. En moyenne, la perte est régulière, mais pas pour chaque mois, en tout cas pas dans mon cas. (on peut oublier le pic final qui correspond à l'erreur évoquée plus haut, mais qui se voit d'autant plus en lissant les données)

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Le 02/05/2023 à 14:03, nicolinux a dit :

Dans le détail, c'est tout de même plus compliqué que ça. J'ai extrait les données sur l'année passée pour obtenir une courbe avec une moyenne mobile, on voit bien des paliers, mais ils ne sont pas réguliers pour autant. En moyenne, la perte est régulière, mais pas pour chaque mois, en tout cas pas dans mon cas. (on peut oublier le pic final qui correspond à l'erreur évoquée plus haut, mais qui se voit d'autant plus en lissant les données)

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Merci pour la moyenne glissée. J'ai l'impression quand même de voir 4 plateaux à  la fin. Le sens de mon questionnement est le suivant. Pour les LFP, la perte de 1km/mois est elle réelle et résulte-t-elle d'une vraie mesure ? Ou est-ce un calcul qui prend en compte la date pour intégrer un pseudo vieillissement calendaire. Cette question ne se pose en effet que pour la technologie LFP car ce comportement n'est pas observée sur les autre technos Li. Et on sait que ce ce n'est pas simple d'estimer la capacité résiduelles des LFP.

 

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Le 02/05/2023 à 14:12, xaven69 a dit :

Le sens de mon questionnement est le suivant. Pour les LFP, la perte de 1km/mois est elle réelle et résulte-t-elle d'une vraie mesure ? Ou est-ce un calcul qui prend en compte la date pour intégrer un pseudo vieillissement calendaire.

Et la réponse est 🤷‍♂️

 

Seul Tesla peut avoir la réponse, nous on peut juste spéculer à partir de la seule donnée renvoyée par le BMS, à savoir l'autonomie EPA estimée à 100 %. On est plusieurs à avoir noté la baisse d'un kilomètre tous les mois et cette baisse est étonnamment régulière, suffisamment pour se dire que c'est un paramètre encodé en dur quelque part, parce que Tesla n'a pas mieux pour estimer l'état réel de la batterie. Mais va savoir, peut-être que c'est une vraie dégradation, peut-être que c'est suffisamment proche de la dégradation moyenne, peut-être que c'est totalement du chiqué et qu'on aura un jour une mise à jour du BMS avec les vraies infos.

 

J'ai trouvé très intéressant que les conducteurs de MG4 en version standard, avec batterie LFP, constatent la même dégradation linéaire en passant. Dans leur cas, c'est encore plus régulier que nous, le BMS semble baisser le SOH de 0,01 % par jour, tous les jours, que la voiture roule ou non peu importe. Cela commence manifestement en sortie d'usine, si bien qu'ils ont déjà des dégradations de quelques dixièmes de pour cent lorsqu'ils réceptionnent la voiture.

 

Pas mal d'infos de leur côté si ça vous intéresse

 

 

 

La stratégie de Tesla et de MG ont l'air étonnamment proche pour évaluer l'état des batteries LFP, fournies à chaque fois par CATL au passage, mais est-ce faute de mieux ? Ou est-ce la seule solution pour cette chimie ? Encore une fois, on a surtout des questions et pas vraiment de réponses.

 

On saura vraiment ce qu'il en est dans quelques années, quand la dégradation devrait se ressentir en usage courant. Pour le moment, je n'ai noté absolument aucune différence au quotidien de mon côté, mais ça ne fait que deux ans.

 

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Le 02/05/2023 à 14:23, nicolinux a dit :

Et la réponse est 🤷‍♂️

 

Seul Tesla peut avoir la réponse, nous on peut juste spéculer à partir de la seule donnée renvoyée par le BMS, à savoir l'autonomie EPA estimée à 100 %. On est plusieurs à avoir noté la baisse d'un kilomètre tous les mois et cette baisse est étonnamment régulière, suffisamment pour se dire que c'est un paramètre encodé en dur quelque part, parce que Tesla n'a pas mieux pour estimer l'état réel de la batterie. Mais va savoir, peut-être que c'est une vraie dégradation, peut-être que c'est suffisamment proche de la dégradation moyenne, peut-être que c'est totalement du chiqué et qu'on aura un jour une mise à jour du BMS avec les vraies infos.

 

J'ai trouvé très intéressant que les conducteurs de MG4 en version standard, avec batterie LFP, constatent la même dégradation linéaire en passant. Dans leur cas, c'est encore plus régulier que nous, le BMS semble baisser le SOH de 0,01 % par jour, tous les jours, que la voiture roule ou non peu importe. Cela commence manifestement en sortie d'usine, si bien qu'ils ont déjà des dégradations de quelques dixièmes de pour cent lorsqu'ils réceptionnent la voiture.

 

Pas mal d'infos de leur côté si ça vous intéresse

 

 

 

La stratégie de Tesla et de MG ont l'air étonnamment proche pour évaluer l'état des batteries LFP, fournies à chaque fois par CATL au passage, mais est-ce faute de mieux ? Ou est-ce la seule solution pour cette chimie ? Encore une fois, on a surtout des questions et pas vraiment de réponses.

 

On saura vraiment ce qu'il en est dans quelques années, quand la dégradation devrait se ressentir en usage courant. Pour le moment, je n'ai noté absolument aucune différence au quotidien de mon côté, mais ça ne fait que deux ans.

 

Quelques années ? 

1 an et demi et je le voyais déjà... 

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Le 02/05/2023 à 14:37, ounerbouks a dit :

Quelques années ? 

1 an et demi et je le voyais déjà... 

Tu ressentais les effets de la dégradation de la batterie après un an et demi ? En quoi exactement ?

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Merci pour ce retour. Intéressant également la comparaison avec les MG4.

Je me demande vraiment comment MG peut estimer un SOH à 0,01% sur une LFP !

So Wait&See même si à titre perso, je penche plus vers une loi empirique de vieillissemment calendaire de Tesla/CatL pour pouvoir réellement afficher une dégradation des batteries (dégradations qui restent dans les clous en terme de garantie).

Il me reste quand même la question de l'effet du SOC sur le vieillissement car là on trouve de tout et son contraire...

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Le 02/05/2023 à 14:12, xaven69 a dit :

Merci pour la moyenne glissée. J'ai l'impression quand même de voir 4 plateaux à  la fin. Le sens de mon questionnement est le suivant. Pour les LFP, la perte de 1km/mois est elle réelle et résulte-t-elle d'une vraie mesure ? Ou est-ce un calcul qui prend en compte la date pour intégrer un pseudo vieillissement calendaire. Cette question ne se pose en effet que pour la technologie LFP car ce comportement n'est pas observée sur les autre technos Li. Et on sait que ce ce n'est pas simple d'estimer la capacité résiduelles des LFP.

 

La seule façon de répondre à cette question est de tester la capacité de la batterie, c'est un test qui prend du temps car il faut rouler à petite vitesse de 100% jusqu'à l'arrêt total du véhicule. M'est avis qu'un jour, Tesla auront suffisamment de données et une mise à jour donnera un chiffre plus précis pour le SOH des batteries LFP.

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Le 02/05/2023 à 16:38, GaelZorro26 a dit :

M'est avis qu'un jour, Tesla auront suffisamment de données et une mise à jour donnera un chiffre plus précis pour le SOH des batteries LFP.

Dans le rapport d'impact 2022, toujours aucune donnée publiée sur les 3/Y, toujours le même graphe sur les S/X et quelques généralités sur la durée de vie des batteries qui parlent surtout de kilométrage. L'année prochaine peut être ?

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Le 20/03/2023 à 10:30, rifilou a dit :

Ma TM3 affiche 424 et va passer à 423 d'ici peu au moment de sa vente. Et je vais récupérer une TMY avec 418 km. J'aurais au final la même autonomie en gros ? Waou :D

 

Je rebondis sur mon message... mon acheteur m'a fait tourner en bourrique pendant plus d'1 mois pour au final se désister hier soir (son Tiguan pas vendu - oui, je vois l'annonce, trop cher -, etc...). Arghhhhhhhh. Ca m'apprendra à être trop gentil (annonce retirée le 20 mars...). Bon, j'ai du coup ressorti la TM3 du garage, elle n'avait pas bougé depuis fin mars... Charge à 100% et magie : 424 km affichés. Le fait de ne pas avoir utilisé la voiture a stoppé la descente pendant 1 mois ?

 

Bon, magique aussi : ma TMY toujours à 418 évidemment vu qu'aucune TMY RWD ne semble avoir commencé à descendre pour l'instant.

 

Accessoirement, annonce republiée hier soir et quelqu'un vient la voir dans 1h ! 😎

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Le 03/05/2023 à 16:19, rifilou a dit :

 

Je rebondis sur mon message... mon acheteur m'a fait tourner en bourrique pendant plus d'1 mois pour au final se désister hier soir (son Tiguan pas vendu - oui, je vois l'annonce, trop cher -, etc...). Arghhhhhhhh. Ca m'apprendra à être trop gentil (annonce retirée le 20 mars...). Bon, j'ai du coup ressorti la TM3 du garage, elle n'avait pas bougé depuis fin mars... Charge à 100% et magie : 424 km affichés. Le fait de ne pas avoir utilisé la voiture a stoppé la descente pendant 1 mois ?

 

Bon, magique aussi : ma TMY toujours à 418 évidemment vu qu'aucune TMY RWD ne semble avoir commencé à descendre pour l'instant.

 

Accessoirement, annonce republiée hier soir et quelqu'un vient la voir dans 1h ! 😎

Allez je te souhaite une belle vente, j'ai vendu la mienne il a peu de temps et c'est tjrs du stress. 

Après des que je roule avec ma nouvelle, tout va pour le mieux :wink:

 

Modifié par ounerbouks

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Le 03/05/2023 à 16:19, rifilou a dit :

 

Je rebondis sur mon message... mon acheteur m'a fait tourner en bourrique pendant plus d'1 mois pour au final se désister hier soir (son Tiguan pas vendu - oui, je vois l'annonce, trop cher -, etc...). Arghhhhhhhh. Ca m'apprendra à être trop gentil (annonce retirée le 20 mars...).

Il t'avait laissé un acompte que tu vas encaisser j'espère ?

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Le 03/05/2023 à 17:18, dejoliv a dit :

Il t'avait laissé un acompte que tu vas encaisser j'espère ?

 

Il m'avait fait un acompte par virement... donc il est déjà encaissé.

J'ai déjà un acheteur qui est passée la voir il y a 1h, elle est normalement vendue avec une petite négo. Comme quoi je m'étais bien positionné en tarif il y a 1 mois 1/2 (simple : sous la moins chère des TM3 rouges 2021/2022 LFP55/60 pour être la moins chère à ce moment là). Mon prix n'est pas déconnant...

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Voici ma petite contribution.

Tm3 sr + de mars 2021 donc modèle US avec batterie lithium ion Panasonic.

 

Après un peu plus de 2 ans :

Autonomie affichée à 100 %= 390 km donc 8 % de dégradation. 

Avec équilibrage du bms fait sur un SUC de 15 à 100 % lors d'un voyage de 1600 km fait cette semaine. 

 

Sachant que je ne l'utilise que lors des week-ends et vacances car la semaine je vais au boulot à pieds(500 m).

Je fais donc entre 7 000 et 8 000 km annuel.

Aujourd'hui je suis à 15 000 km.

Modifié par Instit93

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Le 04/05/2023 à 11:18, Instit93 a dit :

Tm3 sr + de mars 2021 donc modèle US avec batterie lithium ion Panasonic.

 

Le 04/05/2023 à 11:18, Instit93 a dit :

Autonomie affichée à 100 %= 390 km donc 8 % de dégradation.

 

Le 04/05/2023 à 11:18, Instit93 a dit :

Aujourd'hui je suis à 15 000 km.

Avec 2 mois en moins, en LFP mai 2021, je suis à 405 km, avec environ 50 000 km au compteur.   Dans 2 mois je devrais être à 403.

Modifié par tben

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Le 04/05/2023 à 12:32, tben a dit :

 

 

Avec 2 mois en moins, en LFP mai 2021, je suis à 405 km, avec environ 50 000 km au compteur.   Dans 2 mois je devrais être à 403.

Effectivement les lfp se dégradent  moins vite. 

Je pense dans mon cas que la dégradation est plus calendaire que kilométrique vu le peu de km que je fais. 

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Le 04/05/2023 à 16:38, Instit93 a dit :

Effectivement les lfp se dégradent  moins vite. 

Je pense dans mon cas que la dégradation est plus calendaire que kilométrique vu le peu de km que je fais. 

ou ce n'est pas de la dégradation, mais un BMS dans les choux.

Modifié par tben

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Le 04/05/2023 à 16:38, Instit93 a dit :

Effectivement les lfp se dégradent  moins vite. 

Je pense dans mon cas que la dégradation est plus calendaire que kilométrique vu le peu de km que je fais. 

Les LFP se dégradent moins vite en fonction du kilométrage, mais seulement 15 000 km et -8% avec une NCA c'est élevé. Faire un seul 100% ne garantit pas une estimation correcte, c'est possible que le BMS se trompe. En soi avoir une estimation un peu pessimiste c'est pas grave, si jamais tu veux une estimation plus précise il y a le mode de test de la batterie dans le mode service, mais c'est une opération pénible.

Modifié par MrFurieux

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Le 04/05/2023 à 16:54, MrFurieux a dit :

Les LFP se dégradent moins vite en fonction du kilométrage, mais seulement 15 000 km et -8% avec une NCA c'est élevé. Faire un seul 100% ne garantit pas une estimation correcte, c'est possible que le BMS se trompe. En soi avoir une estimation un peu pessimiste c'est pas grave, si jamais tu veux une estimation plus précise il y a le mode de test de la batterie dans le mode service, mais c'est une opération pénible.

J'en ai fait 3 ces 2 dernières semaines ou j'ai beaicoup roulé et le 100 % s'affiche toujours à 390 km.

Je pense que ça a l'air correct comme dégradation avec ce type de batterie.

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Le 04/05/2023 à 16:59, Instit93 a dit :

J'en ai fait 3 ces 2 dernières semaines ou j'ai beaicoup roulé et le 100 % s'affiche toujours à 390 km.

Je pense que ça a l'air correct comme dégradation avec ce type de batterie.

Dans ce cas, il serait interessant d'avoir le resultat d'autres SR+ du même trimestre.

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Le 04/05/2023 à 17:04, tben a dit :

Dans ce cas, il serait interessant d'avoir le resultat d'autres SR+ du même trimestre.

j'ai la même, mais ça fait longtemps que j'ai pas fait un 100%, la mienne à 38000km

Teslalogger m'annonce 390km, faudrait vraiment que je fasse quelques charges à 100% pour affiner, surtout quel l'année dernière j'ai eu droit à une remontée fantastique au début de l'été, passage de 398 à 407 en quelques semaines

 

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Le 04/05/2023 à 17:41, Tsr a dit :

j'ai la même, mais ça fait longtemps que j'ai pas fait un 100%, la mienne à 38000km

Teslalogger m'annonce 390km, faudrait vraiment que je fasse quelques charges à 100% pour affiner, surtout quel l'année dernière j'ai eu droit à une remontée fantastique au début de l'été, passage de 398 à 407 en quelques semaines

 

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Et sinon dans la réalité ça change quoi une autonomie de 398 au lieu de 407 ? Sachant que même a 0% on peut encore rouler 10 ou 20 bornes ...

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