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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 06/03/2023 à 14:08, Hybridébridé a dit :

Merci pour le retour. Les infos sur les SR+ LFP 2020 sont précieuses. Tu es toujours sur la même tendance de perte calendaire où ça se ralentit ?

Difficile à dire. J'ai l'impression que je perds 6/7 kilomètres tous les 6 mois, ce qui reviendrait en moyenne à 1 km/mois même si la dégradation se fait par palier plutôt qu'en suivant une ligne droite. Ce n'est qu'un ressenti et non pas des données parfaitement chiffré, donc je me méfie de moi-même^^

Mais d'un point de vue purement pratique je ressens la dégradation sur certain trajet de manière plus concrète qu'auparavant. Ça ne m'empêche toujours pas d'aller où bon me semble, mais il serait bien (nécessaire?) que la dégradation tend à diminuer maintenant, autrement certains trajets nécessiteront un arrêt de plus obligatoire.

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@Mat49 : Intéressant, même si ton impression est à confirmer, cela voudrait dire que les LFP 2020 sont sur la pente des LFP 2021 et 2022. Il y a juste eu un gros coup de bambou à un moment qui reste inexpliqué.

 

Finalement, on voit très bien ces deux phénomènes sur les stats d'outre-rhin que @Jboll a postées il y a deux mois :

 

Il faut sélectionner "Model 3 LFP" et regarder le nuage de point sous les 420 km (en haut ce sont des LFP 60 de 2022).

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Le 13/03/2023 à 11:56, ounerbouks a dit :

charge ce we et je suis à 409km mais à 99%, j'ai bcp de mal à garder ce 100% :)

donc je ne sais pas si je suis tjrs à 410-411 mais pas de grosse baisse pour le moment.

je rappelle lfp55 de sep 21 avec 15000km

Une LFP 55 de 18 mois d'age avec aussi peu de dégradation, c'est beau, nos licornes vont bientôt avoir autant d'autonomie que ta LFP 55 ^^.

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15km perdus en 18 mois.

Aux erreurs de mesure près, on est dans les "environ" 1km/mois de perte que tous les proprios de LFP ...

Sachant qu'il y a parfois des rattrapages rapides à la baisse qui arrivent. Au final, je crois que personne n'échappe à cette perte linéaire pour le moment.

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Le 13/03/2023 à 15:56, Mancart a dit :

Une LFP 55 de 18 mois d'age avec aussi peu de dégradation, c'est beau, nos licornes vont bientôt avoir autant d'autonomie que ta LFP 55 ^^.

C'est peut être mon utilisation particulière qui fait que... 

Je ne l'utilise que le we et très très peu, je la charge tous les 10j environ et elle est donc souvent à 100%, enfin 99:)

 

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Le 13/03/2023 à 11:56, ounerbouks a dit :

charge ce we et je suis à 409km mais à 99%, j'ai bcp de mal à garder ce 100% :)

donc je ne sais pas si je suis tjrs à 410-411 mais pas de grosse baisse pour le moment.

je rappelle lfp55 de sep 21 avec 15000km

Pour être précis, tu charges avec une consigne à 100%, elle te marque 99% jusqu'à l'arrêt auto de la charge, où elle t'affiche 100% correspondant aux 409 km que tu notes juste après la fin de ta charge ?

 

Si c'est celà, tu es bien à 409 km, pas d'extrapolation à faire.

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Récemment, 406 km puis 407 km en charge AC resp. à 7 kW puis 6 kW, avec un peu de sentinelle entre les deux.

 

Rappel de mon historique du début (modèle d'août 2021) :

 

 

Perso, je compte le début de dégradation à partir du moment où j'ai commencé à décrocher des 421 km (autonomie EPA) que j'ai gardés plusieurs mois :

 

 

Je cale ce début de décrochement en février 2022. J'ai donc perdu 14 km en 13 mois, si je prends mes récents 407 km. J'ai par ailleurs atteint les 410 km début février (voir mes posts plus haut). J'aurais pu alors noter il y a un mois, 11 km en 12 mois.

Je suis donc bien en moyenne dans la tendance à -1 km/mois relevée avec très peu de variance sur les LFP, 55 kWh 2021 tout au moins.

 

Concernant les minima, j'ai atteint mon min. absolu à ce jour de 406 km dès début novembre 2022. J'oscille donc entre 406 et 410 km depuis début novembre jusqu'à maintenant. A noter sur le post ci-dessus que j'ai déjà atteint les 407 km deux fois consécutives il y a quasiment un an, valeur qui est restée pendant 9 mois mon min. absolu. Inversement pendant l'été et le début d'automne, j'ai baissé doucement mais sûrement jusqu'à novembre.

 

Je pense que ce comportement par palier est lié à l'utilisation irrégulière de mon véhicule, et notamment faible pendant l'hiver, d'où la forte correction du début de printemps dernier.

Il se peut aussi que ce fut l'effet d'une MàJ installée peu avant mon déplacement : je ne me souviens plus, c'est dommage que le véhicule ne donne pas accès au conducteur aux dates effectives d'installation des différentes MàJ.

 

Le future proche peut donc soit me réserver une baisse prochaine et légère comme cet été et cet automne, ou alors une prolongation de cette période de plus de 4 mois de stabilisation, suivie d'une correction brutale comme en mars dernier.

 

Modifié par Hybridébridé

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Le 13/03/2023 à 19:36, Hybridébridé a dit :

Il se peut aussi que ce fut l'effet d'une MàJ installée peu avant mon déplacement : je ne me souviens plus, c'est dommage que le véhicule ne donne pas accès au conducteur aux dates effectives d'installation des différentes MàJ

Si tu as installé TeslaMate c’est possible d’avoir cette information

 

 j’avais publié sur ce thread un graphique avec la dégradation et les mises a jour en même temps (il y a quelques mois, juste après ton exo😉). Grosso modo la corrélation est rapide : on a une mise à jour par mois et une descente d’un km par mois… mais ça veut pas dire causalité


 

Le 13/03/2023 à 19:36, Hybridébridé a dit :

J'oscille donc entre 406 et 410 km depuis début novembre jusqu'à maintenant

Pour ma part ça varie beaucoup plus qu’avant, mais si je charge régulièrement à 100% j’arrive toujours à 405-406 (c’est les points resserrés) mais si j’espace les charges c’est moins précis

 

Tous les points vert sont des charges lentes terminées a 100% de SOC

 

(quand je suis passé a 401 ça m’a fait bizarre 😌)

image.thumb.png.ee596b777d73ace7c395005dba120b2e.png
 


Au passage lors d’un voyage, petit record de descente en arrivant à un SUC :

image.thumb.jpeg.54f8b08b4652e247070091ab86f5c83b.jpeg
 

Nickel 😅

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Le 13/03/2023 à 18:52, Hybridébridé a dit :

Pour être précis, tu charges avec une consigne à 100%, elle te marque 99% jusqu'à l'arrêt auto de la charge, où elle t'affiche 100% correspondant aux 409 km que tu notes juste après la fin de ta charge ?

 

Si c'est celà, tu es bien à 409 km, pas d'extrapolation à faire.

Non elle reste pas à 100% suffisamment longtemps et le matin je suis déjà à 99

Sur smt je suis bien à 99 également 

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Le 13/03/2023 à 21:22, Jboll a dit :

Si tu as installé TeslaMate c’est possible d’avoir cette information

 

 j’avais publié sur ce thread un graphique avec la dégradation et les mises a jour en même temps (il y a quelques mois, juste après ton exo😉). Grosso modo la corrélation est rapide : on a une mise à jour par mois et une descente d’un km par mois… mais ça veut pas dire causalité

...

Pas besoin de MAJ pour mettre à jour la valeur estimée à 100%.

Si ce n'est pas une valeur calculée ou mesurée, ça peut très bien être programmé ou poussé par Tesla sans MAJ.

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Le 14/03/2023 à 08:27, Bart a dit :

Pas besoin de MAJ pour mettre à jour la valeur estimée à 100%.

Si ce n'est pas une valeur calculée ou mesurée, ça peut très bien être programmé ou poussé par Tesla sans MAJ

Quelque chose « poussé par Tesla » qui modifie nos voitures ça s’appelle une mise à jour

 

Si je comprend bien ta phrase, tu fait référence à des mises à jour qui ne serait pas communiqué au conducteur, autrement dit des mises à jours qu’ils installeraient sans passer par une confirmation de notre part

 

c’est une théorie… 

 

mais vu qu’ils font déjà des mises à jours dans trop nous dire ce qu’il y a dedans, c’est possible aussi que ce soit tout simplement là dedans. comme par exemple :
image.thumb.jpeg.7602b7321f3592a76ea39c61023abedd.jpeg

 

Après le plus simple pour eux, c’est tout simplement une mise à jour qui ne modifie pas la valeur mais la vitesse de descente du plafond, si tu vois ce que je veut dire. Ça évitera que si des voitures n’arrivent plus à accéder au WiFi qu’elles puissent tout de même estimer le SOH

 

 mais ça reste des théories tout ça…

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Le 14/03/2023 à 16:57, Jboll a dit :

Si je comprend bien ta phrase, tu fait référence à des mises à jour qui ne serait pas communiqué au conducteur, autrement dit des mises à jours qu’ils installeraient sans passer par une confirmation de notre part

Ils ont certainement le moyen d'envoyer des paramètres individuellement (de la même façon que l'on active la clim à distance par exemple).

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Le 14/03/2023 à 17:16, pistache a dit :

Ils ont certainement le moyen d'envoyer des paramètres individuellement (de la même façon que l'on active la clim à distance par exemple).

Exactement, à chaque action de ce genre dans l'appli mobile c'est un serveur Tesla qui "pousse" qqchose dans la voiture

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Le 13/03/2023 à 21:22, Jboll a dit :

Pour ma part ça varie beaucoup plus qu’avant, mais si je charge régulièrement à 100% j’arrive toujours à 405-406 (c’est les points resserrés) mais si j’espace les charges c’est moins précis

 

Tous les points vert sont des charges lentes terminées a 100% de SOC

 

(quand je suis passé a 401 ça m’a fait bizarre 😌)

image.thumb.png.ee596b777d73ace7c395005dba120b2e.png
 

...

Je vois que ça continue en descente accélérée par rapport à ton précédent point , mais ça n'est pas encore significatif, car on peut retrouver une allure similaire sur une plage de 3 mois fin 2021 par exemple. Fin mai 2022, tu étais également dans une situations analogue.

 

Je compatis pour le 401km. Toutefois, je ne crois pas que les minis soient signe d'une plus grande dégradation mais plutôt que le BMS est perdu. Vu le nombre de points, tu utilises ta voiture souvent, donc tu la laisses peu de temps au repos après une charge ou entre deux utilisations, j'imagine, ce qui doit finir par paumer le BMS.

 

J'ai l'impression que ceux qui à l'inverse utilisent leur voiture de façon irrégulière comme moi, avec des périodes prolongées de repos sans sentinelle, ont une prime par rapport au kilométrage mini, uniquement parce que le BMS a le temps de bien se recaler, avant la salve de recharges à 100% suivante.

 

Mon hypothèse, très pifométrée à ce stade, est donc que ceux qui utilisent leur voiture très fréquemment après une charge ou entre deux utilisations, auraient lors des charges à 100%, des variations plus importantes autour de leur moyenne de dégradation à l'instant t, du fait du BMS qui s'égare, que ceux laissant reposer leur voiture un certain temps, d'où ces minis absolus plus bas.

 

 

Modifié par Hybridébridé

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Le 14/03/2023 à 16:57, Jboll a dit :

Quelque chose « poussé par Tesla » qui modifie nos voitures ça s’appelle une mise à jour

 

Si je comprend bien ta phrase, tu fait référence à des mises à jour qui ne serait pas communiqué au conducteur, autrement dit des mises à jours qu’ils installeraient sans passer par une confirmation de notre part

 

c’est une théorie… 

 

mais vu qu’ils font déjà des mises à jours dans trop nous dire ce qu’il y a dedans, c’est possible aussi que ce soit tout simplement là dedans. comme par exemple :
image.thumb.jpeg.7602b7321f3592a76ea39c61023abedd.jpeg

 

Après le plus simple pour eux, c’est tout simplement une mise à jour qui ne modifie pas la valeur mais la vitesse de descente du plafond, si tu vois ce que je veut dire. Ça évitera que si des voitures n’arrivent plus à accéder au WiFi qu’elles puissent tout de même estimer le SOH

 

 mais ça reste des théories tout ça…

Quand je parle de maj, je parle des releases numérotées et que l’on télécharge après avoir été informé.

Ils sont aussi capables de changer tel ou tel paramètre à distance sans avoir besoin d’envoyer une nouvelle version du firmware 

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Le 14/03/2023 à 17:26, MrFurieux a dit :

Exactement, à chaque action de ce genre dans l'appli mobile c'est un serveur Tesla qui "pousse" qqchose dans la voiture

Faut arrêter avec cette histoire de poussage, d’un point de vue terminologie, dans le domaine logiciel, on appelle ça une mise à jour, ni plus ni moins

 

autrement dit, quand on active la climatisation à distance, oui on met à jour un paramètre de la voiture

 

 quand j’ai acheté le volant chauffant, tesla l’a activé a distance en mettant à jour un autre paramètre de la voiture et ça sans que aucun panneau de mise à jour soit affichée dans la liste des mises à jour présent sur l’écran de la voiture

et pourtant ils le considère et moi aussi comme une mise à jour…

 

si un jour j’achète le FSD, Tesla va faire une mise à jour du logiciel de la voiture…


Bref, de manière générale, dès qu’on télécharge une nouvelle valeur à une propriété, un code exécutable ou que sais-je dans la voiture ça s’appelle une mise à jour, et ça peu importe la source et s’il y a un menu qui affiche le détail de la mise a jour ou si elle est numérotée ou pas

 

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Le 14/03/2023 à 19:36, Jboll a dit :

Faut arrêter avec cette histoire de poussage, d’un point de vue terminologie, dans le domaine logiciel, on appelle ça une mise à jour, ni plus ni moins

autrement dit, quand on active la climatisation à distance, oui on met à jour un paramètre de la voiture

Le point de départ c'est toi qui fait le rapprochement ici entre les infos de Teslamate et la dégradation. Or Teslamate ne comptabilise que les changements de n° de version, ce qu'usuellement (et toi aussi jusqu'à présent) on appelle "mise à jour". Allumer la clim, même si ça modifie un fichier dans la voiture, en général on n'appelle pas ça une mise à jour.

Mais bref.

Sur les derniers mois, à vue d'oeil il y a nettement plus (3X plus ?) de point au dessus de 405 qu'en dessous, donc la moyenne reste au dessus de 405 non ?

image.png.4012732de408d384294e6125b4114131.png

 

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Bon, concrètement, avec cette fameuse baisse calendaire, si je passe de la licorne avec 423 kms EPA restants à une TMY propulsion neuve avec 418 km EPA… j’aurais en gros la même autonomie, non ?

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Le 14/03/2023 à 20:00, rifilou a dit :

Bon, concrètement, avec cette fameuse baisse calendaire, si je passe de la licorne avec 423 kms EPA restants à une TMY propulsion neuve avec 418 km EPA… j’aurais en gros la même autonomie, non ?

La même dégradation, mais pas la même autonomie : tu vas sentir la différence sur autoroute. Mais pas trop, le model Y est le seul SUV de sa classe aérodynamique.

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Le 14/03/2023 à 20:00, rifilou a dit :

Bon, concrètement, avec cette fameuse baisse calendaire, si je passe de la licorne avec 423 kms EPA restants à une TMY propulsion neuve avec 418 km EPA… j’aurais en gros la même autonomie, non ?

Je pense, mais tu arriveras plus vite au 400km en partant de plus près avec le TMY.

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